Management des entreprises - BTS 1re année

  • La collection « L'Entreprise » propose une entrée par les compétences avec un contexte filé sur les trois disciplines. 1 question du programme = 1 chapitre de l'ouvrage. Des ouvrages qui montrent la transversalité et la complémentarité des 3 disciplines (Économie, Droit, Management) au travers de l'étude d'une même entreprise ! Un objectif par double page, des documents issus du monde de l'entreprise, des ressources notionnelles. Des missions pour mettre l'étudiant en activité. Une préparation à l'examen : 10 cas pour s'entraîner à la fin de chaque chapitre et 2 cas transversaux en fin d'ouvrage. Une synthèse schématique accompagnée d'un lexique pour faire le point sur le chapitre. Numérique : de nombreuses vidéos et pour l'enseignant des synthèses de cours prêtes à l'emploi et modifiables. Cette nouvelle édition a été actualisée et revue dans un souci de simplification (questions et textes) pour tenir compte des retours d'usage et de la diversité des publics. SKETCHNOTE : synthèse dessinée, commentée, en vidéo Colectif d'auteurs : Verdier Luc,Gonzalez Elizabeth,Mubalegh Françoise,Deltombe Véronique,Haury Damien,Foray Bruno,Ciavaldini Christophe.

  • - Des contextes concrets d'unités commerciales, avec de nombreux documents d'entreprise.
    - Des missions qui font appel à des simulations orales (jeux de rôles) et aux outils informatiques (texteur, tableur, logiciels de planification et d'ordonnancement...).
    - Une présentation de l'épreuve E6 et de la méthodologie attendue.
    - 4 entraînements progressifs à l'épreuve E6.

    Sommaire.
    - Compétence 1 : Recruter des collaborateurs.
    1. Évaluer les besoins en compétences et en personnel ; 2. Préparer le recrutement de l'équipe commerciale ; 3. Recruter et intégrer les nouveaux arrivants ; Entraînement n° 1 à l'épreuve E6.
    - Compétence 2 : Organiser le travail de l'équipe commerciale.
    4. Recenser les ressources et planifier le travail ; 5. Ordonnancer les tâches ; Entraînement n° 2 à l'épreuve E6.
    - Compétence 3 : Animer l'équipe commerciale.
    6. Conduire un entretien ; 7. Conduire une réunion ; 8. Animer et stimuler l'équipe commerciale ; 9. Rémunérer l'équipe commerciale pour motiver ; 10. Former l'équipe commerciale ; 11. Gérer les conflits ; 12. Prévenir et gérer les risques psychosociaux ; 13. Gérer les situations de crise ; Entraînement n° 3 à l'épreuve E6.
    - Compétence 4 : Évaluer les performances de l'équipe commerciale.
    14. Évaluer les performances collectives et individuelles ; Entraînement n° 4 à l'épreuve E6.

    I-Manuel, la solution numérique pour enrichir son enseignement :
    - en usage collectif pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections.
    - en usage individuel pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique.

    En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre les travaux de ses élèves, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.

    + d'infos : www.nathan.fr/i-manuel

  • - Des contextes professionnels basés sur des entreprises réelles, connues des étudiants et suceptibles de leur offrir des opportunités de stage ou d'emploi.
    - Des missions qui s'appuient sur des supports variés et concrets (documents d'entreprise, vidéos...) et qui font appel à des outils informatique (word, Excel, Powerpoint, questionnaires...).
    - Une présentation de l'épreuve E41 et la méthodologie de réalisation du dossier (fiches descriptives d'activité).

    Sommaire :
    - Compétence 1 : Assurer la veille informationnelle / 1. Assurer la veille commerciale ; 2. Enrichir et exploiter le système d'information commerciale ; 3. Etudier la zone de chalandise.
    - Compétence 2 : réaliser des études commerciales / 4. Réaliser des enquêtes quantitatives ou qualitatives ; 5. Réaliser une étude de concurrence.
    - Compétence 3 : Vendre / 6. Comprendre la relation commerciale ; 7. Connaitre les clients et leur comportement ; 8. Vendre un produit ou un service en b to c ; 9. Vendre un produit ou un service en b to b.
    - Compétence 4 : Entretenir la relation client / 10. Suivre la relation client ; 11. Fidéliser la clientèle et accroître la valeur client.

    I-Manuel, la solution numérique pour enrichir son enseignement :
    - en usage collectif pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections ;
    - en usage individuel pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique.

    En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre les travaux de ses élèves, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.

