Histoire de la psychanalyse
-
Correspondance intégrale
Marie Bonaparte, Sigmund Freud
- Flammarion
- Histoire Flammarion
- 26 Octobre 2022
- 9782080264572
En 1925, la princesse Marie Bonaparte se rend à Vienne pour consulter le Pr Sigmund Freud. Cette rencontre sera «le plus grand événement de ma vie», note l'arrière-petite-nièce de Napoléon Ier, princesse de Grèce et de Danemark. Durant quatorze années, ils échangeront près de neuf cents lettres jusqu'à la mort du fondateur de la psychanalyse, en 1939. Conservé à la bibliothèque du Congrès à Washington, cet ensemble de lettres est le dernier grand corpus de correspondance freudienne encore inédit. Passionnante de bout en bout, foisonnant d'informations sur l'introduction de la psychanalyse en France, cette correspondance raconte un monde appelé à disparaître au coeur duquel deux protagonistes des plus étonnants évoluent. Car entre la princesse venue pour soigner sa dépression et l'un des savants les plus influents de son siècle, une amitié naît, qui dépasse bientôt le cadre de l'analyse. Leurs échanges donnent à voir un Freud tour à tour séduit, amusé, parfois lassé de cette patiente qui n'a de cesse de vouloir vivre pleinement sa vie amoureuse et questionne les conceptions freudiennes sur la femme à une époque où la quête du plaisir féminin reste profondément subversive. «La dernière des Bonaparte», comme elle aimait à se qualifier, loin d'être la disciple dévote que l'on a parfois décrite, témoigne au fil des pages d'une liberté de pensée audacieuse. Quels que soient leurs désaccords, Freud verra en elle une élève loyale. De fait, elle ne le trahira jamais et mettra sa fortune au service de la Société psychanalytique de Paris (SPP), qu'elle contribua à créer et, avec l'aide de nombreux soutiens, se portera à son secours pour l'aider à quitter l'Autriche nazie en 1938.
-
MLF ; psychanalyse et politique 1968-2018 ; 50 ans de libération des femmes Tome 1 ; les premières années
Collectif
- Éditions des Femmes-Antoinette Fouque
- Essais
- 29 Mars 2018
- 9782721006851
Il y a cinquante ans, en 1968, naissait en France le Mouvement de libération des femmes (MLF) qui allait transformer radicalement la société, la culture et la conception que les femmes et les hommes ont d'eux-mêmes et de leurs relations réciproques.
Au coeur de ce mouvement qu'elle a cofondé, Antoinette Fouque a créé une pratique de pensée et d'action inédite, Psychanalyse et politique, qui en a fait l'originalité et la modernité. MLF- Psychanalyse et politique, 50 ans de libération des femmes, entend transmettre la vitalité et l'énergie transformatrice de cette pratique qui a lié de manière inédite l'inconscient et l'histoire, le subjectif et le politique.
Volume 1 : les premières années À travers des archives retrouvées, des témoignages, des documents tirés de l'oubli, le premier volume de cet ouvrage documente et restitue à l'Histoire le moment le plus créateur et le plus fécond d'un mouvement dont l'oralité a été la première expression. On y suit l'élaboration d'une pratique pionnière qui, en articulant engagement politique, inconscient et révolution intime, procréation et création, a levé la censure sur le corps des femmes et libéré une parole jusque-là enfouie. -
Les psychanalystes à l'épreuve du temps présent
Jacques Angelergues, Dominique Bourdin, Anne Tirilly
- PUF
- Débats En Psychanalyse
- 8 Novembre 2023
- 9782130846864
Construit autour du colloque de la SPP organisé par Clarisse Baruch, sa présidente, ce volume donne la parole à des neuroscientifiques éminents. Ceux-ci reviennent sur nombre d'idées reçues et démontrent les points de convergence entre les neurosciences et la psychanalyse. Ils comparent leurs expériences à celles des psychiatres engagés dans la psychiatrie de secteur avec les adultes et les enfants qui témoignent des avancées thérapeutiques que la psychanalyse a permis dans le champ de la maladie mentale. Enfin, ils échangent avec des psychanalystes confrontés aux figures de l'inceste et de la pédophilie, comme aux effets psychiques des bouleversements environnementaux.
