• Re´gion frontalie`re avec l'Espagne, la Nouvelle-Aquitaine est traverse´e par les cinq voies principales (voies de Tours, de Ve´zelay, du Puy-en-Velay, d'Arles et des Pie´monts) identifiées par l'Unesco et de multiples itine´raires alternatifs, lesquels convergent en une seule et me^me route a` l'arrive´e au Pays basque. A` elle seule, la re´gion compte un tiers des monuments inscrits par l'Unesco sur sa liste (26 monuments et une section de sentier).

    A` travers une se´lection de lieux remarquables en Nouvelle-Aquitaine, ce nouveau hors-se´rie du Festin met en lumie`re toute la richesse patrimoniale, architecturale et artistique des territoires traverse´s par les chemins de Compostelle, enrichis par la circulation des pe`lerins en provenance de toute l'Europe.

  • à la table du Sud-Ouest

    Collectif

    • Le festin
    • 18 Novembre 2021

    Pour cette fin d'année, un numéro spécial gastronomie avec une parution précoce pour vous régaler tout l'hiver.

  • Panorama du mont-blanc

    Patrice Labarbe

    • La fontaine de siloe
    • 26 Octobre 2018

    PANORAMA DU MONT-BLANC propose un voyage en images à travers la beauté du massif en toutes saisons, de jour comme de nuit.7 dépliants de largeur 1m présentent toutes les crêtes du secteur de façon spectaculaire.Une centaine de photos illustrent les différentes facettes naturelles de ce territoire hors du commun.

  • L'aménagement du territoire

    Xavier Desjardins

    • Armand colin
    • 23 Juin 2021

    Organiser collectivement le rapport entre la société et son espace afin de mieux répondre aux objectifs politiques qu'elle se fixe : tel est le but de l'aménagement du territoire. Ce manuel clair et concis vient en présenter les principaux fondements et enjeux, notamment le développement économique, l'accès aux services, le rôle des infrastructures, la transition écologique.
    Cette nouvelle édition enrichie de nombreux exemples empruntés à des contextes variés (en France, en Europe et dans le monde) analyse les principaux débats liés à la construction des politiques publiques d'aménagement et leur mise en oeuvre. Elle propose une lecture critique et stimulante des expériences significatives et marquantes de l'aménagement du territoire, avant d'en interroger les formes à venir.

  • L'aménagement du territoire

    ,

    • Que sais-je ?
    • 24 Février 2021

    Comment expliquer cette préoccupation, désormais répandue sur tous les continents, d'aménager, c'est-à-dire de « disposer avec ordre », le territoire quand on sait que cet objectif était ignoré des générations précédentes ? Autrement dit, quelle est l'utilité de cette discipline ? Quels sont ses enjeux, ses acteurs, ses résultats ?
    Le présent livre explore les fondements de cette dimension politique devenue essentielle, ses tenants et aboutissants sur le plan national mais aussi dans l'espace de l'Union européenne. Il en étudie les voies politiques et institutionnelles (la Délégation à l'aménagement du territoire, la décentralisation) et économiques (les régions, les villes et les campagnes). Il en dresse le bilan et en dessine l'avenir.

  • La Gironde en 101 sites et monuments

    Collectif

    • Le festin
    • 1 Juillet 2021

    La nouveauté, une place privile´gie´e accorde´e au patrimoine paysager et naturel : l'incontournable et spectaculaire dune du Pilat qui se dresse face au banc d'Arguin mais aussi des espaces naturels sensibles comme le domaine d'Hostens au coeur des Landes de Gascogne, entre lacs et lagunes, les mattes de Paladon dans le Me´doc, terres gagne´es sur l'estuaire pour e^tre cultive´es de`s le XVIIIe sie`cle et qui constituent aujourd'hui un biotope a` part entie`re, l'I^le Nouvelle qui a fait l'objet d'une re´habilitation remarquable par le CD33, etc.