    + d'infos : www.nathan.fr/i-manuel

  • Gestion opérationnelle ; 1re et 2e années

    Collectif

    • Nathan
    • 9 Mai 2019

    - Des contextes concrets d'unités commerciales et des missions qui font largement appel aux outils informatiques (tableur, texteur...).
    - Une présentation claire et guidée des notions de gestion, avec de nombreux exemples.
    - Une présentation de l'épreuve E5 et de la méthodologie de l'étude de cas.
    - 3 entraînements progressifs à l'épreuve E5.

    Sommaire :
    - Compétence 1 : Gérer les opérations courantes.
    1. Observer les opérations courantes de l'unité commerciale ; 2. Gérer les stocks ; 3. Gérer les approvisionnements ; 4. Suivre les règlements, la trésorerie et le financement du cycle d'exploitation ; 5. Vérifier l'équilibre du bilan ; 6. Analyser et exploiter le compte de résultat ; 7. Analyser les coûts ; 8. Fixer les prix ; 9. Gérer les risques ; Entraînement n° 1 à l'épreuve E5 - Compétence 2 : Prévoir et budgétiser l'activité.
    10. Prévoir les ventes ; 11. Élaborer des budgets prévisionnels ; 12. Décider d'investir ; 13. Financer un investissement ; Entraînement n° 2 à l'épreuve E5.
    - Compétence 3 : Analyser les performances.
    14. Concevoir et analyser un tableau de bord ; 15. Analyser la rentabilité de l'activité et rendre compte ; Entraînement n° 3 à l'épreuve E5.

  • Points forts :
    - Une page d'ouverture situe chaque chapitre dans le référentiel et lance la problématique du chapitre.
    - Chaque chapitre est construit en s'appuyant sur les compétences du référentiel. La découverte des savoirs se fait au travers d'exemples d'entreprises réelles ou de situations économiques, juridiques ou managériales.
    - Un cas d'entreprise filé court en fin de chaque compétence pour marquer la transversalité entre les matières.
    - Des activités proposent des exercices d'entraînement pour retravailler ou approfondir les compétences du chapitre.
    - Une synthèse schématique conclut chaque chapitre.
    - Un entraînement à l'examen est proposé à la fin de chaque thème.
    - Une vingtaine de vidéos complètent les documents.
    - Nouveau "Nathan Live !" Un accès direct aux ressources qui enrichissent le manuel : exercices interactifs et vidéos.
    I-Manuel, la solution numérique pour enrichir son enseignement :
    - en usage collectif pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections.
    - en usage individuel pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique.
    En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre les travaux de ses élèves, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.
    + d'infos : www.nathan.fr/i-manuel.

  • Notre expertise à votre service pour faciliter la mise en oeuvre de ce nouvel enseignement. Une offre qui répond à 100 % aux objectifs du nouveau programme de CEJM ! Efficace, accessible et adaptée à la diversité des publics.

    Transversalité: une entreprise réelle sert de fil conducteur à l'étude de chaque thème pour montrer la complémentarité entre les 3 champs disciplinaires.
    Efficacité : un découpage adapté au nouveau volume horaire : 1 question du programme = 1 chapitre de l'ouvrage.
    Professionnalisation : une entrée par les compétences pour aborder le programme de CEJM sous un angle concret et pratique. Des missions placent l'étudiant au coeur de l'entreprise.

    Numérique: de nombreuses vidéos tout au long du chapitre (présentation de l'entreprise, interview des dirigeants...) Transposition : des applications en fin de chapitre permettent de réinvestir les compétences dans des contextes d'entreprise différents et variés.
    Complémentarité: une synthèse schématique du thème met en évidence les notions passerelles entre les 3 champs disciplinaires.
    Entrainement : 3 sujets pour préparer la nouvelle épreuve de BTS (1 par thème).

  • Les Interactifs : une nouvelle collection qui s'appuie sur les épreuves pour mobiliser les compétences dans des contextes d'unités commerciales variés.
    Une approche pédagogique basée sur la mise « En contexte » pour donner un sens pratique aux apprentissages et relier l'apprentissage aux compétences.
    Une réponse à la diversité des pratiques pédagogiques : chaque enseignant peut utiliser cet ouvrage en fonction du contexte de classe et du matériel à disposition (informatique).
    Des unités commerciales variées pour exercer l'étudiant à sa fonction de futur manager : commerces indépendants, grandes surfaces, agences commerciales, entreprises de commerce électronique...
    Des chapitres « clés en mains » : des « Situations-problèmes » à partir de contextes réels pour permettre aux étudiants de réfléchir sur des décisions à prendre ou des plans d'actions à mener ; les notions de base du référentiel que chaque étudiant peut consulter au fur et à mesure de ses besoins ; de la méthode et des exercices pour maîtriser les outils professionnels et techniques.
    Une approche par compétences :
    - des applications pour réinvestir les compétences dans un autre contexte et ainsi préparer l'examen ;
    - une carte mentale aidant à la conceptualisation et à la mise en relation des notions, outils et savoir-faire des chapitres.
    Une interactivité immédiate : des flashcodes pour un accès aux vidéos, aux articles sur le Web, aux QCM interactifs...

