Diététique / Régimes alimentaires

  • Sarrasin : l'alternative sans gluten

    Clémence Catz

    • La plage
    • 2 Février 2022

    Avec les galettes bretonnes et le kasha, vous pensiez avoir fait le tour du sarrasin ? Pourtant, cette petite graine sans gluten possède des propriétés étonnantes en cuisine.
    - Profitez de ses composants mucilages pour faire des blinis sans oeufs ou une pâte à pizza sans gluten.
    - Consommez le sarrasin cru, faites-le germer et transformez-le en petits pains sans cuisson bourrés de nutriments (Pain des Fleurs, pain essénien).
    - Torréfiez-le, moulez-le puis cuisinez-le en délicieux cookies ou madeleines.
    - Déclinez ses graines en mode « risotto », ses flocons en porridge salé ou en fondant magique au chocolat.

  • Cet ouvrage est un « guide pratique » sur le jeûne au quotidien, associé à un mode de vie actif et une alimentation végétale, avec des objectifs précis et faciles à atteindre.
    - Arrêter les régimes amaigrissants.
    - Trouver et stabiliser son poids de santé.
    - Profiter pleinement d'une vie active.
    - Mieux récupérer après l'effort.
    - Être au meilleur de sa forme.
    - Prendre son bien-être en main.
    Une approche simple, sans risque et durable, avec 10 programmes de jeûne sur 7 jours et un plan sur 4 semaines, accompagnés d'une semaine de menus 100 % vegan.

  • Ma routine cétogène

    Corinne Dewandre

    • La plage
    • 6 Mars 2019

    Un livre programme, sur 4 semaines types : menus, liste de course, organisation et recettes.
    Corine Dewandre est la fondatrice «La vie en céto» qui propose coaching et site internet dédié à ce régime.
    Premier ouvrage qui intègre à ce régime une alimentation végétarienne et prévient son principal écueil qui est le manque de fibres et l'exès de viande.
    L'alimentation céto permet au corps de fonctionner sur le mode combustion des graisses plutôt que combustion du sucre.
    L'alimentation céto permet de perdre du poids et combattre des maladies telles que le diabète, le cancer, les maladies inflammatoires, Alzheimer, la dépression et les crises d'épilepsie.
    Il s'agit d'une alimentation riche en lipides, sans sucre, sans céréales et donc sans gluten.
    Le programme Pour chaque semaine, on trouvera :
    1 liste de courses complète classée par rayons Le menu végétarien et Céto de la semaine Le déroulé - très illustré- des préparations à réaliser le week-end pour s'avancer, et dans la semaine jour par jour.
    Le calcul cétogène des macro nutriments.

  • Le mindful eating connaît un succès croissant : applications dédiées, formations et même déjeuners « guidés » ont vu le jour ces derniers mois.
    Manger en toute conscience permet de se relier de façon plus apaisée à la nourriture, procure davantage de plaisir à table et, en permettant de trouver le sentiment de satiété avant d'avoir « trop mangé », nous aide à perdre du poids.
    Ananda Ceballos, enseigne le mindful eating à Paris, cet ouvrage est le fruit de son expérience.
    Manger en pleine conscience c'est sentir l'eau monter à la bouche et les papilles frémir, entendre sa faim avant de s'installer à table, détecter les différents goûts et s'en délecter, jouir d'être rassasié après quelques bouchées...
    Les auteurs proposent des exercices à pratiquer à la maison, des propositions de méditation, des jeux pour tous les âges : les 9 lieux pour reconnaître sa faim,  le trajet de la digestion, s'émerveiller,  le trajet de la digestion - remercier

  • Mon programme sans gluten

    Soraya Aouidad

    • La plage
    • 22 Mai 2019

    Un livre programme bien adapté pour un régime contraignant : sur 4 semaines types : menus, liste de course, organisation et recettes à préparer pour toute la semaine.Très active dans le monde du «sans gluten», Soraya Aouidad organise une fois par an l'évenement national « La semaine du sans gluten ».Le régime sans lait et sans gluten est proposé pour le traitement de la maladie coeliaque. Il séduit de plus en plus de gens pour le bien-être digestif qu'il procure. Il  s'agit de supprimer entre autres le blé, l'avoine, le seigle et l'orge.Le programmePour chaque semaine, on trouvera :1 liste de courses complète classée par rayonsLe menu sans gluten de la semaineLe déroulé -très illustré- des préparations à réaliser le week-end pour s'avancer, et dans la semaine jour par jour.

