Theleme

  • « Enfin elle, je l'aimais et ne pouvais par conséquent la voir sans ce trouble, sans ce désir de quelque chose de plus, qui ôte, auprès de l'être qu'on aime, la sensation d'aimer. »

  • L'île mystérieuse

    Jules Verne

    • Theleme
    • 20 Septembre 2018

    Cinq prisonniers de guerre fuient l'Amérique en ballon et atterrissent sur une île du Pacifique. Ils vont devoir s'organiser en milieu inconnu. L'équipe se compose d'un ingénieur et son domestique, d'un reporter de guerre, un marin, un adolescent et Top, le chien.
    Étrangement nos aventuriers découvrent une caisse remplie d'un nécessaire de survie (armes, munitions, outils...) qui va les aider à s'installer. Au fil du temps certains phénomènes les intriguent, lorsque leurs vies sont menacées par une tempête, la maladie ou une attaque de pirates, une présence invisible et bienveillante semble faire en sorte de les tirer d'affaire.
    L'île ne serait peut-être pas aussi déserte qu'ils l'avaient imaginée...

  • Un amour de swann

    Marcel Proust

    • Theleme
    • 10 Avril 2002

    PROUSTUn amour de Swann (André Dussollier-Lambert Wilson) " Et avec cette muflerie intermittente qui paraissait chez lui dès qu'il n'était plus malheureux et que baisser du même coup le niveau de sa moralité, il s'écria en lui-même : " Dire que j'ai gâché des années de ma vie, que j'ai voulu mourir, que j'ai eu mon plus grand amour pour une femme qui me plaisait pas, qui n'était pas mon genre ! "

  • Livre « à part », comme Nietzsche le nomma lui-même. Dans Ainsi parlait Zarathoustra apparaissent pour la première fois des thèmes comme la volonté de puissance ou le surhomme. Ces idées comptent au nombre de celles qui ont le plus fortement marqué la pensée contemporaine. « Lorsque Zarathoustra fut âgé de trente ans, il quitta son pays, et le lac de son pays, et il s'en fut dans la montagne. Là jouit de son esprit et de sa solitude et dix années n'en fut las. Mais à la fin son coeur changea, -et un matin, avec l'aurore, il se leva, face au soleil s'avança... », Friedrich Nietzsche.

  • La cousine Bette

    Honoré de Balzac

    • Theleme
    • 15 Mai 2015

    C'est le premier portrait de femme profondément destructrice, rancunière et laide que Balzac ait produit. Apparentée à un animal malfaisant, «ses sourcils épais réunis par un bouquet, sa face longue et simiesque laissent deviner derrière la paysanne des Vosges un caractère de sauvage».
    Et c'est bien d'une sauvage qu'il s'agit. La cousine est animée d'une rage et d'une passion impuissante qui gaspille une énergie folle à nuire sans recueillir les fruits de ses intrigues, pourtant patiemment élaborées, telle une araignée tissant sa toile. Ce roman est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de La Comédie humaine.

  • Gargantua

    Francois Rabelais

    • Theleme
    • 28 Juillet 2004

    De Gargantua (La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel, fils de Grandgousier), les éditions Thélème ont surtout voulu retenir la devise des Thélémistes " Fay ce que voudras " !
    L'utopique abbaye de Thélème, inventée par Rabelais, fut bâtie par le géant Gargantua pour son ami Frère Jean des Entommeures. Ce lieu avait pour vocation d'accueillir les jeunes gens bien nés, pour leurs études et leurs loisirs. Seuls le bon sens et la juste marche de la nature sont érigés en modèles.
    Toute règle étant contraire au libre arbitre, il n'y a pas de règle.

  • Paul et Virginie est un roman de Bernardin de Saint-Pierre, écrit en 1787.
    Ce texte est aujourd'hui un grand classique réunissant les thèmes de l'amour impossible et de l'ailleurs exotique et sublimé.
    Deux femmes se retrouvent par le hasard de la vie à l'île de France, et doivent élever seules leurs enfants. Elles décident qu'ils grandiront ensemble, et ainsi Paul et Virginie sont comme frère et soeur. Mais l'innocence et la pureté des lieux les engagent à l'adolescence vers des sentiments d'une plus grande profondeur.
    Face à cette situation, la mère de Virginie envoie sa fille en France pour étudier. Le jour où Virginie doit revenir, Paul l'attend, mais le bateau fait naufrage devant ses yeux.

  • L' amitié

    Cicéron

    Le De Amicitia est l'un des derniers traités de Cicéron. Il s'inscrit dans une tradition d'alliance entre la réflexion romaine et les principes de sagesse grecs qui forme le coeur de l'humanisme dont s'inspirera notre culture classique. Pour le célèbre avocat romain, l'amitié est le bien fondamental : "Je me demande, écrit-il, si, à part la sagesse, les dieux ont donné aux hommes quelque chose de meilleur". Comment choisir ses amisoe Comment les mériteroe Comment les garderoe Sur tous ces points, les réflexions de Cicéron sont toujours d'actualité.

