• « À 7 ans, j'ai été condamné à mort pour un crime que j'ignorais. Ce n'était pas une fantaisie d'enfant qui joue à imaginer le monde, c'était une bien réelle condamnation. » B. C.

    Boris Cyrulnik a échappé à la mort que lui promettait une idéologie meurtrière. Un enfant qu'on a voulu tuer et qui toute sa vie a cherché à comprendre pourquoi, pourquoi une telle idéologie a pu prospérer.
    Pourquoi certains deviennent-ils des « mangeurs de vent », qui se conforment au discours ambiant, aux pensées réflexes, parfois jusqu'à l'aveuglement, au meurtre, au génocide ? Pourquoi d'autres parviennent-ils à s'en affranchir et à penser par eux-mêmes ?
    Certains ont tellement besoin d'appartenir à un groupe, comme ils ont appartenu à leur mère, qu'ils recherchent, voire chérissent, le confort de l'embrigadement. Ils acceptent mensonges et manipulations, plongeant dans le malheur des sociétés entières.
    La servitude volontaire engourdit la pensée. « Quand on hurle avec les loups, on finit par se sentir loup. » Penser par soi-même, c'est souvent s'isoler. Seuls ceux qui ont acquis assez de confiance en soi osent tenter l'aventure de l'autonomie.
    Au-delà de l'histoire, c'est notre présent que Boris Cyrulnik éclaire.

    À travers sa tragique expérience de vie, hors des chemins battus, Boris Cyrulnik nous montre comment on peut conquérir la force de penser par soi-même, la volonté de repousser l'emprise, de trouver le chemin de la liberté intérieure.

    Un livre profond et émouvant. Un livre fondateur.

  • Fort comme un hypersensible

    ,

    • Pocket
    • 20 Janvier 2022

    Avec l'humour et la sincérité qui le caractérisent, Maurice Barthélemy livre un témoignage salutaire sur sa vie d'hypersensible et dédramatise une nature trop souvent méconnue. Éclairé par l'expertise de la psychopraticienne Charlotte Wils, il nous donne des clés pour mieux se comprendre, s'accepter, et s'ouvrir à la différence.

    Acteur, réalisateur et scénariste reconnu, MAURICE BARTHÉLEMY découvre en 2015 son hypersensibilité.
    Psychopraticienne, coach certifiée et conférencière, CHARLOTTE WILS est spécialisée dans l'accompagnement des personnes hypersensibles.

  • Des âmes et des saisons ; psycho-écologie

    Boris Cyrulnik

    • Odile jacob
    • 20 Janvier 2021

    « L'impact du milieu n'a pas le même effet sur un bébé, sur un adulte, selon la construction physique et mentale de chacun. Ce que nous sommes aujourd'hui n'est pas ce que nous serons demain, marqués, expérimentés et souvent blessés par l'existence. Notre corps et notre esprit modifiés par la vie devront s'adapter à un monde toujours nouveau.
    Les hommes et les femmes, les pères et les mères, voient leurs places respectives bouleversées par une nouvelle donne qui chamboule les schémas traditionnels du masculin et du féminin et qui redistribue l'identité et le rôle de chacun dans le couple et dans la famille.
    Notre culture a perdu la boussole, nous naviguons à vue, bousculés par les événements, errant là où le vent nous porte. Il nous faut reprendre un cap, car nous venons de comprendre que l'homme n'est pas au-dessus de la nature, n'est pas supérieur aux animaux, il est dans la nature. La domination, qui a été une adaptation pour survivre, aujourd'hui ne produit que du malheur.
    Une étoile du berger nous indique cependant la nouvelle direction, vers l'unité de la Terre et du monde vivant. » B. C.

    Un livre d'une richesse exceptionnelle, conjuguant tout le savoir le plus récent de l'éthologie, de la préhistoire, des neurosciences.
    Une méditation profonde sur la condition humaine et sur l'avenir de nos sociétés.

  • Laisser vivre ses émotions : sans culpabilité ni anxiété Nouv.

