• Calme et attentif comme une grenouille

    Eline Snel

    • Arenes
    • 23 Août 2017

    La méthode d'Eline Snel est directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat- Zinn. Elle repose sur des exercices de respiration simples qui aident peu à peu à se recentrer sur l'instant présent et à prendre du recul par rapport à l'agitation et aux ruminations.
    La Grenouille fait peau neuve et propose une vraie nouvelle édition : 5 nouvelles méditations, 1 chapitre de conseils pratiques, 1 nouvelle introduction.
    Parents.

  • Le Dr Catherine GUEGEN est pédiatre à l'Institut hospitalier franc-britannique depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.



    Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.


    Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.

  • L'éveil de la petite grenouille

    Eline Snel

    • Arenes
    • 26 Août 2020

    Entre 18 mois et 3 ans, il n'est pas possible de faire méditer un enfant. En revanche, on peut lui apprendre :
    - à ressentir ce qui se passe dans son corps.
    - à ressentir ce qui se passe dans sa tête.
    - à se détendre.
    - à mieux dormir.
    A partir de 3 ans, on peut commencer de petits exercices d'initiation (exercice du spaghetti et de l'attention à la respiration).
    Le meilleur apprentissage passe par l'imitation. Pour apprendre la sérénité et la confiance à un enfant, il suffit de lui montrer l'exemple. Autrement dit, d'être soi-même calme et confiant. Ce qui n'est pas toujours facile car le métier de parent est stressant et les conseils éducatifs souvent contradictoires. C'est pourquoi ce livre apprend aussi aux parents et aux enseignants à se connecter à leurs émotions et à s'initier à la pleine conscience.
    Le livre explique l'art d'être parent en pleine conscience et propose des exercices, des massages, des activités à faire avec les tout petits.
    L'Éveil de la petite grenouille est un livre pour apprendre l'attention, l'harmonie et la confiance à partir de 18 mois. Par l'auteur de Calme et attentif comme une grenouille.

  • Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ?.
    être surdoué est une richesse. mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. comment savoir si on est surdoué ? comment alors mieux réussir sa vie ? comment aller au bout de ses ressources ?. ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin

  • Une question de mort et de vie

    ,

    • Albin michel
    • 29 Septembre 2021

    Irvin Yalom a consacré sa vie à ceux qui souffrent d'angoisse et de chagrin, à les aider à faire face, notamment à l'idée de la mort. Lorsque sa femme, Marilyn, universitaire et écrivaine, a été atteinte d'un cancer incurable, il a affronté avec elle la maladie et la perspective de sa solitude à venir après soixante-dix d'une existence partagée. Ils ont alors entrepris d'écrire à deux jusqu'à ce que la mort les sépare au moment choisi par Marilyn, et avant qu'Irvin poursuive seul.
    Dans cette chronique d'une mort annoncée, empreinte d'une très grande sincérité, Irvin et Marilyn Yalom se livrent avec la chaleur des adolescents qu'ils étaient lorsqu'ils se sont connus, la sagesse de ceux qui ont mûri puis vieilli ensemble, et la sérénité que donne le sentiment d'avoir pleinement vécu. Leurs voix alternent pour aborder les questions de l'intimité, de l'amour et du chagrin, réfléchir sur la maladie, l'acceptation, la mort, et sur la vie d'Irvin sans Marylin. Avec ce livre inoubliable, ils nous offrent un éclairage précieux sur la mort et la perte de l'être aimé.

