Médecine vétérinaire

  • Comme nous, les animaux subissent, des agressions, comme nous, ils sont sensibles à l'alimentation, au mode de vie, à la pollution, aux traitements médicaux, antibiotiques, cortisone, etc. Les propriétaires cherchent des méthodes de traitement moins onéreuses et plus « naturelles » pour soigner leurs compagnons. Au programme :Un animal en bonne santé, sa Majesté le chat : l'environnement, l'activité physique, l'alimentation...Le chien, le meilleur ami de l'homme : alimentation, toilettage, dents, oreilles, yeux...Les médecines naturelles : alimentation, acupuncture, apithérapie, argilothérapie, aromathérapie, ostéopathie, homéopathie...Abcès, agressivité, allergies, arthrose, coryza, mal des transports à Yeux : 45 troubles dont souffrent nos animaux et leurs solutions naturelles.

  • Qui ne s'est jamais trouvé face à un cheval en difficulté sans savoir comment intervenir ? Dans les situations les plus banales (le cheval a perdu un fer ou s'est légèrement coupé) ou les plus dramatiques (le cheval saigne abondamment ou perd connaissance), comment réagir, comment évaluer la gravité d'un problème ? Que faire pour ne pas aggraver la situation et faciliter la prise en charge par le vétérinaire ?
    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui côtoient ou s'occupent de chevaux, dans un cadre professionnel ou de loisirs, et n'ont pas forcément des connaissances médicales.
    Rédigé par deux vétérinaires et un journaliste, propriétaires et passionnées de chevaux, ce livre se veut juste scientifiquement et pratique techniquement avec un vocabulaire simple mais précis et de nombreuses illustrations.
    Ce livre s'articule en quatre parties :
    - la prévention, parce qu'il est souvent plus facile d'agir avant que les problèmes ne surviennent.
    - l'évaluation de l'état de santé d'un cheval.
    - les gestes de soins de base, urgents ou non.
    - les affections les plus courantes dont peut souffrir le cheval, classées par région du corps et par appareil Le but de ce livre n'est bien sûr en aucun cas de remplacer la consultation du vétérinaire, mais de présenter les bons gestes et les bons réflexes à avoir, pour gérer sereinement et efficacement un petit « bobo » ou réagir sans paniquer face à une réelle urgence afin de ne pas réduire les chances de survie du cheval.

  • Le jour où nous accueillons un chien ou un chat, nous savons que nous le perdrons. Lorsque ce moment approche, nous sommes confrontés à une vague d'émotions qui souvent nous échappent : la détresse face au vide laissé par la disparition d'un animal qui a habité notre quotidien, notre cheminement vers la décision d'euthanasie, notre stupeur face à une mort brutale, la difficulté à faire reconnaître à autrui la profondeur de notre peine... D'autant qu'il ne s'agit pas d'un humain et qu'il est difficile de partager notre chagrin.
    En s'appuyant sur de nombreux exemples, le Dr Frantz Cappé, vétérinaire, répond à toutes les questions médicales qui se posent alors. Mais autant à l'écoute des chats et des chiens que de leurs propriétaires, il aborde également l'aspect psychologique de l'accompagnement et du deuil. Et aide envisager de vivre un jour une nouvelle histoire avec un autre animal.

  • L'anatomie vétérinaire a pour base l'anatomie comparée des animaux domestiques.
    Ces derniers sont recrutés parmi les Mammifères et les Oiseaux. Ces deux classes de Vertébrés présentent des caractères anatomiques et physiologiques fort différents. Aussi nous paraît-il préférable de disjoindre l'étude des Oiseaux et de réserver cet ouvrage aux seuls Mammifères, qui sont de loin les plus importants à connaître pour les vétérinaires.

    La description suivra l'ordre classique de l'Organographie, chaque appareil faisant l'objet d'une étude distincte. Elle ira du général au particulier. Les appareils seront divisés en organes et, pour chacun de ceux-ci, nous ferons connaître d'abord les dispositions communes à tous les Mammifères. Les particularités spécifiques seront décrites ensuite.

