Animaux

  • Dans ce nouveau voyage autour du monde au coeur de l'unité du vivant, on fera d'abord plus ample connaissance avec le cochon, si proche de l'homme, mais aussi emblème des ravages de la mondialisation. Au détour des chemins, on croisera beaucoup d'autres animaux tout aussi intéressants et qui portent également en eux de véritables bombes à retardement pour notre santé, entres autres chameaux, canards, pieuvres, chauves-souris et pangolins...
    Animaux, humains, plantes, une est la vie, une est la santé.
    « Figurez-vous que la Terre n'est pas peuplée que d'humains. D'autres êtres, tout aussi vivants que nous, partagent cette copropriété, et pas toujours pour la tranquillité générale.

    De tous les animaux, le cochon nous est le plus proche.

    Il nous accompagne depuis toujours. Nous adorons sa viande, et comme, génétiquement parlant, il nous ressemble comme personne, nous prélevons en lui des valves pour soigner nos coeurs défaillants et de l'insuline pour guérir notre diabète.

    Dans le cochon, tous les dérèglements aussi s'incarnent : l'élevage industriel, la maltraitance, les pollutions. Sans compter les maladies qu'il mitonne au plus profond de son corps bien gras.

    C'est ainsi que pour comprendre notre Terre, ses délices et ses dérives, rien ne vaut un long voyage en compagnie du cochon, de la Bretagne à la Chine, du roi Louis VI au Prix Nobel de médecine Jules Hoffmann, des Métamorphoses d'Ovide aux prophéties (vérifiées) de George Orwell.

    Bien sûr, vous y rencontrerez, mais ne craignez rien, à bonne distance, nombre de personnages intéressants dont quelques virus à l'inventivité redoutable, ma chère chauve-souris, championne de l'immunologie, et le désormais célèbre pangolin.

    Bon voyage aux pays du Vivant ! ».
    Erik Orsenna.

  • Qu'est-ce que l'instinct territorial chez les oiseaux ? Vinciane Despret mène l'enquête et, sous sa plume, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants.

  • Les droits des animaux, la prise en compte de leur intelligence et, plus récem- ment, de leur conscience, la question de la souffrance animale, tous ces sujets sont au coeur de l'actualité. Après les arbres, Peter Wohlleben nous ouvre, à sa manière toujours simple, personnelle et imagée, les portes d'un nouveau monde caché : non plus seulement la pensée ou l'intelligence animales, mais le champ complet de leurs émotions.

  • Le boeuf musqué, ou ovibos, est une espèce méconnue. On le dit survivant de l'époque des mammouths tant son allure semble primitive. Il y a 400 000 ans, il peuplait les Pyrénées, comme l'attestent les traces de chasse dans la grotte de Tautavel. Avec le retrait des glaciers, il a traversé l'hémisphère nord et les hommes l'ont suivi dans sa déambulation. Ce livre est un hommage au boeuf musqué, cette espèce méconnue, véritable repère vivant dans l'espace et dans le temps.

  • Bienvenue dans le monde déconcertant et fascinant de la sexualité animale où tout, des organes génitaux aux comportements reproductifs, n'est que diversité.
    Montaigne nous avait prévenus : « Nature peut tout et fait tout », en particulier lorsqu'il s'agit d'assurer sa descendance, voire d'éprouver du plaisir... En ouvrant ce livre, vous découvrirez des pénis géants, doubles, à crochets, mobiles, sonores, détachables, des clitoris pourvus d'os ou d'épines, des vagins stockeurs de sperme, à clapets ou en labyrinthe...
    Autant de variabilité morphologique en lien direct avec une multitude de pratiques sexuelles : viol, castration chimique, élimination de la concurrence, tromperie, sacrifice, homosexualité, transsexualité, masturbation, fellation, cunnilingus, orgasmes !
    Tout est dans la nature ! Ce livre vertigineux vous entraînera au-delà de vos idées reçues.

  • Depuis les forêts du Yellowstone aux crêtes du Kirghizstan, des steppes du Haut-Var à la terrasse de son appartement, Baptiste Morizot nous invite à partir sur les traces d'êtres hors du commun, souvent mythifiés : les grands prédateurs - ours, loups, panthères des neiges... À travers différents récits de pistage, l'auteur nous propose ainsi de nous "enforester", selon l'expression des coureurs de bois du Grand Nord canadien : porter son attention sur le vivant simultanément autour de nous et en nous, et apprendre à cohabiter avec lui. Page après page, le pistage repeuple la nature, et notre monde intérieur.

