Filtrer
Éditeurs
- L'Harmattan (21)
- Gallimard (6)
- Pu Du Midi (6)
- Les Indes Savantes (5)
- Nevicata (5)
- Cnrs (4)
- Karthala (4)
- Tallandier (4)
- Armand Colin (3)
- Cerf (3)
- PU de Rennes (3)
- Plon (3)
- Que Sais-Je ? (3)
- Thames & Hudson (3)
- Buchet Chastel (2)
- Casa De Velazquez (2)
- Editions Chandeigne&Lima (2)
- Editions Du Net (2)
- Fayard (2)
- Le Manuscrit (2)
- Le Mono (2)
- Le Poisson Volant (2)
- Maison Des Sciences De L'Homme (2)
- Nouveau Monde (2)
- Perseides (2)
- Presses Academiques Francophones (2)
- Pu De Bordeaux (2)
- Seuil (2)
- Syllepse (2)
- Ab Irato (1)
- Amalthee (1)
- Anacharsis (1)
- Anfortas (1)
- Archives Contemporaines (1)
- Atelier Fol'Fer (1)
- Ateliers Henry Dougier (1)
- Autrement (1)
- Bartillat (1)
- Belin (1)
- Belin éducation (1)
- Belles Lettres (1)
- Crise Et Critique (1)
- Diffusion Traditionnelle (1)
- Documentation Francaise (1)
- Dossiers D'Aquitaine (1)
- Dualpha (1)
- Edilivre (1)
- Editions De La RePublique (1)
- Editions Du Sous Sol (1)
- Editions Du Tresor (1)
- Editions Métailié (1)
- Ellipses (1)
- Entre Deux Mers (1)
- Epervier (1)
- Estrella (1)
- Etrave (1)
- Favre (1)
- Felin (1)
- Flammarion (1)
- Folio (1)
- Ginkgo (1)
- Grand West (1)
- Hachette Litteratures (1)
- Kalo Taxidi (1)
- La Brochure (1)
- La Lauze (1)
- La découverte (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Le Monde Libertaire (1)
- Le Temps Des Cerises (1)
- Les Bons Caracteres (1)
- Lux (1)
- Ma (1)
- Macha Publishing (1)
- Maniere De Voir (1)
- Mareuil Editions (1)
- Maxtor (1)
- Nouvelles Editions Latines (1)
- Organisation (1)
- Owen (1)
- PU de Paris Nanterre (1)
- Perrin (1)
- Points (1)
- Presse Universitaire de Rennes (1)
- Presses De L'Universite De Laval (1)
- Pu De Paris Nanterre (1)
- Pu Francois Rabelais (1)
- Puf (1)
- Que sais-je ? (1)
- Que sais-je? (1)
- Saint Jude (1)
- Saint Simon (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- Table Ronde (1)
- Textuel (1)
- Vents De Sable (1)
- Verone (1)
- Voolume (1)
-
Amazonie : De la période précolombienne aux défis du XXIe siècle
Marcio Souza
- Editions Métailié
- Bibliotheque Bresilienne
- 4 Octobre 2024
- 9791022614030
Vous aimez les westerns, vous allez adorer ce livre d'histoire ! Un grand romancier et historien brésilien, Marcio Souza, né à Manaus, nous raconte sa région avec rigueur historique, mais avec des anecdotes significatives (mensonges des voyageurs, visions tronquées de la réalité par l'Église, décisions absurdes du pouvoir colonial, initiatives désastreuses des hauts fonctionnaires, décisions positives qui ont oeuvré au développement de la région). On avance dans une histoire inconnue jusqu'ici grâce au talent de conteur de l'auteur et on prend conscience que le gouvernement qui doit regarder le combat de « la plus grande ferme du monde face à la plus grande forêt du monde » devrait d'abord connaître la réalité du terrain. Un livre d'histoire - qui est un texte de référence en Amérique latine et aux États-Unis - et raconte des histoires.