-
MLF-psychanalyse et politique Tome 2 ; 50 ans de libération des femmes
Collectif
- Éditions des Femmes-Antoinette Fouque
- Essais
- 28 Février 2019
- 9782721006899
Après le volume 1 qui a donné un éclairage inédit aux premières années du Mouvement de libération des femmes (MLF), ce second volume de MLF-Psychanalyse et politique, 1968-2018 - 50 ans de libération des femmes, retrace, documents historiques à l'appui, les années de maturation et de maturité d'un mouvement qui n'a jamais cessé, avec Antoinette Fouque, d'être à l'avant-garde, générateur de créations dans tous les champs, symbolique, politique, intellectuel et culturel.
Ce volume 2 commence dans les années 1974-75, au moment où les luttes des femmes émergent au niveau mondial et où des institutions étatiques commencent à s'en préoccuper. Il montre comment l'action continue du MLF a dynamisé un nouveau rapport des femmes au monde et du monde aux femmes; de la maîtrise de la fécondité à l'accès à l'écriture et à la création, de l'affirmation d'existence à la démocratisation et à la parité.
Ce livre retrace aussi l'apport d'Antoinette Fouque à la psychanalyse, à la philosophie, à l'anthropologie, à l'écriture et à la politique contemporaines et l'accueil qui lui a été réservé, le mouvement de pensée autour de la différence des sexes auquel il a donné lieu. Qu'il s'agisse d'y souscrire ou de s'y opposer, quiconque depuis cinquante ans réfléchit à ces questions s'y réfère explicitement ou implicitement.
En transmettant la dynamique du MLF-Psychanalyse et politique et les transformations qui en sont issues, ce volume met en évidence que le mouvement des femmes est plus nécessaire que jamais et plus que jamais d'actualité. -
Les premiers psychanalystes Tome 2 : Minutes de la société psychanalytique de Vienne ; 1908-1910
Collectif, Nina Schwab-Bakman
- Gallimard
- Connaissance De L'inconscient
- 2 Février 1978
- 9782070297924
En 1908, la première «société psychanalytique» est officiellement fondée, à Vienne. Mais c'est depuis 1902 que quelques hommes ont pris l'habitude, et le goût, de se réunir chaque semaine au domicile de Freud : les fameuses «séances du Mercredi soir». À partir de 1906, le jeune Otto Rank est chargé d'établir le compte rendu détaillé de ces séances : ce sont les Minutes, soigneusement conservées par Freud, puis par Paul Federn. La métaphore, aujourd'hui si usée, de pionniers de la psychanalyse retrouve ici sa saveur, et le mot, aujourd'hui si généreusement distribué, de séminaire, sa raison d'être. Sous la direction ferme et discrète de Freud, un groupe assez hétérogène de médecins, d'éducateurs, d'écrivains s'avance, avec un mélange d'enthousiasme et de réticence, dans un territoire pour eux à peine défriché et aux frontières encore mal définies. Aussi les questions abordées sont-elles très diverses : troubles de la sexualité, étiologie des névroses, inceste ; mais les exposés suivis d'une discussion - à laquelle chaque participant est tenu de contribuer - peuvent aussi porter sur des oeuvres littéraires ou même être l'occasion d'aveux et de souvenirs personnels. C'est véritablement au lieu d'origine de ce qui deviendra le mouvement psychanalytique que nous sommes conviés. Car si, en ce début du siècle, la chose analytique ne pouvait qu'être identifiée à la recherche longtemps menée en solitaire par Freud, la cause, elle, demandait à être non seulement soutenue, mais mise à l'épreuve en chacun des intéressés.
