• Pour tous les parents qui souhaitent accompagner leurs enfants dans leur épanouissement et leur bien-être au quotidien, cet ouvrage propose des pistes de réflexion et de création à moindre coût, dans le respect de la pédagogie Montessori.

    Dans ce guide, vous trouverez :

    - Des fiches d'activités pratiquées dans les établissements Montessori : trier des objets par taille, transvaser des graines d'un bol à un autre, faire un bouquet...
    - Une organisation par tranches d'âge (0-2 ans et 2-4 ans).
    - Des thématiques précises (vie pratique, vie sensorielle, développement de la motricité, lecture...), pour piocher des idées selon l'intérêt et les besoins des plus jeunes.
    - Des notions explicitées (environnement préparé, contrôle de l'erreur...), pour comprendre les tenants et les aboutissants de la pensée de Maria Montessori.

    LE LIVRE INDISPENSABLE POUR FAIRE DE VRAIES ACTIVITÉS MONTESSORI À LA MAISON !

  • Comment bien exercer son métier d'élève ?
    Voici un guide pratique d'un genre nouveau pour l'élève du secondaire.

    Méthodo accompagne le jeune sur le chemin scolaire, il est son coach, son ami. Il lui apprend à se connaître, à être réactif et créatif dans le choix de ses méthodes de travail.
    Au fil des pages, l'élève prend conscience qu'il est une personne avec un corps, un cerveau, un coeur et que toutes ces facettes ont leur importance dans le travail scolaire.
    Tests, activités, conseils pratiques, informations claires sur les méthodes de travail sont autant d'outils utiles.

    Un guide illustré à compléter que l'élève s'appropriera.
    Cet ouvrage est le fruit d'une longue expérience d'observation et d'accompagnement de l'élève en recherche d'une meilleure méthode de travail.

  • Je deviens lectrice je deviens lecteur

    Françoise Nicaise

    • Chronique sociale
    • 1 Juillet 2021

    Objectifs de ce cahier d'exercices de l'enfant :
    - conduire l'enfant à une parfaite maîtrise du code ;
    - conduire l'enfant à l'autre versus de la lecture qu'est l'écriture ;
    - développer le vocabulaire et l'expression à partir des mots nouveaux lus par l'enfant et réutilisés oralement pour la construction de phrases ;
    - présenter l'ensemble du programme de grammaire du CP à travers les textes et mots proposés ;
    - donner à l'enfant le plaisir de lire.

    Dix ans d'intenses recherches ont été nécessaires à l'auteure pour trouver avec une inlassable patience les sources de cette méthode complète d'apprentissage de la lecture ET de l'écriture. En effet, il ne suffisait pas de se dire « ça marche toujours », il était nécessaire de comprendre pourquoi, et de mettre en évidence quelle cohérence interne particulièrement pertinente présidait à ladite démarche : l'utilisation combinée des canaux oral, visuel et kinesthésique.

    Ce cahier peut s'accompagner de l'ouvrage du même auteur "Lire, écrire, chanter - Guide pédagogique".

  • Penser par soi-même ; initiation à la philosophie

    Michel Tozzi

    • Chronique sociale
    • 11 Juin 2020

    Objectif : Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.
    Public visé : Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.
    Contenu : S'interroger sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes que posent la vie personnelle et professionnelle, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, c'est se mettre en situation philosophique. Il n'y a pas de " petite philosophie ", opposée aux grands philosophes, ces monuments de la pensée : tout questionnement essentiel aiguise en l'homme et en tout homme la passion de comprendre.
    Mais les certitudes ou au contraire le relativisme nous détournent de la recherche de la vérité. Il faut donc d'abord une volonté et du courage. Puis de la méthode, pour apprendre à poser correctement ces questions, en saisir le sens profond, se donner intellectuellement les moyens de cheminer vers des réponses. C'est cet apprentissage méthodique de la pensée sur son rapport au monde, à autrui, à soi-même, qui est ici proposé.
    Démarche : L'ouvrage a été conçu pour être abordé de façon personnalisée : il peut être lu chapitre après chapitre, il peut aussi être commencé par tel ou tel chapitre ou encore être consulté à partir d'une notion, d'une question, d'un auteur que l'on trouvera en index, ou même au fil des pages, si l'on veut aborder un contenu précis.

