• Les insectes disparaissent à une vitesse inquiétante ! Ce livre, en dressant le portrait de certains d'entre eux, emblématiques et menacés, est à la fois une alerte mais aussi une sensibilisation à leur préservation en France et en Europe. Il s'agit du groupe le plus important du monde animal. Et pourtant, ces papillons, ces libellules, ces coléoptères, ces abeilles, ces criquets et ces sauterelles sont victimes de la dégradation de leurs milieux. Modification des paysages agricoles, emploi massif et inadapté des pesticides et des engrais azotés, assèchement des zones humides, exploitation forestière intensive... Toutes ces agressions, et d'autres encore, on un point commun : l'action de l'homme. La diminution du nombre et de la diversité des insectes doit nous interroger car de très nombreuses espèces sont de précieux auxiliaires des activités humaines et toutes jouent un rôle essentiel dans le maintien des équilibres écologiques. Il est encore temps d'agir, tant sur le plan individuel que collectif, c'est le message que porte haut et fort ce livre magnifique.

  • Des grandes photos pour une identification immédiate des plantes et des animaux dans la nature.
    Des textes simples et complets sur les caractères distinctifs, l'habitat, le mode de vie. Tout ce qu'il faut savoir sur le milieu, l'habitat, les végétaux dont ils se nourrissent. Une espèce par page, une photo par espèce, 74 photos.
    Faciles à emporter en promenade dans sa poche.

  • Les insectes sont des champions dans tous les domaines ou presque. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs ;
    Certains ont la taille de notre main, d'autres sont si petits qu'ils peuvent se poser sur une aigrette de pissenlit.
    Partons à la découverte de leurs étranges moeurs familiales, de leurs ruses, de leurs talents mathématiques et de leur fabuleux sens du spectacle !
    Les insectes sont les animaux les plus forts, les plus efficaces, les plus utiles et les plus enquiquinants de la Terre.

  • Grâce à ses illustrations ultra-détaillées, ce livre nous permet de visualiser l'incroyable vie des fourmis rousses des bois, comme si nous étions plongées au coeur d'une colonie. Les légendes de ces illustrations, ainsi que de nombreux détails jamais montrés jusqu'à présent, permettent de tout comprendre sur leur biologie, leur écologe, leur comportement et leurs fascinantes capacités de communication.

  • Avec plus d'un million d'espèces connues à ce jour, les insectes représentent à eux seuls plus de la moitié du monde animal !
    Vous les côtoyez chaque jour et pourtant, les connaissez-vous vraiment ? Description, habitat, comportement, infos utiles pour distinguer les nuisibles des insectes à favoriser au jardin... grâce à ces 70 fiches d'identification, les insectes n'auront plus de secrets pour vous !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis du corps de l'insecte pour le reconnaître en un clin d'oeil.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Regardez vivre les insectes !

    Ce livre richement illustré vous invite dans le monde des minuscules sans passer par la case du vocabulaire des spécialistes. Découvrez le monde des fourmis, des abeilles sauvages ou d'espèces insoupçonnées qui vivent discrètement autour de nous. Pénétrez dans leur univers secret, soyez les témoins de leur vie quotidienne, de leurs amours et de leurs étranges métamorphoses. À la suite du « bêtes-seller » La Nature en bord de chemin, offrez-vous cet étonnant coup de loupe sur les plus petits de nos voisins de planète.

  • - 450 insectes d'Europe tempérée décrits et illustrés.

    - Des textes simples et accessibles.

    - Une mise en pages soignée et dynamique.

    - 1500 photos d'une grande précision.

    - Pour faciliter l'identification plusieurs photos ou illustrations par insecte.

    - Des précisions systématiques (taille, critères d'identification, biologie, nourriture).

    - Un repérage facile des neuf principaux groupes grâce aux codes couleurs.

  • Cet ouvrage pratique est destiné à l'identification et la présentation des papillons de jour (Papilionoidea) de France, Corse comprise. Il présente une clé de détermination complète très originale qui fonctionne par blocs visuels d'espèces semblables. Les espèces sont présentées dans des monographies très développées (principales caractéristiques écologiques, distribution départementale, statut de conservation, degré de menace climatique et description morphologique détaillée).

    Complété d'une riche introduction générale, ce livre est destiné à un public naturaliste large, voire novice, ainsi qu'à des lépidoptéristes amateurs et des professionnels de l'environnement.

    - Plus de 680 photographies.
    - 257 monographies de papillons de France métropolitaine.
    - Une clé de détermination très originale, basée sur les images.
    - Une présentation très visuelle des caractéristiques écologiques.
    />

  • Petits, fascinants et essentiels, les insectes représentent le groupe animal le plus riche en espèces. Beaucoup sont d'une utilité irremplaçable, d'autres représentent une composante alimentaire essentielle pour une grande partie de la faune indigène.

