• La violence des frontières ; les réfugiés et le droit de circuler

    Reece Jones

    • Eliott editions
    • 6 Avril 2022

    Au cours de la dernière décennie, près de quarante mille personnes sont mortes en tentant de franchir des frontières internationales. La mort de ces migrants n'a rien de fortuit : elle résulte des politiques des États qui visent à contenir les populations et à contrôler l'accès aux ressources, exploitant ainsi des bassins de main-d'oeuvre bon marché, en tirant parti de réglementations sociales et environnementales laxistes.
    Parcourant de nombreuses régions du monde, Jones recense les milliards de dollars dépensés dans des projets de sécurité frontalière et leurs conséquences désastreuses pour les populations, confrontées aux effets du changement climatique et à l'accroissement des inégalités économiques. Si l'existence des États et des frontières est enracinée dans notre culture politique, Reece Jones plaide pour la reconnaissance d'un droit aussi fondamental que notre condition de sédentarité : le droit universel de circuler.

  • Dans ce livre, nous racontons une histoire, celle de la disparition des communautés paysannes avec l'avènement de la modernité. Auto-gouvernées et auto-subsistantes, celles-ci entretenaient avec leurs territoires une relation de co-construction impensable au départ des catégories modernes, en particulier celles d'industrie, de patrimoine et de nature. Nous défendons une hypothèse : l'industrialisation des territoires, indissociable de l'invention de zones à valeur patrimoniale (historique ou naturelle), s'inscrit dans une logique de gouvernement des vivants. Une fois séparés le monde des humains et celui de la nature, une fois rompues les puissances qui les lient ou les attachent l'un à l'autre, une fois que chacun a son monde, sa zone, sa place et son rôle bien à soi, les interactions entre ces mondes peuvent être soigneusement contrôlées, chacun d'eux peut être plus facilement gouverné.

  • Habitats et vieillissements : des hommes et des lieux Nouv.

    Habitats et vieillissements : des hommes et des lieux

    , ,

    • Bord de l'eau
    • 13 Mai 2022

    Le vieillissement introduit une mutation des rapports des personnes à l'habitat et aux espaces de vie sous la pression de changements physiologiques, cognitifs et sociaux. Si l'amour de son domicile, de son quartier, de sa ville domine, l'horizon résidentiel ne s'y réduit pas. En matière d'habitat, un nouveau souffle est porté par une offre qui se veut plus inclusive dont l'habitat intergénérationnel et participatif sont les fers de lance, proche des besoins des personnes, porteurs de l'envie de faire « société » et de la volonté d'en être un membre actif.
    Des formes plus ségrégatives, les résidences services seniors, privilégient des modes de vie en circuit fermé et entre-soi, ressenties comme sécurisantes. Reste les Ehpad, où la dépendance constitue le quotidien, dépendance de son corps et de ses traumatismes irréversibles, dépendance de l'institution qui impose ses modes et ses rythmes de vie.
    S'appuyant sur des nombreux entretiens, cet ouvrage questionne la place de ce groupe d'âge dans nos sociétés contemporaines à travers l'offre d'habitat qui lui est proposée. S'il est possible d'identifier des points communs entre les aînés dans l'évolution du rapport à leur lieu de vie, les expériences vécues, les conditions sociales et économiques, le capital santé ou encore les aspirations personnelles témoignent de la grande hétérogénéité de cette catégorie d'âge dans un domaine fondamental de nos sociétés: l'habitat.

  • La France périurbaine

    ,

    • Que sais-je ?
    • 3 Novembre 2021

    Les territoires périurbains, comme leur nom l'indique, sont des zones qui se situent « autour » de la ville. Ni tout à fait urbains ni tout à fait ruraux, ils sont le reflet des choix urbanistiques du XXe siècle. On les juge aujourd'hui avec sévérité : ils seraient l'espace du repli sur soi, de l'égoïsme et de l'homogénéité sociale. Pire : ils ne seraient pas écologiques, multipliant les infrastructures routières tout en dévorant les terres agricoles. Pourtant, les études menées depuis une quarantaine d'années permettent de nuancer ces visions caricaturales. Elles rendent justice à un espace diversifié, pluriel et socialement ouvert. Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé prouvent que c'est même au coeur de la France périurbaine que s'inventent des pratiques parmi les plus innovantes (énergie alternative, agriculture bio et solidaire, gouvernance participative, aménagement, animation culturelle...).

