Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
Éditeurs
- Glenat (38)
- Albiana (30)
- Le Festin (28)
- Bouts Du Monde (16)
- Clementine (15)
- Gid (15)
- Le Petit Fute (13)
- Parc Cevennes (13)
- Toujours Un Chemin (10)
- Federation Francaise De Randonnee Pedestre (8)
- Beaux Arts Editions (7)
- La Nouvelle Bleue (7)
- Long Cours (7)
- Revue 303 (6)
- Tempura (6)
- Hurtubise (5)
- Trecarre (5)
- Autrement (4)
- Bim Edition (4)
- Gault&millau (4)
- La Vie Du Rail (4)
- Scrineo (4)
- Trois Pistoles (4)
- Am Media Network (3)
- Belles Lettres (3)
- Le Point (3)
- Pu Du Septentrion (3)
- Reliefs Editions (3)
- Studieux (3)
- Atout France (2)
Tourisme & Voyages
-
200 pages lignées en papier creme avec un élastique et des rivets pour le maintenir.
Une couverture vintage sur une affiche de Guy Georget en 1960.
-
-
Sphères Régions est un magazine de collection trimestriel dont l'objectif est d'explorer, tous les trois mois, un peuple différent. Pour le 4e numéro, nous traiterons d'une communauté estivale Sur 100 pages, nous rencontrons ceux qui font l'âme de cette communauté pour sortir des marronniers et clichés réguliers qui les représentent. Le principe : prendre le temps de rencontrer les grandes personnalités et les anonymes de cette communauté pour raconter qui ils sont et mieux comprendre leur rapport à leur région, à la société et à la France.
-
Revue Bouts du monde n.54 : les forêts : carnets de voyageurs
Collectif
- Bouts du monde
- Revue Bouts Du Monde
- 1 Avril 2023
- 9782919497584
-
Revue Bouts du monde n.55 : marcher en France
Collectif
- Bouts du monde
- Revue Bouts Du Monde
- 1 Juillet 2023
- 9782919497591
Quand ça ne tourne pas rond, il faudrait se voir prescrire l'obligation de parcourir un GR, un chemin de grande randonnée. À écouter ceux qui suivent les sentiers, douaniers ou d'altitude, les pas semblent escortés naturellement par un supplément de sagesse. Dans un coin du Panama, on ne s'y est d'ailleurs pas trompé. Là-bas, pas de prison. Une loi locale impose plutôt à celui qui a commis un délit de s'acquitter de plusieurs jours de marche. « Imaginez donc la confusion quand j'expliquais que je traversais l'ensemble du territoire à pied », écrit la voyageuse Anne Bécel qui contait dans Bouts du monde sa traversée du pays.
Les voyages à pied au long cours sont une plongée dans l'inconnu de l'heure qui vient. Que vais-je trouver au coin du bois ? Où vais-je planter ma tente ce soir ? Quel temps fera-t-il demain ? Peu importe. Quand la mécanique implacable de la marche se met en branle, l'esprit prend le pas sur les contingences matérielles, et le randonneur éprouve le sentiment grisant de la déconnexion.
Avant cela, il déplie des cartes géographiques pour y déceler des itinéraires. Il n'en manque pas puisqu'il suffit de relier un point A à un point B pour réaliser un chemin de randonnée. Les projets, ainsi, peuvent être sans limites. François Remodeau a tracé un trait tout droit, le long du méridien de Greenwich, en se disant qu'il y avait là matière à réaliser une première : personne n'avait jamais pensé à suivre à pied, sans s'en éloigner de plus de quelques degrés, cette ligne géographique qui sépare l'Est et l'Ouest.
Le chemin de Nicolas Darricau fut tout l'inverse : longer strictement le littoral français entre la Belgique et l'Espagne. Il a d'abord douté des relevés qui mentionnaient un parcours de quatre mille kilomètres, puis il a longé les criques et les estuaires, les golfes et les presqu'îles.
