Institutions / Economie de la médecine

  • L'hôpital public, Mathias Wargon l'a choisi. Pour sauver des gens, pour l'adrénaline qu'il procure. S'il n'avait pas été urgentiste, il aurait exercé dans une ONG, en zone de guerre.

    La médecine, il la pratique en Seine-Saint-Denis, l'un des départements les plus pauvres de France. Une banlieue où il a grandi et où il se sent utile auprès d'une population précaire et d'immigrés que certains politiciens voudraient renvoyer chez eux, même malades. Lui, il les soigne grâce à l'engagement de médecins étrangers, car rares sont les Français qui ont envie de venir travailler ici : trop de pauvreté, trop de délinquance, trop de risques.

    On l'accuse d'être une grande gueule ? Mais diriger un service d'urgences nécessite d'en être une, même si cette réputation l'a souvent desservi. L'organisation de l'hôpital est devenue trop dysfonctionnelle, il faut être capable de taper du poing sur la table pour obtenir de quoi soigner ses malades, ou simplement leur trouver un lit.

    C'est une vision sans concession de l'hôpital que livre Mathias Wargon. Amoureux de ce chef-d'oeuvre en péril, il offre de nombreuses pistes pour le réformer au sein du système de santé, afin que nous puissions le transmettre aux générations futures.

  • Francois Tosquelles, soigner les institutions

    Joana Masó

    • L'arachneen
    • 19 Novembre 2021

    Soigner les institutions psychiatriques héritées du XIXe siècle, soigner les malades en soignant l'institution, faire des patients psychotiques les coauteurs de leur prise en charge ainsi que des participants actifs à la vie collective de l'institution?: telle fut la visée de la révolution culturelle menée par François Tosquelles (avec d'autres soignants, des poètes, des résistants et les patients eux-mêmes) à l'hôpital de Saint-Alban en Lozère pendant la Seconde Guerre mondiale. Le nom de «?psychothérapie institutionnelle?» fut donné à ce courant de la psychiatrie qui partagea avec (et contre) l'antipsychiatrie la revendication de la dimension humaine de la folie.

    La légende de Saint-Alban est connue. Ce livre en dévoile des aspects sous-estimés, comme celui du rôle des femmes dans la vie quotidienne et thérapeutique de l'hôpital, ou troubles, comme celui des débuts de l'art brut. Il restitue surtout à François Tosquelles (né à Reus en 1912) son histoire et son oeuvre catalanes, ou plutôt ce qui, de l'histoire de la Catalogne qui fut aussi la sienne dans les années 1920 et 1930, fut directement versé à la révolution psychiatrique française?: l'avènement de la seconde République espagnole, l'intense vie militante et culturelle des milieux anarchistescatalans, la présence à Barcelone de nombreux psychanalystes juifs d'Europe centrale, la guerre d'Espagne, à laquelle Tosquelles participa comme psychiatre aux côtés des républicains antifranquistes et antistaliniens.

    Joana Masó a réuni dans cet ouvrage un corpus de textes de Tosquelles dont certains étaient introuvables et d'autres jamais traduits. Des analyses militantes aux réflexions cliniques en passant par les essais sur la poésie ou la théologie, ces textes parcourent toutes les époques et restituent l'envergure de la pensée de ce «?glaneur?», tel qu'il se définissait lui-même. L'iconographie livre une partie des images dont cette histoire est faite?: territoires, situations, personnages, objets. L'ensemble fait entendre une action et une voix fortes, qui résonnent dans la lutte actuelle contre le déni de la folie.

  • La réforme des systèmes de santé

    Bruno Palier

    • Que sais-je ?
    • 5 Mai 2021

    Agences régionales de santé, franchises, parcours de soin, limitation des arrêts de travail... Les gouvernements accumulent les mesures et pourtant le déficit de l'assurance-maladie continue d'exister. Peut-on maîtriser l'augmentation des dépenses de santé ? Pourquoi ces dépenses augmentent-elles partout, et plus vite dans certains pays (États-Unis, France, Allemagne) que dans d'autres (Grande-Bretagne, Suède) ?
    Toutes les réformes des systèmes de santé doivent arbitrer entre quatre objectifs, souvent contradictoires, que Bruno Palier analyse dans cet ouvrage : assurer la viabilité financière des systèmes, mais aussi l'égal accès aux soins, la qualité de ceux-ci, enfin la liberté et le confort des patients et des professionnels. Les dernières mesures décidées en France semblent abandonner progressivement l'idée d'une médecine de ville solidaire au profit des trois autres objectifs

  • Infirmière passionnée et sensible à la déshumanisation du soin, Isabelle El Khiari s'est heurtée à l'impuissance de sa profession et aux limites de la médecine conventionnelle.