  • Destinés aux étudiants des BTS Tertiaires, les Nouveaux A4 constituent un support performant leur permettant d'acquérir les compétences et connaissances des programmes d'Économie, de Droit et de Management des entreprises et de se préparer efficacement à l'examen.
    LES POINTS FORTS DE LA COLLECTION :
    - une approche par les documents.
    - des cas pour chaque chapitre.
    - une synthèse rédigée pour l'élève.
    - des entraînements par thème.
    - des QCM.

  • Un apprentissage par les cas et un questionnement construit dans l'esprit de l'épreuve. Une collection jugée attractive par les étudiants et plébiscitée par les enseignants.

    Cet ouvrage a été actualisé pour tenir compte des retours d'usage et des attentes des enseignants.
    Un découpage adapté au nombre de séances prévues dans l'année.
    Des cas en 2 ou 3 parties pour en faciliter l'étude et couvrir l'intégralité des notions au programme.
    En fin de chapitre, un entraînement à l'épreuve pour réinvestir les notions et acquérir les méthodes nécessaires à la réussite de l'examen.
    En fin d'ouvrage, un sujet de BTS commenté et corrigé "pas à pas" avec la méthodologie pour s'entraîner.
    Pour varier les approches et tout au long des chapitres, de nouveaux supports d'animation appréciés des élèves : QCM interactifs, vidéos, schémas de synthèse animés.

  • Le nouveau programme est traité en 7 dossiers reprenant les activités du référentiel :
    - assurer le suivi administratif du personnel.
    - préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments.
    - organiser les élections des représentants du personnel.
    - participer à la gestion des ressources humaines.
    - contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise.
    Chaque dossier repose sur une situation professionnelle réelle permettant à l'étudiant d'exercer les compétences visées dans sa formation.
    Les travaux proposés sous forme de tâches prennent appui sur des ressources liées aux savoirs, aux méthodes, aux outils numériques, mais également sur des données concrètes de PME.
    Des applications supplémentaires proposent d'autres activités professionnelles pour réaliser des productions concrètes en autonomie.

  • Une nouvelle collection pour se préparer efficacement à l'examen.Nouveau : des fiches mémo détachables qui aident l'élève à rédiger sa synthèse.Des vidéos facilement accessibles par des flashcodes.Une méthodologie axée sur l'entraînement de l'élève à l'examen.Un schéma de synthèse à la fin de chaque chapitre.En Management, des cas d'entreprise font émerger les grandes questions du management et les auteurs incontournables.En fin de chaque ouvrage, un dossier PREPA EXAM pour se familiariser avec les épreuves.

  • Management ; BTS 1ère année

    Collectif

    • Breal
    • 26 Juin 2015

    En BTS, l'enseignement du management s'envisage sous l'angle de la stratégie. Il comprend un ensemble de thèmes qui s'appuient sur des connaissances acquises les années précédentes, notamment dans les séries STG.

    Il ne s'agit pas de transmettre des savoirs pointus en grande quantité mais de donner les clés de la compréhension du processus de prise de décision qui permet de mettre en oeuvre des stratégies d'entreprise.

    Cette approche repose sur l'étude de bases théoriques devant être accompagnées par de nombreux exemples dans le cadre de l'étude de la stratégie des grandes entreprises et des PME.

    Il s'agit de placer l'étudiant au centre de problématiques contextualisées, de façon à ce qu'il maîtrise les différents choix stratégiques possibles dans le cadre de l'environnement et du potentiel des entreprises considérées.

    Chaque chapitre contient :
    - une première page de sensibilisation à la leçon, la plupart du temps à partir d'un document photographique ;
    - deux pages constituant la synthèse du cours, ce qui permet au professeur de développer de façon complémentaire certains points qu'il estime importants. Elles sont présentées sous forme journalistique et par suite, variées ;
    - six pages comprenant des exercices destinés à éclairer les cours et à apprendre à maîtriser des situations concrètes ;
    - une dernière page de récapitulation de l'ensemble des connaissances acquises, avec un schéma ou texte bref à compléter et un document de synthèse.