    L'ensemble de l'ouvrage comportera sept tomes, selon le plan suivant:
    Tome I Ostéologie.
    Tome II Arthrologie et Myologie.
    Tome III Splanchnologie 1 Appareils digestif et respiratoire.
    Tome IV Splanchnologie II Appareil uro-génital - Foetus et ses annexes Topographie abdominale (1).
    Tome V Angiologie.
    Tome VI Système nerveux central.
    Tome VII Système nerveux périphérique - Organes des sens - Glandes endocrines.

    Ce premier volume s'ouvrira par un chapitre particulier, consacré aux généralités et aux définitions dont la connaissance est indispensable à toute étude anatomique. Ensuite seulement viendra l'Ostéologie, avec deux parties très inégales. Un chapitre sera réservé à l'exposé des caractères généraux des os et du squelette.

    Cinq autres developperont la description des os, respectivement : de la tete, de la colonne vertebrale, du thorax, de la ceinture et du membre thoraciques et enfin de la ceinture et du membre pelviens..

  • Un livre indispensable pour les maîtres et les vétérinaires.
    Au delà de l'aspect de notre lapin - de ses poils ras ou longs, de ses oreilles droites ou pendantes, de sa taille petite ou grande - Cinzia Ciarmatori nous fournit toutes les informations nécessaires pour en prendre soin le mieux possible :
    - les caractéristiques anatomiques et physiologiques du lapin pour garantir sa santé et son bien-être ;
    - les règles d'une alimentation saine, respectueuse des particularités de cet animal, afin d'éviter de graves problèmes liés à une mauvaise nutrition ;
    - des conseils pour nouer une relation avec le lapin et les erreurs à éviter ;
    - les maladies les plus fréquentes et les signes qu'il ne faut pas sous-estimer ;
    - une approche de la médecine complémentaire (l'homéopathie, l'homotoxicologie et les Fleurs de Bach en particulier) pour soigner les troubles les plus courants ;
    - des conseils pour choisir le bon vétérinaire.
    Symbole de fertilité et de renaissance dans l'Égypte ancienne, associé à la déesse de la Victoire dans la culture celtique, synonyme de ruse pour les Indiens d'Amérique, le lapin s'est en peu de temps taillé une place de choix au sein des animaux que nous définissons "de compagnie".

    Les pays où ils vivent, dans nos villes et nos maisons, exactement comme les chiens et les chats, sont beaucoup plus nombreux que nous ne l'imaginons.

    Est-ce vrai qu'ils ne mangent que des carottes ?
    Peuvent-ils cohabiter avec les chats ?
    Comment dorment-ils ?
    Sont-ils aussi silencieux et timides qu'on le dit ?
    Comment leur garantir longtemps la santé et une bonne qualité de vie ?
    Comment créer un nid à l'épreuve de leurs dents ? Peut-on nouer des liens profonds avec eux ?
    Si nous avons déjà choisi de prendre un lapin en amitié, alors partons à la découverte du monde à travers ses yeux !

  • Guide de poche de l'ASV

    Céliane Labourdette

    • Med'com
    • 28 Février 2019

    Plus de dix ans après la première parution, la nouvelle édition du Guide de poche de l'ASV, avec son nouveau format toujours plus pratique, offre une consultation facile dans une taille adaptée aux poches de blouse. Il vous accompagnera partout. À destination du personnel infirmier des cabinets et cliniques vétérinaires, ce guide, entièrement revisité, reprend l'ensemble des pratiques courantes de l'auxiliaire vétérinaire sous forme de fiches techniques. En trois parties, il revient sur les données techniques telles que les calculs de doses, la fluidothérapie et l'usage des antiseptiques. La partie principale aborde les principaux actes d'accompagnement du vétérinaire par système physiologique et enfin un récapitulatif des principales urgences et informations à connaître comme les vices rédhibitoires, les conditions de voyage et les constantes biologiques. Loin d'avoir pour vocation de détailler ou de décrire les pratiques réalisées par le vétérinaire, il se concentre sur les gestes nécessaires et les mesures à prendre afin d'optimiser la réalisation de l'acte professionnel et les soins portés à l'animal au quotidien. Ce nouveau guide de poche est l'outil idéal pour les ASV pressés, à garder à portée de main.