    Ce guide offre, avec près de 900 espèces et plus de 1400 photos, un aperçu global de leur grande diversité. Grâce aux photos - jusqu'à 4 quatre par espèce - il est possible de déterminer de façon sûre coléoptères, hyménoptères et lépidoptères.

    · Pour chaque espèce : caractéristiques typiques, comportements et modes de vie.

    · Nombreuses larves et nymphes décrites.

    · En bonus : les plus importantes araignées.

  • Coccinelle, cétoine, carabe, papillon, gendarme, libellule, fourmi...

    Lors de balades ou dans le jardin, nous cherchons souvent à mettre un nom sur une petite bête à carapace ou bien sur tel papillon qui ressemble à un colibri. Ce petit guide vous propose une sélection de 40 espèces d'insectes que vous pouvez observer partout en France. Pour chacun, une fiche détaillée indique son habitat, décrit ses caractéristiques principales et explique son mode de vie et ses différentes formes (oeuf, larve, adulte)...

    Un guide simple et familial pour découvrir la nature  !
     

  • L'abeille est en danger. La variété de notre alimentation dépend d'elle et pourtant, sa population diminue d'année en année, comme celle de tant d'autres insectes pollinisateurs. Mais comment la protéger ?
    L'apiculteur Henri Clément explique aux enfants son fonctionnement et son rôle, et plus largement l'importance de la pollinisation. Sur un ton résolument engagé, il décrit les causes aujourd'hui avérées de l'hécatombe.
    Des informations pratiques et des pistes d'actions complètent ce documentaire : comment fabrique-t-on du miel ? Comment réaliser soi-même un bac de plantes pour attirer les insectes pollinisateurs ?
    Comment initier la création d'une ruche dans son école ?
    Les dessins de Marion Puech ainsi que des jeux pédagogiques apportent une touche humour et de légèreté à ce manuel ludique.

  • Symboles de l'âme et de la résurrection, les papillons apparaissent fréquemment dans les peintures de Vanités au XVIe siècle, tandis que leurs représentations naturalistes l'emportent au XVIIIe siècle français.

    Pour les Amérindiens, les papillons sont un symbole du changement, de la joie et de la couleur, miracle de la transformation et de la résurrection.

    Dans la Grèce antique, ils représentent la psyché ou l'âme et son attribut, l'immortalité, alors qu'au Japon, le papillon est un emblème de la femme et que deux papillons figurent le bonheur conjugal.

    En Orient, ils conservent leur intensité de figuration du désir lorsqu'ils s'approchent de la pivoine, ou, plus étrangement, deviennent l'élément insaisissable qui permet de représenter le vide, et nous aspire dans une vision spirituelle du monde épuré de représentations symboliques.

    Exquise et parfois inquiétante, la forme insaisissable des papillons que les artistes ont, universellement, tenté de capter est une image de notre propre intériorité.

    Messagers éphémères, ils révèlent la volatilité de nos états d'âmes, diurnes ou nocturnes, la beauté fugace du monde sensible dont la représentation est à la fois le signe d'une gageure et celui d'une grâce.

  • Un guide pour découvrir les insectes les plus communs, destiné aux parents comme aux enfants.

    Après une présentation des insectes et de leur mode de vie, l'auteur donne des conseils de base pour les débusquer, les observer et les identifier. Puis 160 espèces parmi les plus communes ou les plus remarquables d'Europe Occidentale font l'objet d'une fiche détaillée illustrée de photos et de dessins. Une centaine d'espèces proches viennent compléter cette présentation.

    Une activité à partager en famille : identifier plus de 160 espèces d'insectes en France.
    Un guide facile à utiliser : un vocabulaire adapté et de nombreuses illustrations pour se lancer sur le terrain.
    Une approche aussi sérieuse que ludique : les insectes sont présentés dans leur environnement.

  • Croyances ancestrales, récits exagérés, convictions renforcées par l'entourage familial ou professionnel, les médias, les milieux médicaux... Comment avoir les idées claires au sujet des araignées ? Les rumeurs et légendes les plus incroyables courent sur ces animaux qui inspirent souvent à la fois répulsion et fascination.

    C'est au hasard de ses études que l'auteure a croisé le chemin des araignées et que son envie de faire découvrir leur monde fascinant et méconnu s'est progressivement développée. Ce livre offre à tous ceux qui ont certaines appréhensions face aux araignées, mais aussi à tous les passionnés de nature, l'occasion de tordre le cou aux inexactitudes et autres absurdités sur ces animaux soyeux en se mettant à leur échelle et en partageant quelques tranches de leur vie.