  • Ce que sait la main : la culture de l'artisanat

    Richard Sennett

    • Albin michel
    • 2 Mars 2022

    En proposant une définition de l'artisanat beaucoup plus large que celle de "travail manuel spécialisé", Richard Sennett soutient que le programmateur informatique, l'artiste, et même le simple parent ou le citoyen font oeuvre d'artisans. Ainsi pensé, l'artisanat désigne la tendance foncière de tout homme à soigner son travail et implique une lente acquisition de talents où l'essentiel est de se concentrer sur sa tâche plutôt que sur soi-même. Dans ce livre stimulant, Richard Sennett aborde l'expertise sous toutes ses déclinaisons. Nous voyageons ainsi à travers le temps et l'espace, des tailleurs de pierre de la Rome antique aux orfèvres de la Renaissance, des presses du Paris des Lumières aux fabriques du Londres industriel ; nous observons les expériences de l'informaticien, de l'infirmière, du médecin, du musicien ou du cuisinier. Face à la dégradation actuelle des formes de travail, l'auteur met en valeur le savoir-faire de l'artisan, coeur, source et moteur d'une société où primeraient l'intérêt général et la coopération. Et tandis que l'histoire a dressé à tort des frontières entre la tête et la main, la pratique et la théorie, l'artisan et l'artiste, et que notre société souffre de cet héritage, Richard Sennett prouve que "Faire, c'est penser".

  • Apprendre à résister : pour combattre les biais cognitifs

    Houde Oliver

    • Flammarion
    • 2 Mars 2022

    Grâce aux avancées en psychologie expérimentale et en imagerie cérébrale, Olivier Houdé a découvert qu'il existe dans le cerveau de l'enfant une région permettant d'inhiber les intuitions trop rapides.C'est le signal «STOP» du cerveau, qui nous force à réfléchir avant de prendre une décision. Or l'école a une vision négative de l'inhibition, qui est pourtant la clé de l'intelligence. Par conséquent, cette capacité de contrôle inhibiteur n'est pas assez entraînée chez l'enfant, ce qui explique les illogismes qui persistent chez l'adulte, comme par exemple l'adhésion déraisonnable aux fake news.Il est urgent d'apprendre à résister!

  • Revivre, 12 étapes pour sortir de l'addiction

    ,

    • Actes sud
    • 5 Janvier 2022

    Dans cet ouvrage précis et accessible, un psychologue clinicien nous apprend tout sur la méthode des Douze étapes pour vaincre durablement les troubles de l'addiction. Basée sur le partage d'expérience et le soutien mutuel plutôt que sur des traitements médicalisés, cette pratique prouve que réparer l'estime de soi est le meilleur chemin vers l'abstinence.

  • L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau

    Oliver Sacks

    • Points
    • 6 Février 2014

    Olivier Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent un homme dans son corps, comme dans sa personnalité la plus intime et dans l'image qu'il a de lui-même. Il nous fait ainsi pénétrer dans un royaume peuplé de créatures étranges : un marin qui ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel, un homme qui se croit un chien renifle l'odeur du monde, un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d'autres encore.
    L'auteur pose aussi les jalons d'une médecine nouvelle, plus complète, traitant le corps mais ne refusant pas de guérir aussi l'esprit, et même l'âme.

  • Motivations Nouv.

    Motivations

    Yves-Alexandre Thalmann

    • Humensciences
    • 4 Mai 2022

    Si le titre de cet ouvrage a retenu votre attention, c'est que, comme tout le monde, vous connaissez des phases de démotivation : procrastination, difficulté à vous mettre à la tâche, manque d'entrain, perte de sens... Pourtant, la démotivation n'est pas une fatalité. Elle résulte le plus souvent d'une méconnaissance des mécanismes psychiques à l'oeuvre.
    Nombre de découvertes fascinantes en neurosciences, économie comportementale et psychologie réalisées ces dernières années apportent une nouvelle compréhension de la motivation. Elles permettent de sortir du piège du manque d'envie pour prendre des décisions volontaires. Ce livre présente les leviers que vous pouvez activer.
    Cet ouvrage documenté, complet et didactique a pour but d'entraîner votre intelligence motivationnelle. Après sa lecture, vous saurez comment vous motiver en toute situation.