La carte qu'a dépliée Christophe Vesco était encore plus grande. Au sud, il a pointé le détroit de Gibraltar, et tout en haut sur la carte, il a marqué le cap Nord. Six cents jours de marche et d'introspection entre l'extrême Sud et l'extrême Nord de l'Europe.
Une semaine suffit pour prendre la clé des champs. Cela a permis à Marie Demont de ressentir l'ivresse de la liberté sur les chemins et routes du Lot. Ou bien à Adeline Terpo sur le chemin de Stevenson. Bouts du monde n° 55 arpente largement les chemins de grandes randonnées en France. Les GR5, GR10, GR20 ou GR34 annoncent la promesse de l'été et sont devenus des noms presque familiers, tout comme les petits traits blanc et rouge qui les jalonnent.
Mais se mettre en marche n'est pas si simple. Il y a tant de choses à apprivoiser. La géographie, l'espace, l'improvisation, la solitude, l'effort. Lucie Raynal s'y est reprise à deux fois avant d'accomplir sa traversée des Pyrénées. La première tentative d'Ouest en Est fut un échec. Il lui fallait absolument repartir, dans l'autre sens. Qu'aurait-elle bien pu faire sinon ? -
TEMPURA est le magazine trimestriel de référence sur les cultures et tendances du Japon. Tous les trois mois, la revue plonge au coeur de l'Archipel pour en rapporter des histoires jamais lues : reportages, portraits, enquêtes, guides pratiques, cahiers de tendances, carnets de voyage... 148 pages aussi belles que bonnes pour un voyage dont on ne revient pas tout à fait le même.
-
Revue Le Festin n.126 : l'esprit des vacances
Collectif
- Le festin
- Revue Le Festin
- 27 Juin 2023
- 9782360623129
Le retour du Tour de France Depuis 120 ans, le peloton du Tour de France arpente régulièrement les routes de Nouvelle-Aquitaine, écrivant l'histoire de la plus prestigieuse course cycliste au monde. Saviez-vous que la première édition avait été parcourue de rumeurs de pots-de-vin ? Qu'il avait fallu douze éditions pour que le Dacquois André Darrigade, pourtant meilleur sprinteur de sa génération parvienne à dompter le vélodrome de Bordeaux ? Que le premier contrôle anti-dopage avait eu lieu dans la capitale girondine ou que la ville de Pau faisait partie des rares candidates d'office pour l'accueil du Tour. Plongée dans les coulisses d'un rendez-vous devenu patrimoine commun.
Sarah Bernhardt à Andernos - Les coulisses d'une guérison Quand Sarah Bernhardt rencontre Samuel Pozzi, elle ignore que cette passion fulgurante se transformera non seulement en amitié sincère, mais aussi que le jeune médecin deviendra son ange gardien. Après avoir supporté de terribles douleurs à la jambe pendant de longues années, la tragédienne se rend à Dax en cure, puis à Andernos où elle trouve refuge après la déclaration de la Première Guerre mondiale. À sa demande et sous le contrôle de son ami, elle est amputée à Bordeaux. Après 18 mois de convalescence en Gironde, elle remonte sur les planches pour la première fois à Andernos, le 15 août 1915. Pour Le Festin, la famille Bourdet, descendante de Pozzi, a ouvert ses archives privées et la correspondance entre la Divine et celle qu'elle surnommait son « Docteur Dieu ».
Le pays des cabanes de plage Situées en bord de côte ou les pieds dans le sable, avec des vues imprenables sur l'océan elles sont une image de l'esprit du Pays basque, un morceau de la carte postale, eldorado pour les estivants et plaisir toujours renouvelé pour les habitants. Paillottes apéritives ou spots branchés, elles s'affirment dans leur diversité. À l'heure où dans les Landes cabanes de restauration et d'école de surf se voient sommées de quitter le domaine public et de remballer leurs transats, tour d'horizon de ces lieux de convivialité emblématiques du littoral basque.