-
Rester freudien sans oublier Lacan ; un épisode inconnu de l'histoire de la psychanalyse
Danièle Brun
- Éditions Odile Jacob
- 25 Mai 2016
- 9782738134233
Un épisode inconnu de l'histoire de la psychanalyse Au cours d'un séminaire de psychanalyse en 1965-1966, une violente controverse éclate entre Lacan et Conrad Stein. Il porte sur une question fondamentale : celle de l'objet de la psychanalyse, et témoigne de conceptions de la psychanalyse radicalement antagonistes.
Danièle Brun reprend à son compte dans cet ouvrage cette question majeure et cherche à définir en quoi consiste la psychanalyse, telle que Freud l'a pensée et telle que l'on devrait aujourd'hui encore la pratiquer.
Ce livre nous invite à remonter aux débuts de la psychanalyse, et à retrouver la liberté avec laquelle on lisait dans les années 1960 les textes fondateurs de Freud.
Avec la confusion introduite par Lacan entre l'enseignement universitaire et la cure analytique, on a perdu, selon Danièle Brun, cette liberté d'interprétation. Il est pourtant de première importance de la retrouver.
Danièle Brun et l'auteur notamment d'Une part de soi dans la vie des autres et de La Passion dans l'amitié, elle est psychanalyste, membre d'Espace analytique et professeur émérite de l'université Paris-Diderot, où elle a fondé en 2001 le Centre de recherches en psychanalyse, médecine et société. Elle est présidente de la Société de médecine et psychanalyse. -
L'art et la psychanalyse de Freud à Lacan
Anita Izcovich
- Stilus
- Resonances
- 26 Novembre 2020
- 9791095543237
Ce livre démontre pourquoi la psychanalyse a pris appui sur la peinture, la sculpture et l'architecture, pour élucider la théorie analytique en rapport avec sa pratique. Il s'agira de reprendre de façon exhaustive, l'ensemble des auteurs auxquels Freud et Lacan font référence concernant l'art. Par exemple, les oeuvres de Bosch, Goya, Léonard de Vinci, Caravage, Palladio, Holbein, Vélasquez, Munch, Dali, Magritte, permettront de saisir ce que l'art enseigne à la psychanalyse, notamment en ce qui concerne la distinction entre l'acte pictural et l'acte analytique.
-
Histoire de la psychanalyse en France : les années Freud ; les années Lacan
Elisabeth Roudinesco
Lu par l'auteure; Michaël Lonsdale- Éditions des Femmes-Antoinette Fouque
- Bibliotheque Des Voix
- 9 Mars 2006
- 3328140020625
Les années Freud racontent l'histoire de l'introduction de la psychanalyse en France : la rencontre de Freud et de Charcot, la découverte de l'hystérie, la fondation à Vienne du premier Cercle freudien, l'essor international du mouvement et, en contrepoint, l'aventure des grands pionniers français.
Les années Lacan relatent l'évolution de la psychanalyse au sein de la culture française à partir de 1925, et l'émergence de la deuxième implantation du freudisme dans ce pays autour de la personnalité de Jacques Lacan. -
Beckett avec lacan
Dominique Marin
- Nouvelles Du Champ Lacanien
- ... In Progress
- 25 Mars 2021
- 9782491126193
Ce livre contribue à l'exploration des liens que la psychanalyse entretient avec la littérature depuis son invention par Freud et la lecture par Lacan d'oeuvres majeures. Si Lacan a peu parlé de Beckett, ce livre montre les résonances qui existent entre ces deux auteurs au travers d'exemples pris dans les réflexions de Beckett sur les arts et dans ses oeuvres. Cette hypothèse repose sur la notion de "discours intérieur" établie au début du 20e siècle en France comme procédé littéraire à part entière, ce dont Beckett s'est fait le champion par ses créations. De son côté, Lacan pose le "discours intérieur" comme un effet incontournable du langage sur l'être parlant. Bien que nul sujet n'y échappe, la psychanalyse s'est encore peu penchée sur ce phénomène. Or, un des enjeux majeurs d'une cure n'est-il pas de libérer la parole du sujet de son soliloque interne ? La réflexion ouverte avec ce livre vérifie que ces deux disciplines continuent à s'éclairer mutuellement.