    Elle aurait pu baisser les bras, mais elle a préféré redoubler d'activité et de curiosité. Elle a suivi de multiples formations pour inspirer les organisations hospitalières et faire bouger les lignes ; jusqu'à obtenir le premier poste en France d'infirmière clinicienne consultante, spécialisée dans les approches complémentaires. Qualifiée de « solaire » par les médecins, elle apporte aux patients une aide inattendue, réconfortante.

    À 51 ans, Isabelle El Khiari partage ici son parcours. Elle raconte des situations cliniques qui l'ont amenée à développer des techniques originales : élixirs floraux pour gérer les émotions, huiles essentielles pour améliorer le confort ostéo-articulaire, sophrologie contre le stress... autant d'expériences riches d'enseignements et aussi d'émotions.

    Ce témoignage enthousiaste offre un regard inédit sur la façon dont l'hôpital peut être organisé. Un ouvrage qui fait l'éloge de l'ouverture de la médecine aux méthodes complémentaires, pour offrir aux femmes et aux hommes qui en ont besoin un soin holistique efficace et surtout humain.

  • Santé et capitalisme

    , , ,

    • Editions critiques
    • 25 Août 2020

    Cet ouvrage permet de comprendre la place de la santé et de la médecine dans nos sociétés modernes, à l´échelle mondiale. Il explique aussi l´évolution des systèmes de santé et de la sécurité sanitaire depuis l´avènement des sociétés industrielles au XIXe siècle. À la croisée de la biologie, de la sociologie, de la politique et de l´économie, il explique les grands enjeux de la médecine et de l´accès au soin aujourd´hui. Qu´est-ce qui rend un système de santé efficace?? Quels sont les pays qui ont su réduire les inégalités en matière de santé?? Quels sont les facteurs qui favorisent un haut niveau de soins et une espérance de vie accrue?? Traitant de la marchandisation et de la privatisation galopante des systèmes de santé, de la transformation des patients en clients sinon en consommateurs, l´ouvrage montre combien la santé et la médecine sont la cible privilégiée de puissances industrielles et économiques avides de profits.

  • Cette expertise scientifique collective validée au plan international met fin aux controverses sur la dangerosité des ondes électromagnétiques qui ébranlent nos sociétés. Tout d'abord elle s'adresse à tous, en premier lieu aux malades, c'est-à-dire ceux atteints d'électrohypersensibilité, ou encore de cancer, de maladie d'Alzheimer, de maladies du système nerveux ou du coeur, ou même d'infertilité, pour lesquels un effet nocif des ondes électromagnétiques est suspecté, afin qu'ils prennent les précautions nécessaires ; mais elle s'adresse aussi aux bien-portants pour qu'ils se protègent et protègent leurs enfants et petits-enfants des impacts des ondes issues des téléphones portables, DECT, Wifi, ... et de la 5G ! Ouvrage écrit sous la Direction du Pr. Dominique BELPOMME (Cancérologue) : Pr. Olivier CACHARD (Juriste international), Jean HUSS (Conseil de l'Europe, Luxembourg), Philippe IRIGARAY (Dr. ès Sciences), Me François LAFFORGUE (Avocat), Pr. Gérard LEDOIGT (Biologiste), Pierre LE RUZ (Dr. ès Sciences, expert international) et Pr. André VANDER VORST (Physicien, Belgique).

  • Excel m'a tuer : l'hôpital fracassé Nouv.

    Excel m'a tuer : l'hôpital fracassé

    Bernard Granger

    • Odile jacob
    • 25 Mai 2022

    Voici le témoignage choc d'un médecin qui nous dit qu'on ne peut plus bien soigner à l'hôpital.
    Les établissements de soins ne sont plus en mesure d'assurer des conditions d'accueil décentes. Ce livre est le cri d'alarme d'un psychiatre qui voit le système de santé s'effondrer et devenir déshumanisant, pour les patients comme pour les soignants.
    L'hôpital est au bord du gouffre. C'est le triste constat de Bernard Granger, qui montre combien le règne de la bureaucratie et les politiques technocratiques ont détruit le système de santé. Les soignants s'épuisent à la tâche et désertent les établissements publics.

