• Simple

    Yotam Ottolenghi

    Les nouvelles recettes de Yotam Ottolenghi toujours aussi délicieuses et originales, mais à la portée de tous grâce à 6 principes tout simples repérés par des pictogrammes.- 30 minutes de préparation- 10 ingrédients maximum- Recettes gain de temps,à préparer à l'avance- Recettes du placard- Peu d'ustensiles, peu de vaisselle- Spécial débutants

  • On va déguster, c'est la grand messe gastronomique du dimanche matin, sur France Inter.On va déguster, c'est désormais la bible culinaire qui mitonne les recettes cultes de l'émission et passe sur le grill tout ce qui vous chatouille les synapses et les papilles. Faut-il saler l'eau du pot-au-feu?? Comment Auguste Escoffier a-t-il inventé la pêche Melba?? Quel était le plat préféré de Claude Chabrol??Quels sont les cinq meilleurs burgers de New York??Que collectionne un cassanuxiphile??Un ½uf de mouette, ça a quel goût?? Cet inventaire utile et futile, décalé et copieusement illustré comble tous les appétits en plusieurs centaines de recettes, tours de main, commandements, faux pas, adresses,  planisphères et tours du monde, petites histoires  et grands portraits... 

  • Que faire de son sapin lorsque Noël est passé ? Et pourquoi ne pas l'utiliser en cuisine ?! 30 recettes sucrées et salées faciles à mettre en oeuvre et originales. Ce livre est aussi l'occasion de s'interroger sur l'impact écologique de Noël et de l'utilisation massive de son emblème, le sapin.

  • Pour ce nouveau numéro, la viande passe au grill de notre dossier spécial ! Évolution de la consommation, des mentalités et des métiers liés à la viande, impact écologique, solutions alternatives plus ou moins bonnes, un point sur le galvaudage en règle de l'appellation «steak» et même un peu d'histoire avec les archives de bruno Fuligni... Dans un tout autre registre, rencontre avec un chef contemplatif, Loïc Villemin, passé maître dans l'art de traquer les déchets pour les mettre au service d'une gastronomie étoilée abordable. Un reportage sur le retour en grâce d'une volaille qui a bien failli disparaître de notre bestiaire : la dinde rouge des Ardennes. Un autre rescapé, celui-ci au rayon des très en vogue légumineuses, avec le haricot de Soissons. Une halte en Aveyron, à la découverte de cette poignée de vignerons qui sont en train d'inscrire le vignoble comme l'une des révélations de ces derniers millésimes. Et puis, comme toujours, un peu de mise en pratique avec les recettes du Marché 180°C qui se pare de ses plus belles couleurs d'automne, mais aussi celles du Home-made ou encore de la rubrique Bistronomie qui met à l'honneur Gaëtan Coculo, chef du restaurant engagé L'Avant-Poste...

  • Mieux manger sans se ruiner, - c'est l'ouvrage de référence pour apprendre à bien choisir ses produits, que ce soit les produits frais (en fonction de leur saison, de leur provenance...) ou les produits semi-élaborés (comme les conserves, les bocaux, les préparations sous vide).
    - c'est tous les conseils pour bien manger au quotidien en apprenant à agrémenter ses préparations, à optimiser ses courses (avec des idées pour réutiliser des restes de préparation), à varier aussi son panier et l'adapter en fonction des arrivages sur les étals.
    - c'est prêter attention aux modes de production en privilégiant l'artisanal vs l'industriel, c'est consommer moins de viande ou de produits laitiers en choisissant mieux...
    Variantes et infos pratiques sur les produits, Mieux manger sans se ruiner, c'est le livre pour une cuisine familiale, authentique, abordable et accessible à tous !

  • Bistrotier : le livre des joues rouges et des assiettes à saucer Nouv.

    Le bistrot, phare de l'affamé.
    Ha ! Le bistrot ! Son comptoir, sa convivialité et ses plats faits maison que l'on peut déguster à toute heure. Une véritable institution française. L'un de ses plus fameux représentants, Stéphane Reynaud, partage 250 recettes pour se régaler et 100 vins pour les accompagner. Il y a des oeufs mayo, des terrines, des huîtres, des plats en sauce, des plateaux de fromages et bien sûr des desserts. Des incontournables qui vous transporteront du comptoir au banc de l'écailler, de la pièce du boucher à la vitrine des desserts. Mais pas seulement ! Vous trouverez aussi la carte des zones ostréicoles ou encore tout ce qu'il faut savoir sur les apéritifs anciens, la bière ou le café... Et puis 100 vins, associés à ces plats gourmands, décrits par Stéphane Reynaud avec générosité et authenticité, pour décupler les plaisirs de la table.

