Médecine

  • L'assiette santé : alimentation, sommeil, sport et bien-être Nouv.

    Quand un chef et un médecin se rencontrent, les discussions sur l'alimentation, la gourmandise, le poids, le sport, l'écologie et le bien-être dans l'assiette s'entrecroisent pour une approche novatrice et holistique de la santé.Le chef Thierry Marx et le Dr Alexandra Dalu ont mis en commun leurs savoirs pour nous offrir dans ce livre pratique les clés d'une bonne santé, d'une alimentation saine sans passer par le prêche d'un régime et ses frustrations mais par l'écoute de soi et du bon sens:Des recettes du quotidien, saines, gourmandes, rapides et à un coût accessible.Des exercices simples et efficaces à pratiquer 10 minutes par jour.Les règles basiques pour un bon sommeil.La question du poids:peut-il être idéal?Des interviews croisées avec des professionnels de l'ingénierie et de l'écologie agroalimentaires, des neurosciences, de la sociologie du sport et des médias.

  • Notre corps ne ment jamais

    Alice Miller

    • Flammarion
    • 12 Février 2014

    Evoque le conflit entre les normes morales imposées dès le plus jeune âge et son propre ressenti qui se manifeste par des maux corporels. Dans une première partie, illustre le propos à partir de biographies d'écrivains célèbres puis indique de quelles façons rompre le cercle vicieux de l'automystification.

  • Hypnose-toi toi-même !

    Jean-Marc Benhaïem

    • Flammarion
    • 16 Février 2022

    Nous sommes en permanence confrontés à des situations nouvelles qui nécessitent des changements de comportement. S'hypnotiser est le moyen naturel mis à notre disposition pour nous adapter à toutes les situations rencontrées et aller chercher en nous la solution à notre difficulté.
    Pour illustrer et imager ces chemins vers la guérison, l'auteur nous partage le quotidien d'une famille fictive, les Valmer, qui résout ses problèmes non par le mental, mais par une pratique instinctive de l'hypnose.
    Il accompagne ensuite le lecteur par des exercices ludiques et adaptés à chacun de nous.
    Au tabac, au stress, au sommeil, à la migraine et à la perte de poids, viennent s'ajouter dans cette nouvelle édition les douleurs chroniques (côlon irritable, fibromyalgie), les troubles alimentaires et les changements de vie.

  • Face aux nouveaux virus et autres attaques notre corps est soumis à rude épreuve !
    Comment faire pour lutter efficacement et durablement ?
    Valérie Lamour et Olivier Madelrieux proposent dans cet ouvrage les clés pour renforcer son bouclier immunitaire selon son groupe sanguin. En adoptant une alimentation immuno-stimulante qui optimisera votre microbiote, vous pourrez efficacement réduire votre prise de poids, augmenter votre énergie et limiter les agressions extérieures.

  • Améliorer son cerveau ; le vrai pouvoir des neurosciences

    Michel Le Van Quyen

    • Flammarion
    • 13 Mars 2019

    "Libérer" son cerveau, stimuler sa concentration, augmenter sa mémoire... Grâce aux neurosciences, ces vieux rêves de l'humanité sont désormais à notre portée ! A condition, toutefois, d'employer des techniques qui reposent sur de solides études scientifiques. Avec les progrès spectaculaires de ces dernières années, un champ de recherche inédit est apparu : la neuro-amélioration. Les technologies variées qui en sont issues - casque connecté, stimulations électriques...- ont ouvert la voie à de nouvelles façons d'agir sur notre cerveau. Associant pédagogie et rigueur scientifique, Michel Le Van Quyen nous présente ces techniques, qu'il a activement contribué à diffuser en dehors des laboratoires. Apprendre plus vite, mieux dormir, modifier son humeur, prévenir les maladies neurodégénératives : nous disposons aujourd'hui de pouvoirs inouïs, qui pourraient bien entraîner de profonds bouleversements de notre société.