Un livre passionnant et magnifique à la hauteur de son objet d'étude ! -
On connaît Sitting Bull ou Crazy Horse, beaucoup moins les femmes indiennes. De son vrai nom Gertrude Simmons, Zitkala-Sa (1876-1938) signifie oiseau rouge. Elle a été la première femme autochtone à écrire sa vie, un opéra, un groupe de lobby à Washington. Dans son autobiographie qui fut un immense succès, elle raconte son enfance, ses parents, son éducation. Elle a consacré toute sa vie à la survie d'un peuple. Née sur les bords du Missouri, elle fut éduquée dans l'Indiana. Elle fut confrontée à l'effacement de sa tribu d'origine, d'où ses écrits qui ont cherché à maintenir viviante sa culture. La politique assimilationniste fut alors dénoncée par certaines voix. Zitkala-Sa compte justement parmi celles qui ont ouvert de nouvelles perspectives aux Native Americans. Aujourd'hui sa figure est redécouverte et offre un nouveau regard sur la place des femmes parmi les tribus indiennes et élargit la question du féminisme aux minorités. Cette approche est d'une grande actualité.
-
Lorsque les Espagnols arrivèrent au Pérou en 1532, l'Empire des Incas s'étendait depuis le Cuzco jusqu'à la Colombie au nord, jusqu'au Chili et l'Argentine au sud.
Henri Favre retrace l'histoire de l'expansion de cette tribu qui est parvenue à dominer l'ensemble des Andes en moins d'un siècle. À la lumière des fouilles archéologiques et des sources documentaires, il décrit la civilisation inca, si éloignée de la civilisation européenne, et révèle ainsi sa puissante originalité.
-
Brésil : les colères d'un géant
Patrice Montagu-Williams
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 12 Avril 2023
- 9782875232137
Le Brésil est en crise. La présidence de Jair Bolsonaro a allumé de nombreux incendies. Et rien ne garantit que Lula da Silva, de retour à la tête de cet immense pays, parviendra à les éteindre. Mais qui connaît les Brésiliens, orphelins de leur roi Pelé, sait que cette immensité géographique, source d'infinis métissages, leur colle à la peau comme une seconde nature. Musique, émotions, passions, football... Réussites, richesses, inégalités sociales, opportunités... Tout, sur cette terre conquise par une poignée de colons, se joue en dehors des cadres habituels. Sa miraculeuse renaissance, synonyme de développement économique et d'aspiration géopolitique, ne sera jamais linéaire.
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Un voyage des rivages d'Ipanema aux profondeurs indigènes de la forêt tropicale pour mieux connaître les passions brésiliennes. Et donc mieux les comprendre.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Isabel Lustosa et Claudio Frischtak.
L'âme des peuples, parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre. -
Septembre rouge : le coup d'etat du 11 septembre 1973 au Chili
Olivier Besancenot, Michael Löwy
- Textuel
- Petite Encyclopedie Critique
- 23 Août 2023
- 9782845979642
Un hommage aux militants qui ont dû affronter, le 11 septembre 1973, le coup militaire sanglant du Général Pinochet et de ses troupes. Ni livre d'histoire, ni essai théorique, ce récit politique romancé relate cette séquence historique en épousant le point de vue d'acteurs et actrices de la gauche chilienne de l'époque. Parmi eux, celui qui a refusé de capituler jusqu'à son dernier souffle : Salvador Allende. Ce docu-fiction signé par deux figures importantes de la gauche contemporaine est basé sur une solide enquête. 50 ans du coup d'État de Pinochet au Chili le 11 septembre 2023.
-
Cuba ; la révolution transgressée
Marie Herbet
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 19 Novembre 2015
- 9782875230843
Cuba change. L'île révolutionnaire des Caraïbes n'est plus la citadelle castriste d'autrefois. L'espoir d'une levée progressive de l'embargo américain, le tourisme qui conduit chaque propriétaire à rêver de louer son appartement ou sa maison à des étrangers apporteurs de devises, le «reggaethon» et ses torrides effluves musicaux. tous ces changements survenus en quelques années amènent Cuba à larguer progressivement les amarres avec ses mythes. Mais gare aux raccourcis faciles. Et gare aux clichés qui tendent à faire de la révolution un encombrant cadavre politique dans l'arrière-cour de la puissante Amérique. L'âme des Cubains reste révolutionnaire. Leurs envies, leurs rêves, leurs désirs, demeurent imprégnés des idéaux martelés au fil d'interminables et historiques discours par le «Lider Maximo» Fidel Castro.