  • Comme pour retenir le temps qui passe, qui nous sépare des êtres chers, Eva Bettan a voulu « garder le goût de sa mère »... Elle s'est mise à recueillir auprès d'elle ses recettes mais, très vite, c'est devenu un beau prétexte pour la faire parler de sa vie. Et puis elle s'est dit qu'elle n'était pas la seule à avoir une mère ! Elle est allée vers ceux dont elle savait, ou devinait, qu'ils étaient ce qu'elle appelle « des fils et des filles de leurs mères ». Elle se doutait que le sujet était riche en émotions, mais elle ne s'attendait pas à l'incroyable variété et générosité de leurs réponses.Jamel Debbouze, Dominique Blanc, Sami Bouajila, Noémie Lvovsky, Michel Leclerc, Jean-Jacques Zilbermann, Claude Lelouch, Cristian Mungiu, Karine Tuil, Nathalie Léger, David Lopez, Valérie Zenatti, Lydie Salvayre, Amin Maalouf, Akram Khan, Stéphanie Le Quellec, Akram Benallal, François-Régis Gaudry, Laure Adler, Ivan Levaï, Edgar Morin... Tous se sont plongés dans leurs souvenirs et même dans les vieux cahiers de recettes transmis. Ils lui ont livré l'enfance, la tendresse maternelle, le bonheur des rites familiaux, mais aussi parfois des histoires de vie douloureuses, de la nostalgie, des regrets. Et parce que souvent revenait, avec une sorte de stupéfaction triste, la phrase « Je n'ai pas gardé les recettes de ma mère ! », Eva Bettan a complété leurs récits par une recette retrouvée ou réinventée.

  • Confessions gastronomiques : le restaurant d'après Nouv.

    Cinquante-neuf chefs et cheffes ont bien voulu utiliser un temps d'incertitude, de doute et de crise pour se confier sur leur parcours, leurs évolutions, leurs projections. Avec Alain Bauer, ils se sont livrés comme jamais au regard bienveillant mais interrogateur d'un client qui « sait manger » sans pour autant s'imaginer cuisinier. Un gastronome critique qui, parallèlement à son parcours académique, a pu les fréquenter, créer des liens amicaux, obtenir leur confiance dans cet exercice inédit de « confessions gastronomiques ».

    Souvent, on parle nourriture, cuisine, restauration. On débat des produits, du bio, du durable. On commente, on critique, on félicite les cuisiniers. Parfois, on les interroge. La télévision a trouvé un filon en mettant la gastronomie au coeur de ses programmes, alternant cuisiniers et pâtissiers, amateurs et professionnels.
    Paul Bocuse avait réussi à faire sortir les chefs de leur cuisine. Ils sont maintenant devenus les héros et les hérauts de la culture gastronomique française. On les note, on les classe, on les étoile. On parle beaucoup d'eux. Quand on les interroge, c'est plus souvent sur leurs recettes que sur leur vie.
    Cinquante-neuf cuisiniers, parfois accompagnés de leur muse ou de leur alter ego, ont bien voulu utiliser un temps d'incertitude, de doute et de crise pour se confier sur leur parcours, leur évolution, leurs projections.
    Avec Alain Bauer, ils se sont livrés comme jamais au regard bienveillant, mais interrogateur, d'un client qui « sait manger », sans pour autant s'imaginer cuisinier. Un gastronome critique qui, parallèlement à son parcours académique, a pu les fréquenter, créer des liens amicaux, obtenir leur confiance dans cet exercice inédit de « confessions gastronomiques ».

    Voici le premier panorama du paysage gastronomique français de l'« après », une vision optimiste de lendemains mieux cuisinés.

  • C'est meilleur quand c'est bon : le livre qui donne du goût à la vie Nouv.