  • Écrit à deux mains par Maïté Molla-Petot, naturopathe et Dominique Grandjean, docteur vétérinaire, cet ouvrage est un guide incontournable pour quiconque souhaite prendre soin ou soulager naturellement son animal sans jouer aux apprentis sorciers. Offrir un cadre de vie sain à son animal de compagnie et savoir s'occuper de lui, c'est la base de la naturopathie. Il s'agit avant tout d'utiliser des soins « naturels » et de savoir quels traitements sont à privilégier selon la maladie ou le traumatisme rencontrés. Bonnes habitudes à prendre dès l'adoption de votre animal, éducation, mode de vie, alimentation, constitution de sa « trousse à pharmacie », traitements naturels (par maladies de A à Z)... tous les conseils de deux amoureuses des animaux pour les garder en pleine forme le plus longtemps possible.

  • Ce guide pratique de médecine des NAC est destiné aux praticiens généralistes qui souhaitent pouvoir prendre en charge les NAC classiquement rencontrés en clientèle. Des sections consacrées aux lapins, aux rongeurs courants, aux furets, aux tortues de terre mais aussi aux poules d'agrément, de plus en plus nombreuses en salle d'attente, présentent les affections communément rencontrées suivant une classification par appareil.
    Du fait des répercussions de conditions inadéquates sur la santé des patients, une large part est accordée aux facteurs environnementaux. De même, un rappel salutaire est fait sur les modes de contention, les procédures thérapeutiques comme les prises de sang, les administrations de fluides ou encore la réalimentation. Les posologies des principes actifs pouvant être utilisés sont consignées en fin de chaque section.
    Les auteurs ont eu à coeur de faire profiter les praticiens de leur expérience reconnue dans la prise en charge des NAC, s'appuyant également sur les dernières mises à jour publiées et sur une iconographie généreuse et explicite.

  • Cet ouvrage, destiné aux ASV, a été conçu afin d'apporter des réponses claires et précises aux interrogations légitimes des propriétaires concernant la santé et le bien-être de leur animal : « Comment dois-je accueillir mon chaton ? De quoi a-t-il besoin ? Que faire si je trouve un animal errant et/ou blessé ? Que faire si mon chien entre en contact avec une chenille processionnaire ? » De précieux conseils abordant les notions à connaître sur les maladies les plus fréquentes, sur l'éducation, le comportement, la reproduction, l'alimentation, les soins réguliers, etc., qui leur seront d'une aide efficace au quotidien. Et si le rôle de l'ASV est avant tout d'accueillir, conseiller, rassurer les clients, en amont ou en aval d'une consultation vétérinaire, il y a un domaine où son rôle est bien plus délicat lorsqu'il s'agit de répondre à un appel dit « d'urgence » : « Il fait très chaud dehors et mon animal est resté longtemps allongé au soleil. Il semble en état de choc. S'agit-il d'un coup de chaleur ? » Dès lors, il est nécessaire de faire preuve de calme et d'analyse, de façon à ne pas passer à côté d'une véritable urgence, sans toutefois déranger le praticien inutilement. Ce livre les aidera à établir rapidement les priorités et à répondre de manière efficace pour apporter la réponse la plus adaptée.

  • Exposé détaillé des particularités de chaque espèce, précédé des règles qui déterminent l'organisation mammalienne avec ses variations, et suivi par de brèves notions comparatives d'anatomie humaine.

  • Maladies parasitaires du mouton

    Christian Mage

    • France agricole
    • 3 Mars 2021

    La maîtrise des infestations parasitaires est la principale clé de la réussite en matière d'élevage ovin en termes de pathologie, de qualité et d'économie.

    Chaque maladie est organisée sous forme de fiche avec : les signes, la biologie, l'infestation naturelle, le diagnostic, la prévention, les traitements. (avec leur galénique, leur posologie, leur action).