  • Petite enfance et plein air ; potentialités en crèche et halte-garderie

    Valérie Roy

    • Chronique sociale
    • 8 Juillet 2021

    Ressurgit le besoin d'encourager l'éducation à l'environnement, le lien avec la nature au quotidien dès le plus jeune âge.
    Qu'est-ce qui a freiné ce mouvement d'éducation en plein air amorcé en France dès 1900 et poursuivi dans d'autres pays tels l'Allemagne, la Suède, la Suisse, toute l'Europe du Nord ?

    Qu'est-ce que la pédagogie par la nature ? Quelles expériences de motricité les enfants font-ils ? Quelles expériences sociales vivent-ils ? Quels jeux développent- ils dans ce type d'espace ?

    Cet ouvrage rend compte d'observations concrètes réalisées dans la durée au sein d'une structure petite enfance. Il s'appuie sur une recherche théorique dont il restitue les éléments clés. Il met à jour les potentialités offerts aux enfants : liberté, coopération, vécu émotionnel... Il précise les incidences et les modalités pour exercer au sein de ce type d'équipement.

  • Lire, écrire, chanter : le permis de lire et écrire

    Françoise Nicaise

    • Chronique sociale
    • 27 Mai 2021

    La boîte à outils de la « Boîte à Lettres » a été élaborée à partir des travaux d'Augustin Grosselin, de Théa Bugnet, de Justine Ward, de Hélène Lubienska de Lenval, de Roger Vittoz, et actualisée à la lumière des découvertes récentes des neurosciences.

    Dix ans d'intenses recherches ont été nécessaires à l'auteure pour trouver avec une inlassable patience les sources de cette méthode complète d'apprentissage de la lecture ET de l'écriture. En effet, il ne suffisait pas de se dire « ça marche toujours », il était nécessaire de comprendre pourquoi, et de mettre en évidence quelle cohérence interne particulièrement pertinente présidait à ladite démarche : l'utilisation combinée des canaux oral, visuel et kinesthésique.

    De lecture agréable et émaillé de propositions concrètes, cet ouvrage, conforme aux dernières instructions de l'Éducation nationale, s'adresse tant aux parents qu'aux enseignants.

  • J'ai mal à l'école

    Marie-Claude Beliveau

    • Sainte justine
    • 8 Janvier 2020

    J'ai mal à l'école oriente les parents en identifiant les possibles problèmes affectifs qui influencent le potentiel cognitif des enfants, en illustrant très concrètement les impacts de ces problèmes sur l'adaptation à l'école, les apprentissages et le cheminement scolaire, et en présentant différentes pistes d'intervention pour amoindrir les symptômes ressentis ou les problématiques affectives vécues.

  • Cet ouvrage est destiné aux personnes enseignant la morale, l'éthique ou le cours d'éducation civique par compétences. Il décrit et justifie les objectifs propres à ces disciplines  selon les quatre phases d'un déroulement pédagogique socioconstructiviste. Il offre également une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l'objectif (moral et citoyen) de la leçon. Enfin le modèle didactique s'accompagne d'une vingtaine de leçons à destination des élèves du secondaire.

  • Cet ouvrage traite de la difficulté scolaire "ordinaire" (manque de confiance en soi, manque d'attention, de motivation, agressivité...) et propose une méthodologie pragmatique qui sollicite autant l'engagement de la famille que celui de l'enfant.

    Fruit de plus de 30 ans d'expérience au sein de l'Éducation Nationale, cet ouvrage propose une lecture alternative de la difficulté scolaire « ordinaire » qui comprend le manque de confiance, d'attention, d'autonomie, de motivation, de cadre, l'agitation, l'agressivité, etc.

    L'auteure dont le travail consiste à aider l'enfant en difficulté à (re)devenir élève, développe ici une méthodologie originale et pragmatique qui sollicite autant l'engagement de la famille que celui de l'enfant.
    Cette méthodologie nécessite un positionnement spécifique de l'intervenant et s'appuie sur la conviction qu'une solution existe et que les parents sont compétents pour la mettre en oeuvre en collaboration avec l'école.

  • Les adolescents ont parfois du mal à percevoir la pertinence de l'école et à inscrire l'apprentissage scolaire dans un projet de vie.
    Trouver les clés de la motivation initie à une nouvelle vision de l'apprentissage grâce à la méthode AREA® (Apprentissage Rapide, Efficace, Agréable).