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur.
Sous la plume d'une jeune journaliste passionnée qui a fait de Cuba sa terre d'adoption, l'île est peinte à grands traits de vie et d'envies. Laissezvous guider dans les venelles de La Havane, emmener dans les campagnes où les champs de canne à sucre ne sont plus qu'un souvenir, conduire à Santiago de Cuba sur les traces de l'église catholique toujours incontournable. Laissezvous séduire par ces Cubains qui savent, mieux que quiconque, conjuguer les plus aigus des sentiments. Parce que se frotter à l'âme de Cuba, c'est toujours accepter le risque d'une folle passion.
-
Commentaires royaux sur le Pérou des Incas
Garcilaso De La Vega
- Belles Lettres
- Le Gout De L'histoire
- 12 Novembre 2024
- 9782251456263
Les Commentaires royaux sur le Pérou des Incas, publiés il y a plus de quatre siècles, sont l'oeuvre d'un métis, Garcilaso de la Vega, fils d'un conquistador espagnol et d'une princesse Inca.
Soigneusement établis à partir de témoignages, documents et souvenirs, ces inégalables Commentaires restituent avec minutie, outre la chronologie des grands événements du Pérou, tous les aspects de la société inca : lois, modes de cultures, rites sacrés, travaux de femmes, procédés de construction mais aussi flore, faune, vêtements, alimentation. Parce qu'il a capté, comme aucun autre Européen n'a su le faire, le véritable esprit de la civilisation inca, Garcilaso de la Vega peut à juste titre être considéré comme l'Hérodote des Incas. -
Mexique ; la révolution sans fin
Emmanuelle Steels
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 26 Mars 2018
- 9782875231147
Le Mexique est comme une utopie. Il vous nourrit autant qu'il vous épuise. La mort y est saluée avec dérision lors de festivals qui vous laisseront un souvenir... immortel. Le pays ne mérite pas l'image inquiétante, carrément angoissante, que l'actualité de ces dernières années a fini par peindre. La violence et le chaos que font régner les narcotrafiquants ne doivent pas décourager le visiteur curieux. Car ici, au coeur du continent américain, tout mérite le détour.
Ici s'est forgée l'histoire du Nouveau Monde colonisé par les conquistadors. Ici vivent les mythes des révolutionnaires latino-américains. Ici mourut Léon Trotsky. Ici se mobilisent les rebelles du Chiapas, ici crient les femmes révoltées par les horreurs des trafics de drogue.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il raconte le Mexique et les passions mexicaines : une volonté effrénée de liberté sans cesse contrariée par la mainmise d'un vieux système prédateur sur ses ressources naturelles et économiques. Un vrai roman latino-américain !
Un grand récit suivi d'entretiens avec Soledad Loaeza (historienne), Ricardo Raphael (politologue) et Jorge Volpi (écrivain).
-
Au cours du mois de mars 1517, les ambassadeurs de Moctezuma, seigneur de Mexico-Tenochtitlan, accueillent le navire de Hernan Cortès et cette rencontre initie une des plus terribles aventures du monde, qui s'achève par l'abolition de la civilisation indienne du Mexique, de sa pensée, de sa foi, de son art, de son savoir, de ses lois. De ce choc des mondes vont naître des siècles de colonisation, c'est-à-dire, grâce à la force de travail des esclaves et à l'exploitaion des métaux précieux, cette hégémonie de l'Occident sur le reste du monde, qui dure encore aujourd'hui. Alors commence le rêve, comme un doute, comme un regret, qui unit les vainqueurs et les vaincus à la beauté et aux forces secrètes du Mexique. Rêve du soldat Bernal Diaz del Castillo, témoin des derniers instants du règne orgueilleux des Aztèques, rêve de Bernardino de Sahagun devant les ruines de la civilisation et la splendeur des rites et des mythes qui s'effacent. Rêve qui s'achève dans la mort des dernières nations nomades du nord et du nord-ouest, rêve que poursuit Antonin Artaud, jusque dans la Montagne des Signes, au pays des Indiens Tarahumaras. Le rêve mexicain, c'est cette question aussi que notre civilisation actuelle rend plus urgente : qu'aurait été notre monde, s'il n'y avait eu cette destruction, ce silence des peuples indiens ? Si la violence du monde moderne n'avait pas aboli cette magie, cette lumière ?