  • Re´gion frontalie`re avec l'Espagne, la Nouvelle-Aquitaine est traverse´e par les cinq voies principales (voies de Tours, de Ve´zelay, du Puy-en-Velay, d'Arles et des Pie´monts) identifiées par l'Unesco et de multiples itine´raires alternatifs, lesquels convergent en une seule et me^me route a` l'arrive´e au Pays basque. A` elle seule, la re´gion compte un tiers des monuments inscrits par l'Unesco sur sa liste (26 monuments et une section de sentier).

    A` travers une se´lection de lieux remarquables en Nouvelle-Aquitaine, ce nouveau hors-se´rie du Festin met en lumie`re toute la richesse patrimoniale, architecturale et artistique des territoires traverse´s par les chemins de Compostelle, enrichis par la circulation des pe`lerins en provenance de toute l'Europe.

  • à la table du Sud-Ouest

    Collectif

    • Le festin
    • 18 Novembre 2021

    Pour cette fin d'année, un numéro spécial gastronomie avec une parution précoce pour vous régaler tout l'hiver.

  • Ségréguée, paupérisée et vidée, Cleveland est passée du statut de métropole florissante à celui de cauchemar urbain. Massivement démolis, ses quartiers noirs sont progressivement rendus à la nature. Les conservateurs y extraient les dernières richesses tandis que racisme et austérité avancent masqués derrière des algorithmes.

    De ce paysage dystopique, une vision alternative émerge pourtant : celle dun futur agricole et coopératif. Dix ans après le crash déclenché par l'effondrement des subprimes, ce livre offre une plongée dans l'épicentre de la dernière crise globale. En donnant la parole à celles et ceux qui sont confrontés au déclin extrême, il cherche à éclairer l'Amérique urbaine abandonnée.

  • Panorama du mont-blanc

    Patrice Labarbe

    • La fontaine de siloe
    • 26 Octobre 2018

    PANORAMA DU MONT-BLANC propose un voyage en images à travers la beauté du massif en toutes saisons, de jour comme de nuit.7 dépliants de largeur 1m présentent toutes les crêtes du secteur de façon spectaculaire.Une centaine de photos illustrent les différentes facettes naturelles de ce territoire hors du commun.

  • L'Amérique latine

    ,

    • Atlande editions
    • 9 Décembre 2021

    Tout ce dont l'étudiant a besoin pour le sujet 2022-2023 de Géographie des territoires de l'agrégation de Géographie et de la session 2023 du Capes d'Histoire-Géographie. Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
    - Repères : les lignes forces du sujet;
    - Thèmes : comprendre les enjeux du programme;
    - Espaces : les échelles structurantes;
    - Outils : cartes, graphiques, images, chronologie et glossaire.

  • L'aménagement du territoire

    Xavier Desjardins

    • Armand colin
    • 23 Juin 2021

    Organiser collectivement le rapport entre la société et son espace afin de mieux répondre aux objectifs politiques qu'elle se fixe : tel est le but de l'aménagement du territoire. Ce manuel clair et concis vient en présenter les principaux fondements et enjeux, notamment le développement économique, l'accès aux services, le rôle des infrastructures, la transition écologique.
    Cette nouvelle édition enrichie de nombreux exemples empruntés à des contextes variés (en France, en Europe et dans le monde) analyse les principaux débats liés à la construction des politiques publiques d'aménagement et leur mise en oeuvre. Elle propose une lecture critique et stimulante des expériences significatives et marquantes de l'aménagement du territoire, avant d'en interroger les formes à venir.