    De plus, ce guide pratique traite des différentes situations d'élevage et présente leurs spécificités en matière de prévention face aux parasites : zone herbagère, zone sèche ou de montagne.

    Cette nouvelle édition développe le pâturage mixte moutons/bovins et moutons/ chevaux. C'est une pratique de conduite de pâturage qui se développe en élevage de régénération et bio. Cela permet aux élevages bio mais aussi aux autres de ne pas faire de traitements chimiques sur les strongles digestifs car ces parasites ne passent pas d'une espèce à l'autre.

    Pour guider les éleveurs et leurs conseillers, ce guide comprend :
    - des références sur le rapport équilibré entre nombre de moutons et de bovins ou de chevaux selon les catégories d'animaux (jeunes, adultes).
    - différentes combinaisons qui se rencontrent sur le terrain permettant une incidence sur les strongles digestifs et leur maîtrise.

    De plus, cette pratique d'élevage facilite l'exploitation de l'herbe dans des régions à fortes dominantes de prairies naturelles.

    Le pâturage mixte présente de nombreux avantages :
    - C'est une solution de simplification du travail pour l'éleveur.
    - Au plan économique cela supprime les frais du coût de traitements des bovins et des moutons contre les strongles digestifs.
    - D'un point de vue environnemental, on réduit la pollution due aux résidus des antiparasitaires dans les bouses par certains médicaments.

  • Lorsqu'Alain Bouvier observait avec ses yeux d'enfant les vétérinaires qui venaient opérer à la ferme familiale, il était admiratif et rêvait d'exercer cette profession. Ce rêve devenu réalité, et après plus de quarante années d'exercice dans la campagne normande, il a souhaité témoigner sur ce métier qui lui a tant apporté. Le photographe Bertrand Cardon l'a suivi dans ses tournées, en toutes saisons, de jour comme de nuit, afin de saisir ces instants uniques : l'inquiétude d'un propriétaire, la nervosité dans l'oeil de l'animal, l'émerveillement devant une naissance, la magie des premiers pas...
    Autant de témoignages intimes que le photographe a réussi à saisir pour rendre compte de cette activité dont la réussite repose sur la confiance et la complicité entre l'animal, le propriétaire et le vétérinaire.

  • Le Dr Alessandro Prota (vétérinaire homéopathe) analyse les facteurs de risque de l'alimentation industrielle pour les animaux (nitrites, nitrates, conservateurs et additifs, mauvaise qualité des matières premières) et fournit des conseils très utiles pour modifier positivement les habitudes alimentaires de nos chiens et chats.

    Ce livre contient de plus des conseils importants sur les aliments convenant à des chiens et des chats porteurs de pathologies tumorales déjà diagnostiquées, et plus de 20 recettes, la plupart adaptées à la consommation humaine.

    L'incidence des maladies (dont les tumeurs) ne cesse d'augmenter même parmi les animaux domestiques, les chiens et les chats en particulier. Et, comme l'ont désormais prouvé de nombreuses études scientifiques, le régime alimentaire que l'on suit et la qualité de la nourriture que l'on consomme peuvent jouer un rôle essentiel aussi bien pour favoriser l'apparition du cancer que pour parvenir à cet équilibre sain et physiologique qui garantit une bonne santé et prévient les maladies.

    Ce manuel clair et bien documenté nous accompagne dans les choix alimentaires les plus adaptés pour que nos amis à quatre pattes restent en bonne santé, en nous mettant en garde notamment contre la nourriture industrielle.

  • Parce qu'il y a parfois un moment dans une journée de travail où l'on peut se poser quelques minutes. Pourquoi ne pas en profiter pour se tester, remplir des mots croisés, cocher des cases, faire des QCM, pour voir où l'on en est de ses connaissances autour des animaux et de leur médecine ? Une ou deux pages par jour, ou plus, ou moins, pour réviser ses connaissances, et aussi sans doute apprendre plein de petits détails, comprendre la signification de certains mots, la particularité d'une race de chat, les spécificités des parasites... Les solutions sont accessibles sur la même page pour que tout soit facile, rapide, ludique... À vos crayons !