    Grâce à des argumentaires scientifiques solides mais accessibles au plus grand nombre, l'auteure présente ici 50 idées fausses sur les araignées sous forme de fiches richement illustrées.

  • Vie des fourmis

    Maurice Maeterlinck

    • Omnia
    • 26 Septembre 2019

    En 1930, Maeterlinck décide d'achever sa trilogie des insectes sociaux en composant La Vie des fourmis. Il les avait jusqu'alors négligées dans son observation de la vie animale, car il les croyait « antipathiques, ingrates et trop connues ». Il veut maintenant leur rendre justice. Toutefois, cette fois, Maeterlinck fonde son étude moins sur son expérience que sur les travaux de spécialistes. Ce qu'il apporte de nouveau, c'est un ordre, un parti pris, celui de considérer l'étude des fourmis comme une histoire ou plutôt comme une ethnologie d'espèces diverses. Là encore on retrouve son propos anthropomorphique. De ce volume, comme les précédents se dégage une philosophie de la vie, à la fois rationaliste et simple, fondée sur des observations justes, mais qui demeure subjective. Maeterlinck a su trouver des mots clairs et simples pour exprimer la complexité de ces sociétés de ces sociétés animales qui ne cessent de nous fasciner et continueront à le faire.

  • Thème après thème, ce livre compact vous emmène dans un minimonde grouillant de délicats papillons, d'abeilles de velours, d'élégantes libellules et autres coléoptères aux reflets métalliques. Ses dessins extrêmement précis et ses descriptions synthétiques permettent d'identifier aisément insectes, araignées, mollusques et invertébrés, de comprendre leur mode de vie, ainsi que de prendre connaissance des menaces qui pèsent sur eux. Bien que certaines de ces petites bêtes piquent, mordent ou puent, la grande majorité d'entre elles sont inoffensives et mènent une vie extraordinaire à découvrir. Loupe à la main, partez à la rencontre de vos voisins gluants ou poilus, que ce soit au ras des trèfles ou sur la rive d'une mare. Avec un peu de patience, des face-à-face enrichissants feront oublier idées reçues et autres phobies. A la fin de l'ouvrage, les index des noms français et scientifiques permettent de retrouver en un coup d'oeil toutes les espèces et les indices présentés.

  • Abeilles, bourdons, guêpes et fourmis sont des proches parents composant l'ordre des hyménoptères, riche en Europe de plus de 11 000 espèces.

    Ces insectes nous montrent des comportements parmi les plus extraordinaires du règne animal : à côté des espèces sociales d'abeilles et de fourmis, on découvre dans ce guide les Pompiles tueurs d'araignées, les Osmies qui pondent dans les coquilles d'escargot, les Eumènes enfermant des chenilles vivantes dans des cellules d'argile...

    Ce guide décrit des représentants de chacune des familles et sous-familles importantes, de façon à donner un aperçu de la diversité de leurs formes et modes de vie.

    Revue et mise à jour cette nouvelle édition prend en compte les dernières avancées scientifiques et taxonomiques de la recherche entomologique.

    . Une clé d'identification pour retrouver rapidement le groupe de l'insecte recherché.
    . Un guide de détermination pour les principales espèces et les espèces proches avec lesquelles elles peuvent être confondues.
    . Un texte clair et rigoureux pour connaître l'habitat, la distribution et les moeurs de chaque espèce.

  • La vie des termites

    Maurice Maeterlinck

    • Omnia
    • 26 Septembre 2019

    Vingt-cinq ans après avoir écrit la Vie des abeilles, Maeterlinck entreprit de décrire la vie d'une autre espèce d'insectes sociaux dans la Vie des termites. Il ne s'agit plus ici d'expériences personnelles, l'auteur se contente de mettre en oeuvre les matériaux accumulés par les spécialistes. Si la vie des termites a attiré si fortement son attention, c'est qu'elle constitue comme une contrepartie de la vie des abeilles : « C'est en quelque sorte le jour et la nuit, l'aube et le crépuscule, le ciel et l'enfer. » ici, « tout est ténèbres, oppression souterraine, âpreté, avarice sordide et ordurière, atmosphère de cachot, de bagne et de sépulcre, mais aussi au sommet, sacrifice beaucoup plus complet, plus héroïque, plus réfléchi et plus intelligent à une idée ou à un instinct [...] démesuré et presque infini. » Maeterlinck insiste tout particulièrement sur le fait que la « civilisation » des termites est la « plus ancienne que l'on connaisse [...] la plus curieuse, la plus complexe, la plus intelligente et, en un sens, la plus logique, la mieux adaptée aux difficultés de l'existence qui, avant la nôtre, se soit manifestée sur ce globe ».