    Il est urgent de trouver des solutions : la santé des Français est en jeu.

  • Santé et libertés, faut-il choisir ?

    ,

    • Documentation francaise
    • 9 Décembre 2021

    En France, la gestion de la crise sanitaire a donné lieu à plusieurs confinements, ayant un impact sur les libertés individuelles de chaque citoyen : les libertés d'aller et venir, d'entreprendre, de réunion sont remises en cause au nom de la protection de la santé publique. Sécurité sanitaire versus libertés, quel est le bon équilibre ? Cette question fait débat depuis le début de la pandémie. Si la communauté médicale a majoritairement soutenu les mesures les plus restrictives - même si elle est aujourd'hui plus partagée -, d'autres voix se sont élevées pour alerter sur leurs conséquences sociales et humaines, moins visibles que les morts de la pandémie.

  • Fiches santé publique

    Collectif

    • Elsevier-masson
    • 10 Juin 2020

    Présenté sous forme de fiches suivant le déroulé du Référentiel cet ouvrage " compagnon" du Référentiel permet aux étudiants :

    - de se préparer et d'appréhender les données essentielles avant de les maîtriser plus en détail dans le ' Référentiel ' (pédagogie inversée) - et de réviser leurs connaissances acquises dans le ' Référentiel ' lors d'un dernier tour.

    Chaque item fait l'objet d'une fiche de 2-3 pages maximum avec un rappel des Objectifs nationaux/du Collège.

    Les éléments suivants sont présentés dans les fiches :

    - Rappels anatomiques et physio si besoin - Arbres diagnostiques algorithmes de prise en charge tableaux comparatifs et récapitulatifs dès que nécessaire : afin d'avoir une synthèse des connaissances minimales au format algorithme avec un peu de texte sous forme de bullet points - Moyens mnémotechnique connus - Recommandations existantes - Questions incontournables PCZ - Liens transversaux avec d'autres items.

    Chaque fiche se termine sur 10 QRM (basiques sur les connaissances indispensables) avec réponses commentées. Un espace " notes " permet de compléter et personnaliser chaque fiche.

  • Fatigue chronique, maux de tête, cervicalgie, douleurs multiples, problèmes de concentration, vertiges, troubles du sommeil, sensation d'oppression, troubles du rythme cardiaque, troubles neurodégénératifs, burn-out, dépression... Tous ces symptômes qui concernent des millions de personnes peuvent être le signe d'une électrohypersensibilité, d'une chimicosensibilité ou encore d'une fibromyalgie. Un certain obscurantisme médical consiste à accuser le psychisme, les émotions ou le stress d'en être responsables. Cependant, cette idée sur l'origine psychosomatique de ces problèmes de santé n'est en réalité qu'un aveu d'ignorance... Il est urgent de rassembler nos connaissances pour proposer de vraies solutions à ces pathologies mal étiquetées par la médecine officielle ! La science n'étant rien sans l'expérience, le docteur Gérard Dieuzaide vous propose de découvrir dans cet ouvrage la synthèse de ses recherches sur ces maladies, leurs similitudes et différences, et les solutions qui fonctionnent sur ses patients, sans passer par la chimie médicamenteuse. Le vrai progrès ne serait-il pas que le médecin soit en mesure de mieux poser le problème, d'en comprendre l'origine, pour être ainsi capable d'agir efficacement, en traitant les causes et non les conséquences ?

  • À partir d'une triple perspective : théorique, historique et critique, cet ouvrage dresse un panorama inédit appuyé sur des exemples concrets tirés des systèmes étrangers. Le système français est analysé au fil du texte et en annexe à la lumière des concepts évoqués.
    - Quelle est sa définition ?
    - Quels sont les besoins prioritaires ?
    - A quelles autres valeurs la santé est-elle confrontée ?
    - Comment concilier les intérêts des patients, des offreurs de soins, des citoyens ? Les réponses à ces questions très politiques déterminent l'allocation des ressources et façonnent les institutions qui vont régir les relations entre patients et offreurs de soins.