    Ce guide propose deux parties qui se font échos :
    - un récit vivant, riche d'histoires et d'expériences variées, entraîne le lecteur dans une réelle dynamique. Au coeur de ces pages : l'importance de l'état d'esprit (motivation, confiance et concentration) dans le processus d'apprentissage.
    - des fiches pratiques et structurées permettent de mener une réflexion active sur la motivation et exposent les clés d'une bonne méthode de travail.

  • Le sens du problème ; problématiser à l'école ?

    Michel Fabre

    • De boeck
    • 12 Septembre 2016

    Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on envisager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ?

    Si notre monde est devenu problématique, en perpétue questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de se dénaturer à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe.

  • Quand l'enfant devient élève ; entre rondes familles et école carrée

    Danielle Mouraux

    • De boeck
    • 12 Avril 2017

    Des pistes et des outils destinés à éclairer les acteurs de l'éducation, professionnels et parents au sujet des relations entre l'École et les familles et à les aider à prendre conscience de ce qui s'y joue.

    Une «géométrie sociologique» originale qui aide à voir plus clair dans les relations entre les familles et l'École et à prendre conscience de ce qui s'y joue. L'ouvrage invite ainsi à partir des enfants et de leurs différences pour en faire des élèves, à comprendre que, malgré la bienveillance de ceux qui les éduquent, des malentendus sociocognitifs se construisent dans la classe, au sein des dispositifs d'apprentissage.

  • Tous lettrés pour la liberté ; de l'alphabétisation à la démocratie

    José Morais

    • Odile jacob
    • 4 Janvier 2016

    Sur le rôle moteur de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture dans la réduction de la violence dans le monde et le maintien d'une réelle démocratie. Des propositions concrètes pour généraliser l'accès à la littératie.

  • "De ses travaux en neurosciences jusqu'à ses recherches les plus récentes en ergonomie, de ses rencontres avec les enseignants et les personnels de l'Education Nationale, les parents, les personnels des collectivités territoriales, Nicole Delvolvé délivre une réflexion critique et argumentée des conditions de vie et de travail dans les établissements scolaires. Elle développe clairement l'idée d'un équilibre à trouver entre le facteur humain et les contraintes contextuelles afin que chaque élève puisse apprendre avec plaisir et efficacité et que les enseignants et les personnels d'encadrement soient heureux dans leurs missions."

  • Marketing social ; de la compréhension des publics au changement de comportement

    Karine Gallopel-Morvan

    • Ecole des hautes etudes en sante publique
    • 7 Novembre 2019

    Qu'est-ce que le marketing social ? Est-ce différent de la communication sociale ? Quels en sont les principes, les atouts, les outils ? Que signifient les 5 C ? En quoi une campagne de marketing social est-elle efficace, dans un programme de prévention, pour modifier les comportements de bien- être et de santé ? Quels sont les risques éthiques du développement de cette technique ?

    Pour répondre à ces questions et à toutes celles que les acteurs de la santé se posent, cet ouvrage, fruit de la collaboration entre chercheurs et experts, combine éléments théoriques, conseils pra-tiques et de nombreux exemples de campagnes de marketing social parmi lesquelles "Mois sans tabac" lancée depuis 2016 en France.

    Ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le marketing social : acteurs de terrain, chargés de prévention et de communication, mais aussi décideurs et partenaires, enseignants, chercheurs et étudiant en santé, marketing et communication.

  • « Le temps est venu de mettre un terme à cette vieille légende - vestige d'un ancien monde, qui nous fait croire depuis trop longtemps déjà, que l'école est un lieu d'enfermement où les élèves doivent apprendre en écoutant, assis, immobiles et silencieux, les leçons d'un maître, unique détenteur du savoir ».

    Et si une autre méthode d'enseignement, celle de «?l'enseignement mutuel?», célèbre au XIXe siècle et presque totalement oubliée depuis, s'avérait d'une étonnante modernité au point de pouvoir participer à la métamorphose de l'École??
    En adaptant cette méthode dans son lycée, au travers de son expérience de la «?classe mutuelle?», Vincent Faillet revisite la forme scolaire et montre que l'on peut enseigner autrement avec une vision différente de l'École. Une École qui n'oublie pas de considérer le rôle des pairs, le plaisir d'apprendre et le corps de l'élève dans la salle de classe.