  • Diabète

    ,

    • La plage
    • 30 Mars 2017

    Le diabète de type 2 est la forme la plus fréquente de diabète (90 % des cas). Il se manifeste généralement à partir de 40 ans et plus mais on constate depuis quelques années qu'il apparaît chez des personnes de plus en plus jeunes. La principale cause : les mauvaises habitudes alimentaires.
    S'appuyant sur des études solides, les auteurs proposent des règles d'hygiène de vie et un régime alimentaire fondé sur des aliments complets et végétaux pour combattre cette « épidémie » de diabète.
    - Les bons aliments à privilégier pour équilibrer sa glycémie sont présentés dans des tableaux précisant leur valeur nutritionnelle.
    - Des menus et des recettes gourmandes, végétales, riches en fibres permettent de contrôler le diabète par l'alimentation.

  • Intestin

    ,

    • La plage
    • 30 Mars 2017

    Une diététicienne et une chef végétarienne vous proposent des solutions nutritionnelles pour régénérer votre flore intestinale, stimuler le transit intestinal, apaiser les colons irritables.
    - Nos choix alimentaires peuvent nous permettre de résoudre durablement les problèmes de constipation, colites ou ballonnements.
    Véronique Liégeois présente les ingrédients-clé à privilégier pour chaque pathologie (kéfir, légumineuses, compléments alimentaires...) mais aussi les aliments à éviter.
    - Des menus et des recettes gourmandes, végétales, élaborés par Ljiljana Milosavljevic, mettent en scène ses ingrédients et ses recommandations et permettent d'allier la gourmandise à un meilleur bien-être.

  • Croquez salé !

    Collectif

    • La plage
    • 26 Avril 2010

    Pour le goûter ou pour l'apéritif, fabriquez vous-même des petits biscuits salés et légers : bretzels, crackers, gressins, biscuits au fromage ou au sésame...
    Faits maison, ils seront moins gras et moins salés que ceux du commerce, et bien plus jolis !
    Clea propose également la confection de quelques « super-barres » à base de levure maltée ou de miso, à glisser dans la lunch-box.
    Quelle que soit l'occasion, faites-vous plaisir tout en mangeant équilibré....

  • Low carb

    Magali Walkowicz

    • La plage
    • 30 Mars 2017

    Les régimes low carb consistent à diminuer fortement non seulement le sucre mais aussi pommes de terre, pain, pâtes, riz et produits céréaliers. Leurs avantages : perte de poids rapide, pas de sensation de faim, pas besoin de compter les calories. L'envie de sucre disparaît au bout de quelques semaines, on se sent bien, on a plus d'énergie.

    Magali Walkovicz nous explique comment équilibrer son alimentation avec un régime low carb vegan :
    - Faire la chasse aux glucides, lesquels garder prioritairement, les repères fréquence pour chaque type de glucides...
    - Où trouver les protéines ? Le soja et le seitan en question; supplémentation ou pas....
    - Comment construire un repas low cab vegan équilibré, quels sont les aliments du low carb vegan, les aides-culinaires, les condiments du low-carb vegan...
    - Recettes et astuces pour des petits déjeuners, repas, encas... adaptés aux régime vegan low carb.

  • J'arrête de saler !

    ,

    • La plage
    • 28 Février 2011

    Riche de conseils pratiques sur les aliments à privilégier, les modes de cuisson, de conservation et de préparation les plus adaptés, les pièges à éviter. Les auteurs ont recours aux herbes aromatiques, mélanges d'épices, marinades, concentrés naturels de saveurs comme certains légumes séchés, produits complets au goût marqué... du goût sans la note salée ! 38 recettes gourmandes joliment illustrées qui mettent en pratique les astuces et ingrédients clés à utiliser pour oublier, dès la première bouchée, que les plats ne comportent pas de sel ajouté.