  • Le crocodile vagit, le grillon craquette, l'hyène rit, la mésange zinzinule, le criquet stridule... Que cachent ces sons ? Peut-on percer leurs mystères ? Que peuvent bien se raconter les animaux ?

    Du Brésil à la mer du Nord, de la jungle amazonienne aux étendues glacées de l'Arctique, des pleurs des petits crocodiles aux joutes sonores des éléphants de mer, le biologiste Nicolas Mathevon, spécialiste de bioacoustique, dévoile la diversité des vocalisations animales. Avec lui, nous apprenons comment ces langages leur permettent d'exprimer leurs émotions, de choisir un partenaire, de ruser, de savoir qui domine et qui se soumet, de marquer son territoire, d'appeler à l'aide...

  • « J'aimerais que le lecteur ouvre, s'il le désire, ce livre un peu au hasard, pour aller de surprises en surprises, de portraits en anecdotes. Qu'il soit complice en somme de cette promenade dans un domaine qui relève aussi de la plus haute civilisation - car l'homme, en un sens, s'est vraiment civilisé quand il a accepté le chat à ses côtés, tel un libre compagnon ... » Frédéric Vitaux Voici le chat sous toutes ses facettes: en peinture, au cinéma, dans la musique, dans les livres, sur les genoux d'illustres maîtres ou sous l'objectif des plus grands photographes.

    1 autre édition :

  • Oiseaux

    Jonathan Elphick

    Cet ouvrage vous invite à la découverte de l'art ornithologique, depuis la Préhistoire jusqu'aux peintures et illustrations de la période contemporaine.

    Un merveilleux choix de gravures, d'aquarelles, d'huiles et de lithographies vous révéleront le talent d'artistes tels qu'Audubon, Gould, MacGillivray ou Bauer, qui ont su magnifiquement mettre en valeur les nuances colorées d'un plumage ou l'attitude d'un rapace à l'affût, transformant ainsi un rigoureux travail scientifique en un véritable plaisir esthétique.

  • Vous ne regarderez plus les oiseaux de la même manière... Ces êtres sociaux font preuve de coopération, d'altruisme, culture, malice, manipulation, kidnapping et infanticide...
    Le livre explore 5 pans de leurs activités quotidiennes : parler, travailler, jouer, s'aimer et éduquer.
    Chacune est étayée d'exemples balayant un large prisme : dans l'exploration du langage, on apprend par exemple qu'une espèce manipule des structures de phrases complexes, et qu'une autre est capable de parler plusieurs langues pour convaincre plusieurs oiseaux de se rallier à ses buts.
    Dans la continuité du Génie des Oiseaux, le livre regroupe des observations et des réflexions personnelles, ainsi que les dernières découvertes scientifiques.

  • Les animaux ressentent-ils de l'injustice, de la compassion, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ou faire des projets ? Que signifie pour eux être apprivoisés ou domestiqués ? Que sait-on de leur sommeil, de la manière dont ils vieillissent ou de leur façon d'apprendre ? Pour répondre à ces questions troublantes, le forestier Peter Wohlleben s'appuie sur son incroyable sens de l'observation et sur les dernières découvertes scientifiques.
    Avec le même talent de pédagogue que dans La Vie secrète des arbres, il nous ouvre les portes d'un monde caché, celui de la vie intérieure des animaux, de leurs émotions et de leur ressenti : les coqs mentent, les biches connaissent le deuil, un hérisson peut être tourmenté par ses cauchemars, des cochons répondent à leur nom... Ce récit buissonnier, nourri d'anecdotes étonnantes et de références savantes, est un appel vibrant au respect du monde animé qui nous entoure.

    2 Autres éditions :

  • Phyloge´ne´tique, taxonomie, cartographie ge´ne´tique, phe´ne´tique, syste´matique, biostratigraphie, taphonomie, ge´nomique... de nombreuses disciplines d'aujourd'hui se sont constitue´es au fil du temps, a` force de vouloir repre´senter, de´crire, classer les espe`ces animales.