    Le livre de C'est meilleur quand c'est bon , l'émission aux millions de vues, arrive enfin en librairie. Porté par Emmanuelle Jary, et Mathieu Pansard à la caméra, ce programme court, diffusé sur Internet, chronique des restaurants partout en France ainsi que des recettes faciles filmées avec humour. Retrouvez au fil des pages l'univers drôle et léger du couple qui réinvente l'émission culinaire.

    Vous y découvrirez :
    - Le fish and chips, la terrine de courgettes au basilic et au parmesan, le boeuf bourguignon, les spaghettis aux boulettes pas chères, l'osso buco, le gâteau au chocolat ganache inratable... mais aussi des recettes inédites qu'Emmanuelle n'a jamais livrées.
    - Les recettes des restaurateurs de vos épisodes préférés : l'entrecôte et ses 3 sauces (La Java Bleue), le nougat glacé (Chez Erwan), les boulettes de mamie Georgette (Will's Deli)...
    - Des focus produits, des conseils et, surtout, un carnet d'adresses pour visiter la France autrement, et retrouver tous les restaurants filmés et bien d'autres encore !

  • Tout le savoir-faire du chef du meilleur restaurant végétarien du monde à portée de main.
    La meilleure cuisine végétarienne du monde en 105 recettes gourmandes, raffinées et déclinées selon les saisons. Du printemps à l'hiver et du salé au sucré, Adrien Zedda travaille en harmonie avec les cycles de production de la nature pour composer les menus du restaurant Culina Hortus. Des ateliers de pas à pas donnent les clés pour maîtriser les bons gestes et assimiler des techniques telles que la cuisson en croûte de sel ou le fumage au foin. Des fiches produits mettent en lumière des ingrédients d'exception ou méconnus, et proposent des conseils pour les sélectionner et les préparer.

  • En cuisine, toutes les vérités sont bonnes à dire ! 80 idées reçues pulvérisées pour mieux cuisiner Nouv.

    « Toujours sortir les viandes à l'avance pour éviter un choc thermique. ».
    « Il faut cuire les pâtes dans beaucoup d'eau. ».
    « Il existe 4 saveurs de base : le salé, le sucré, l'amer et l'acide. ».
    Bla bla bla...
    On croit tous savoir cuisiner, parce qu'on a appris d'une grand-mère ou qu'on se fie à une bible de la cuisine... Oui, mais voilà, les traditions omettent souvent le progrès scientifique !
    Ce qui était vrai autrefois ne l'est plus forcément aujourd'hui. Salage, cuissons, marinades, bain-marie, goûts... Arthur Le Caisne continue de secouer nos neurones en expliquant ce qui se passe vraiment dans nos casseroles, notre four ou notre cocotte. Avec humour, impertinence et plus de 400 illustrations, Arthur pulvérise plus de 60 idées reçues, recadre des gestes de cuisiniers dépassés et rétablit les vérités culinaires en actualisant des recettes emblématiques que l'on croit tous connaître : boeuf bourguignon, frites, pot-au-feu, poulet rôti, roastbeef...

    Oubliez les croyances d'un autre âge, emparez-vous des connaissances d'aujourd'hui et vous verrez qu'en cuisine, toutes les vérités sont (très très) bonnes à dire !

  • Après le succès de La cuisine, c'est aussi de la chimie et du Manuel du garçon boucher, Arthur Le Caisne revient avec un nouveau livre de référence qui répond à 500 questions sur la cuisine. Pourquoi faut-il dégraisser (ou pas) les bouillons ? Pourquoi le homard mue-t-il ? Pourquoi une peau se forme-t-elle quand le lait chauffe ? Pourquoi y-a-t-il des trous dans l'emmental ? Précis, scientifique et bourré d'humour, ce livre est l'allié idéal de ceux qui souhaitent connaître tous les secrets de la cuisine !

  • Charcuterie, leçons en pas à pas Nouv.

    Découvrez tout le savoir de Sébastien Zozaya, Vice-champion du monde traiteur et Meilleur Ouvrier de France, dans le livre de référence sur la charcuterie d'aujourd'hui.544 pages et 2 000 photos de pâtés en croûte, de saucisses, de tourtes, de boudins, de terrines et de pressés, de rillettes, de foies gras, de confits et de spécialités régionales qui ont valu à Sébastien Zozaya son titre de Meilleur Ouvrier de France.