  • Indice glycémique ; objectif minceur

    Olivier Degorce

    • La plage
    • 8 Février 2007


    enfin des recettes à indice glycémique bas adaptées aux habitudes culinaires françaises ! les auteurs, spécialistes en bio-nutrition, nous expliquent clairement les principes de ce régime minceur venu des etats-unis : tous les glucides ne se valent pas, ce sont les aliments à indice glycémique (ig) bas qu'il faut privilégier.
    et pour apprendre à contrôler son indice glycémique, des recettes simples qui s'adaptent vraiment à nos besoins : petits-déjeuners, sandwichs, assiettes composées, soupes-repas, goûters d'enfants, gâteaux pour recevoir. plateau apéritif, parmentier de patate douce, lasagnes au chèvre, moelleux au chocolat. toutes ces recettes ont un ig bas : autrement dit, elles rassasient sans faire grossir.

  • Les compléments alimentaires

    Phyllis Balch

    • La plage
    • 2 Janvier 2015

    Depuis les réglementations de juin 2012 et juin 2014, les indications et les posologies ont disparu des emballages des compléments alimentaires. Comment s'y retrouver aujourd'hui ? Comment mieux les connaître et surtout bien les choisir ?

    Plus de 250 antioxydants, vitamines, minéraux, acides aminés, plantes médicinales et « superaliments » sont présentés ici en détail avec les bénéfices que l'on peut en attendre, leurs contre-indications, les doses recommandées.

    Cet ouvrage se fait l'écho de nouvelles découvertes, depuis les grands classiques comme la vitamine C jusqu'à des produits plus récents comme la S-adénosylméthionine (SAM) ou l'extrait de feuille d'olivier.

    Selon de nombreuses études scientifiques, l'apport optimal en certains nutriments est très difficile à obtenir par l'alimentation. Ce guide fait le point sur nos besoins et propose des prescriptions personnalisées.

  • Graines de courge

    Nolwenn Bernard

    • La plage
    • 5 Octobre 2012

    - La graine de courge, verte et plate, a un goût délicieux et la réputation de soulager les troubles de la prostate. Pourquoi s'en priver messieurs ?
    - On peut descendre le paquet de graines de courges à l'apéro mais on peut aussi confectionner des recettes surprenantes aux saveurs délicates.

  • Shiitaké

    Anne Brunner

    • La plage
    • 13 Septembre 2011

    Remarquable par sa texture et son parfum puissant, riche en protéines et bourré d'antioxydants, le shiitaké est un champignon star au Japon. Il est aussi cultivé en France et disponible frais ou séché. Autant de bonnes raisons de l'adopter ! Découvrez 13 recettes gourmandes pour le mettre en valeur et profiter de ses bienfaits.

  • Chanvre

    Anne Brunner

    • La plage
    • 13 Septembre 2011

    Le chanvre alimentaire n'a aucun effet psychotrope, que des bienfaits pour la santé. Ses graines riches en protéines et en acides gras essentiels se déclinent aussi sous forme d'huile et de farine. A travers 14 recettes, découvrez le potentiel culinaire et gustatif de cet ingrédient mythique au petit goût de noix.

  • Le petit épeautre

    Estérelle Payany

    • La plage
    • 13 Septembre 2011

    Les céréales anciennes reviennent sur le devant de la scène ! Le petit épeautre, l'épeautre et le farro, "ancêtres" du blé, sont encore plus savoureux et intéressants sur le plan nutritionnel, tout en partageant sa polyvalence en cuisine. Découvrez comment accommoder leurs grains en risotto, leur farine en crêpes, leurs flocons en muffins...

  • L'atelier des bonbons bio

    Linda Louis

    • La plage
    • 28 Mai 2010

    100% bio, garantis sans additifs et sans conservateurs !
    Des bonbons à fabriquer soi-même : Guimauves en cube bien roses (celles qui finissent dans la cheminée), sucettes, nougats, chocolat (avec la cerise dedans), pastilles à menthe et à la propolis, caramel mou ou roudoudou.
    Les connaisseurs s'y retrouveront !

    L'auteur utilise des produits bio : arômes aux huiles essentielles , colorants naturels (jus de betterave, curcuma...) et des ingrédients que l'on trouve facilement en magasin bio (sucres naturels, agar agar, propolis, thé matcha.) pour confectionner des bonbons croquants ou fondants en bouche, aussi amusants à fabriquer qu'à déguster.