    Ce livre propose de de´rouler l'histoire de ces classifications, de l'Antiquite´ jusqu'a` nos jours au travers d'une foisonnante iconographie. Associant des regards artistiques aux de´couvertes scientifiques, elles nous de´peignent l'univers animal sous forme de paraboles, d'arbres, de labyrinthes, comme une terra incognita, voire comme un reflet de nous-me^mes...

  • Auteur phare du catalogue, plus d'1 million d'exemplaires vendus.
    Best et long-sellers.
    Essai sur notre rapport  aux animaux, nos modes de vie  et de consommation.
    La sensibilité animale,  LE sujet du moment.
    Engagement de Frédéric Lenoir avec la création de son association "Ensemble pour les animaux".
    Un lancement événement.

    3 Autres éditions :

  • Les animaux laissent toutes sortes de traces sur leur passage. Cherche les empreintes de pattes, de griffes ou les marques de dents. En menant l'enquête, tu trouveras des indices partout !

    Observe aussi les crottes : elles te serviront à découvrir ceux qui les font. Deviens expert en crottes grâce à la rubrique « Tout sur son caca » et apprends à faire la différence entre les délicates crottes du cerf et celles puantes du renard.

    Découvre qui est passé dans ton jardin, dans la savane ou sous la mer, rien qu'en observant les traces et les indices que les animaux laissent derrière eux. Tu connais la réponse, tourne la page et découvre si tu as gagné. Tu risques d'être surpris par l'animal que tu vas découvrir.

  • Ce livre explore l'étonnante diversité des modes de reproduction adoptés par les oiseaux à travers le monde, du choix du partenaire à l'élevage des jeunes, en passant par la construction du nid; des histoires attendrissantes d'unions à vie ou des récits glaçants de fratricides, souvent spectaculaires, parfois inattendues, toujours fascinantes. Les magnifiques photos en illustrent toutes les facettes et célèbrent l'extraordinaire beauté des oiseaux.

  • Nouvelle édition.

    Nouvelles espèces illustrées et des cartes de répartition supplémentaires.

    Le présent ouvrage traite de l'ensemble des oiseaux qui nichent ou peuvent être observés régulièrement en Europe, en Afrique du Nord, ainsi qu'au Moyen-Orient.

    Plus de 200 planches couleurs d'une finesse et clarté inégalées pour identifier 900 espèces de manière fiable.
    Une quantité d'informations exceptionnelle en regard de chaque espèce.
    Pour identifier toutes les espèces par la méthode « différentielle ».
    Pour chaque espèce, des cartes de répartitions d'une grande précision.

  • Pour vivre pleinement votre passion du cheval !
    Bienvenue dans l'univers passionnant de l'équitation ! Cet ouvrage de référence, complet et illustré de plus de 500 photos et dessins, accompagnera les cavaliers débutants ou confirmés dans leur pratique équestre et leur découverte des chevaux.

    Comprendre le cheval : l'essentiel pour découvrir l'histoire des relations entre l'homme et le cheval et décoder le comportement des chevaux.

    Pratiquer l'équitation : les bases en images, étapes par étapes, pour harnacher son cheval, se mettre en selle, communiquer avec sa monture, trotter, galoper...

    Choisir entre les différentes activités équestres : concours, randonnée, dressage...

    S'occuper de son cheval au quotidien : tous les conseils pour prendre soin de lui au box, au pré, bien le nourrir et le soigner.

    Connaître les chevaux : anatomie, robes, races...

    Découvrir les métiers autour du cheval : éleveur, jockey, vétérinaire, palefrenier... et tous les renseignements sur les Galops.

  • Les insectes disparaissent à une vitesse inquiétante ! Ce livre, en dressant le portrait de certains d'entre eux, emblématiques et menacés, est à la fois une alerte mais aussi une sensibilisation à leur préservation en France et en Europe. Il s'agit du groupe le plus important du monde animal. Et pourtant, ces papillons, ces libellules, ces coléoptères, ces abeilles, ces criquets et ces sauterelles sont victimes de la dégradation de leurs milieux. Modification des paysages agricoles, emploi massif et inadapté des pesticides et des engrais azotés, assèchement des zones humides, exploitation forestière intensive... Toutes ces agressions, et d'autres encore, on un point commun : l'action de l'homme. La diminution du nombre et de la diversité des insectes doit nous interroger car de très nombreuses espèces sont de précieux auxiliaires des activités humaines et toutes jouent un rôle essentiel dans le maintien des équilibres écologiques. Il est encore temps d'agir, tant sur le plan individuel que collectif, c'est le message que porte haut et fort ce livre magnifique.