    Pour vaincre l'anxiété, sortir de la dépression, prévenir bien des maladies et cesser de se faire du mal, il est capital de laisser vivre ses émotions, de savoir les reconnaître, d'apprendre à faire avec les bonnes comme avec «?les mauvaises?»...
    Hommes et femmes, nous sommes tous concernés. Corps et esprit ne fonctionnent pas séparément.
    Nos émotions sont indissociables de notre santé physique et mentale.
    Comment trouver l'équilibre??
    Pour aller bien, il ne suffit pas de consommer les derniers préceptes psys à la une. Le docteur Stéphanie Hahusseau présente dans ce livre les principes d'une nouvelle médecine des émotions, qui permettra à chacun d'entre nous de leur accorder une plus grande place, gage d'une santé plus globale.

    Un livre vif et mordant qui bouscule les idées reçues associées au bien-être et qui vous aidera à vivre plus harmonieusement avec vos émotions.

  • « Les trois amis » réunissent la quintessence de leurs réflexions dans un abécédaire lumineux : un manuel salutaire pour mieux vivre en ces temps incertains.
    Un concentré de sagesse à la portée de tous. Trois amis en quête de sagesse et À nous la liberté rassemblent presque mille pages. L'idée de ce bréviaire est d'extraire la substantifique moelle de ces deux livres en la présentant sous forme de petits textes concis et accessibles, classés par ordre alphabétique.
    150 clés pour naviguer par tous les temps. Angoisse, Argent, Colère, Écologie, Mal-être, Optimisme, Paix, Solidarité, etc. Au total, 150 mots pour trouver les clefs de la sagesse. Alors que les deux livres précédents étaient construits sur un échange à trois voix, ce livre fait intervenir un seul auteur par notion. Et rappelle régulièrement quelques conseils pratiques.
    Des questions urgentes qui résonnent particulièrement aujourd'hui. La vulnérabilité, l'interdépendance, la solidarité, la sobriété, l'anxiété, la résilience... Nombre des notions de cet Abécédaire ont une acuité particulière en ces moments de fragilité et d'incertitude. Plus que jamais, nous avons besoin de lâcher prise et de revenir à l'essentiel.

  • Psychologie de la connerie

    ,

    • Librairie generale francaise
    • 29 Janvier 2020

    Vue par Jean-Claude Carrière, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Howard Gardner, Alison Gopnik, Daniel Kahneman, Tobie Nathan, Emmanuelle Picquet et bien d'autres encore Un monde sans connards est-il possible ?
    La connerie, chacun la connaît : nous la supportons tous au quotidien. C'est un fardeau. Et pourtant les psychologues, spécialistes du comportement humain, n'ont jamais essayé de la définir.
    Mieux la comprendre pour mieux la combattre, tel est l'objectif de ce livre, même si nous sommes vaincus d'avance. Des psys de tous les pays, mais aussi des philosophes, sociologues et écrivains, nous livrent ici leur vision de la connerie humaine. Et c'est une première mondiale, profitez-en !

  • Les formes de l'intelligence Nouv.

    Les formes de l'intelligence

    Howard Gardner

    • Odile jacob
    • 27 Avril 2022

    On a longtemps cru que l'intelligence était une faculté unique, mesurable et bien définie, dont chacun de nous héritait. Ce livre démontre le contraire. Il existe au moins sept formes d'intelligence, indépendantes les unes des autres, ayant chacune ses propres forces et contraintes : l'intelligence linguistique, la logicomathématique, mais aussi la musicale, la spatiale, la kinesthésique... Dès lors, comment former l'esprit d'un enfant ? Comment évaluer ses compétences intellectuelles ? Comment adapter les programmes d'études pour que chacun ait sa chance ? Dès sa publication aux États-Unis, ce livre a été salué dans le monde entier par les psychologues et les éducateurs comme un ouvrage majeur. Aujourd'hui, la théorie des intelligences multiples est appliquée dans des centaines d'écoles.

  • Une vie pour être soi Nouv.