    On retrouve e´galement le patrimoine ba^ti dans toute sa diversite´, du plus ancien comme le site gallo-romain de Plassac au plus contemporain avec la villa Fe´vrier au village de L'Herbe, des nombreuses e´glises romanes qui essaiment le territoire du Blayais a` l'Entre-deux-mers, aux incontournables cha^teaux me´docains (Cos-d'Estournel, La te-Rothschild, Margaux) et chais contemporains dans le Saint-E´milionnais (Cheval Blanc) ; des sites majeurs inscrits a` l'Unesco (phare de Cordouan, citadelle de Blaye ou encore cite´ Le Corbusier de Le`ge-Cap-Ferret) au petit patrimoine (moulins, carrelets, cabanes ostre´icoles ou petits ports de l'estuaire).
    Des sites classe´s, des sites inscrits pour une reconnaissance du patrimoine paysager : la dune du Pilat, la juridiction de Saint-E´milion, la corniche de l'estuaire, le delta de la Leyre, etc.

  • Depuis 1964, la cité médiévale de Saint-Macaire sur la Garonne est le théâtre d'une reconquête populaire de la ville historique qui a conduit de jeunes protagonistes de la restauration autogérée du prieuré roman jusqu'au pouvoir municipal. La réutilisation non marchande du cadre urbain, à partir de sa valeur monumentale, a impliqué des choix contre la sélection sociale et la muséalisation, ainsi la reconversion de bâtiments de la Renaissance en logements sociaux et l'insertion d'équipements collectifs dans des monuments historiques. L'enracinement, le sentiment d'appartenance à la ville, la réappropriation sociale des espaces, sont le résultat d'une « sagesse urbaine » construite collectivement à travers des expérimentations, des anticipations et des conflits.

  • Les lacs de savoie

    Martinot/Mansoux

    • Les pytalierins
    • 20 Juillet 2020

    Destiné aux randonneurs, aux pêcheurs ainsi qu'à toutes personnes désireuses d'éveiller leur curiosité, cet ouvrage désormais de référence a pour vocation de faire découvrir l'extraordinaire diversité des lacs de la Savoie.Les auteurs, Jean-Pierre MARTINOT, Philippe BERANGER et Hugo MANSOUX nous plongent au coeur des paysages et d'écosystèmes merveilleux, en sollicitant notre admiration et notre respect à l'égard de la nature et de ses secrets. Ces passeurs d'émotions nous présentent une centaine de lacs soigneusement illustrés et sélectionnés selon leur dimension, leur beauté et leur intérêt naturaliste.Des grands lacs du Bourget et d'Aiguebelette aux plans d'eau à peine dégagés de leur mère de glace, nous cheminons au travers de textes descriptifs et de thèmes novateurs. Une trentaine d'itinéraires pédestres bien documentés, de difficultés variées, offrent un éventail de voyages lacustres.

  • Les Etats-Unis d'Amérique

    ,

    • Atlande editions
    • 9 Décembre 2021

    Tout ce dont le candidat a besoin pour le sujet 2022 de Géographie du concours de l'ENS Lyon et de la banque commune attachée. Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en sept parties:
    - Repères - Organisation du territoire - Portraits régionaux - Dynamiques et fragilités internes - Le territoire américain et ses villes - Systèmes productifs dans la mondialisation - Approches géopolitiques.
    L'ouvrage, qui comprend de nombreuses cartes, schémas et tableaux, est complété par des zooms et un glossaire.

  • L'abc de bordeaux

    Collectif

    • Le festin
    • 18 Novembre 2021

    De Bordeaux, on croit tout connai?tre. Mais d'ou? vient le nom de Quinconces ? Parle-t-on encore le Bordeluche sans le savoir ?Faut-il 1 ou 2 n à can(n)elé ? Quelle est l'origine du vin ? Pourquoi la ville fut-elle trois fois capitales de la France ? Combien y a-t-il eu de femmes maires de la ville ?... Tout à la fois encyclopédie ludique, dictionnaire tre?s amoureux, guide spatio-temporel, almanach pratique, ce hors-série du Festin raconte Bordeaux à travers ses symboles, ses objets, ses personnages historiques, ses us et coutumes, ses poncifs mais aussi ses singularités. Servi par une mise en page foisonnante et dynamique, riche en focus, chiffres-clés et digressions pertinentes, cet abécédaire d'un nouveau genre réve?le, de A à Z, l'identité culturelle du Bordeaux d'aujourd'hui. De la cuisine « à la bordelaise » aux 3 M (Montaigne-Montesquieu-Mauriac), du dogue de Bordeaux à la grande histoire du port et du euve, de Marie Brizard et Bardinet aux origines du football-rugby, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Bordeaux (ou presque...) vous est livré sur un plateau festif.