  • Populations, peuplement et territoires en France

    Raymond Woessner

    • Atlande editions
    • 3 Janvier 2022

    Tout ce dont l'étudiant a besoin pour le sujet 2022-2023 de Géographie thématique des agrégations d'Histoire et de Géographie, et pour la session 2023 du Capes. Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
    - Enseigner : le sujet à travers les programmes et leur histoire;
    - Repères : les axes majeurs du sujet;
    - Espaces : comprendre les enjeux du programme;
    - Outils : cartes, graphiques, images, chronologie et glossaire.

  • L'aménagement du territoire

    ,

    • Que sais-je ?
    • 24 Février 2021

    Comment expliquer cette préoccupation, désormais répandue sur tous les continents, d'aménager, c'est-à-dire de « disposer avec ordre », le territoire quand on sait que cet objectif était ignoré des générations précédentes ? Autrement dit, quelle est l'utilité de cette discipline ? Quels sont ses enjeux, ses acteurs, ses résultats ?
    Le présent livre explore les fondements de cette dimension politique devenue essentielle, ses tenants et aboutissants sur le plan national mais aussi dans l'espace de l'Union européenne. Il en étudie les voies politiques et institutionnelles (la Délégation à l'aménagement du territoire, la décentralisation) et économiques (les régions, les villes et les campagnes). Il en dresse le bilan et en dessine l'avenir.

  • La Gironde en 101 sites et monuments

    Collectif

    • Le festin
    • 1 Juillet 2021

    La nouveauté, une place privile´gie´e accorde´e au patrimoine paysager et naturel : l'incontournable et spectaculaire dune du Pilat qui se dresse face au banc d'Arguin mais aussi des espaces naturels sensibles comme le domaine d'Hostens au coeur des Landes de Gascogne, entre lacs et lagunes, les mattes de Paladon dans le Me´doc, terres gagne´es sur l'estuaire pour e^tre cultive´es de`s le XVIIIe sie`cle et qui constituent aujourd'hui un biotope a` part entie`re, l'I^le Nouvelle qui a fait l'objet d'une re´habilitation remarquable par le CD33, etc.

    On retrouve e´galement le patrimoine ba^ti dans toute sa diversite´, du plus ancien comme le site gallo-romain de Plassac au plus contemporain avec la villa Fe´vrier au village de L'Herbe, des nombreuses e´glises romanes qui essaiment le territoire du Blayais a` l'Entre-deux-mers, aux incontournables cha^teaux me´docains (Cos-d'Estournel, La te-Rothschild, Margaux) et chais contemporains dans le Saint-E´milionnais (Cheval Blanc) ; des sites majeurs inscrits a` l'Unesco (phare de Cordouan, citadelle de Blaye ou encore cite´ Le Corbusier de Le`ge-Cap-Ferret) au petit patrimoine (moulins, carrelets, cabanes ostre´icoles ou petits ports de l'estuaire).
    Des sites classe´s, des sites inscrits pour une reconnaissance du patrimoine paysager : la dune du Pilat, la juridiction de Saint-E´milion, la corniche de l'estuaire, le delta de la Leyre, etc.

  • H20 les eaux de l'oubli

    Ivan Illich

    • Terre urbaine
    • 11 Mars 2020

    L´eau est une ressource trop souvent perçue comme une marchandise qui coule dans nos robinets, sert à notre consommation puis devient un déchet qui est recyclé avant d´être renvoyé au cours d´eau. Dans cet ouvrage Ivan Illich, invité à une conférence à Dallas où un projet de lac d´épuration est envisagé, présente l´eau comme un élément constitutif de notre histoire et de notre devenir. A travers une série d´anecdotes culturelles, l´auteur emmène le lecteur dans la découverte de la ressource en tant que matière, imaginaire, aura, technique, composante des religions mais également des usages culturels. Cet ouvrage illustre combien l´eau est indispensable pour ""habiter"" nos territoires. L´eau exprime la vie, sa valeur n´a pas de prix.