  • Le nouveau traité des caresses

    Gérard Leleu

    • Flammarion
    • 26 Janvier 2013

    « C'est toujours par la caresse que le bonheur vient aux amants ». Pour nourrir notre imagination, l'auteur nous invite à une connaissance « préalable » de soi et de l'autre. Il envisage ensuite toutes les caresses et contacts érotiques dans les relations hétérosexuelles comme homosexuelles, pour la femme, pour l'homme, puis des caresses anti-usure du couple. Plus qu'une nouvelle édition de son ouvrage à succès, Gérard Leleu nous propose ici un tout nouveau traité avec un champ de caresses illimité.

  • Comment et d'où viennent les idées? La liberté créatrice a-t-elle besoin de contraintes? Quel rôle jouent les rituels de chacun dans l'élaboration de la pensée? Karol Beffa et Cédric Villani répondent à ces questions dans un dialogue à bâtons rompus abordant la création dans leurs disciplines respectives, les mathématiques et la musique, qui partagent une longue histoire commune. Au fil de cette conversation, c'est le portrait de ces deux grands esprits qui se dessine et permet d'appréhender leur personnalité, leur oeuvre et leur parcours singulier. Comment devient-on mathématicien ou compositeur? Comment s'organise une journée type dans ces métiers si singuliers?

  • Trous noirs et distorsion du temps

    Kip Thorne

    • Flammarion
    • 2 Mars 2009

    Kip S. Thorne a été l'un des acteurs privilégiés d'une quête grandiose, qui a duré près de trente années, pour comprendre l'héritage transmis par Einstein - la théorie de la relativité générale et ses étonnantes prédictions concernant l'univers -, pour découvrir où et comment la relativité échoue, et pour trouver ce qui alors la remplace. Le lecteur est entraîné à travers un labyrinthe d'objets exotiques : trous noirs, naines blanches, étoiles à neutrons, ondes gravitationnelles, trous de ver et machines à voyager dans le temps. Il suit pas à pas l'histoire de ces découvertes scientifiques qui ont toutes été prédites par la théorie de la relativité et à certaines desquelles Einstein lui-même ne croyait pas. L'auteur écrit ainsi la chronique fascinante des efforts qui menèrent à la compréhension des objets peut-être les plus mystérieux de l'univers, en particulier les trous noirs. Jonglant avec les décennies, évoquant la multiplicité des collaborations scientifiques à l'échelle de la planète, montrant l'enchevêtrement de la recherche et de la guerre froide à travers la rivalité soviéto-américaine, Kip S. Thorne peint une fresque contrastée où se côtoient astrophysique, sociologie, physique et spéculations audacieuses.

  • Les recettes Dukan

    Pierre Dukan

    • Flammarion
    • 11 Septembre 2011

    Dans ce livre consacré aux recettes liées à sa méthode et à ses prescriptions, une bonne partie provient de personnes ayant suivi le régime de Dukan et qui, doués pour la création culinaire, ont aménagé leur régime en inventant des recettes qui ont fait leur bonheur et feront bientôt celui de tous ceux qui voudront essayer cette méthode.
    Sa méthode se décompose en quatre phases.
    Les deux premières, la phase d'attaque et la phase de croisière, sont chargées de l'amaigrissement proprement dit.
    Les deux suivantes, la consolidation et la stabilisation du poids, cherchent à conserver le poids choisi et obtenu.
    Aile de raie à la créole, coquelet au citron vert en croûte de sel, daurade en papillote à la compote d'oignons, biscuit de Savoie... celles-ci ont toujours pour but d'apporter du plaisir et d'offrir une grande variété, afin de donner davantage de chances de réussir au régime.