    1 autre édition :

  • Cet ouvrage s'adresse aussi bien au promeneur désireux d'apprendre à reconnaître les petites bêtes croisées en chemin, qu'à l'entomologiste averti qui souhaite disposer d'une « bible » visuelle pour pallier les lacunes de ses connaissances, voire même au gestionnaire de l'environnement fréquemment confronté aux expertises menées sur le terrain.

    Des données concernant la biologie, la systématique, la récolte et la conservation des insectes complètent l'iconographie ; des références bibliographiques orientent le lecteur désireux d'approfondir ses connaissances.

    Éphémères, libellules, sauterelles, cigales, scarabées, bourdons, papillons et tipules surprendront le lecteur, tant par leur nombre que par leur diversité.

    - L'essentiel des insectes d'Europe et des contrées voisines.

    - Une performance encore inégalée : plus de 5 000 espèces illustrées sur 185 planches couleurs.

    - Des photos couleurs inédites spécialement réalisées pour cet ouvrage.

  • Pour chaque être humain sur terre, on compte deux cents millions d'insectes. Pourtant d'ici un siècle, ils pourraient tous disparaître, entraînant un effondrement catastrophique de tous les écosystèmes naturels. Sans les insectes, les humains et les animaux mourront car ils sont tout simplement les rouages qui font tourner le monde.
    Indispensables à notre vie, les insectes sont partout : dans la forêt, les prés, les ruisseaux et les parcs. On les trouve aussi bien à six mille mètres d'altitude que dans les grottes les plus profondes, en passant par les fonts baptismaux, nos ordinateurs ou les naseaux des morses...
    Les insectes ont une morphologie tout à fait différente de la nôtre : leur squelette est sur le corps, telle une armure. Ils peuvent avoir des oreilles sur les genoux, des yeux sur le pénis et la langue sous le pied. Même avec un cerveau de la taille d'une graine de sésame, ils sont capables de reconnaître des visages. En outre, ils ont une faculté à se reproduire et d'incroyables capacités d'adaptation, qui malheureusement aujourd'hui, ne leur permettent pas d'assurer leur survie.
    Anne Sverdrup-Thygeson, scientifique et spécialiste des insectes, nous entraîne dans leur monde fascinant pour comprendre leurs comportements et le rôle essentiel qu'ils jouent dans la préservation de notre écosystème.

  • L'Homme pratique l'apiculture depuis des millénaires, mais ce n'est que depuis quelques décennies que les biologistes étudient la vie des abeilles à l'état sauvage. Dans cet ouvrage, Thomas Seeley a rassemblé ce que les scientifiques ont appris sur le comportement, la vie sociale et les stratégies de survie des abeilles mellifères vivant à l'état sauvage, et les enseignements que l'on peut en tirer pour faire progresser les pratiques en apiculture, pour tenter d'inverser le déclin alarmant des populations d'abeilles domestiques.

  • Chaque année, des millions et des millions d'entre elles sont éradiquées, la faute aux pesticides, aux prédateurs, aux parasites, au changement climatique...  Les abeilles meurent et personne ne bouge. Alors que, rien qu'en Europe, un  tiers de l'alimentation humaine dépend de la pollinisation.
    Une enquête des «  Jours  » qui va faire le bzzz.

  • Vol gracieux, couleurs délicates, cycle de développement fascinant, les papillons captivent par leur grande diversité et peuvent être facilement observés en montagne.

    Destiné au passionné, expert ou débutant, ce guide aide le promeneur à identifier aisément ces fragiles insectes aujourd'hui si menacés.

    Chaque fiche regroupe les caractéristiques principales, l'aire de distribution et les périodes des différents stades de développement (ponte, chenilles, chrysalide, papillon). Des photographies illustrent des détails morphologiques ou différentes phases du cycle de vie.

    - Descriptions, illustrations et cartes de répartition pour identifier les papillons et savoir où et quand les observer - Pour chaque espèce, le nom scientifique et le nom vernaculaire en 4 langues (français, anglais, allemand, italien) - Un guide couvrant toutes les Alpes : Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Monaco, Slovénie, Suisse.

  • Peu de guides sur les papillons évoquent les espèces nocturnes. Cet ouvrage présente 339 espèces de papillons de nuit (Hétérocères) que l'on peut observer pendant la journée ou au crépuscule. Il décrit leurs habitats et moeurs et donne des informations sur leur répartition géographique, leurs caractères distinctifs et leur activité diurne. Pour permettre une détermination facile et précise, tous les papillons sont illustrés par des photos de terrain et des images à taille réelle rassemblées dans des planches d'identification.

    - Présentation et description de 179 Hétérocères diurnes et 160 espèces proches.

    - Un traitement idéal pour les moins initiés.

    - Près de 400 photos et 30 planches d'identification avec des illustrations à taille réelle.

empty