  • Je crois en toi ! pourquoi et comment valoriser les enfants

    Collectif

    • Le souffle d'or
    • 18 Mars 2016

    Comment donner confiance à nos enfants, les valoriser, les accompagner et les aider à révéler leurs potentiels ? Quel langage, quelles postures adopter ? Et quelles erreurs éviter ? Fortes de leur expérience de mères, enseignantes et éducatrices, quatre professionnelles de l'éducation, aux expériences et pratiques variées et complémentaires, nous livrent leurs réflexions et leurs conseils pour mettre en oeuvre une éducation bienveillante, aussi bien à la maison qu'à l'école. S'appuyant sur leur expérience, elles allient théorie et pratique pour nous livrer des clés éducatives, des pistes, mais aussi des outils concrets à utiliser au quotidien dans notre relation avec les enfants. Les auteurs montrent l'importance de la Communication non violente, mais s'attachent aussi à tout ce qui, dans la relation avec un enfant, passe par le non verbal. A destination des parents, des enseignants et des éducateurs.

  • Transformer un institut médico-éducatif : pour un avenir "hors les murs"

    Anthony George-Esteban

    • L'harmattan
    • 5 Octobre 2021

    "Le secteur social et médico-social traverse une profonde mutation : il ne s'agit pas simplement d'un défi économique, mais d'une transformation de culture professionnelle. L'évolution des droits, les progrès médicaux, mais aussi les représentations que la société porte sur le handicap obligent les pouvoirs publics et les professionnels à reconsidérer les possibles réponses à apporter aux bénéficiaires et aux familles. Cet ouvrage présente les transformations organisationnelles opérées dans un IME : le passage d'une prise en charge cloisonnée vers un accompagnement « hors les murs », qui optimise la prise en compte de chaque parcours de vie."

  • Des initiatives d'éducation positive fleurissent dans certaines écoles publiques, privées et alternatives en France. Enquête sur ces classes inspirantes où enseignants et élèves s'épanouissent.

    Tous les trois ans, l'enquête internationale PISA de l'OCDE évalue et compare les performances des systèmes scolaires des 72 États membres. Les résultats illustrent clairement les limites de la pédagogie française qui, depuis 10 ans, est jugée anxiogène et clivante.

    Face à ce constat, des enseignants ont fait le choix de se former, sur leur temps libre et à leur frais, à des méthodes pédagogiques qui prennent en compte la dimension humaine de l'enfant, tout autant que l'acquisition de connaissances. Catherine Marquot a enquêté sur ces initiatives positives se déroulant actuellement en France, pour valoriser ces novateurs courageux, les conforter dans leurs démarches et inspirer d'autres professionnels.

    Riche de références (Montessori, Steiner, Freinet, Jacques Salomé, Céline Alvarez, Michel Claeys-Bouuaert, Isabelle Peloux, Antonella Verdiani...) et de témoignages, ce livre présente des pratiques pédagogiques variées au sein d'écoles maternelles et primaires, publiques et privées, dans lesquelles sont cultivées la communication sans jugement, l'écoute véritable de ses propres besoins et de ceux des autres, la gentillesse, l'indulgence et la coopération.

  • Discipline, autorité : ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici qu'elles en sont très différentes et que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves.
    Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages ?

    À partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'école secondaire, cet ouvrage apporte des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe.
    Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves.
    Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants.

  • Fidèle disciple de Matthew Lipman, Tim Sprod a l'idée originale d'utiliser la communauté de recherche philosophique, elle-même inspirée par la communauté de recherche scientifique de John Dewey, pour sensibiliser les jeunes à l'esprit et aux méthodes scientifiques.
    Chacun y apporte librement son raisonnement et, ensemble, on découvre avec plaisir et dynamisme les voies qui ouvrent la porte du domaine des sciences, sans dogmatisme, avec les stimuli de l'aventure intellectuelle qui constitue le propre de l'évolution humaine.

    Dans cette optique, l'ouvrage propose 18 histoires, ancrées dans la vie quotidienne, servant de base à l'établissement d'un dialogue de qualité entre le professeur et l'élèves, d'une part, et entre les élèves d'autre part.

empty