Terribles maladies et remèdes en tout genre retrace la lutte de l'humanité contre la maladie, du Moyen Âge au début du xxe siècle. Commençant par les maladies ordinaires, il décrit certains des remèdes les plus mal avisés dans les annales de l'histoire médicale.
Vient ensuite l'épisode le plus sombre qu'a connu l'Europe médiévale, la mort noire ou peste noire, suivie par la « grande vérole » ou syphilis et ses cousines vénériennes. Le chapitre des chirurgies choquantes couvre des amputations et castrations spectaculaires, puis l'ouvrage enchaîne sur des maladies majeures : la lèpre, la tuberculose, la variole et le typhus.
L'ère coloniale marque la découverte par les Occidentaux de toute une panoplie de maladies tropicales, dont la fièvre jaune, le choléra, la fièvre typhoïde ou la dysenterie. Un chapitre sur les maladies mentales détaille les traitements absurdes contre l'hystérie féminine et le voyage se termine avec la pandémie la plus dévastatrice du début du xxe siècle : la grippe espagnole.
La douleur est humaine, certes, mais heureusement les possibilités thérapeutiques sont aujourd'hui multiples, qu'il s'agisse de traitements médicamenteux ou de médecines douces.
Le docteur Delphine Lhuillery explique l'intérêt de chacune des méthodes préconisées pour lutter contre la douleur. Elle répond aux questions que posent le plus souvent les patients venus la consulter : " Pourquoi les médicaments n'ont-ils aucun effet sur moi ? Est-ce que je vais souffrir toute ma vie ? Ma douleur est-elle dans la tête ? Quels traitements n'ai-je pas encore essayés ? On me donne de la morphine, est-ce parce que je vais très mal ? etc ".
Cet ouvrage résolument pratique a pour but de fournir des renseignements utiles à ceux qui souffrent et à leurs proches qui ne savent pas toujours quoi faire pour les aider. On y apprend comment sortir du cercle vicieux de la douleur chronique et comment retrouver un comportement de bien-portant.
Allo chantal ? est-ce que vous êtes libres samedi soir pour dîner ? non ? et jeudi prochain ? ah ! en semaine, c'est difficile ? dimanche alors ? je comprends, oui, les enfants ont classe le lendemain ! et vous êtes pris tous les week-ends suivants ? ce n'est pas de chance ! curieux, non, cette tendance qu'ont vos meilleurs amis à être tellement occupés lorsque vous voudriez les inviter à dîner tout en surveillant votre ligne ? peut-être ont-ils encore en mémoire le délicieux apéritif de la dernière fois, à base de bâtonnets de carottes et de yaourt maigre au milieu duquel flottaient quelques brins de ciboulette ? a moins que le souvenir de la papillote de courgettes au naturel.
Alors, garder la ligne ou garder ses amis, faut-il vraiment choisir ? voici quelques idées légères, amusantes, décoratives, étonnantes, et surtout appétissantes, qui vous permettront de concocter des menus équilibrés et gourmands. très peu de sucre, très peu de gras, une dose de bon sens et beaucoup de bonne humeur, c'est la recette de ce petit livre plein d'idées qui vous aidera à garder la ligne sans perdre vos chers amis.
marielle is descended from a very long line of perigordian people.
she, therefore, has cooking in her blood. or rather, she has watched her grand-mother, mother and aunts cook in their kitchen. she has learnt their secrets and their tour-de-main directly from them. as she is married to an englishman, she thought that his countrymen and women who like our wonderful dordogne so much, might be interested in knowing and practicing our gastronomy in their own language. so, in this cook book, you will find moste of her family recipes, translated and adapted a little to be feasible outside their country of origin.
De l'absinthe à la violette, en passant par la bourrache, la mauve ou la sauge, les plantes nous permettent de garder ou de retrouver la forme, simplement et naturellement.
Ce livre dit tout sur ces plantes qui nous font du bien : comment les reconnaître, où les trouver, à quel moment les cueillir, de quelle façon les conserver, les associer, les préparer pour en faire une infusion plaisir et bien-être.
De mes recettes auvergnates à mes recettes vendéennes, 30 cahiers de charme vous offrent un tour de france des traditions culinaires.
De " mes recettes auvergnates " à " mes recettes vendéennes ", 30 cahiers de charme vous offrent un tour de france des traditions culinaires.
S'y ajoutent 3 cahiers qui vous permettront de remplir vos " réserves " tout au long de l'année.