  • Documentaire et ludique, ce livre répond à des questions simples, amusantes ou même énigmatiques. Il met en exergue les particularités d'une soixantaine d'espèces communes d'Europe, parmi les plus remarquables, les plus colorées ou, en apparence, les plus banales.

    Agrémenté de 110 photos et 20 QR-codes (sons et vidéos), ce livre dévoile certains mystères et présente records, curiosités relatives à l'habitat, à l'alimentation, au comportement, au plumage et à la voix de ces oiseaux si fascinants.

  • Lorsque les baleines remontent vers le nord, dans l'océan Atlantique, pour y trouver leur nourriture, elles passent avec la même régularité à proximité des îles Bermudes. Là, dans des eaux limpides, un homme les observe depuis près de quinze ans, pour essayer d'en comprendre les comportements, mais aussi pour en capter toute la beauté.
    Andrew Stevenson, aventurier et humaniste nomade, s'est installé dans ces îles privilégiées pour l'observation et échange ses données avec des scientifiques du monde entier. Dans la lignée de l'océanographe Jacques-Yves Cousteau, il devient l'un des grands photographes sous-marins et tente de montrer la majesté des baleines pour en dire la fragilité et mieux les préserver. Il est le seul à avoir catalogué 1600 individus.

  • Les villes ne sont pas seulement habitées par les hommes, elles offrent aussi une grande variété d'espaces de vie et une nourriture abondante pour certains animaux. Les 300 espèces décrites dans ce livre ont toutes été observées dans les principales villes d'Europe de l'Ouest. Les groupes faciles à voir, comme les oiseaux, les papillons et les coléoptères, sont privilégiés, mais l'ensemble de la faune est présenté au travers d'espèces très communes ou remarquables.

    Les notices illustrées de photographies vous permettront de reconnaître et d'aller à la rencontre des animaux citadins qui peuplent jardins et bâtiments, parcs et talus des voies ferrées, plans d'eau et arbres d'alignement.

    Inutile désormais d'attendre le week-end ou les vacances pour avoir le plaisir de faire des observations naturalistes !

  • Des grandes photos pour une identification immédiate des plantes et des animaux dans la nature.
    Des textes simples et complets sur les caractères distinctifs, l'habitat, le mode de vie. Tout ce qu'il faut savoir sur le milieu, l'habitat, les végétaux dont ils se nourrissent. Une espèce par page, une photo par espèce, 74 photos.
    Faciles à emporter en promenade dans sa poche.

  • Des plus petits insectes aux majestueux éléphants, ce livre magnifiquement illustré vous invite à explorer le monde animal.
    Grâce aux images époustouflantes et aux explications très simples, vous découvrirez comment chaque espèce s'est adaptée à son environnement, du nez au bout de la queue. Vous serez émerveillé par la beauté d'une antenne de papillon de nuit, d'une plume de perroquet ou d'une tentacule de méduse, illustrant la façon dont la forme est liée à la fonction.
    Certaines espèces emblématiques comme le manchot empereur, la sauterelle lichen ou le bouquetin des alpes témoignent de capacités extraordinaires pour la chasse, la fuite, la reproduction ou encore le camouflage.
    Vous découvrirez également la façon dont les animaux sont représentés dans l'art depuis la nuit des temps.
    Riche de multiples anecdotes sur la communication, la prédation, les migrations ou encore la séduction, ce livre est une extraordinaire introduction au monde sauvage.

  • Les insectes sont des champions dans tous les domaines ou presque. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs ;
    Certains ont la taille de notre main, d'autres sont si petits qu'ils peuvent se poser sur une aigrette de pissenlit.
    Partons à la découverte de leurs étranges moeurs familiales, de leurs ruses, de leurs talents mathématiques et de leur fabuleux sens du spectacle !
    Les insectes sont les animaux les plus forts, les plus efficaces, les plus utiles et les plus enquiquinants de la Terre.

empty