  • Fromages végétaux

    Virginie Péan

    • La plage
    • 13 Septembre 2011

    Qu'on renonce aux laitages pour sa santé ou par conviction vegan, nul besoin de faire un trait sur le fromage.
    Avec quelques ingrédients bio et un peu de créativité, on peut concocter des fromages maison 100 % végétaux. Voici 12 recettes originales et goûteuses à tester. Si la copie n'est pas conforme, le résultat n'en est pas moins convaincant.

  • Les pains vapeur

    ,

    • La plage
    • 13 Septembre 2011

    A l'aide d'un simple panier vapeur, ou alors au cuit-vapeur électrique voire au four à vapeur pour les mieux équipés, il est possible de préparer des petits pains maison savoureux et originaux. Voici 12 recettes parsemées d'ingrédients bio pour revisiter de grands classiques à la mode vapeur: bagels, tortillas, fougasses...

  • No gluten

    Cécile Roucous

    • La plage
    • 29 Mai 2012

    - Les plats de base pour survivre sans gluten dans toutes les occasions : du pain rapide à la poêle au gâteau d'anniversaire.
    - Des recettes sucrées ou salées pour tous les jours.

  • En 1ère partie sont présentés les différents types de fruits, de légumes, d'herbes, de fleurs ou de champignons que l'on peut sécher en donnant pour chacun d'eux astuces et conseils de préparation au séchage.
    - En 2ème partie : un manuel d'autoconstruction avec liste du matériel, plans détaillés, photos steps.. tout est fait pour que le débutant bricoleur y arrive . Pas à pas la construction :
    - d'un séchoir à plateau.
    - d'un séchoir en tunnel, idéal pour les climats moins cléments.
    - d'autres séchoirs solaires, des variantes et perfectionnements possibles (ventilateurs-éolien, grilles...)

  • Mes pâtes à tartiner ; sucrées et salées

    Clea

    • La plage
    • 29 Décembre 2010

    Fabriquez vous-même de saines tartinades à base de superingrédients santé ! Dans ces 45 recettes, graines de tournesol, algues ou légumes secs se trouvent rapidement transformés en rillettes ou fromages végétaux.
    Clea propose aussi des versions saines et fondantes du beurre de spéculoos ou de la pâte chocolat-noisette... Toasts, tartines et sandwichs vont devenir de petites bombes diététiques et gourmandes !

  • Jamais trop chou !

    Anne Brunner

    • La plage
    • 4 Octobre 2010

    Savez-vous cuisiner le chou autrement ?
    Le cuisiner léger, cru, vitaminé. en tirer des petites salades digestes, des bâtonnets à tremper, des woks parfumés, des coleslaw rafraîchissants ?
    Chou rouge, chou-rave, chou-fleur, romanesco ou chinois. vous allez vite repérer dans ces recettes gourmandes, vos choux préférés, ceux qui, toute l'année, vous apporteront des fibres, des vitamines et de précieux anti-oxydants.

    A découvrir dans ce livre :
    - Une introduction de la diététicienne Véronique Liégeois sur les bienfaits du chou, léger en calories, véritable cocktail de vitamines anti-oxydantes, riche en minéraux et fibres.
    - Des informations pratiques pour se repérer dans la « jungle » des variétés de chou, selon les saisons. Des conseils pour maîtriser les différentes découpes, fabriquer une choucroute maison ou faire pousser des graines.
    - 25 recettes de chou cru ou cuit, innovantes et rapides à préparer : Taboulé à la semoule de chou-fleur, Crème de chou-rave à la purée d'amande, Tarte au chou pointu, Verrines aux graines de brocoli germées, Gratin de pak choï au thym et au citron, Tatin de choucroute et pommes caramélisées.
    - Des adresses pour se procurer des graines à germer pour la cuisine, des semences pour le potager et une « chou'ette » bibliographie.

  • Stévia

    ,

    • La plage
    • 31 Janvier 2012

    Une plante au goût de réglisse, au pouvoir sucrant jusqu'à 300 fois plus puissant que te sucre et presque sans calories ? C'est la stévia, l'ingrédient minceur de vos pâtisseries.
    Apprenez à la cultiver sur votre balcon, à bien l'utiliser fraîche ou séchée, à marier ses saveurs avec gourmandise...

empty