  • « Le manuel classique de l'industrie des relations publiques » selon Noam Chomsky. Véritable petit guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la « fabrique du consentement ».
    Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des « démocraties de marché », ces questions se confondent.
    Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui parviendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques, à partir des acquis de la psychanalyse.
    Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires, mais au coeur même de la démocratie libérale américaine.

  • à quoi pensent les abeilles ?

    Mathieu Lihoreau

    • Humensciences
    • 13 Avril 2022

    Et soudain vous voilà dans la tête d'une abeille...

    Avez-vous déjà observé une abeille ? De près, avec attention, sans la perturber ? Vous vous êtes alors peut-être demandé ce qu'il se passait dans sa tête. A-t-elle eu peur ? Vous a-t-elle seulement remarqué ?

    Comme nous, les insectes ont un cerveau. Mais, à la différence du nôtre, il est minuscule. À quoi donc peut-il servir ? Les insectes sont-ils doués d'intelligence ? Ont-ils une conscience ? Un sens créatif ? Ressentent-ils des émotions ?

    À travers mille découvertes, anecdotes et réflexions sur les abeilles et les insectes en général, Mathieu Lihoreau révèle les capacités cognitives fascinantes de ces créatures miniatures.

    Bouleversant ce que nous pensions à leur sujet, ce livre incite au respect de l'infiniment petit, qui n'a de petit que sa taille !

  • Depuis les premiers liens entre les tribus juives d'Arabie et le Prophète Muhammad jusqu'aux récents conflits du Proche-Orient, en passant par les civilisations de Bagdad et de Cordoue, sans oublier l'Empire ottoman, le monde perse et même l'espace européen, les relations tour à tour fécondes ou tumultueuses entre juifs et musulmans sont ici exposées et analysées en toute impartialité.
    Quelque cent vingt auteurs de tous les pays ont participé à cette encyclopédie unique en son genre, dans un esprit d'interdisciplinarité qui permet de rendre compte des multiples facettes du sujet. Les difficultés du temps présent se trouvent ainsi réinterprétées à la lumière d'une histoire resituée dans la longue durée.
    Un ouvrage de référence richement illustré, à la fois clair et accessible, qui constitue un outil précieux pour une meilleure compréhension entre les cultures.

  • L'art d'apaiser son enfant

    Lise Bartoli

    • Payot
    • 10 Juin 2015

    Chaque enfant possède en lui une force intérieure, une "partie-qui-sait-tout". Quand ça ne va pas, elle lui souffle des solutions apaisantes. Il est possible d'entrer en contact avec cette force, de l'apprivoiser et de la stimuler. Ce livre nous propose d'écouter et de parler autrement à notre enfant grâce à une série d'outils simples et efficaces : 15 exercices ludiques de relaxation. Ces visualisations positives lui permettront, par exemple, de se procurer sa "pierre de confiance" ou de construire sa "bulle de sommeil" ; 15 contes métaphoriques adaptés aux 15 problèmes les plus courants ; une méthode pas à pas pour créer des contes spécifiques, uniques, pour votre enfant.
    En puisant dans la richesse des émotions et de l'imaginaire, on peut renouer avec une relation intuitive qui aide l'enfant à lâcher prise, à reprendre confiance en lui, à se sentir plus fort -et à grandir en paix.

  • Sauve-toi, la vie t'appelle

    Boris Cyrulnik

    • Odile jacob
    • 3 Avril 2014

    - « Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937, à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire, puisque je n'en ai aucun souvenir.
    - Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née, cette nuit-là », B. C.
    - C'est cette histoire bouleversante que nous raconte Boris Cyrulnik, pour la première fois en détail, dans ce livre où l'émotion du survivant se conjugue au talent de l'écrivain ; où le récit tragique se mêle à la construction de la mémoire ; où l'évocation intime d'une enfance fracassée par la guerre exalte la volonté de surmonter le malheur et de répondre à l'appel de la vie.