  • Des boîtes de poulpe et des pipas dégustées en cachette sur les plages catalanes de son enfance, Adrien Cachot a su préserver son amour du produit simple. Son énergie créative, le cuisinier cenonnais la puise dans ses premières passions : des bicyclettes du footballeur girondin Lilian Laslandes jusqu'aux tags de la légende du graffiti vandale O'Clock. Pourtant, rien n'a été facile pour le surprenant finaliste de Top Chef 2020. C'est un stage dans un restaurant gastronomique qui a changé la vie de cet inadapté au système scolaire. Illustré par des recettes originales, ce livre raconte sans fard le parcours sinueux d'Adrien Cachot. Un chef au tempérament intuitif, sauvage... et paradoxalement « tranquille ».

  • C'est à travers des goûts que Cyril Lignac retrace son parcours singulier, de son paisible Aveyron natal jusqu'à l'effervescence de la capitale. Certains renvoient à son enfance, au cadre familial sain et généreux qui l'a porté au fil des années, d'autres à son apprentissage auprès de chefs incontournables de la gastronomie française ou encore à ses chocs culturels à Marrakech ou New York.
    Le récit de ces expériences nous invite à une plongée dans son univers, riche et sensible. Un livre en forme d'ode à ce qu'il y a de plus universel : le goût.

  • La boulangerie Nouv.

    La boulangerie

    Frédéric Lalos

    Avec Frédéric Lalos, le MOF Boulanger qui fournit les meilleures tables étoilées de France, maîtrisez toutes les techniques de la fabrication du pain. Des fondamentaux sur l'histoire du pain, les matières premières et le matériel, à la pratique avec 140 recettes dans le respect de la tradition artisanale, ce livre accompagnera les professionnels de la boulangerie. Des plus classiques aux plus originales, les recettes sont enrichies de gestes expliqués, de conseils, de trucs et astuces de Mof.
    En bonus : les grands chefs témoignent de leur passion pour ce produit d'exception.

  • Ce voyage gourmand s'organise en 9 étapes :

    Bassin parisien, plaines du Nord et Grand ouest.
    Façade atlantique.
    Pays de la Loire et Centre.
    Massif central.
    Est et Centre-Est.
    Massif alpin.
    Midi pyrénéen.
    Bassin méditerranéen.
    Outre-mer.

    Dans chaque chapitre, on découvrira :
    - des recettes typiques (entrées, plats, accompagnements, desserts).
    - des zooms sur les produits phares.
    Pour chaque recette un petit picto pour connaître sa région d'origine des conseils, astuces et variantes.

  • La meilleure huile d'olive est-elle grecque, italienne ou française ? Quel riz de Camargue hors du commun pousse en écoutant France Culture ? Quel Breton triplement étoilé a rendu sa toque pour dénicher les meilleures épices ? Dans quel garage corse trouve-t-on les meilleures confitures du monde ? Où peut-on commander le même vinaigre qui siège dans les cuisines de l'Élysée, du Kremlin, et de la Maison Blanche ? Autant de questions qui trouvent leur réponse au fil des pages de ce livre inédit, une révolution dans le monde de la gastronomie.

    Des années de recherches pour dénicher les meilleurs condiments, fromages, viandes et poissons, fruits et légumes, mais aussi les meilleurs miels, pâtes et chocolats... Pour chaque ingrédient, on découvre son histoire, ce qui le rend unique, mais également comment le cuisiner, et où le commander. Avec, en prime, des conseils et recettes des plus grands chefs de France : Alexandre Mazzia, Pierre Gagnaire, Chloé Charles, Sébastien Bras et tant d'autres.

    Les 500 meilleurs ingrédients du monde rassemblés dans cet ouvrage sans pareil, un recueil plein d'évasion et de gourmandise qui donne à chaque lecteur un délicieux goût d'ailleurs.

  • Michel Troisgros est un chef multi-célébré, qui incarne la troisième génération d'une famille iconique de cuisiniers. Dans ce dialogue, il expose comment le ciment familial, la beauté créatrice, le plaisir de donner du plaisir, forment la plus sûre parade aux tourments qu'impose l'épreuve pandémique.