  • L'empire des Yakuza : pègre et nationalisme au Japon

    Philippe Pelletier

    • Le cavalier bleu
    • 3 Juin 2021

    A l'instar du ninja et du samurai, le yakuza fait partie des figures imposées de la culture et de la société japonaise. Largement représenté dans la littérature et le cinéma, couvert de tatouages, phalange coupée, langage rude et violence soudaine, il fascine et interroge : comment cette structure archaïque et quasi-féodale peut-elle perdurer dans un Japon démocratique, industrialisé et technologique ?
    Pour comprendre et éviter le piège de l'essentialisation et du culturalisme, une comparaison avec d'autres pays, notamment la mafia née en Sicile, permet de dégager des éléments communs, mais aussi de mettre à jour la spécificité de la pègre japonaise : sa proximité avec l'extrême droite, dans l'idéologie comme dans l'action.
    S'appuyant sur un méticuleux travail de recherche et une analyse originale, Philippe Pelletier démontre ainsi comment les yakuza sont nés à un moment donné, en un lieu donné, en réponse à une demande politique qui interroge in fine sur deux éléments : la nature réelle de la démocratie japonaise et le rôle d'une figure tout aussi emblématique que le yakuza, celle de l'empereur.

  • Idées reçues sur le Viet Nam

    Hiên Do Benoît

    • Le cavalier bleu
    • 18 Février 2021

    Destination touristique prisée, tradition culinaire raffinée, développement économique rapide, source d'inspiration de nombreux artistes, mais aussi terrain d'affrontements sanglants pendant des décennies, le Viêt Nam évoque en chacun de nous une multitude d'images, de récits réels, romancés ou fantasmés.
    Dépassant les idées reçues, cet ouvrage nous invite à la découverte de l'identité, de la société et de l'économie d'un Viêt Nam qui n'est ni un « syndrome », ni une « leçon », encore moins une « déchirure », mais un pays d'Asie du Sud Est qui s'offre à notre curiosité et à notre sensibilité.

  • Nous sommes près de 8 milliards aujourd'hui. Combien serons-nous demain?

    La population mondiale continuera-t-elle d'augmenter? Le vieillissement est-il une menace? Les migrations vont-elles se développer? Replaçant la situation actuelle dans l'histoire démographique mondiale, l'auteur présente les grandes tendances pour les trente à cinquante prochaines années. Il aborde ainsi successivement:

    - Les naissances : évolution, fécondité, sélection du sexe des enfants...
    - La durée de vie : inégalités, lutte contre la mortalité, allongement de la vie...
    - Le vieillissement de la population : origines, différences entre continents, perspectives...
    - Le développement et les migrations : deux enjeux pour l'évolution de la population.

    Les 95 cartes et documents de cet atlas offrent un regard précis et actualisé sur les défis de la croissance démographique et ses conséquences pour la planète et notre environnement.

  • Depuis 1964, la cité médiévale de Saint-Macaire sur la Garonne est le théâtre d'une reconquête populaire de la ville historique qui a conduit de jeunes protagonistes de la restauration autogérée du prieuré roman jusqu'au pouvoir municipal. La réutilisation non marchande du cadre urbain, à partir de sa valeur monumentale, a impliqué des choix contre la sélection sociale et la muséalisation, ainsi la reconversion de bâtiments de la Renaissance en logements sociaux et l'insertion d'équipements collectifs dans des monuments historiques. L'enracinement, le sentiment d'appartenance à la ville, la réappropriation sociale des espaces, sont le résultat d'une « sagesse urbaine » construite collectivement à travers des expérimentations, des anticipations et des conflits.

  • Les lacs de savoie

    Martinot/Mansoux

    • Les pytalierins
    • 20 Juillet 2020

    Destiné aux randonneurs, aux pêcheurs ainsi qu'à toutes personnes désireuses d'éveiller leur curiosité, cet ouvrage désormais de référence a pour vocation de faire découvrir l'extraordinaire diversité des lacs de la Savoie.Les auteurs, Jean-Pierre MARTINOT, Philippe BERANGER et Hugo MANSOUX nous plongent au coeur des paysages et d'écosystèmes merveilleux, en sollicitant notre admiration et notre respect à l'égard de la nature et de ses secrets. Ces passeurs d'émotions nous présentent une centaine de lacs soigneusement illustrés et sélectionnés selon leur dimension, leur beauté et leur intérêt naturaliste.Des grands lacs du Bourget et d'Aiguebelette aux plans d'eau à peine dégagés de leur mère de glace, nous cheminons au travers de textes descriptifs et de thèmes novateurs. Une trentaine d'itinéraires pédestres bien documentés, de difficultés variées, offrent un éventail de voyages lacustres.