-
1910 marqua le début de la Révolution mexicaine. De cette guerre civile qui ensanglanta le Mexique sont restés dans les mémoires les noms de protagonistes légendaires, Emiliano Zapata et Pancho Villa, et la lutte des paysans en armes pour le partage des terres. Jean Meyer démontre que cette révolution fut d'abord politique, sans revendications sociales. Les insurrections qui secouèrent le pays - de la chute de Porfirio Díaz à la mise en oeuvre de la réforme agraire dans les années 1930, en passant par la guerre des Cristeros (1926-1929) - aboutirent au démantèlement de l'ancien régime et à la construction progressive de l'État mexicain moderne. Au fil des pages, Jean Meyer raconte l'histoire tumultueuse et passionnante du Mexique de 1910 à 1940.
-
L'histoire de l'Amazonie, dont le peuplement remonte à quelque 13 000 ans, est encore largement méconnue en France. Cette immense région de 7 millions de km2, qui a été le théâtre de développements humains remarquables et insoupçonnés, n'a pas encore révélé toutes ses richesses. De nombreuses innovations déterminantes y ont vu le jour, comme la première céramique du continent américain, la domestication de plus d'une centaine de plantes, et l'édification de structures monumentales et de systèmes agricoles élaborés. Mais au XVIe siècle, cet espace subit une brutale chute démographique indigène avec l'arrivée des Européens, qui marquèrent l'avènement de l'extractivisme dans ce creuset de biodiversité. L'Amazonie devint alors un gisement de bois et de minerais pour les Occidentaux. Menacée aujourd'hui d'un irréversible déséquilibre écologique, l'Amazonie a une histoire, qu'il est essentiel de retracer. Stéphen Rostain s'y emploie dans cet ouvrage, en se fondant sur les plus récentes avancées de l'archéologie, de l'histoire et de l'ethnohistoire.
-
Les Conquistadors ; la découverte et la conquête de l'Amérique latine
Jean Descola
- Tallandier
- Texto
- 6 Février 2020
- 9791021042353
En octobre 1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique. En cinquante ans, le Nouveau Monde est exploré par des marins, des soldats et des aventuriers. Ce sont les conquistadors.
Il y a Cortès, le conquistador du Mexique, Balboa qui découvre le Pacifique, Pizarre et ses frères qui aboutissent au Pérou, Valdivia qui conquiert le Chili... Sur leurs pas, nous pénétrons dans le fabuleux empire des Incas, nous assistons aux grandes cérémonies aztèques et aux sacrifices humains, aux banquets cannibales des tribus caraïbes, à la magnifique résistance des Araucans. Comme dans un roman d'aventures, Jean Descola nous raconte l'histoire de ces hommes qui ont poursuivi sans relâche la conquête de l'Amérique.
-
Pendant une décennie effrayante, Andrew Graham-Yooll fut le rédacteur en chef du Buenos Aires Herald, le réputé quotidien anglophone de la capitale argentine. Autour de lui, régulièrement, amis et connaissances «disparaissaient» sans laisser de traces.
Bien que le moindre faux-pas eût scellé son sort, il ne se démonta pas et s'acharna à rendre compte quotidiennement, dans son journal, de la terreur ambiante. Il assista à des conférences de presse clandestines de la guérilla, dénonça assassinats et intimidations, aida des proches sans nouvelles de l'un des leurs et rencontra même un tortionnaire qui lui fit de sombres confidences.