Il y a 100 ans La naissance d'Hossegor En 1923 débutait l'aventure d'Hossegor, avec l'urbanisation des terrains reliant l'océan au bourg de Soorts. Entre lac et mer, au milieu des pins, la nouvelle station balnéaire moderne fonda son image sur un régionalisme architectural élaboré. D'abord dédié à une vie pastorale traditionnelle, célébrée comme un éden par quelques hommes de lettres, Hossegor grandit sous l'impulsion de personnalités entreprenantes comme Alfred Eluère, homme d'affaires et grand sportif. Entretien avec Claude Laroche, à l'origine de la reconnaissance du patrimoine hossegorien au début des années 1990. -
Revue Le Festin n.125 : le génie du lieu
Revue Le Festin
- Le festin
- Revue Le Festin
- 7 Mars 2023
- 9782360623112
Dans l'intimité du phare de Cordouan Le phare de Cordouan protège les marins des dangers de l'estuaire de la Gironde depuis plus de quatre siècles. Soumis à la violence des éléments, il est aujourd'hui entièrement restauré, au terme de 10 années d'un chantier colossal. Après la reconstruction, en 2005, d'une cuirasse en béton armé à l'extérieur du bâtiment annulaire abritant les locaux techniques et le logement des gardiens, les dernières années ont été consacrées à la tour centrale et à la restauration des intérieurs. Les équipes ont mené un important travail de préservation des pierres dégradées par le sel tandis que dans la chapelle, les couches de peinture à l'huile qui étouffaient les murs ont été retirées.
Construit au XIXe siècle sur les ruines d'un ancien hôpital, le château Descas a d'abord été dédié au commerce du vin. Son propriétaire, Jean Descas, vendait des vins aux marchés français, des produits abordables plutôt que des bouteilles destinées aux élites et à l'export. Ainsi le château a-t-il accueilli jusqu'à 1,5 million de bouteilles. En 1979, la famille Descas quitte les lieux. Cabaret, club puis bar à cocktails, l'histoire du château a connu de nombreux épisodes. Le dernier en date, le Point Rouge, offre au visiteur l'opportunité de découvrir une partie de l'aile droite tandis que le reste des 10 000 m2 attendent de pouvoir ouvrir au public.
L'invraisemblable construction de Fort Boyard Devenu le fort le plus célèbre de France grâce à l'ingéniosité de ses bâtisseurs et l'imagination d'hommes de télévision, son incroyable histoire est finalement peu connue. 66 000 m3 de moellons furent nécessaires à en créer la base sous Napoléon Ier. Mitraillé par les Anglais, le chantier reprit finalement en 1842, mais de nombreuses difficultés durent encore être résolues : l'approche par bateau demeurait notamment plus que périlleuse. Terminé sous Louis-Philippe, le fort renaîtra bien plus tard, dans les années 1960, grâce au cinéma puis au petit écran et à l'intuition de Jacques Antoine. En 32 ans, plus de 350 émissions y ont été tournées et 70 pays en ont diffusé les épisodes ou des répliques tournées à l'étranger, où le fort est presque aussi connu que la Tour Eiffel.
Sur la passerelle d'Holzarte Entre la France et l'Espagne, dans l'arrière Pays Basque, la Haute-Soule déploie ses paysages de forêts, de pâturages, de rivières et de gorges vertigineuses. La commune de Larrau y abrite un site particulièrement spectaculaire : celui des gorges d'Olhadubi traversées par la passerelle d'Holzarte, longue de 70 m et suspendue à 180 m au-dessus du sol. L'histoire de la passerelle remonte à 1920. Jusqu'alors, les bûcherons et les ouvriers du bois devaient contourner les gorges pour acheminer les troncs d'arbres à travers la vallée. Traversée par les hommes et leurs mulets chargés de bois, elle facilita toute l'activité de la filière, avant d'être prisée des contrebandiers cherchant un passage entre la Fr -
Drames et sauvetages ponctuent l'histoire de la haute et moyenne montagne. Des pratiques séculaires aux secours professionnels, une autre histoire du secours en montagne.Avalanches, éboulements, inondations, incendies... Les risques naturels sont inhérents à la vie en montagne. Comment les communautés alpines ont-elles géré ces risques depuis le Moyen Âge ? Quels faisceaux de savoirs et de pratiques ont-elles mis en place pour se prémunir de ces catastrophes naturelles et donner naissance au corps professionnel que l'on connaît aujourd'hui ?