    Une vie pour être soi

    William Cornell

    • Payot
    • 4 Mai 2022

    Se remettre en question, « balayer devant sa porte », ce n'est pas si facile (il faut le vouloir, et le pouvoir), mais la liberté est à ce prix. Cet effort intime, qui permet d'accéder au respect de l'autre, est au coeur des thérapies menées par William F. Cornell, l'une des grandes figures actuelles de l'analyse transactionnelle fondée par Eric Berne. Il fait partie de ces rares psychothérapeutes qui choisissent de partager avec les patients leurs propres émotions, blocages, erreurs, échecs, faiblesses - et cela a souvent tout changé pour eux. Cornell le raconte dans ce livre ouvert, humain, où tout est mis en oeuvre pour qu'en douceur nous ne passions pas à côté de notre vie.

  • Après le best-seller La méditation, c'est bon pour le cerveau, voici le carnet d'exercices de méditation du neurologue Steven Laureys.
    Ces exercices, Steven Laureys les pratique lui-même. Il nous en présente ici tous les bienfaits?: moins de stress et d'anxiété?; un esprit plus vif et plus créatif?; un meilleur sommeil?; un système immunitaire plus fort.
    Souvent, nous avons du mal à appuyer sur le bouton «?pause?», à nous arrêter et à réfléchir à ce qui se passe dans notre tête.
    Cette forme de gymnastique mentale est le moyen le plus rapide et le plus simple de prendre soin de notre santé mentale.
    Ce livre vous propose des dizaines d'exercices de méditation que vous pouvez faire n'importe où et n'importe quand dans la journée?: sous la douche, en cuisinant, dans le train, au travail... seul, avec votre partenaire, vos amis ou en famille.

    Avec l'accompagnement du docteur Steven Laureys, découvrez les bienfaits des exercices de méditation. C'est bon pour le cerveau?!

  • Intuition, intelligence, sensibilité sont de vrais atouts. Cependant, le fonctionnement de la personne sensible et douée la conduit souvent à se sentir décalée et à en souffrir. Quelles difficultés l'adulte doué rencontre-t-il au travail et pourquoi?? Quelles sont ses forces, ses fragilités?? Comment trouver sa voie, être accepté et réaliser son potentiel?? Ce livre offre de précieuses clés de compréhension destinées à tous ceux qui se sentent différents, en situation de mal-être, pour qu'ils reprennent confiance, qu'ils soient mieux compris et retrouvent une perspective professionnelle épanouissante.

    De nombreux témoignages et des conseils pour tracer sa route, trouver sa place et réussir, tout en étant en cohérence avec ce que l'on est.

  • Affirmez-vous face aux manipulateurs

    ,

    • Odile jacob
    • 19 Janvier 2022

    Nous sommes envahis par les manipulateurs, sans que nous en ayons conscience.
    Comment les repérer et les éviter?? Comment ne pas se faire piéger?? Comment transformer la relation manipulatrice et reprendre le dessus lorsque cette relation, amoureuse ou professionnelle, est essentielle pour soi?? Ce livre a pour objectif d'aider ceux qui souffrent des dégâts psycho- logiques provoqués par la manipulation.
    Écrit par deux médecins psychiatres qui reçoivent depuis trente ans des personnes ayant souffert de différentes formes de manipulation, ce livre est un véritable mode d'emploi qui vous donne les connaissances et les outils pour identifier au plus tôt le scénario manipulateur et savoir le déjouer.
    Frédéric Fanget et Odile Darbon vous transmettent dans ce livre des méthodes efficaces qui vous permettront de mettre fin aux relations manipulatrices et de cultiver des relations affirmées, respectueuses, épanouissantes pour le grand bien de tous.

    Un guide pratique pour vous aider à bien vivre, même parmi les manipulateurs.

  • Provoque ta chance !

    Christophe Haag

    • Albin michel
    • 2 Mars 2022

    La chance se provoque-t-elle ? Et si oui, comment ? Deux questions auxquelles ce livre, qui mélange récits d'aventures hors norme et découvertes scientifiques surprenantes, tente de répondre.

    Christophe Haag, spécialiste des comportements humains, a mené l'enquête trois ans durant. Il a notamment rencontré Annette, l'unique rescapée d'un crash d'avion en pleine jungle vietnamienne. Il a aussi croisé des chasseurs de trésors capables de dénicher une aiguille dans une botte de foin, longuement échangé avec des stars américaines du survivalisme et des explorateurs qui ont eu la baraka toute leur vie. Et tant d'autres personnes...