  • Aménagement, transports, place de la France dans la mondialisation, espaces urbains, ruraux et périurbains, littoraux et montagnes, environnement, conflits... Toutes les grandes thématiques sont abordées. Les étudiants et étudiantes en classes préparatoires, en licence ou préparant les concours trouveront dans cet ouvrage :
    - Un cours complet richement illustré de photos, schémas et cartes.
    - De nombreux exemples sous forme d'encadrés ou de dossiers thématiques illustrés.
    - Des points de méthode sur les croquis, la dissertation et le commentaire de carte topographique.
    - Une bibliographie et un lexique.

  • Nouvelles echappees blanches

    Duverney-Pret

    • La fontaine de siloe
    • 16 Octobre 2019

    Nouvelles échappées blanches raconte les aventures raides dingues de deux joyeux compères du ski-alpinisme, qui trouvent que la vie est bien trop courte pour skier triste. Serge Duverney-Prêt et Alain Excoffier aiment la montagne et les belles histoires, qu'ils narrent avec délectation une fois redescendus dans la vallée, comme à la veillée. Adeptes des sommets vertigineux, des pentes raides, des grands manteaux neigeux qu'on peut décorer d'une belle trace de godille, ils nous livrent ici, avec un humour potache et une technique irréprochable, une trentaine d'itinéraires à découvrir au plus profond de la montagne sauvage des Alpes du nord. Du Beaufortain à Belledonne, de la Lauzière à la Vanoise, du Mont Blanc au Grand Paradis, partout la montagne est aventure et sensation.Offrez-vous avec Serge et Alain un moment de vertige et d'adrénaline !

  • Couleur chartreuse

    Daumas/Laily

    • La fontaine de siloe
    • 20 Novembre 2019

    Le massif de la Chartreuse, formidable vaisseau de pierre qui domine les vallées qui l'entourent, peut paraître austère au premier abord. Mais il suffit de franchir un des cols qui semblent en garder l'entrée pour découvrir un fabuleux terroir naturel et humain. Territoire préservé à la flore incroyablement diversifiée, calcaires sculptés au fil des millénaires, terre de spiritualité, la Chartreuse révèle chaque jour un secret à celui qui l'écoute. Pierre Laïly et Jean Daumas nous emmènent à la découverte de ses multiples facettes, depuis le lac de Saint André jusqu'au sommet de Chamechaude, en prenant le temps de la contemplation dans les plus beaux villages et paysages.Certains territoires se visitent, la Chartreuse, elle, se vit.

  • Arcachon, parcours en Ville d'Hiver

    Bertrand Dubosq

    • Le festin
    • 11 Mars 2020

    Le but des fondateurs, Emile et Isaac Pereire, est de créer une villégiature hivernale, qui accueille ra, après la saison d'été, les touristes et les malades, déjà nombreux à fréquenter Arcachon pour les bains de mer et l'air des forêts de pins « favorable au soulagement des maladies de poitrine ». Cette Ville d'Hiver, bâtie suivant un plan pittoresque de parc à l'anglaise, sera luxueuse, pour attirer la bonne société étrangère et française qui fréquente déjà les côtes européennes, et « hygiénique », pour répondre aux souhaits des médecins. Un grand casino de style mauresque en sera le point central. La Ville d'Hiver va connaître jusque dans les années 1930 plusieurs phases de construction, de transformation et de fréquentation. Elle conserve encore aujourd'hui un ensemble exceptionnel d'architecture « éclectique ».
    Ce guide, richement illustré et documenté, retrace, à travers plusieurs parcours, l'histoire et l'évolution du quartier de la Ville d'Hiver d'Arcachon.