  • À la fois invisibles et omniprésentes, les ondes électromagnétiques (d'origine artificielles) ont connu ces dernières années une augmentation exponentielle étant donné notre utilisation quotidienne des technologies sans fil. Reconnue depuis 2005 par l'OMS, l'électrohypersensibilité qui en découle frappe déjà plus de 10 % des êtres humains et les scientifiques indépendants les plus avancés sur le sujet pronostiquent que plus de 40 % de la population sera atteinte d'électrohypersensibilité à l'approche de 2050. À ce jour, de nombreux chercheurs, issus de différents pays, confirment ces données, avec près de 3 000 études scientifiques (incluant des méta-analyses) mettant en évidence les effets des ondes électromagnétiques sur les organismes vivants, humains, animaux et jusqu'aux végétaux. Par une approche pédagogique, scientifique et illustrée d'exemples concrets, le fonctionnement des ondes électromagnétiques vous est expliqué ainsi que leurs impacts. Pas à pas, comprenez quelles habitudes et quels gestes peuvent être aisément mis en place pour vous en protéger, à la maison comme au bureau.

  • Santé : urgence

    , ,

    • Odile jacob
    • 27 Mai 2020

    Crise des Urgences, crise de la psychiatrie, crise de l'hôpital public, manque de médecins traitants... Notre santé va mal.

    Pourrons-nous tous être soignés demain ? Avec quelle qualité de soins ? Et à quel prix ? Pouvons-nous encore sauver notre système de santé ?

    Vingt-huit experts et professionnels de la santé, médecins, infirmiers, patients, sociologues, politistes, économistes, géographes posent un diagnostic global et demandent une révolution en profondeur de notre système : partager autrement le travail entre l'hôpital et la médecine de ville, et en finir avec l'hôpital-entreprise. Construire des communautés de soignants - médecins, infirmiers, paramédicaux -, faire des patients de véritables partenaires, remettre la prévention au centre, répartir les moyens sur l'ensemble du territoire...

    Il est temps de sauver notre santé.

    Une vision adaptée aux défis du XXIe siècle.

    Un projet concret pour refonder l'hôpital, les Urgences, la médecine de ville et la recherche.

  • Cet ouvrage permet d'identifier les avancées en matière de santé et, de fait, les politiques qui ont marché.
    Comment ont évolué la situation sanitaire, les problèmes de santé et leurs déterminants, tout comme leurs perceptions ? Les stratégies, les concepts, les priorités et les objectifs ? L'organisation, les structures, les modalités d'action et les moyens financiers, en personnel, etc.
    Qu'est-ce qui a sensiblement changé, en mieux, en moins bien ? Qu'est-ce qui persiste après une trentaine d'année ? On meurt à un âge moyen plus avancé aujourd'hui qu'il y a trente ans, mais est-ce qu'on vit vraiment en meilleure santé ? Est-ce que les inégalités de santé entre les personnes plus ou moins aisées ont diminué ? Est-ce que la qualité de vie des personnes handicapées ou malades s'est réellement améliorée ?
    Les objectifs identifiés depuis 1994 et durant les années suivantes ont-ils été atteints ? Quelles sont les marges de progrès possibles ?
    L'ouvrage s'adresse à l'ensemble des parties prenantes à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques de santé en France : décideurs, administrations, institutions, associations, professionnels, citoyens et usagers des services de santé, bref à un large public, d'où la volonté d'employer un langage aussi clair et simple que possible et d'expliciter et d'illustrer chaque donnée complexe (ex. : espérance de vie).

  • La responsabilité hospitalière est hélas toujours d'actualité que ce soit, comme actuellement, de manière indirecte, avec les contaminations liées au covid-19, pour la prise en charge des personnes infectées, ou, plus récemment pour les problèmes d'encombrement des urgences, dénoncés par les personnels hospitaliers, où des patients sont victimes de graves complications pour avoir été laissés trop longtemps sans soins après leur admission aux urgences.
    Le livre est destiné prioritairement aux patients victimes d'un préjudice à l'hôpital ou à leurs proches pour les éclairer sur les chances de succès d'un éventuel procès, mais aussi aux responsables contentieux des établissements hospitaliers qui y trouveront des références précises à opposer le cas échéant aux prétentions indemnitaires des patients, soit dans leur principe, soit dans leur montant.
    Il rappelle rapidement le cadre juridique mais fait surtout la part belle aux exemples pratiques.