-
Freud et les superhéros, quelle étonnante rencontre ! Et pourtant, pourquoi les superhéros n'auraient-ils pas d'Inconscient ? Voire même, ne seraient-ils pas les figures costumées de nos Inconscients ?
Et si chacun de nous était un super-héros ? Plus populaires que jamais, nous sommes peut- être tous des superhéros aux névroses costumées, aux symptômes sous cape, aux idéaux masqués. Découvrez vos personnages préférés sous un autre jour, grâce à la psychanalyse et aux contributions de Freud. -
L'introduction de la psychanalyse aux Etats-Unis
James jackson Putnam
- Gallimard
- Connaissance De L'inconscient
- 21 Mars 1978
- 9782070298617
En septembre 1909, Freud est invité à donner une série de conférences aux États-Unis d'Amérique, à la Clark University. C'est à cette occasion qu'il aurait fait à Jung et à Ferenczi la confidence devenue célèbre : «Ils ne savent pas que nous leur apportons la peste.» L'épisode fait partie de la grande saga du Mouvement. Ce qu'on connaît mal, en revanche, c'est le rôle décisif que jouera dans les premiers temps de la pénétration de la psychanalyse aux États-Unis un homme que tout eût dû éloigner de la «chose» : son idéalisme moral, ses convictions religieuses, ses références philosophiques - Hegel et Bergson -, sa renommée et son âge - il a soixante-trois ans quand il se «convertit» à la psychanalyse -, son milieu social très «comme il faut» - c'est un «bostonien» - et jusqu'à la spécialité qu'il exerce et professe, la neurologie. Cet homme, c'est James Jackson Putnam dont on trouvera ici recueillie, par les soins du professeur Nathan Hale, la correspondance avec Freud, Jones, Ferenczi, William James et Morton Prince.
-
Revue champ lacanien n.26 : et la psychanalyse, fut
Revue Champ Lacanien
- Champ Lacanien
- Revue Champ Lacanien
- 11 Octobre 2022
- 9782916810270
D'où vient la possibilité d'un nouveau discours, celui de la psychanalyse ? C'est ce qu'explore ce numéro de la revue du Champ lacanien, au moins sous deux aspects : - historique au sens très large, incluant la vie littéraire, culturelle, les avancées scientifiques, le contexte social, politique, des années de naissance de la psychanalyse. - clinique avec les hystériques, ces muses célèbres qui ont parlé à l'oreille de Freud, « ces admirables théoriciennes qu'étaient, que sont, les hystériques », et en se penchant aussi sur les phénomènes discursifs de masse actuels.
-
Les premiers psychanalystes Tome 1 : Minutes de la société psychanalytique de Vienne ; 1906-1908
Collectif
- Gallimard
- Connaissance De L'inconscient
- 6 Mai 1976
- 9782070293681
En 1908, la première «société psychanalytique» est officiellement fondée, à Vienne. Mais c'est depuis 1902 que quelques hommes ont pris l'habitude, et le goût, de se réunir chaque semaine au domicile de Freud : les fameuses «séances du Mercredi soir». À partir de 1906, le jeune Otto Rank est chargé d'établir le compte rendu détaillé de ces séances : ce sont les Minutes, soigneusement conservées par Freud, puis par Paul Federn. La métaphore, aujourd'hui si usée, de pionniers de la psychanalyse retrouve ici sa saveur, et le mot, aujourd'hui si généreusement distribué, de séminaire, sa raison d'être. Sous la direction ferme et discrète de Freud, un groupe assez hétérogène de médecins, d'éducateurs, d'écrivains s'avance, avec un mélange d'enthousiasme et de réticence, dans un territoire pour eux à peine défriché et aux frontières encore mal définies. Aussi les questions abordées sont-elles très diverses : troubles de la sexualité, étiologie des névroses, inceste ; mais les exposés suivis d'une discussion - à laquelle chaque participant est tenu de contribuer - peuvent aussi porter sur des oeuvres littéraires ou même être l'occasion d'aveux et de souvenirs personnels. C'est véritablement au lieu d'origine de ce qui deviendra le mouvement psychanalytique que nous sommes conviés. Car si, en ce début du siècle, la chose analytique ne pouvait qu'être identifiée à la recherche longtemps menée en solitaire par Freud, la cause, elle, demandait à être non seulement soutenue, mais mise à l'épreuve en chacun des intéressés.