  • Gargantua

    Rabelais

    • Theleme
    • 11 Avril 2006

    Gargantua fit bâtir l'Abbaye de Theleme dont la devise est : Fay ce que voudras. "Toute leur vie estoit employée non par loix, statuz ou reigles, mais selon leur vouloir et franc arbitre. Se levoient du lict quand bon leur sembloit, beuvoient, mangeoient, travailloient, dormoient quand le desir leur venoit...", Rabelais, Gargantua. Il ne faut pas dans cette affaire tenter l'imitation du vieux français. Ne pas imiter un accent ou des rodomontades de taverne. Mais adhérer tant que possible à l'homme debout, et parlant "d'à c't'heure". Ce n'est pas un ton, c'est un ventre. Où tout se broie, savoirs, viandes, miettes, sauce et voix. Jacques Bonnaffé.

  • Sur la lecture

    Marcel Proust

    • Theleme
    • 10 Mai 2005

    Sur la lecture est un petit texte de Marcel Proust, qui servit de préface à la traduction du livre Sésame et les lys de Ruskin. Il propose une introduction à la lecture, par le biais de la description d'une journée d'enfance en compagnie d'un « livre préféré ». Proust refuse de voir dans la lecture une communication avec le monde, un accès à l'extérieur, c'est au contraire la rencontre avec soi-même que met en place la confrontation avec les mots d'un autre.

  • Le temps retrouvé

    Marcel Proust

    • Theleme
    • 14 Novembre 2002

    Que celui qui pourrait écrire un tel livre serait heureux, pensais-je, quel labeur devant lui ! Pour en donner une idée, c'est aux arts les plus élevés et les plus différents q'il faudrait emprunter les comparaisons ; car cet écrivain, qui d'ailleurs pour chaque caractère en ferait apparaître les faces opposées, pour montrer son volume, devrait préparer son livre, minutieusement, avec de perpétuels regroupements de force, comme une offensive, le supporter comme une fatigue, l'accepter comme une règle, le construire comme une église, le suivre comme un régime, le vaincre comme un obstacle, le conquérir comme une amitié, le suralimenter comme un enfant, le créer comme un monde sans laisser de côté ces mystères qui n'ont probablement leur explication que dans d'autres mondes et dont le pressentiments est ce qui nous émeut le plus dans la vie et dans l'art.

  • « Comme je quittai l'église, je vis devant le vieux pont des filles du village qui sans doute parce que c'était un dimanche se tenaient attifées, interpellant les garçons qui passaient. Moins bien vêtue que les autres, mais semblant les dominer par quelque ascendant - car elle répondait à peine à ce qu'elles lui disaient -, l'air plus grave et plus volontaire, il y en avait une grande qui assise à demi sur le rebord du pont, laissant pendre ses jambes, avait devant elle un petit pot plein de poissons qu'elle venait probablement de pêcher. Elle avait un teint bruni, des yeux doux, mais un regard dédaigneux de ce qui l'entourait, un nez petit, d'une forme fine et charmante. Mes regards se posaient sur sa peau et mes lèvres, à la rigueur pouvaient croire quelles avaient suivi mes regards. Mais ce n'est pas seulement son corps que j'aurais voulu atteindre, c'était aussi la personne qui vivait en lui. »

  • Découvrez Lettres à Reynaldo Hahn avec 3 CD audio, le livre de Marcel Proust. Marcel Proust avait vingt-trois ans lorsqu'il rencontra le musicien Reynaldo Hahn dans le salon parisien de Mme Madeleine Lemaire, en 1894. Les deux jeunes gens ignoraient alors qu'ils deviendraient pour le premier, l'un des plus grands écrivains français et pour l'autre, l'un des compositeurs les plus courus du XXe siècle. Pendant deux ans, ils vont s'aimer, et ils garderont toute leur vie une amitié et une intimité indéfectibles. Ce livre audio contient une sélection des lettres de Marcel Proust à Reynaldo Hahn.

  • La Mort d'Ivan Ilitch

    Leon Tolstoi

    • Theleme
    • 16 Juin 2006

    Écrit en 1886, La Mort d'Ivan Ilitch est un récit emblématique de l'oeuvre de Léon Tolstoï.
    Un magistrat, très satisfait de lui-même apprend qu'il est malade, condamné à mourir dans de grandes souffrances. Il va apparaître de cette peur primitive et essentielle qu'éprouve le héros, une nouvelle conscience du monde et de lui-même. La lucidité surgit de la douleur et entraîne avec elle l'abandon des vanités humaines.

  • Ce roman se divise en deux parties : la première, «Autour de Mme Swann», suit directement «Noms de pays : le nom» ; la deuxième, «Noms de pays : le pays», décrit, deux ans plus tard, un séjour au bord de la mer ;À la fin des vacances, le narrateur récapitule les diverses images que les jeunes filles ont laissées en lui, l'évolution de leurs visages, fait l'histoire de ses impressions.
    Paru à la NRF en 1919, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, obtient cette année-là le prix Goncourt.
    Il a été remasterisé pour former un coffret de 5 CD MP3 d'une excellente qualité sonore.