  • Le "patient expert" désigne le patient atteint de maladie chronique qui, bien souvent, a suivi un DU ou un Master d'éducation thérapeutique. C'est en 2009 que la première université des patients a été ouverte par Catherine Tourette-Turgis.
    Cette formation qualifiante amènent parfois le patient expert à être employé par des structures hospitalières pour faire profiter les équipes, et les patients soignés, de la connaissance de sa maladie, de son analyse fine et de son expérience.
    Il favorise le dialogue et la compréhension entre le patient, sa famille et les professionnels de santé.

    Les auteurs veulent aller plus loin en démontrant que ce concept peut être étendu à tous les patients atteints de maladies chroniques (cancers, diabète, asthme), en les plaçant au coeur de leur processus de soin.
    Fort de plusieurs témoignages, ce livre intéressera tous les soignants en charge de malades chroniques, dans le souci d'améliorer leur prise en charge.

  • économie de la santé

    ,

    • Elsevier-masson
    • 26 Août 2020

    L'Economie de la Santé est devenue une véritable discipline proposant des outils pour comprendre et gérer la croissance rapide des besoins et des dépenses de santé ainsi que les organisations des systèmes de santé dans le monde.
    Ceci souligne la complexité des problèmes et la multitude des politiques de contrôle à la recherche d'un équilibre difficile entre équité etliberté.
    L'ouvrage développe à travers 8 grands chapitres, les données indispensables dans le domaine de l'economie de la santé et les enjeux des dernières innovations en évaluation dans le domaine de la santé : La planification de la santé, Loffre et de la demandede santé, Les dépenses de santé, Le contrôle des coûts, Les méthodes et les outils de lévaluation médico-économique, L'évaluation des innovations technologiques, L'organisation des systèmes de santé et Lenvironnement idéologique et éthique. La maquette en bichromie et les contenus synthétiques et étayés de nombreux tableaux et schémasfont de cet ouvrage une référence pratique pour les étudiants et praticiens.

  • Comment sont financés les hôpitaux et l'activité médicale qui y est exercée ? Le paiement est-il approprié et efficace ? Quelle est la situation actuelle dans le monde ? Quelle évolution constate-t-on ? Quels sont les nouveaux modèles ?
    Le financement des hôpitaux est au coeur des préoccupations des pouvoirs publics et des différents acteurs hospitaliers. Des réformes sont en cours, ou envisagées, dans de nombreux pays. Elles doivent être bien réfléchies et viser à contenir les coûts tout en accroissant la qualité.
    Forts de leur expérience d'enseignant, de chercheur de professionnel des soins et de gestionnaire hospitalier, les auteurs dressent un panorama international des techniques de financement hospitalier et donnent des repères pour la compréhension et l'amélioration des systèmes de paiement. Cet ouvrage constitue un état des lieux et une véritable « boîte à outils » utiles aux multiples intervenants (le pouvoir régulateur, les payeurs ainsi que les gestionnaires, médecins et paramédicaux) comme aux chercheurs et aux étudiants.
    Un ouvrage complet et documenté sur le financement hospitalier d'aujourd'hui et de demain.

  • Gérald Kierzek, médecin urgentiste, rassemble dans cet ouvrage sous forme de questions-réponses, toutes les interrogations des Français sur le coronavirus.

    Face à la pandémie de COVID-19 et aux inquiétudes qu'elle suscite, le Dr Gérald Kierzek rassemble dans cet opuscule les interrogations des lecteurs et fournit des réponses précises, documentées et pragmatiques. Les 50 questions-réponses battent en brêche les fake news et informent sans affoler. Un livre d'utilité publique à lire d'urgence.

    - Quels sont les symptômes d'une infection à COVID-19 ? Quel est le mode de transmission ? Quel est le délai d'incubation du coronavirus ?
    - Quels sont les moyens simples pour se protéger et protéger les autres ?
    - Quelles précautions prendre dans les transports en commun et dans la rue ?
    - Quel type de masque fonctionne et comment s'en procurer ?
    - Quel test existe pour savoir si l'on est malade ? Où peut-on le réaliser et quel est le délai pour établir un diagnostic ?
    - Que faire et qui contacter en cas de fièvre ? Doit-on aller aux urgences ? Quels traitements existent ?

    Le lecteur trouvera aussi les adresses des sites gouvernementaux et les numéros verts pour rester informé.

    L'intégralité des droits d'auteurs de ce livre sera reversée à l'Institut Pasteur.