Un récit édifiant sur la vie quotidienne en Argentine sous la dictature militaire des années 1970, la période la plus noire de l'histoire récente du pays. Une lecture plus que jamais d'actualité en 2022, à l'aune de nos démocraties défiées. -
Moeurs et coutumes des Indiens du Brésil (1584)
Fernao Cardim
- Editions Chandeigne&Lima
- Magellane Poche
- 17 Juin 2021
- 9782367322162
Le jésuite portugais Fernão Cardim, missionnaire dans les terres brésiliennes à la fin du xvie siècle, est un personnage clé pour la connaissance des Indiens du Brésil. Son parcours tient parfois du roman d'aventures.
Cardim est envoyé au Brésil en 1582 pour rendre compte de l'avancée de l'évangélisation. Il se familiarise aussitôt vec l'environnement et observe finement la faune et la flore brésilienne, tout autant que les coutumes des populations indigènes. Il compile ses impressions dans deux textes qui reflètent toute la curiosité que ce territoire suscite chez celui qui le découvre. Nous publions ici l'un d'eux, De l'origine des Indiens du Brésil et de leurs coutumes, adoration et cérémonies, qui propose une description très détaillée des indiens, notamment tupinamba.
Ces écrits ont eu un destin des plus rocambolesque ! Une fois au Brésil Cardim ne le quittera qu'une fois, le temps d'une mission à Rome. Alors qu'il s'apprête à revenir au Brésil, il est fait prisonnier par un corsaire anglais et sera retenu pendant 2 ans en Angleterre entre 1601 et 1603. Il porte dans ses bagages les deux textes. Le corsaire les vend immédiatement. Après maintes publications et traductions sous des noms erronés, ce n'est qu'en 1881 qu'un chercheur brésilien republie le traité en portugais et l'attribue à Cardim sans hésitation ! Voici donc une destinée hors du commun pour un texte qui offre de précieux renseignements sur les moeurs et coutumes indigènes et tout particulièrement les rites anthropophages.
Cette première édition française apporte une nouvelle pierre à l'édifice des connaissances des sociétés brésiliennes. C'est une source riche et précise qui permet aussi de mieux comprendre des enjeux tout à fait contemporains, comme l'importance notamment de protéger les peuples et les communautés indiennes brésiliennes d'un gouvernement mortifère.
-
La légende des soleils ; mythes aztèques des origines ; l'histoire du Mexique
André Thevet
- Anacharsis
- Griffe Famagouste
- 23 Août 2018
- 9791092011678
La Légende des Soleils et l' Histoire du Mexique sont tous deux traduits à partir de manuscrits rédigés par les Aztèques au lendemain de la conquête du Mexique. Ils racontent comment les dieux ont mis en ordre l'univers, séparant le ciel et la terre, faisant croître les premières plantes et éclore les fleurs originelles. Autour de Quetzalcoatl, le fameux « Serpent à plumes », ils mènent une lutte acharnée contre la corruption des choses. Nimbés d'une poignante poésie jaillie de l'angoisse face à la force dévorante du temps, ces récits dévoilent une pensée et un imaginaire complexes, nés d'une expérience singulière de la vie.
Texte fondateur, La Légende des Soleils n'avait encore jamais été traduite en français.
-
Malgré les vicissitudes conjoncturelles, avec 204 millions d'habitants et une économie qui se place parmi les dix premières du monde, le Brésil appartient aux grandes puissances d'aujourd'hui et représente à lui seul plus de la moitié de l'Amérique du Sud par sa superficie, sa population et son PIB. Faire l'histoire du Brésil ne consiste pas à tracer une évolution rectiligne et déterministe de ce qui serait un « destin national », la construction implacable du « Géant lusophone », depuis l'arrivée des Portugais en 1500 jusqu'à la seconde présidence de Dilma Rousseff, mais à suggérer que bien d'autres destins étaient possibles. Pour rompre avec la linéarité du récit national, ce livre commence bien avant la prise de possession par la Couronne portugaise de la côte de la « Sainte Croix » et évoque le peuplement de cette partie de l'Amérique méridionale par les Amérindiens. À partir de la colonisation, il insiste sur la diversité et les contradictions de la société coloniale, puis du Brésil indépendant. Il rappelle le rôle central qu'exercèrent Portugais et Brésiliens pendant toute la durée de la traite négrière occidentale, le fonctionnement du système esclavagiste, ainsi que les séquelles de longue durée que fait peser celui-ci sur les rapports sociaux et la citoyenneté au Brésil. Il s'efforce, enfin, de faire l'archéologie du « Brésil métis », en plaçant dans son contexte le métissage, ses formes, ses significations et ses enjeux.