Si les risques naturels ont toujours influencé les façons d'habiter la montagne (architecture, rites et pratiques, toponymie), les accidents liés à l'apparition de l'alpinisme et au développement des sports de montagne vont bouleverser en profondeur l'organisation des secours en haute montagne. Aujourd'hui, la surfréquentation de certains territoires de montagne, les nouvelles pratiques sportives, leur surmédiatisation continuent d'alimenter le débat. À travers une réflexion sur la gestion des risques naturels, des chroniques de sauvetage, ainsi que l'histoire du secourisme et sa médicalisation, ce numéro dresse un portrait de ce corps de métier encore méconnu.
Au sommaire :- L'histoire de la gestion des risques par les communautés alpines.- Les bergers face aux intempéries.- Solidarité : quatre chroniques de secours.- Titanic sur le Léman ou 150 ans de sauvetage.- Le drame Vincendon et Henry.- L'organisation du secours en montagne : quel modèle pour demain ?- Y a-t-il un toubib dans l'hélico ? Histoire de la médicalisation du secours en montagne.- Petite philosophie du renoncement.- L'accident, ressort de la littérature alpine. -
Réalisé par les meilleurs artistes de l'époque (Le Vau, Le Brun et Le Nôtre) et destiné au Roi-Soleil, Versailles est le symbole du rayonnement français. La pierre, le marbre, la peinture servent tous à magnifier la « personnalité royale », de Louis XIV à Marie-Antoinette.
-
Au sommaire de ce numéro :
- Vous passerez derrière le petit écran, dans la cuisine interne des téléréalités japonaises destinées à trouver le grand amour.
- Peut-on encore trouver l'amour passé 70 ans ?
- Vous comprendrez comment les relations affectives dans les espaces virtuels défient les normes de genre et les carcans sociaux.
- Vous infiltrerez les groupes d'incels japonais, ces « célibataires involontaires » qui refusent la masculinité normative.
- Vous vivrez une date à la japonaise comme si vous y étiez.
Sans oublier :
- Ryoko Sekiguchi inaugure une nouvelle chronique littéraire et poétique qui décortique les mots-valises japonais.
- Nous vous embarquons dans le monde feutré des Jazz Kissa, ces cafés d'audiophiles où chaque décibel compte.
- À Bizen, le céramiste Hiroshi Toyofuku joue avec le feu et les émaux pour se forger un style qui transcende la tradition.
- Alissa Descotes-Toyosaki a rencontré un ancien membre des chicanos japonais, entre guerre de gangs et case prison.
- Le pianiste et compositeur Keiichiro Shibuya s'est confié à Tempura le temps d'un entretien inédit. -
Avec le tout nouveau guide Québec L'Essentiel, l'équipe de Québec le Mag' partage ses adresses préférées et ses conseils d'experts pour des vacances réussies au Québec.
52 thématiques, une sélection par saison pour le thème nature et plein air, et pour chaque catégorie, 5 coups de coeur vécus : des randonnées en raquettes à ne pas manquer, aux tops des excursions en traîneaux à chiens, au « musts » des chalets, des hôtels urbains et autres hébergements insolites, en passant par les spas, les croisières aux baleines, les îles du Saint-Laurent, les musées et sites autochtones, les microbrasseries, les vols en hydravion... En prime, une belle sélection de circuits, des hors-tops, les infos essentielles et notre touche personnelle, soit 260 adresses essentielles à glisser dans le carnet de voyage !
Tout pour se « déconfiner » vraiment les sens, respirer, se reconnecter à la nature et aux humains !