  • Assurer un établissement social ou médico-social

    Marion Emmerich-Ropiteau

    • Esf social
    • 14 Octobre 2020

    Les activités de votre établissement social ou médico-social génèrent des risques comme dans toute entreprise mais aussi des risques spécifiques liés à la prise en charge d'un public fragile. Il vous est possible de les gérer et de prévoir des garanties assurantielles afin de limiter les conséquences souvent conséquentes et préjudiciables des dommages sur le plan économique pour votre établissement mais aussi sur le plan de l'image, de la réputation.
    Cet ouvrage, inédit en la matière, aborde tous les champs de l'assurance des ESSMS (responsabilité liée aux dommages survenant aux usagers, responsabilité de l'employeur, responsabilité liée à l'utilisation d'une flotte automobile, à la gestion du patrimoine immobilier et mobilier, mise en cause des dirigeants du fait de leur gestion, protection juridique, cyber-risque...).
    Ce guide vous permet tout d'abord d'analyser vos risques, d'appréhender ensuite les différentes garanties des contrats d'assurances et de maîtriser les clauses des contrats.
    Des modèles de lettres sont proposés pour faciliter les relations avec votre assureur.

  • Les épidémies microbiennes ont longtemps constitué un fléau pour l'humanité, causant mort et souffrances sur leur passage. L'avènement de l'hygiène et de la vaccination a permis de réduire fortement leur emprise.
    Ce livre, divisé en quatre parties, décrit ce qui est le plus important à savoir sur les vaccins. La première partie raconte l'histoire des vaccins et les premières découvertes primordiales. La deuxième partie, les principes de fonctionnement de la vaccination et de l'immunité. Ensuite, une troisième partie fait le point sur la vaccination actuellement, quels sont les vaccins qu'il faut faire, et quand, et de quoi ils sont constitués. Enfin une dernière partie s'intéresse à l'avenir de la vaccination, quelles sont les maladies qui n'ont pas encore de vaccin, et quelles pourront être les nouvelles avancées dans la conception des vaccins.
    À quand remonte la première vaccination ? l Qu'est-ce qu'un vaccin ? l Pourquoi se vacciner ? l À quelle valeur peut-on estimer le bénéfice des vaccins ? l Quel est le coût des vaccins ? l Quelle sont les voies d'administration des vaccins ? l Quels seront les défis pour les vaccins du futur ?

  • Depuis 1945 (création de la Sécurité sociale), l'assurance maladie est en état de mutation quasi permanent. Il est indispensable de réactualiser la présentation de l'ensemble des acteurs et des procédures des différents régimes. Cet ouvrage permet de comprendre l'articulation entre les régimes obligatoires et complémentaires et leur fonctionnement (acteurs et garanties).

    Auteurs : Edith Bocquaire, économiste et actuaire, exerce depuis plus de 30 ans des fonctions de direction en assurance de personnes en compagnies, banque et protection sociale.
    Nadine Charles, avocate, membre du réseau Laurence Lautrette.
    Roger Millot, docteur en économie, spécialiste de la santé, pendant 40 ans au sein de la FFSA et au Ram-Gamex, à la fois homme d'étatmajor et de terrain : création du régime d'assurance maladie des travailleurs indépendants, de Santé Pharma, d'Assurnet Santé et du Comité de liaison des assurances complémentaires. Administrateur de la CNAM, du GIPCPS, trésorier d'Edisanté, de Santé Pharma.

  • Recherche médecin désespérément

    Michel Laroche

    • Symbiose
    • 12 Mars 2019

    « Il est urgent de réformer le système médical français. Si rien n'est fait dans la prochaine décennie, les plus démunis, dans certains départements, dans certaines banlieux, ne seront plus soignés correctement. » Le Professeur Michel Laroche, n'est pas qu'un simple me´decin hospitalier, c'est aussi un citoyen qui se sent impuissant face a` un syste`me de santé qui se de´tériore. Il raconte, a` travers des cas concrets issus de son expérience personnelle, son dysfonctionnement et ses égarements actuels : toujours plus de de´serts me´dicaux, des services d'urgence sature´s, la vocation des futurs me´decins en berne, des e´tudes me´dicales trop longues et des hôpitaux généraux flambant neufs sans spécialistes... Il y a pourtant des solutions ! Michel Laroche en propose de robustes qui n'attendent plus.

empty