  • Géographie de la France

    Daudel/Doix/Escarras

    • Hachette education
    • 9 Janvier 2019

    Bouleversements économiques et sociaux accélérés, transformations du territoire, interrogations sur sa place en Europe et dans le monde : la France du début du XXIe  siècle est en pleine mutation.
    Étudier la géographie de la France contemporaine, c'est avant tout analyser ses caractéristiques humaines, économiques et sociales. C'est aussi s'interroger sur l'évolution d'un pays qui doute de la validité du modèle original de développement qu'il a mis en place après la Seconde Guerre mondiale.
    L'ouvrage traite de tous les aspects géographiques (physique, économique, humain, régional) de la France d'une manière claire et accessible, et est illustré par de nombreux documents (cartes, graphiques, textes).
    Cet ouvrage s'est imposé comme une référence dans son domaine. Cette 5e  édition entièrement actualisée est conforme au programme des classes préparatoires et des concours comportant une question sur la France.
    Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires et des IEP, aux candidats aux concours de recrutement (enseignement, fonction publique), ainsi qu'aux enseignants des collèges et des lycées.
     

  • À travers une sélection d'architectures et de lieux remarquables choisis sur la côte et à l'intérieur des terres, ce nouvel hors-série du Festin met en lumière toute la richesse artistique, culturelle et patrimoniale du Pays Basque.

    Cette nouvelle édition actualisée et augmentée, revisite les « grands classiques » (Hôtel du Palais à Biarritz, quartier du Petit Bayonne, citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port, petit train de la Rhune...), invite à la découverte de lieux insolites, secrets ou peu connus (Maison Earle d'Ascain, Chapelle d'Alciette-Bascassan), publics et privés, qui racontent ce territoire haut en couleur.

  • La biorégion en projet : penser les futurs possibles d une vallée ardéchoise Nouv.

    En prenant peu à peu conscience de la crise écologique, les différentes professions de l'aménagement du territoire (architectes, urbanistes, paysagistesâ€-) sont amenées à réinterroger leurs savoirs, savoir-faire et pratiques. Partant de la nécessité de repenser la territorialisation des sociétés humaines, la pensée biorégionale propose de nouvelles ouvertures pour appréhender la complexité des processus de co-évolution et d'entrelacement entre les sociétés humaines et les territoires. Ce nouveau champ des possibles permet d'envisager des alternatives pour penser et agir autrement, tant dans les processus initiés que les horizons visés. Cet ouvrage propose de revenir sur une expérience pédagogique ayant permis à des étudiant·es et enseignant·es de l'ENSA Lyon de réfléchir aux futurs possibles de la vallée de la Ligne en Ardèche.

  • Le voyage de la Drôme

    ,

    • Magellan & cie
    • 19 Juin 2019

    La Drôme scintille des montagnes du Diois au Rhône. Avec elle, faisons le voyage jusqu'au fleuve et qu'importe s'il est de 106, 108 ou peut-être 111 kilomètres. Traversons les paysages que la rivière dessine et que les hommes ont investis à leur tour, de village en pont, de crête en vignoble. Écoutons-la circuler où bon lui semble, souvent libre de vagabonder sans entrave.
    La Drôme, l'une des dernières rivières « sauvages » d'Europe, entraîne dans son sillage un ruban de vie foisonnante, végétale et animale. Saurons-nous saisir le chant du guêpier, l'empreinte du castor dans l'argile, le réveil du saule au bout des branches rouges ? À pied, en canoë, à vélo, avec la voiture ou par le train, prenons le temps de rejoindre la Drôme. Une fois encore, elle nous donne rendez-vous...

  • A partir des années 1970, les deux phénomènes se sont nourris mutuellement, suscitant une multitude d'initiatives pour défendre des espaces « naturels », ou lutter contre la pollution industrielle ou automobile. Une enquête collective menée dans les agglomérations de Lyon et de Grenoble, mais aussi au niveau des politiques nationales, restitue la richesse d'innovation sociale de cette époque, les bouleversements subis par les territoires urbanisés, et apporte une profondeur historique indispensable à la réflexion sur la situation contemporaine.