-
Les libertadors ; l'émancipation de l'Amérique latine, 1810-1830
Jean Descola
- Tallandier
- Texto
- 22 Août 2019
- 9791021029804
La difficile conquête de la liberté en Amérique du Sud. L'histoire des révolutions et des combats qui ont libéré l'Amérique latine de l'Espagne.
La liberté promise très tôt aux Indiens par les Espagnols, conquise par Bolivar bien plus tard pour être ensuite abandonnée aux mains des politiciens, est une liberté écartelée, maltraitée, souvent bafouée mais toujours espérée. Chacun veut la tirer à soi. Ainsi, en 1830, après la mort de Bolivar surnommé Le Libertador, des poignes de fer saisissent le pouvoir : en Colombie, l'implacable Santander, en Équateur, Rocafuerte, en Bolivie, Sucre. Le Grand Maréchal d'Ayacucho est assassiné par ses frères d'armes. Au Pérou, Salaverry est fusillé. Juan Manuel de Rosas règne en Argentine par la terreur. L'effroyable Francia courbe le Paraguay sous sa loi. Ou encore au Mexique, Bustamente fait exécuter Guerrero et prend la présidence.
On ne pardonne pas, on tue.
Ce phénomène explosif n'est pas le propre de la seule Amérique du Sud. Si, pendant trois siècles, l'Amérique du Sud est restée sous le constant regard de l'Espagne, c'est la France - d'abord révolutionnaire puis impériale - qui lui a servi d'exempleet de modèle, pour le meilleur commepour le pire.
Jean Descola nous plonge, à travers son récit, au coeur des révolutions sud-américaines et de la difficile conquête de leur indépendance. Il explique la source des démocraties qui passent toutes par quatre stades : on promet la liberté, on jure de la conquérir, on la conquiert,puis elle se décompose.
-
De remarquables oubliés Tome 1 ; elles ont fait l'Amérique
Serge Bouchard, Marie-Christine Lévesque
- Lux
- Memoire Des Ameriques
- 22 Septembre 2011
- 9782895960973
Les femmes sont absentes de l'histoire officielle de l'Amérique - ne le dit-on pas assez ? Les Amérindiennes certainement, mais aussi toutes les autres, sans distinction culturelle : Inuites, Canadiennes, Anglaises, Noires, Françaises et Métisses. Plusieurs d'entre elles sont des êtres d'exception dont le contact avec ce vaste continent a révélé l'intelligence et le caractère. Elles ont fait l'Amérique rétablit la mémoire de quinze de ces « remarquables oubliées », héroïnes aux exploits invisibles, résistantes, pionnières, aventurières, diplomates, scientifiques, exploratrices ou artistes...
Ce livre s'inspire du matériau et de la philosophie de la série radiophonique De remarquables oubliés, produite et diffusée par la Première Chaîne de Radio-Canada.
-
Le destin brisé de l'Empire aztèque
Serge Gruzinsky
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 14 Octobre 2010
- 9782070348763
Comment une poignée d'Espagnols a-t-elle pu conquérir une contrée de 200 000 km², forte de plusieurs millions d'hommes, pour y imposer le christianisme et la soumission à la couronne d'Espagne ? Quelle faiblesse minait cet immense empire que nous appelons aztèque ? Quelle civilisation est née de ce choc politique et religieux ? Vers le milieu du XIVe siècle, la tribu des Mexicas, guidée par son dieu Huitzilopochtli, se fixe sur le plateau d'Anáhuac et fonde la ville de Tenochtitlán. Par un jeu d'alliances, la puissance aztèque se consolide en l'espace d'un siècle. L'arrivée en 1519 d'Hernán Cortés, qui coïncide avec le retour annoncé de Quetzalcóatl, le Serpent à plumes, jette le trouble dans l'empire.