Les rédacteurs de Québec L'Essentiel ont longtemps partagé leurs découvertes sur les pages du magazine trimestriel Québec Le Mag' avant de développer le média en ligne quebeclemag.com. Un travail à quatre mains très complémentaires : deux mains françaises et deux mains québécoises, deux regards cousins sur la destination qui cumulent à eux deux plus de 40 ans de découvertes en tant que journalistes et auteurs spécialisés sur le Québec. -
La vie du rail magazine : la "dolce vita" en train
Collectif
- La vie du rail
- La Vie Du Rail Magazine
- 5 Octobre 2023
- 9782370621207
L'Italie est l'un des pays les plus visités du monde. En 2019, 94 millions de touristes y ont posé leurs valises afin de profiter d'un patrimoine unique et d'une culture riche et variée. En 2019, dernière année avec le cataclysme de la pandémie, près de 5 millions de Français ont traversé la frontière pour visiter l'Italie, ce qui fait de la France la troisième nation la plus présente dans la botte. Et l'Italie se visite en train !
Le 3 octobre 1839, dans le royaume de Naples, la première voie de chemin de fer de la péninsule est inaugurée. Elle relie Naples à Portici. Aujourd'hui, avec 17 000 kilomètres de réseau ferré, le voyageur peut se rendre dans les villes et dans les sites les plus célèbres, mais il peut aussi sortir des sentiers battus et pénétrer des lieux isolés et secrets. En train, on peut parcourir la péninsule du Nord au Sud, goûter toutes les saveurs de ses terroirs et de ses traditions culinaires, explorer sa longue histoire et s'imprégner de sa foisonnante culture. -
-
Revue Bouts du monde n.49 : carnets de voyageurs
Collectif
- Bouts du monde
- Revue Bouts Du Monde
- 25 Janvier 2022
- 9782919497539
-
Revue Le Festin Hors-Série : Les Landes en 101 sites et monuments
Collectif
- Le festin
- Revue Le Festin
- 27 Juin 2023
- 9782360623051
101 sites et monuments, soit autant de prétextes pour partir à la rencontre des joyaux des Landes. À travers son remarquable patrimoine bâti, au détour de son étonnant folklore, au fil de ses rivières sinueuses, au plus profond de sa pinède secrète et jusqu'au sommet de ses dunes, ce hors-série explore, arpente et célèbre l'incroyable diversité du territoire landais : de la Grande Lande à la Chalosse, du pays de Born au Tursan, de la Maremme au pays d'Orthe, vous êtes ici conviés à une foisonnante balade culturelle au coeur de la Gascogne.
À travers une sélection d'architectures et de lieux remarquables, ce nouveau hors-série du festin met en lumière toute la richesse artistique, culturelle et patrimoniale des Landes. Il revisite les « grands classiques » (clocher-porche de Mimizan, abbaye d'Arthous, villa Mirasol, musée Despiau-Wléricq, l'hôtel Splendid de Dax...), invite à la découverte de lieux insolites, secrets ou peu connus (chapelle Sainte-Thérèse de Labenne, réserve naturelle du Courant d'Huchet, château Woolsack au lac d'Aureilhan, chapelle de Bouricos...), publics et privés, qui racontent ce territoire haut en couleur.
Le succès de la collection des « 101 sites et monuments » Depuis plus de trente ans, la revue le festin permet à un large public de découvrir les richesses artistiques de la Nouvelle-Aquitaine. Elle est aujourd'hui reconnue comme la première publication culturelle et touristique de la région. Les titres de la formule en « 101 sites et monuments » (Bordeaux, le Périgord, le Pays Basque, La Rochelle ou le Bassin d'Arcachon...) font l'objet de rééditions continues. Ainsi, plus encore que des best-sellers, ces numéros sont devenus de véritables long-sellers...
Chacun des 101 sites retenus est mis en lumière par une notice claire et détaillée, rédigée par des spécialistes, et illustrée par des photographes de talent.
- Une souplesse dans le rubriquage qui permet une découverte immédiate du patrimoine culturel avec un vocabulaire précis et accessible.