    L'analyse approfondie de la psychologie de ces serial chanceux lui a permis de percer à jour certains (de leurs) secrets. Ainsi ce livre, unique en son genre, offre-t-il au lecteur des clés concrètes pour attirer la chance.

  • Le déficit de confiance en soi frappe de très nombreuses femmes : doute obsédant, peur permanente de l'échec, autodévalorisation, sensation d'être illégitime... Dans la vie professionnelle, certaines sont rattrapées par le syndrome d'imposture. Pourtant, il n'y a aucune fatalité : on peut apprendre à croire en soi ! Même les femmes qui s'estiment les plus incapables, même celles qui doutent d'elles depuis l'enfance.

    Élisabeth Cadoche est journaliste et auteure. Elle a écrit des fictions, des émissions et plusieurs séries documentaires pour la télévision.
    Après une carrière à New York dans la finance et la publicité, Anne de Montarlot est devenue psychothérapeute. Elle exerce à Londres depuis quatorze ans.

    - Un ouvrage qui mêle informations, ÉTUDES SCIENTIFIQUES, récits et interviews.
    - Des clés pour PRENDRE CONSCIENCE DE SA VALEUR, s'affranchir du regard des autres, apprendre à s'aimer, à oser...
    - Des outils pour aider les femmes à briser le plafond de verre de leurs ambitions et à S'ÉPANOUIR PLEINEMENT.

  • En racontant la vie quotidienne d'une école pour enfants et adolescents précoces et en réfléchissant aux mythes sur "l'esprit d'enfance" qu'ils soulèvent, Nelly Dussausse nous guide avec une grande sensibilité dans la compréhension des enfants à haut potentiel, dans toute leur essence et leur diversité.
    On les dit « à haut potentiel intellectuel », ou encore « surdoués » ou « précoces » ... On les considère comme des élèves particulièrement performants destinés à faire partie de l'élite ou comme des enfants à problèmes, insolents, bizarres, voire inadaptés à l'institution scolaire. Tous ont passé un test de QI qui a permis de les classer dans cette catégorie, un chiffre qui ne donne aucune réponse ni aucune clé à des parents et des éducateurs souvent désemparés face à ces enfants, qui représenteraient 2 à 3% de la population scolaire en France.

    Au-delà du mythe et des clichés, qui sont ces enfants ? Comment comprendre leur fonctionnement et les aider à trouver une vraie place, la leur, sans pathos ni fascination ?

    Nelly Dussausse partage ici son expérience de directrice, de professeure et de mère. Douée d'une sensibilité et d'une empathie exceptionnelles, elle pose un regard bienveillant sur ces élèves qui, comme les autres, méritent de recevoir un accompagnement individualisé, respectueux de ce qu'ils sont et non de l'idée qu'on se fait d'eux.

    Dans ce livre passionnant, nourri de nombreux témoignages d'enfants, d'adolescents et de parents, Nelly Dussausse montre aussi que les enfants à haut potentiel, par leur exigence de sens, amènent à repenser l'enfance et l'éducation de façon globale.

  • Le développement de la communication virtuelle accéléré par la pandémie a transformé la vie sociale, non sans souffrance psychologique. L'absence de contact physique est en effet un défi. Les surdoués peuvent nous montrer comment y faire face. Avec leur hypersensibilité et leur empathie exacerbée, et les moyens de communication et d'expression qui sont les leurs, ils restent malgré tout en contact avec les autres. Leur intelligence relationnelle et leur intelligence émotionnelle, sont des atouts plus importants encore que leur intelligence cognitive naturelle.

    Monique de Kermadec, montre qu'ils peuvent ainsi être des modèles de résilience. Et pour surmonter le mal-être et les dépressions auxquels nous expose la crise de notre société, elle indique des outils thérapeutiques et donne des conseils applicables au quotidien. Et encourage à en profiter pour acquérir de nouvelles compétences précieuses pour notre équilibre personnel mais aussi pour l'harmonie de toute la société.

  • La nuit, j'écrirai des soleils

    Boris Cyrulnik

    • Odile jacob
    • 10 Avril 2019

    « Je sais maintenant, grâce aux récits intimes de mon for intérieur, et aux histoires des enfances fracassées, qu'il est toujours possible d'écrire des soleils.