  • L'Asie du Sud-Est

    ,

    • Atlande editions
    • 16 Octobre 2019

    Traitant du sujet 2020 et 2021 de Géographie des territoires des agrégations d'Histoire et de Géographie ainsi que du capes d'Histoire-géographie, cet ouvrage explore l'Asie du Sud-Est dans l'ensemble de ses dimensions.
    Comme tous les clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
    - Repères : le contexte historique - Thèmes : comprendre les enjeux du programme - Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un personnage, une référence

  • C'est dans le Bordelais que Reclus nous invite a` pre´sent, de la Pointe de Grave au Sauternais en passant par Arcachon. A` ces lieux recouverts tanto^t par la vigne, tanto^t par le sable et les pins, un point commun, la pre´sence de l'eau. Celle de la Garonne, charge´e d'alluvions, qui traverse le port de l'ancienne Burdigala et se de´verse dans l'estuaire majestueux de la Gironde ; celle de la rivie`re Dordogne, irriguant plaines et coteaux de l'Entre-deux-Mers ; sans oublier l'eau claire et versatile du Bassin d'Arcachon, cette « invasion de l'oce´an dans les terres ». Des eaux fe´condes et ge´ne´reuses, qui porteront la richesse e´conomique et culturelle d'un territoire et l'e´panouissement d'une nature luxuriante.

    Divagation poe´tique et e´rudite, l'analyse livre´e ici par le ge´ographe est un bel hommage aux terres aquatiques de l'actuel de´partement de la Gironde et a` ses habitants.

  • Gouvernance et stratégies des territoires

    Augias Damien

    • Studyrama
    • 4 Mai 2021

    Dans une approche moins géographique et théorique, mais davantage inspirée par les méthodes de la science politique et les pratiques de la gestion publique, cet ouvrage se veut avant tout un guide pour le praticien du monde local et les étudiants qui se destinent à l'administration territoriale, préfectorale ou aux organisations privées qui en sont les partenaires. Son ambition est d'offrir des clés de compréhension des mécanismes de décision et de « gouvernabilité » dans les territoires, dans une logique « multi-niveaux » (communes, intercommunalités, départements, régions, État et Union européenne).

  • Les paysages du cognac

    Collectif/Guillard

    • Francois baudez
    • 11 Décembre 2021

    Viticoles, géologiques, géographiques, historiques, économiques, culturels, industriels,durables... Autant de points de vue pour découvrir les paysages des six crus du cognac .Dans le cadre de la collection Inventaire des territoires, les éditions François Baudez se sont donné pour ambition de publier un ouvrage consacré entièrement aux paysages de l'appellation d'origine contrôlée « Cognac ». D'Angoulême jusqu'aux îles de Ré et d'Oléron, en passant par les rivages du fleuve Charente, les vignobles des anciennes provinces de l'Aunis, de la Saintonge et de l'Angoumois ont produit un vin qui, une fois distillé, donne l' eau-de-vie la plus célèbre au monde : le cognac. Les Paysages du cognac recense toutes les diversités des six crus composant l'AOC, tant sur le plan géographique, historique, économique, artistique, architectural qu'humain. Car c'est avant tout l'homme qui a façonné ces paysages ; c'est lui qui nous offre le spectacle de ces terroirs où la période géologique dont ils sont issus est dévoilée par la couleur et la texture du sol, par les variations des alignements de vignes en fonction de l'orientation de chaque parcelle. Paysagiste en dépit des nombreuses contraintes auxquelles il est soumis, l'homme du cognac sait aussi être distillateur, maître assembleur, négociant ou capitaine d'industrie soucieux de l'environnement.Toutes ces traces se retrouvent dans les différents paysages que nous vous présentons : simple tonneau du modillon ornant l'abside de l'église romane, portail de la ferme viticole, logis classique, alignements de cuves en plein air, vieux chais aux murs noircis par le torula, alambics rutilants comme architectures contemporaines comptent parmi les composantes des paysages du cognac.

  • Aménagement et développement des territoires

    Augias Damien

    • Studyrama
    • 4 Mai 2021

    Cet ouvrage cherche à offrir des synthèses utiles à la compréhension des enjeux géographiques, politiques, économiques et juridiques des recompositions spatiales de la France à l'aune de la décentralisation et des réformes territoriales actuelles. Après un bref éclairage sur l'histoire de l'aménagement depuis les années 1960, il s'attarde sur les différentes problématiques actuelles des territoires : l'intercommunalité, le Grand Paris, la politique de la ville, les espaces ruraux et les espaces protégés, le développement numérique ainsi que l'aménagement des territoires d'outre-mer.

empty