    A la fin de chaque grande partie du programme (introduction au management - chapitres 1 à 6 - ; analyse stratégique - chapitres 7 à 9 - ; stratégies - chapitre 10 à 12), un cas d'entreprise permet de synthétiser les contenus qui précèdent.

    A la fin de l'ouvrage, se trouvent :
    - la présentation de l'examen et la méthodologie ;
    - des sujets d'examen ;
    - des fiches de révision ;
    - l'essentiel de l'essentiel.

  • Chaque chapitre se compose :
    - d'une situation d'entreprise introduisant le chapitre accompagnée le plus souvent d'un lien vidéo ;
    - d'un cours enrichi qui rassemble les connaissances nécessaires à la préparation de l'épreuve ;
    - d'exemples d'entreprises, de fiches auteur servant de référence théorique, de cas de management de difficulté progressive conçus dans l'esprit de l'épreuve du BTS.

  • Cet ouvrage est structuré autour de 8 grandes thématiques :
    - les principes généraux de la communication.
    - les systèmes et réseaux d'informations.
    - le cadre juridique de la communication professionnelle et de la transmission d'informations.
    - les méthodes de communication écrite.
    - les méthodes de communication orale.
    - les techniques d'animation de réunion.
    - les techniques de formation.
    - les outils de communication visuelle.

  • Cet ouvrage est composé de six thématique contenant un dossier documentaire, une mise en situation professionnelle ainsi qu'une fiche synthèse avec les principaux éléments à retenir :
    - introduction au recueil de données.
    - la recherche documentaire.
    - la méthode d'observation.
    - le questionnaire d'enquête.
    - l'entretien d'investigation.
    - l'exploitation des données.

  • Cette édition traite le programme en 3 thèmes et 11 chapitres qui correspondent aux questions du programme.
    Les chapitres sont découpés selon une logique qui couvre tous les aspects de l'apprentissage :
    - Une entrée par un cas inédit (« Faire émerger les savoirs ») pour faire émerger les savoirs associés de base, dans une démarche inductive.
    - Une entrée par les compétences (« Devenir compétent en s'exerçant »), pour faciliter l'acquisition des compétences clés dans chaque thème ; traitée sous forme d'exercice, dans une démarche pratique permettant la production de réponses concrètes.
    - Un petit quizz à la fin de chaque chapitre (« Construisez votre culture »), pour revenir sur les acquisitions.
    - Une synthèse schématique (« Rédigez votre synthèse ») pour fixer les notions essentielles et faciliter la mémorisation.

  • Une nouvelle édition actualisée dans une collection pour le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
    Pour tenir compte des retours des enseignants, les questionnements et fiches ressources ont été allégés et la préparation à l'épreuve renforcée.
    Cet ouvrage est proposé au choix en livre papier + licence numérique i-Manuel ou en 100% numérique i-Manuel.
    En version imprimée, cet ouvrage propose en complément une licence numérique i-Manuel 2.0, la solution pour mettre les élèves en activité sur ordinateur ou sur tablette.
    >> Les infos pratiques sur le i-Manuel 2.0 à découvrir ci-dessous Points forts et principales mises à jour :
    Ajout d'une préparation à l'épreuve E5A et/ou E5B avec l'ajout d'entraînements et d'une méthodologie en fin d'ouvrage. Il couvre l'ensemble du bloc de compétences 2 et du pôle d'activités associé du référentiel de BTS NDRC.

    * Des applications variées permettent aux étudiants de manipuler les outils spécifiques à la relation client et à la négociation-vente : prospection, bases de données, gestion de projets, etc.

    * Une approche pédagogique centrée sur des missions concrètes et actives, clairement définies.

    * Les étudiants sont amenés à réaliser des tâches commerciales, comme ils pourraient le faire en entreprise, mobilisant des compétences rédactionnelles, informatiques et favorisant la réflexion et la prise d'initiative.

    * Des vidéos enrichissent les ouvrages et dynamisent l'apprentissage.

    *Les compétences Pix sont balisées dans chacun des chapitres.

  • Dans cet ouvrage Relation Client à Distance et Animation de Réseaux, BTS 1re et 2e années, de la collection BTS NDRC, les questionnements et fiches ressources ont été allégés et la préparation à l'épreuve renforcée pour tenir compte des retours des enseignants.