  • Je dis à ma mère: "Je sais la peine que je vais te faire D'abord au lieu de rester ici comme tu le voulais, je vais partir en même temps que toi. Mais cela n'est encore rien. Je me porte mal ici, j'aime mieux rentrer. Mais écoute-moi, n'aie pas trop de chagrin. Voici, je me suis trompé, je t'ai trompée de bonne foi hier, j'ai réfléchi toute la nuit. Il faut absolument, et décidons-le tout de suite, parce que je me rends bien compte maintenant, parce que je ne changerai plus, et que je ne pourrais pas vivre sans cela, il faut absolument que j'épouse Albertine."

  • Le Temps retrouvé est Le dernier livre de La Recherche, il se compose du séjour à Tansonville chez Gilberte, de M. de Charlus pendant la guerre et de la matinée chez la princesse de Guermantes ; cette dernière partie, seule, mérite exactement le titre du volume, les deux autres n'étant que des préparations à la découverte finale.
    La première section s'ouvre sur le retour à Paris du Narrateur, qui constate son absence de dons littéraires. Mais dans la cour de l'hôtel de Guermantes, c'est le coup de théâtre : butant sur des pavés inégaux, le Narrateur ressent un bonheur semblable à celui que lui avait procuré la madeleine. Il retrouve alors le temps perdu, et comprend que l'oeuvre d'art est le seul moyen d'interpréter ces signes. Il développe ce que sera son esthétique : les matériaux de son oeuvre seront constitués par sa vie passée.
    Il a été remasterisé pour former un coffret de 5 CD MP3 d'une excellente qualité sonore.

  • Le Testament

    Francois Villon

    • Theleme
    • 17 Février 2017

    L'oeuvre principale de François Villon.

    Digressions sur l'injustice, la fuite du temps, la mort, la sagesse...

    Villon n'a pas uniquement renouvelé la forme de la poésie de son époque mais aussi la façon de traiter les thèmes poétiques hérités de la culture médiévale qu'il anime de sa propre personnalité. Il prend ainsi à contre-pied l'idéal courtois, renverse les valeurs admises en célébrant les gueux promis au gibet.

  • Le côté de Guermantes t.2

    Marcel Proust

    • Theleme
    • 14 Novembre 2002

    De simples gens élégants peuvent défendre leur porte trop envahie. Mais celle des Guermantes ne l'était pas. Un étranger n'avait presque jamais l'occasion de passer devant elle. Pour une fois que la duchesse s'en voyait désigner un, elle ne songeait as à se préoccuper de la valeur mondaine qu'il apporterait, puisque c'était chose qu'elle conférait et ne pouvait recevoir. Elle ne pensait qu'à ses qualités réelles, Mme de Villeparisis et Saint-Loup lui avaient dit que j'en possédais. Et sans doute ne les eut-elle pas crus, si elle n'avait remarqué qu'ils ne pouvaient jamais arriver à me faire venir quand ils le voulaient, donc que je ne tenais pas au monde, ce qui semblait à la duchesse le signe qu'un étranger faisait partie des « gens agréables ».

  • Jupien revint, suivi par le baron. Celui-ci, décidé à brusquer les choses, demanda du feu au giletier, mais observa aussitôt: "Je vous demande du feu mais je vois que j'ai oublié mes cigares." les lois de l'hospitalité l'emportàrent sur les règles de la coquetterie. "Entrez, on vous donnera tout ce que vous voudrez", dit le giletier, sur la figure de qui le dédain fit place à la joie. La porte de la boutique se referma sur eux et je ne pus plus rien entendre.

  • Le côté de Guermantes t.1

    Marcel Proust

    • Theleme
    • 14 Novembre 2002

    « Le pépiement matinal des oiseaux semblait insipide à Françoise. Chaque parole des « bonnes » la faisait sursauter ; incommodée par tous leurs pas, elle s'interrogeait sur eux ; c'est que nous avions déménagé. »

  • Lu par André Dussollier, Lambert Wilson, Robin Renucci, Guillaume Gallienne, Denis Podalydès, Michaël Lonsdale.
    Ce coffret de 35 CD comprend l'intégrale des 7 titres de À la recherche du temps perdu :
    - Du côté de chez Swann - À l'ombre des jeunes filles en fleurs, - Le côté de Guermantes, - Sodome et Gomorrhe, - La prisonnière, - Albertine disparue - Le Temps retrouvé Le coffret de l'intégrale comprenait à l'origine 111 CD audio, il a été remasterisé pour former un coffret de 35 CD MP3 d'une excellente qualité sonore.

  • La Correspondance de Marcel Proust avec sa mère constitue à la fois une véritable biographie de l'écrivain, mais aussi et surtout une porte ouverte sur tous les éléments d'une vie sublimée par l'oeuvre À la Recherche du temps perdu, où on retrouve le Narrateur sous un aspect parfois drôle, et souvent provocateur. La sélection de lettres que proposent les éditions Thélème dresse le portrait vif d'un auteur pour qui "la littérature, c'est la vie".

empty