  • Introduction à l'étude de la médecine expérimentale

    Claude Bernard

    • Flammarion
    • 7 Septembre 2013

    « L'Introduction à l'étude de la médecine expérimentale est un peu pour nous ce que fut, pour le XVIIe et le XVIIIe siècles, le Discours de la Méthode. Dans un cas comme dans l'autre, nous nous trouvons devant un homme de génie qui a commencé par faire de grandes découvertes, et qui s'est demandé ensuite comment il fallait s'y prendre pour les faire : marche paradoxale en apparence et pourtant seule naturelle, la manière inverse de procéder ayant été tentée beaucoup plus souvent et n'ayant jamais réussi. » Henri Bergson En couverture : Portrait de Claude Bernard par Pierre Petit © Adoc-photos.

  • L'effet de serre ; allons-nous changer le climat ?

    ,

    • Flammarion
    • 2 Mars 2009

    Depuis l'apparition de la vie, l'homme est la première espèce en mesure de bouleverser les conditions climatiques régnant sur la Terre. D'ici moins d'un siècle, l'augmentation de l'effet de serre, conséquence d'un usage croissant de l'énergie, est susceptible de provoquer un réchauffement sans précédent de notre planète. Mais qu'est-ce que l'effet de serre ? Quelles sont les activités émettrices de gaz à effet de serre ? Les prévisions sont-elles fiables ? Est-il possible d'estimer les conséquences de ce changement climatique et de gérer les risques encourus ? Et enfin, que faire si nous jugeons cette évolution inacceptable et si nous voulons décider de notre avenir ? Projetés au coeur d'un débat de société d'une ampleur inédite, les chercheurs sont partagés entre une nécessaire prudence, la science n'ayant pas encore de réponse évidente aux problèmes qu'elle soulève, et un sentiment d'urgence, car pour modérer une évolution déjà largement inéluctable, aux impacts considérables, c'est dès à présent qu'il faut agir. Jusqu'où allons-nous changer le climat ?

  • Prédire n'est pas expliquer

    René Thom

    • Flammarion
    • 2 Mars 2009

    René Thom, célèbre pour sa « théorie des catastrophes », est l'un des esprits les plus féconds du XXe siècle. Ce livre, série d'entretiens avec Émile Noël, met en évidence la passion de toute une vie : expliquer, faire reculer les frontières de l'intelligible. Comment devient-on mathématicien ? Outre la formation et la carrière de René Thom, l'ouvrage expose la genèse et la destinée de la théorie des catastrophes, les polémiques qu'elle a suscitées et les positions philosophiques et épistémologiques de son auteur. En montrant qu'à côté de la science quantitative et prédictive il existe une approche qualitative dont la valeur explicative est peut-être plus fine et plus décisive pour la connaissance, René Thom engage un débat et propose une démarche scientifique extrêmement originale.

  • écrits scientifiques et médicaux

    Louis Pasteur

    • Flammarion
    • 25 Août 2012

    La découverte de la vaccination contre la rage reste le plus beau titre de gloire de Louis Pasteur (1822-1895) ; elle lui valut le surnom de « bienfaiteur de l'humanité ». Pasteur n'était pourtant pas médecin, mais chimiste, et ses travaux furent très divers, allant de la cristallographie jusqu'à la microbiologie en passant par l'étude des fermentations. Malgré leur diversité, tous ces travaux s'articulent les uns aux autres avec une grande logique. Et tous eurent, de la volonté même de Pasteur, une multitude de retombées, non seulement en médecine, mais aussi dans le domaine agro-industriel.
    Cet ouvrage regroupe, en un panorama chronologique, les principaux textes sur la dissymétrie moléculaire, les fermentations, la génération spontanée, les maladies du vin et de la bière, le choléra des poules, le charbon du mouton, et enfin la vaccination contre la rage.

    En couverture : Louis Pasteur dans son cabinet de travail à l'Institut, gravure, XIXe siècle. © Bianchetti / Leemage.