  • L'ELEPHANT Hors-Série ; la gastronomie : un art à partager Nouv.

  • Un joli carnet où compiler toutes vos recettes. Vous adorez cuisiner ? Piocher des recettes à droite à gauche, dans les livres et sur Internet. Voici un carnet pour vous permettre de regrouper vos recettes préférées et peut-être même celles que vous créez.
    Organisé par catégories : entrées, plats, desserts, les meilleures de tous les temps, les indispensables...
    Vous trouverez tout au long des pages les recettes de bases tirées de nos collections pharesDes conseils de grand-mère pour vous faciliter la vie en cuisine.
    Des pages pour noter vos recettes préférées.
    Pour chaque recette : des cases à remplir (temps de cuisson, de préparation...), des colonnes claires pour les ingrédients et un emplacement pour mettre une photo. Intercalaires avec pochette.
    Très utile pour tous les passionnés de cuisine ou pour un cadeau original.

  • Un numéro d'été qui croustille !
    Pour ce tout nouveau numéro de la revue culture-food, la rédaction vous propose entre autres un dossier spécial intégralement consacré au pain, pour tout savoir et tout comprendre de ce produit emblématique de l'alimentation à la française, avec : un peu d'histoire, un grand entretien avec Roland Feuillas, un focus sur la qualité des blés, le portrait d'un artisan passé maîtres zen dans la fabrication du «vrai» pain de campagne, un précis sur les enjeux politiques liés au pain... Au menu également, mais dans un tout autre registre, rencontre dans Le Perche avec le chef Guillaume Foucault, un héritage culinaire consacré à l'inclassable Jean Bardet et bien sûr, toutes nos inimitables recettes de saison proposées dans nos rubriques Home-made, Divin quotidien et autres...
    Juste un avant-goût de ce qui vous attend à la lecture de ces 192 pages !

    Fondée en 2013 la revue 180°C est un projet collectif formé autour d'une vision différente de l'édition culinaire : indépendante, engagée, sincère et sans autre contrainte que celle de se faire plaisir. Et de vous faire partager ce plaisir...Elle vous propose depuis sa création un contenu qui panache savamment reportages, recettes et sujets culture.

  • Le printemps est de retour, 180°C aussi !

    Dans ce tout nouveau numéro qui revêt ses couleurs de printemps, la rédaction vous a notamment concocté un dossier spécial de 35 pages sur "Le coût du goût" : illusion de la bonne affaire sur les prix bas, coûts cachés de la mal bouffe, inégale répartition de la valeur de notre alimentation, état des lieux du monde agricole, perspectives... Entre interview, reportages et coups de gueule, on vous explique comment et pourquoi, producteurs et consommateurs sont toujours les grands perdants face aux industriels et autres distributeurs. Au menu également, le portrait de Nolwenn Corre, première femme chef étoilée dans le Finistère. Puis on vous emmène ""Chez Céline », à Dieppe, un atelier de fumage traditionnel qui s'est fait une spécialité des produits de la mer délicatement fumés. À suivre, dans la Nièvre, nous nous sommes immiscés dans le quotidien très sport d'une vétérinaire de campagne. Un détour par Bourgueil, à la rencontre de son cépage emblématique : le cabernet franc. Mais aussi notre sélection de produits du Marché avec un florilège de recettes printanières, un peu de bistronomie avec les recettes d'Ouréa, à Marseille, sans oublier les incontournables Home-made et Divin quotidien qui chanteront eux-aussi en recettes le retour des beaux-jours.

    Fondée en 2013 la revue 180°C est un projet collectif formé autour d'une vision différente de l'édition culinaire : indépendante, engagée, sincère et sans autre contrainte que celle de se faire plaisir. Et de vous faire partager ce plaisir...Elle vous propose depuis sa création un contenu qui panache savamment reportages, recettes et sujets culture.

  • Avis aux fans ! Plongez dans l'univers de la série anglaise la plus populaire de tous les temps !
    Découvrez 100 recettes traditionnelles et savoureuses issues de l'univers de Downton Abbey : des plats et spécialités de l'époque, des menus de restaurant typiques et des propositions de diners sur le thème culinaire de la série !
    Un livre à ne pas manquer pour faire un voyage dans le temps et vivre un moment d'exception.

empty