  • Ce livre présente 50 cas cliniques démonstratifs - individuels ou collectifs - illustrant la méthode, l'intérêt et la puissance de l'homéopathie en élevage.

    Un ouvrage théorique et pratique présentant la méthode homéopathique appliquée en élevage et un répertoire thérapeutique des principales pathologies du bétail. Une présentation des remèdes homéopathiques des problèmes quotidiens, et la description des signes majeurs des médicaments de fond des animaux en production ou en croissance.

  • De plus en plus de propriétaires de chiens et de chats montrent une aversion vis-à-vis des traitements « chimiques ». Cela se traduit par un intérêt croissant pour les médecines non conventionnelles et les produits « naturels ». Devant le dévelop-pement important de présentations vétérinaires, il est nécessaire de fournir au praticien un état des lieux des connais-sances concernant les nutraceutiques. La première partie de ce Vade-Mecum présente une fiche détaillée des nutraceu-tiques actuellement disponibles sous une forme orale vétérinaire. La seconde partie donne une vision synthétique de l'intérêt des nutraceutiques en fonction des indications les plus fréquentes en médecine vétérinaire pour les animaux de compagnie. Ce guide thérapeutique aborde des maladies chroniques telles que l'arthrose et l'atopie, les troubles digestifs ou urinaires, les maladies infectieuses, la gériatrie et les troubles du comportement.

  • Le rôle fondamental de la nutrition dans l'état de santé des animaux de compagnie n'est apparu que ces dernières années, que ce soit dans l'accroissement de leur espérance de vie et pour prévenir l'apparition de maladies graves telles que l'obésité, le diabète sucré ou la lipidose hépatique. Le but de cet ouvrage est que chaque vétérinaire puisse répondre clairement aux questions les plus fréquemment posées par les propriétaires : Quel type d'aliment choisir ? Comment s'y retrouver entre les différents produits du marché ? Le texte présente également de vraies recettes à proposer en synergie avec les guides nutritionnels des différents fabricants d'aliments, permettant de choisir et de comparer sur des bases objectives les caractéristiques nutritionnelles des différents produits disponibles sur le marché. La nutrition est une composante majeure de la relation entre les propriétaires et les animaux de compagnie ; c'est la raison pour laquelle cet ouvrage accorde également une grande importance aux aspects liés au comportement et aux troubles alimentaires sur une base émotionnelle.

  • Comment reconnaître un véritable connaisseur parmi les nombreux professionnels qui se présentent comme des spécialistes du sabot ? Le bon travail du sabot ne va pas toujours de soi... Vous apprendrez avec ce livre à trouver, dans la jungle des maréchaux-ferrants, pareurs naturels, podologues ou autres pédicures équins, une personne compétente pour travailler les sabots de votre cheval. En effet. aujourd'hui, une pléthore de nouveaux experts proposent leurs services, et il n'est pas aisé de s'y retrouver.
    Dans cet ouvrage didactique et précis, vous découvrirez : toutes les étapes du travail du pied, du ferrage comme du parage de pieds nus, afin de pouvoir reconnaître un travail correctement réalisé, qui répond réellement aux besoins de votre cheval et non à une mode actuelle ; les différentes méthodes de travail du sabot (Strasser, Biernat, fers alternatifs...), leurs objectifs, leur réalisation et leurs contraintes, pour que vous puissiez faire votre choix en pleine conscience.
    Grâce aux explications claires, aux nombreuses photographies et aux conseils pratiques, vous saurez distinguer un "bâcleur" de travail d'un véritable expert car vous connaîtrez par le détail les erreurs et les négligences à ne pas commettre quand on travaille un sabot : une bonne préparation, une coopération entre le propriétaire et le spécialiste, une prise en compte des besoins spécifiques du cheval, de la réflexion et de la technique sont le gage d'une opération réussie !

empty