    Cet ouvrage est proposé au choix en livre papier + licence numérique i-Manuel ou en 100% numérique i-Manuel.
    En version imprimée, cet ouvrage propose en complément une licence numérique i-Manuel 2.0, la solution pour mettre les élèves en activité sur ordinateur ou sur tablette.
    >> Les infos pratiques sur le i-Manuel 2.0 à découvrir ci-dessous Points forts et principales mises à jour :
    Ajout d'une préparation à l'épreuve E5A et/ou E5B avec l'ajout d'entraînements et d'une méthodologie en fin d'ouvrage. Il couvre l'ensemble du bloc de compétences 2 et du pôle d'activités associé du référentiel de BTS NDRC.

    * Des applications variées permettent aux étudiants de manipuler les outils spécifiques à la relation client et à la négociation-vente : prospection, bases de données, gestion de projets, etc.

    * Une approche pédagogique centrée sur des missions concrètes et actives, clairement définies.

    * Les étudiants sont amenés à réaliser des tâches commerciales, comme ils pourraient le faire en entreprise, mobilisant des compétences rédactionnelles, informatiques et favorisant la réflexion et la prise d'initiative.

    * Des vidéos enrichissent les ouvrages et dynamisent l'apprentissage.

    * Les compétences Pix sont balisées dans chacun des chapitres.

  • Un manuel en couleurs pour enseigner le Management des entreprises en 1re année de BTS.

    Composé de 2 partie ("Entreprendre et diriger" et "Élaborer une stratégie"), le manuel propose 12 chapitres structurés de la manière suivante :

    - Une page d'ouverture, composée le plus souvent d'un texte, d'une illustration et de quelques questions, permet d'introduire le thème traité dans le chapitre.

    - Adoptant une approche inductive, le cours est construit autour de documents récents, très variés (textes, photos, schémas, graphiques, dessins, documents d'entreprise...) et structurés par un plan clair et très lisible.

    - Une page d'activités courtes propose des évaluations rapides sous forme de vrai/faux, de petits commentaires de texte ou de synthèses pour vérifier les connaissances.

    - Une fiche auteur, constituée d'une biographie, d'un texte théorique en relation avec le thème du chapitre et d'un questionnement, permet une première approche des auteurs incontournables du programme.

    - Un cas d'entreprise de deux pages, portant sur l'analyse d'une ou plusieurs situations réelles, permet à l'élève de mettre en oeuvre les compétences indiquées dans le référentiel et de s'entraîner à l'examen.

    - Un schéma de synthèse en fin de chapitre résume les notions essentielles à retenir ainsi que les articulations du chapitre.

    - À la fin de chaque partie, un cas de synthèse propose de faire le point sur les connaissances et de s'entraîner.

    - Un lexique complet en fin d'ouvrage présente les définitions des mots-clés.

  • Cet ouvrage couvre les compétences de la finalité 2 enseignées en 1re année de BTS Assistant de manager. Il prend en compte la préparation à l'épreuve E5 (Diagnostic opérationnel et proposition de solutions) et E6 (Action professionnelle).


    - Des mises en situation professionnelles concrètes (au début du chapitre et dans les applications) permettent de faire réfléchir les étudiants à la résolution de problèmes de communication professionnelle courants liés au traitement de l'information.

    - Les missions proposées placent l'étudiant en position d'assistant de manager, vecteur de l'information entre son (ou ses) supérieur(s) hiérarchique(s), les membres de l'entité et les acteurs internes et externes en relation avec l'entité. Il lui est demandé de produire, organiser et diffuser l'information, gérer les document de l'entité afin d'en garantir l'intégrité et d'en faciliter l'accès.

  • Une COLLECTION ENTIÈREMENT REVISITÉE pour mieux répondre à vos attentes, et faciliter l'intégration des élèves issus de Bacs Professionnels.

    > Les points forts du livre élève :
    - une entrée dynamique par la VIDÉO dans chaque chapitre !
    - des DOCUMENTYS CONCRETS ET D'ACTUALITÉ.
    - des ACTIVITÉS VARIÉES (QCM, jeux de rôles et cas pratiques) pour vérifier ses connaissances.
    - un CAS D'ENTREPRISE PAR CHAPITRE pour mettre en application une ou plusieurs compétences.
    - une SYNTHÈSE EN SCHÉMA avec les repères essentiels.
    - 6 ENTRAINEMENTS à l'examen pour se préparer au diplôme.
    - une BIOGRAPHIE avec une notice sur chaque auteur du programme.
    - un LEXIQUE des mots-clés en fin d'ouvrage.

  • Le livre du professeur offre le corrigé complet des activités de la pochette élève qui, tant dans son approche que dans son contenu, répond exactement au référentiel de l'enseignement du Management des entreprises en 1ere année de BTS.

empty