  • Fractales, hasard et finance

    Benoît Mandelbrot

    • Flammarion
    • 2 Mars 2009

    On sait que, prenant comme base certains objets rugueux, poreux ou fragmentés à toutes les échelles, objets qu'il a appelés fractales, Benoît Mandelbrot a conçu, développé et utilisé une nouvelle géométrie de la nature et du chaos. Son livre Les Objets fractals. Forme, hasard et dimension a appris au savant et à l'ingénieur - et à d'autres ! - à voir le monde de façon nouvelle, et l'impact des fractales sur l'art populaire et les mathématiques pures fut aussi puissant qu'imprévu. On sait moins que la géométrie fractale est née des travaux que Mandelbrot avait consacrés à la finance au cours des années 1960. Il s'agissait du caractère nécessairement discontinu des prix de la Bourse, dont les changements se concentrent dans le temps, du caractère cyclique mais non périodique de l'évolution économique et de diverses conséquences de ces observations sur le calcul des risques. Un ouvrage - enrichi de considérations fondamentales sur les notions de hasard bénin et sauvage - qui devrait intéresser, outre les économistes, les philosophes, les physiciens et les mathématiciens.

  • Plus de 14 millions de Français reconnaissent qu'ils se retiennent souvent d'uriner dans la journée. Un chiffre incroyable qui intrigue et inquiète. Car on peut se demander si ces envies réprimées, mais aussi les constipations non traitées, la sueur qui s'évacue mal... ne comportent pas des risques réels pour la santé. Ne faut-il pas, en effet, cesser d'entraver l'élimination naturelle de nos toxines ? Mieux encore, apprendre ou réapprendre à les évacuer naturellement, elles qui sont à l'origine de nombreuses maladies ? C'est le message et le signal d'alarme du nouveau livre du Dr Frédéric Saldmann. Un ouvrage où il nous invite à un véritable parcours de santé tant il rappelle les bases de la " médecine des bien-portants ", ces gestes simples et souvent oubliés pour cause de pression des tabous sociaux. Parce que la vie est un processus d'échanges continus et l'élimination essentielle à l'équilibre physiologique et psychologique de l'individu, voici venu le temps de faire, comme notre organisme, un grand ménage " dans nos mauvaises habitudes quotidiennes. Sur fond d'études scientifiques très sérieuses et de révélations étonnantes sur notre santé - saviez-vous que nos lunettes réservent bien des surprises, que les bâillements sont utiles, que certains aliments courants sont nocifs... ? -, ce livre riche en anecdotes délivre des conseils précieux pour développer ou retrouver les réflexes d'une écologie personnelle permettant un nouveau développement durable... de soi.

  • Einstein ; sa vie et son temps

    Philippe Frank

    • Flammarion
    • 2 Mars 2009

    Une biographie d'Einstein ne peut être seulement le compte rendu d'une vie. Elle se doit aussi de dresser le tableau de la science physique dans la première moitié du XXe siècle. En outre, elle ne saurait omettre de situer le physicien juif dans son époque tumultueuse. L'ouvrage de Philippe Frank répond à ces exigences en retraçant l'itinéraire intellectuel, universitaire et politique du père de la relativité. Dans un style très accessible, l'auteur s'attache en priorité à expliquer la théorie de la relativité, sa genèse et ses enjeux. En s'attaquant avec succès aux limites de la physique newtonienne, Einstein opère une révolution qui donne aux termes « espace », « temps », « mouvement » des sens nouveaux. L'opinion publique relaye le monde de la science, et Einstein se fait aussi connaître comme pacifiste et comme sioniste. Proie des nationalistes allemands dans les années 1920, le « bolchevik de la physique » voyage à travers le monde avant de s'établir de nouveau à Berlin (1929). Par la suite, le régime nazi le contraint à fuir et dénonce dans la relativité l'expression achevée de la « physique juive ». L'exil américain permet à Einstein de poursuivre son oeuvre. Père spirituel de la bombe atomique et militant de la paix : le paradoxe convient bien au personnage, affable mais secret, génial et rieur.