  • L'enfant surdoué (édition 2012)

    Jeanne Siaud-Facchin

    • Odile jacob
    • 4 Janvier 2012

    Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal.

  • Système 1 système 2 ; les deux vitesses de la pensée

    Daniel Kahneman

    • Flammarion
    • 24 Février 2016

    Prix Nobel d'économie en 2002, le psychologue propose ici un ouvrage de synthèse dans lequel il décrit les deux systèmes qui régissent la façon de penser de l'être humain. Le système 1 est rapide, intuitif et émotionnel. Le système 2 est plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique. A partir d'exemples et d'expériences, il expose les facultés extraordinaires de la pensée rapide.

  • Comment ne plus être en retard

    ,

    • Payot
    • 5 Janvier 2022

    À force d'être toujours en retard, de toujours remettre au lendemain, certaines personnes finissent par se rendre la vie impossible et par exaspérer les autres. Ni paresseuses ni désorganisées, elles n'en souffrent pas moins de procrastination, un comportement lié à l'estime de soi et touchant aussi bien l'enfant qui n'arrive pas à faire ses devoirs que l'adulte qui accumule les retards chez lui ou au bureau.
    Que se passe-t-il dans la tête de ces personnes ? D'où leur vient leur "manie"? Comment peuvent-elles en guérir? Et que faire pour vivre ou travailler avec elles, qu'il s'agisse de vos collègues ou de vos patrons?
    Dans ce livre devenu un classique et une référence, les psychologues Jane B. Burka et Leonora M. Yuen éclairent sans dramatiser ni culpabiliser ce qu'est réellement la procrastination et proposent, à l'aide de tests et d'exercices, des conseils et une méthode pour s'en sortir.

  • Le jardin de fruits

    Saâdi

    • Albin michel
    • 26 Janvier 2022

    Le jardin de fruits (Boustân) est un recueil poétique d'une soixantaine d'histoires écrit par le poète persan Saadi au XIIIe siècle. C'est son autre grande oeuvre avec Le Jardin de roses (Gulistân). Pendant ses longues années de voyage, Saadi a connu beaucoup de difficultés, vivant parfois comme un mendiant. Il commença la rédaction du Boustân dans les années 1250 à Damas, avant de retourner dans sa Shirâz natale. Ces histoires, mêlant récits de voyage, anecdotes et réflexions morales, écrites à la manière des fables, et souvent drôles, sont autant de perles de sagesse de l'Iran médiéval. Abordant tour à tour la justice, l'art de gouverner, l'amour physique ou spirituel, la voie mystique et mille autres choses encore, Saadi se fait aussi le chantre de la nature et traduit dansses vers l'inexprimable beauté de la nature afin de réveiller dans l'homme le plaisir esthétique

  • Marcher, méditer

    ,

    • Albin michel
    • 30 Juin 2021

    La marche peut devenir méditation active. Et nous qui courons sans cesse, noyés dans nos pensées, nous pourrions retrouver le sens perdu de nos déambulations en apprenant à les rendre conscientes. Depuis la plus haute Antiquité, en effet, il existe une vraie réflexion sur la marche comme exercice de ressourcement. Comme dans la méditation immobile, l'attention aux processus respiratoires et aux va-et-vient mentaux s'avère essentielle pour connaître l'état de clarté intérieure qui nous amène à ne faire plus qu'un avec la réalité. L'esprit du paysage et mon esprit se sont concentrés et, par là, transformés de sorte que le paysage est bien en moi, disait le peintre chinois Shi Tao. Fort de l'expérience des poètes errants et méditants de tous les temps et de tous lieux, ce livre nous entraîne dans une philosophie de la marche accompagnée d'une véritable psychologie de la méditation en Orient et en Occident. Marcher, méditer : une carte pour l'être.

  • Sur le rêve

    Sigmund Freud

    • Payot
    • 21 Septembre 2016

    « Tous les humains, même les plus normaux, sont capables de rêver. » (S. Freud).