-
Les lettres de la Société de Psychanalyse Freudienne n.50 : Anniversaire 30 ans de la SPF
Collectif
- Campagne Première
- Les Lettres De La Société De Psychanalyse Freudienne
- 6 Novembre 2025
- 9782372060936
-
Histoire de la psychanalyse en France Tome 1 ; les années Freud
Emisabeth Roudinesco, Michael Lonsdale
Lu par l'auteure avec Michael Lonsdale- Éditions des Femmes-Antoinette Fouque
- Bibliotheque Des Voix
- 2 Mars 1990
- 3328140000658
Les années Freud racontent l'histoire de l'introduction de la psychanalyse en France : la rencontre de Freud et de Charcot, la découverte de l'hystérie, la fondation à Vienne du premier Cercle freudien, l'essor international du mouvement et, en contrepoint, l'aventure des grands pionniers français.
-
Histoire de la psychanalyse en France Tome 2 ; les années Lacan
Elisabeth Roudinesco
Lu par l'auteure avec Michael Lonsdale- Éditions des Femmes-Antoinette Fouque
- Bibliotheque Des Voix
- 2 Mars 1990
- 3328140000665
Les années Lacan relatent l'évolution de la psychanalyse au sein de la culture française à partir de 1925, et l'émergence de la deuxième implantation du freudisme dans ce pays autour de la personnalité de Jacques Lacan.
-
La psychanalyse pendant et après Lacan Tome 1 ; Bion, Blanco, Gaddini, Kohut, Kernberg, Stoller, Robion
Emile Jalley
- Éditions L'Harmattan
- 3 Août 2016
- 9782343098722
Jacques Lacan (1901-1981) demeure une sorte d'Everest au milieu du paysage français. La psychanalyse, qui a été son champ scientifique, est en réalité une sorte de paléontologie psychique, savoir fondamental mais pas plus "utile" au fond à l'utilitarisme moderne que l'anthropopaléontologie physique qu'ont honorée les travaux d'un Yves Coppens. Certes, la psychanalyse sait d'une certaine manière mieux qu'elles ce que savent les mathématiques, la physique, la biologie, les sciences humaines et sociales (la psychologie, la sociologie, l'économie), même si ces sciences ne veulent pas le savoir, et même si la psychanalyse proclamée en crise ne voulait plus rien en savoir.
Oui, la psychanalyse sait "où tout ça tend", même et encore lorsqu'elle le tait. Car enfin, à quoi bon dire, et redire, ce que chacun, pourvu qu'il soit de bonne volonté, peut apprendre par l'étude patiente, et d'abord par sa propre analyse ? Rien n'interdit aux autres de se débrouiller avec d'autres moyens, y compris ceux de la chimie. Après tout, "ça" peut réussir à certains ! La psychanalyse est le savoir fondamental du Sujet sur le Sujet ainsi que sur tous les objets qu'il porte, tous ses objets.
Même si les sciences, devenues adultes, peuvent se passer d'un tel fondement comme d'un luxe inutile. Compte tenu aussi d'ailleurs de ce que ce fondement est en soi fragile, labile, car le fait d'un Sujet troué, sans fond, abyssal par nature. En revanche, la psychanalyse a ceci en propre qu'elle parle toutes sortes de langues, capables aussitôt de se comprendre entre elles, pour peu qu'on ait de l'oreille.
Une et plurielle. Enfin, les freudiens sont aussi les fils de Spinoza : "Tout ce qui est très précieux est aussi difficile que rare". Ce tome 1 a pour complémentaire le tome 2, mais tous deux peuvent se lire de manière indépendante.