  • La méthode Montignac illustrée

    Michel Montignac

    • Flammarion
    • 22 Février 2006

    Explique comment perdre du poids sans le reprendre en évitant tout risque d'hypoglycémie, facteur de fatigue. Propose un régime en deux phases : la perte de poids et le maintien de l'équilibre pondéral. Une version anniversaire illustrée avec de nouvelles recettes.

  • Au bonheur de maigrir

    Jean-Michel Cohen

    • Flammarion
    • 21 Janvier 2003

    Montre que les facteurs psychologiques sont souvent à l'origine de l'impossibilité de suivre un régime et propose des régimes qui rassurent et apaisent le corps et l'esprit.

  • La méthode Dukan illustrée

    Pierre Dukan

    • Flammarion
    • 6 Avril 2009

    Présentation des principes de base de cette méthode, qui repose sur 4 phases : attaque, croisière, consolidation et stabilisation. Avec une soixantaine de recettes.

  • L'écologie de l'amour

    Gérard Leleu

    • Flammarion
    • 10 Mai 2001

    Comment préserver l'union entre deux êtres, l'amour, le désir qui les poussent et les retiennent l'un à l'autre ? Comment sauver le couple de l'usure ? En un mot, comment être heureux ensemble et le rester ?
    Gérard Leleu a rencontré, écouté des hommes, des femmes, des couples pour comprendre pourquoi certains se séparent, avouant trop tôt peut-être leur impuissance, pourquoi et dans quelles conditions d'autres restent ensemble. Il en arrive à une conclusion, à l'origine de cet ouvrage : il faut débarrasser l'amour de ce qui le pollue.
    Ce qui pollue l'amour, c'est tout ce qui entraîne les incompréhensions, les frustrations, les oppositions, les régressions, les peurs et les souffrances. Tout ce qui empêche le bonheur et l'épanouissement de chacun et du couple - pire, qui provoque le marasme et le malheur pour finalement acculer les êtres à la séparation. Manque d'amour de soi, blessures d'enfance, mauvaises croyances, erreurs de communication, non-dits... L'auteur passe en revue toutes les causes de ces échecs pour aider chacun à trouver la voie qui fera de son couple un lieu d'accomplissement et d'harmonie.

  • Votre plaisir vous appartient

    Laurent Karila

    • Flammarion
    • 2 Juin 2016

    Le psychiatre addictologue et la journaliste présentent les évolutions récentes de la sexualité féminine, du rapport des femmes à leur corps et leur sexe, mais aussi les enjeux de l'apprentissage d'une sexualité épanouie.

  • Saviez-vous que la carotte est bénéfique pour la peau, la circulation sanguine et les insomnies? Que le fruit de la Passion est un allié minceur? Que le romarin renforce la mémoire?

  • Matières premières avariées, marchandises trafiquées, contrôles d'hygiène contournés, Christophe Brusset dénonce les multiples dérives dont il est, depuis vingt ans, le complice ou le témoin dans les coulisses de l'industrie agroalimentaire.
    Ingénieur de haut niveau devenu dirigeant au sein de groupes internationaux, à 44 ans, il a décidé de faire aujourd'hui son devoir et de briser la loi du silence.
    Piment indien rempli de crottes de souris, thé vert de Chine bourré de pesticides, faux safran marocain, viande de cheval transformée en boeuf, confiture de fraises sans fraises, origan coupé aux feuilles d'olivier, etc.
    Les arnaques qu'il révèle sont nombreuses mais ses conseils rassemblés dans son guide de survie en magasin devraient vous permettre d'en déjouer la plupart.
    Christophe Brusset raconte la course de vitesse planétaire entre fraudeurs pour fournir aux industriels des matières premières toujours moins chères.
    Son récit effarant est une plongée saisissante et pleine d'humour dans un monde souvent sans foi ni loi.
    Soyons directs, ce qui intéresse les industriels, c'est votre argent. Pas votre bonheur ni votre santé !

empty