Serge Gruzinski nous montre et nous raconte comment Tenochtitlán devint Mexico, de la domination toltèque à l'indépendance du Mexique en 1821.
-
Les Incas, peuple du soleil
Carmen Bernand
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 1 Juillet 2010
- 9782070359813
En 1527, au sud de l'isthme de Panama, les conquistadores découvrent, éblouis, une contrée aux richesses inouïes. Persuadé d'avoir trouvé l'Edorado, leur chef, Pizarro, convainc la Couronne espagnole de financer la conquête du Pérou. De retour en 1532, il met à profit la guerre fratricide qui déchire le pays. La mort du souverain, Atahualpa, scelle le destin de l'Empire inca. Les Espagnols entrent dans Cuzco et saccagent le temple du Soleil. Pendant deux siècles, l'ordre espagnol va régner sans partage sur les Cordillères. Usant tour à tour de la répression et de la persuasion, les colons s'acharnent à briser les rites et les croyances des Indiens. En 1780, encore, l'insurrection fomentée par Tupac Amaru est impitoyablement écrasée par le pouvoir colonial.
Carmen Bernand fait revivre ce destin tourmenté et tragique du peuple du Soleil.
-
Quetzalcoatl est l'une des divinité majeures des civilisations de l'aire méso-américaine. Serpent à plumes et homme-dieu du Mexique, prêtre-roi divinisé hostile aux sacrifices humains, législateur, artiste et justicier, il n'en finit pas de se métamorphoser. Il participe aussi à la création du monde et, grâce à son sacrifice, donne vie au cinquième soleil sous lequel nous vivons encore aujourd'hui.
Conçu autour des multiples facettes de la divinité, le livre de Carmen Bernand est une superbe et fascinante initiation aux croyances du Mexique.
-
Dictionnaire amoureux : de l'Amérique latine
Mario Vargas Llosa
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 13 Octobre 2005
- 9782259202589
-
Introduction aux civilisations latino-américaines
Jacqueline Covo-maurice
- Armand Colin
- 128 Langues
- 17 Juin 2015
- 9782200612252
Cette introduction aux civilisations latino-américaines, devenue un véritable petit classique du genre, s'attache à montrer la diversité et l'unité des « Vingt Amériques latines ». Arrimé à l'histoire de l'Europe et du monde depuis 1492, ce sous-continent demeure un espace complexe marqué par le poids de l'héritage colonial. Frappé de lourds déséquilibres sociaux et économiques, il a longtemps souffert d'une grande instabilité politique. Mais c'est avant tout un lieu de métissage d'une extraordinaire fécondité où la culture latine n'est qu'un élément parmi d'autres.
Le présent ouvrage intéresse notamment les étudiants de licence ou de classes préparatoires.
-
Les vestiges des premières sociétés de la côte nord du Pérou subissaient depuis longtemps l'outrage du temps et des destructions. Leur souvenir s'évanouissait dans l'ombre d'une civilisation éclatante, celle des Incas. Depuis trente ans, fouilles et études des cultures matérielles livrent peu à peu les secrets d'une histoire se comptant en millénaires.Le Pérou avant les Incas témoigne avec science et clarté de ces trésors du patrimoine culturel péruvien mis au jour par les archéologues : remarquables céramiques, ornements ouvragés en or, cuivre et argent. Dans la facture de ces pièces et dans leurs fonctions se lisent des pratiques sociales, des relations de pouvoir, des croyances que l'ouvrage questionne de manière passionnante. Par l'analyse de l'architecture, se dessine la trame de sociétés sans lesquelles les Incas n'auraient sans doute pas atteint le degré de développement et d'innovation qui fut le leur.