    Combien, parmi les écrivains, d'enfants orphelins, d'enfants négligés, rejetés, qui, tous, ont combattu la perte avec des mots écrits ?

    Pour eux, le simple fait d'écrire changea le goût du monde.

    Le manque invite à la créativité. La perte invite à l'art, l'orphelinage invite au roman. Une vie sans actions, sans rencontres et sans chagrins ne serait qu'une existence sans plaisirs et sans rêves, un gouffre de glace.

    Crier son désespoir n'est pas une écriture, il faut chercher les mots qui donnent forme à la détresse pour mieux la voir, hors de soi. Il faut mettre en scène l'expression de son malheur.

    L'écriture comble le gouffre de la perte, mais il ne suffit pas d'écrire pour retrouver le bonheur.

    En écrivant, en raturant, en gribouillant des flèches dans tous les sens, l'écrivain raccommode son moi déchiré. Les mots écrits métamorphosent la souffrance. »B. C.

    Un livre bouleversant, de témoignage et d'émotion, où Boris Cyrulnik convoque les déchirures d'écrivains célèbres, les conjugue à l'aune de ses propres souffrances pour mieux convaincre chacun de nous des bienfaits de l'imaginaire, de la puissance du rêve, des pouvoirs de guérison que recèle l'écriture.

  • Churchill était-il maniaco-dépressif ? Et le général de Gaulle ?
    Que penser de la Grande Catherine, d'Alexandre le Grand ou de Jeanne d'Arc ?

    En tant que psychiatre et clinicien, Patrick Lemoine a osé décortiquer les biographies, traquer les anecdotes, rechercher les symptômes, établir des diagnostics et en arriver à un incroyable questionnement : pourquoi les peuples sont-ils dirigés par des personnalités sinon déséquilibrées, tout du moins fragiles ? Ou bien, à l'inverse, serait-ce parce que ces hommes et ces femmes ont été capables de maîtriser, d'utiliser, voire de surmonter leurs fragilités, que ceux qui ont changé le monde ont conquis le pouvoir ?

    À travers cette étonnante recherche biographique, c'est l'Histoire tout entière que Patrick Lemoine nous propose de revisiter, avec une touche d'humour et, surtout, beaucoup d'optimisme.

    Pour la première fois, ce livre nous éclaire sur la psychologie de l'homme d'État.

  • Pourquoi certains surdoués sont-ils malheureux ?

    Hélène Vecchiali, psychanalyste, propose des réponses à cette question à travers le récit de la vie d'Henri et de sa compagne Sylvie, deux zèbres autrefois malheureux. Malheureux en raison de leur surdouance, cadeau paradoxal qui les a sauvés d'une enfance difficile, mais qui a décuplé leurs émotions négatives et amplifié les effets des traumatismes.

    À mesure du récit, l'auteure pointe les ressources qu'ils ont puisées pour faire face à leur mal-être, à leur haute sensibilité et trouver une sorte d'équilibre... équilibre trop précaire qui nécessitera une psychanalyse pour devenir un socle et faire de leurs fragilités une force.

    Avec ce livre qui en appelle à des experts mais aussi à Camus, à Brel, à Antigone, à Ulysse, à Cassandre... et à l'humour, Hélène Vecchiali permet de comprendre le désir, la rage narcissique, le perfectionnisme, mais aussi les inhibitions intellectuelles, le recours à la sublimation...

    Oui, il existe des surdoués heureux comme en témoigne dans ce livre Cédric Villani, et ceux qui ne le sont pas peuvent le devenir.

  • Le temps de méditer

    Christophe André

    • L'iconoclaste
    • 28 Juin 2019

    Un été 2019 avec Christophe André, une émission phare de France Inter Après l'incroyable succès de l'émission spéciale sur la méditation dans « Grand Bien vous fasse » d'Ali  Rebeihi en décembre 2018, France Inter propose une grille d'été avec 9 émissions de 40 minutes  (le samedi) déclinant l'art de méditer en 9 grands thèmes.