    Publié en 1901, Sur le rêve offre une synthèse vivante de la monumentale Interprétation des rêves, qui est au coeur de la méthode psychanalytique. En une dizaine de courts chapitres, décryptant plusieurs rêves dont les siens, Freud propose une typologie des rêves, explique leur fonctionnement et le rôle qu'y jouent le désir, la censure et le refoulement. Ce faisant, il aborde divers thèmes comme les rêves des enfants, la créativité du rêve ou la part d'érotisme que recèlent nos rêves, sans oublier d'initier son lecteur à l'art délicat d'interpréter les symboles oniriques.

  • Tous les sexes sont dans la nature

    Thierry Lodé

    • Humensciences
    • 5 Janvier 2022

    Avec ce livre, vous saurez tout sur les tromperies chez le lombric, le pourquoi de la forme des pénis, les femelles lézards homosexuelles, le transformisme des daurades, les infidélités des manchots, la séduction à outrance du milan noir, les tricheries des oiseaux monogames, les bacchanales auxquelles se livrent certaines souris...

    Grâce à de multiples exemples et anecdotes, l'auteur qui est l'un des meilleurs scientifiques français sur le sujet dévoile la diversité inouïe des sexualités animales, entre monogamie, polygamie, polyandrie, homosexualité et autoérotisme. On y découvre le rôle bien sûr reproducteur de la sexualité, mais aussi social et même purement jouissif. Un foisonnement de choix et de pratiques qui a influencé l'histoire des espèces et la biodiversité.

    La Nature a plus d'un sexe dans son sac !

  • L'intelligence émotionnelle à l'école et en famille : comment accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions ? Nouv.

    Les émotions, longtemps mises de côté, se trouvent aujourd'hui au coeur de l'éducation scolaire et familiale, non sans questionner parents et éducateurs. En quoi la gestion de nos émotions nous aide-t-elle dans nos relations et nos réussites ? Comment les émotions de l'enfant peuvent-elles être le vecteur, l'objet et le support d'apprentissage ? Quel espace leur laisser dans un contexte éducatif ? Faut-il répondre systématiquement à toutes les sollicitations des émotions enfantines ?

    Bruno Humbeeck démontre l'importance des émotions dans l'intelligence humaine et nous offre des pistes de réponses à ces questions. Il retrace l'histoire des émotions et définit leurs contours, les décompose pour mieux les appréhender. Soulignant à quel point leur gestion est le pilier sur lequel reposent les autres formes d'intelligence, il nous donne les clés pour arriver à les envisager avec bienveillance et lucidité. Il précise également comment faire la part des choses entre les émotions, les états d'âme et les sentiments. Renforcé par des exercices ludiques et pédagogiques, ce livre est avant tout un guide qui permettra aux parents, enseignants et éducateurs d'aider ces enfants et adolescents à devenir des adultes responsables d'eux-mêmes et soucieux des autres.

    Un ouvrage essentiel pour aider enfants et adolescents à bien gérer leurs émotions !

  • Pourquoi ce petit poisson masse-t-il le dos de son prédateur ?
    Pourquoi ces vampires se partagent-ils le sang collecté durant la nuit ?
    Pourquoi cette pieuvre agite-t-elle son corps à la manière d'un serpent ?

    Étudier le comportement animal a d'abord été une question de survie pour les premiers êtres humains. Aujourd'hui, l'éthologie est une discipline scientifique qui cherche les réponses à cette question que l'on aime tant se poser : pourquoi ?
    De l'alcoolisme des singes au speed dating des tétras, en passant par la guerre des clans de suricates et l'infanticide des lions dominants, c'est à travers 30 récits, tout aussi amusants qu'étonnants, que les réponses sont données.
    Territorialité, parasitisme, migration, soins parentaux, séduction et conflits sexuels, défense contre les prédateurs, évolution, etc., le champ de recherche est vaste et passionnant.

empty