  • Les Etats-Unis d'Amérique

    ,

    • Atlande editions
    • 9 Décembre 2021

    Tout ce dont le candidat a besoin pour le sujet 2022 de Géographie du concours de l'ENS Lyon et de la banque commune attachée. Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en sept parties:
    - Repères - Organisation du territoire - Portraits régionaux - Dynamiques et fragilités internes - Le territoire américain et ses villes - Systèmes productifs dans la mondialisation - Approches géopolitiques.
    L'ouvrage, qui comprend de nombreuses cartes, schémas et tableaux, est complété par des zooms et un glossaire.

  • L'abc de bordeaux

    Collectif

    • Le festin
    • 18 Novembre 2021

    De Bordeaux, on croit tout connai?tre. Mais d'ou? vient le nom de Quinconces ? Parle-t-on encore le Bordeluche sans le savoir ?Faut-il 1 ou 2 n à can(n)elé ? Quelle est l'origine du vin ? Pourquoi la ville fut-elle trois fois capitales de la France ? Combien y a-t-il eu de femmes maires de la ville ?... Tout à la fois encyclopédie ludique, dictionnaire tre?s amoureux, guide spatio-temporel, almanach pratique, ce hors-série du Festin raconte Bordeaux à travers ses symboles, ses objets, ses personnages historiques, ses us et coutumes, ses poncifs mais aussi ses singularités. Servi par une mise en page foisonnante et dynamique, riche en focus, chiffres-clés et digressions pertinentes, cet abécédaire d'un nouveau genre réve?le, de A à Z, l'identité culturelle du Bordeaux d'aujourd'hui. De la cuisine « à la bordelaise » aux 3 M (Montaigne-Montesquieu-Mauriac), du dogue de Bordeaux à la grande histoire du port et du euve, de Marie Brizard et Bardinet aux origines du football-rugby, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Bordeaux (ou presque...) vous est livré sur un plateau festif.

  • Aménagement, transports, place de la France dans la mondialisation, espaces urbains, ruraux et périurbains, littoraux et montagnes, environnement, conflits... Toutes les grandes thématiques sont abordées. Les étudiants et étudiantes en classes préparatoires, en licence ou préparant les concours trouveront dans cet ouvrage :
    - Un cours complet richement illustré de photos, schémas et cartes.
    - De nombreux exemples sous forme d'encadrés ou de dossiers thématiques illustrés.
    - Des points de méthode sur les croquis, la dissertation et le commentaire de carte topographique.
    - Une bibliographie et un lexique.

  • Nouvelles echappees blanches

    Duverney-Pret

    • La fontaine de siloe
    • 16 Octobre 2019

    Nouvelles échappées blanches raconte les aventures raides dingues de deux joyeux compères du ski-alpinisme, qui trouvent que la vie est bien trop courte pour skier triste. Serge Duverney-Prêt et Alain Excoffier aiment la montagne et les belles histoires, qu'ils narrent avec délectation une fois redescendus dans la vallée, comme à la veillée. Adeptes des sommets vertigineux, des pentes raides, des grands manteaux neigeux qu'on peut décorer d'une belle trace de godille, ils nous livrent ici, avec un humour potache et une technique irréprochable, une trentaine d'itinéraires à découvrir au plus profond de la montagne sauvage des Alpes du nord. Du Beaufortain à Belledonne, de la Lauzière à la Vanoise, du Mont Blanc au Grand Paradis, partout la montagne est aventure et sensation.Offrez-vous avec Serge et Alain un moment de vertige et d'adrénaline !

empty