  • Dès qu'il y a jugement, il y a bruit. Quand deux médecins posent des diagnostics différents pour le même patient, quand deux juges attribuent des peines plus ou moins lourdes pour le même crime, quand deux responsables de ressources humaines prennent des décisions opposées à propos d'un candidat à un poste, nous sommes face au bruit.
    Daniel Kahneman, Olivier Sibony et Cass R. Sunstein montrent dans ce livre que le bruit exerce des effets nocifs dans de nombreux domaines?: médecine, justice, protection de l'enfance, prévision économique, recrutement, police scientifique, stratégie d'entreprise... Pourtant, le bruit reste méconnu. Il est la face cachée de l'erreur de jugement. Noise nous propose des solutions simples et immédiatement opérationnelles pour réduire le bruit dans nos jugements et prendre de meilleures décisions.

  • Comment réintroduire la paix intérieure dans notre existence ? Comment faire face à l'accélération du rythme de vie, à la sollicitation permanente de notre attention par les nouvelles technologies ?
    Nous nous plaignons souvent du stress mais faisons paradoxalement tout pour le cultiver, en créant nous-mêmes les conditions de vie les plus à même de nous stresser. Pourquoi ? Parce que nous souhaitons le calme autant que nous le craignons. À la source de ce problème se trouve notamment notre peur de l'ennui. Mais pas seulement...
    Dans leur livre incisif, mais bienveillant, enrichi de textes de penseurs et d'écrivains célèbres, un psychologue et un philosophe unissent leurs connaissances et leurs compétences pour nous montrer comment déloger les racines de l'agitation et connaître de vrais états de sérénité.

    Un livre qui donne des pistes concrètes pour retrouver le calme et surtout le chemin de la santé et du bonheur.

  • Pour soigner l'enfant autiste

    Jacques Hochmann

    • Odile jacob
    • 13 Avril 2022

    Aujourd'hui en France, l'autisme concernerait plus de 100 000 personnes. Les premiers symptômes se manifestent en général au cours des trois premières années de la vie. S'il n'existe pas de traitement curatif, on peut néanmoins aider l'enfant autiste à améliorer nettement sa qualité de vie. Pour cela, il faut apprendre à mieux le comprendre.

    Comment vit l'enfant autiste ? Quels échanges tente-t-il d'avoir avec autrui ? Que signifie pour lui le désir de connaître ? Comment s'inscrivent les tentatives d'apprentissage auxquelles il est confronté ?

    En proposant des exemples concrets, ce livre de référence s'adresse à tous ceux, parents et professionnels, qui sont confrontés au défi lancé par les psychoses de l'enfant et à la nécessité d'inventer continuellement des modalités de réponse originales.

  • Apaiser un traumatisme, retrouver l'inspiration de l'enfance, affirmer sa place dans le monde : l'hypnose ouvre des voies insoupçonnées à la compréhension de soi et de la réalité qui nous entoure.

    Marc Traverson, hypnothérapeute, nous invite à un voyage inattendu et passionnant au pays de la logique floue, à l'écoute des mouvements subtils de l'âme et du corps, en compagnie des grands noms de cette discipline, de Mesmer à François Roustang.

    D'une plume limpide, il nous guide dans les coulisses de cette étrange présence à soi, entre rêve et résonance, intuition et influence. Et nous révèle, dans un essai plein de lumière, que l'hypnose est un principe de libération au coeur de la vie, la clé de notre transformation.

  • à l'ombre de Grothendieck et de Lacan Nouv.

    Alexandre Grothendieck, génie mathématique du xxe siècle, a inventé le concept de topos.
    Grâce à une métaphore théâtrale et à des exemples simples et éclairants, ce livre met en scène le concept de topos en montrant les nuances qu'il introduit dans la notion de vérité.
    Arrive, inopinée, la rencontre entre le concept de topos et la pensée de Jacques Lacan sur l'inconscient. Cette confluence de pensées nous entraîne vers une compréhension nouvelle et excitante de la structure individuelle de l'inconscient, structure qui fait de chacun d'entre nous un être unique.

    Une rencontre lumineuse entre un mathématicien et un psychanalyste à propos de la vérité et de l'inconscient.

empty