- Son concept : permettre aux lecteurs de parfaire leurs connaissances sur un patrimoine dont ils ne possèdent pas toujours les clés, ou bien d'en découvrir les aspects insoupçonnés.
Des notices complétées par des focus et des dossiers pour GERS une lecture dynamique et une approche didactique : des curiosités patrimoniales, des spécificités du territoire, etc.
- Le mélange réussi d'un livre riche et très illustré que l'on conserve longtemps et d'un guide utilisable au quotidien pour découvrir les lieux et initier des balades imprévues. -
Revue il(e)s Hors-Série : terres insulaires
Franck Betermin, Marc Josse, Simon Cohen, Xavier Dubois, Lionel Le Saux
- La nouvelle bleue
- Revue Il(e)s
- 1 Juin 2020
- 9782956109778
Le hors série Terres Insulaires est une invitation à la découverte de la revue îL(e)s et des univers si particuliers que sont les îles du Ponant.
-
Revue 303 Hors-Série n.161 : atlas des curiosités
Collectif
- Revue 303
- Revue 303
- 26 Mai 2020
- 9791093572475
À l'image d'un cabinet de curiosités, cet Atlas des curiosités témoigne de l'Étrange, ordinaire et extraordinaire, qui nous entoure. Consacré aux lieux singuliers qui ponctuent le territoire des Pays de la Loire, il entrelace différentes approches: une enquête sur les mondes souterrains, des points de vue sublimant la nature alentour, un inventaire d'architectures exceptionnelles, des espaces d'exposition atypiques, des expressions artistiques intranquilles et des lieux de culte fantasques...
Précis, documenté, cet Atlas des curiosités privilégie l'inattendu: à chacun des lieux recensés est liée une histoire attachante, qui pourra surprendre celle ou celui qui connaît bien la région, ou inviter le visiteur occasionnel à quitter les sentiers balisés. -
Revue Bouts du monde n.33
Collectif
- Bouts du monde
- Revue Bouts Du Monde
- 1 Janvier 2018
- 9782919497317
-
Revue Bouts du monde n.35
Collectif
- Bouts du monde
- Revue Bouts Du Monde
- 1 Juillet 2018
- 9782919497331
-
Revue Bouts du monde n.37
Revue Bouts Du Monde
- Bouts du monde
- Revue Bouts Du Monde
- 1 Janvier 2019
- 9782919497355
-
Pays - La revue qui nous entoure n.4 : Mayotte : la revue qui nous entoure
Collectif
- Studieux
- Pays - La Revue Qui Nous Entoure
- 1 Décembre 2022
- 9782957655830
Voilà dix ans que Mayotte a rejoint la liste des départements français. Le territoire détient de nombreux et tristes records : celui du plus pauvre de France, un taux de chômage à 35% et son plus grand bidonville Kaweni. 12 000 migrant·es venu·es des Comores ont péri noyés avant d'arriver à Mayotte. Près de la moitié des 18 - 24 ans ont choisi de quitter l'île pour vivre ailleurs. Ce contexte fait le bonheur du Rassemblement national sur place. Pays s'attachera à étudier ces multiples bouleversements dans son quatrième numéro.
-
Du Médoc aux Graves, en passant par le Pessac-Léognan jusqu'au Sauternais, cette route des châteaux vous dévoile un patrimoine oenotouristique et architectural exceptionnel avec ses propriétés viticoles, châteaux et demeures anciennes, enrichi récemment de chais contemporains signés de grands noms de l'architecture.
Le Festin vous propose ici un véritable guide à travers l'histoire, les appellations et les grands crus de la rive gauche. Chaque château s'accompagne d'un focus sur le vin produit et des conseils sur les sites d'intérêt patrimonial avoisinants. Il sera suivi en octobre 2019 par un hors-série consacré au patrimoine viticole de la rive droite.
Un tour d'horizon en 101 châteaux à (re)découvrir sans modération !
-
Revue Bouts du monde n.39
Revue Bouts Du Monde
- Bouts du monde
- Revue Bouts Du Monde
- 1 Juillet 2019
- 9782919497430