La liste des défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels les sociétés et la communauté internationale sont confrontées ne cesse de s'accroître. L'édition 2014 de Regards sur la Terre a pour ambition de décortiquer et analyser les rouages de cette "machine" qu'est l'éco-innovation et de contribuer aux débats internationaux sur la question. Dans cette perspective, cette question complexe sera traitée sous l'angle de quatre objectifs connexes : la technologie, la sociologie, la mondialisation et la démocratie.
Cet ouvrage est destiné à l'Enseignement d'Exploration en Biotechnologie en classe de seconde. Il suit scrupuleusement le programme établi par le BO n° 4 du 24 avril 2010.
Les trois thématiques que sont les bioindustries, la santé et l'environnement y sont abordées à travers 5 séquences d'enseignements dirigés et 8 activités technologiques par thème testées et éprouvées avec des élèves suivant cet enseignement d'exploration.
Les enseignements dirigés sont construits autour des capacités de questionnement, de recherche, d'observation et de raisonnement de l'élève. Les activités technologiques permettent à celui-ci de mettre en pratique des techniques de laboratoire. Les notions de sécurité sont largement abordées pour chaque séance. L'élève découvre ainsi l'importance des biotechnologies dans les domaines de la recherche, de la production et des services dans les secteurs de la bioindustrie, de la santé et de l'environnement.
Des feuillets détachables simplifient l'exploitation des résultats et les comptes rendus.
Une fiche originale d'évaluation fondée sur « le savoir-être en laboratoire », « le savoir-faire », « comprendre et exploiter » facilite l'évaluation/l'autoévaluation de l'élève.
Chaque thème se termine par une série de fiches métiers qui permettra à l'élève de se projeter dans le secteur des biotechnologies.
Cette pochette couvre en 9 chapitres les activités 1 et 2 du référentiel relevant de la communication.
Des mises en situation dans des organisations réelles reflétant la variété des secteurs d'activité qui reçoivent habituellement les élèves en PFMP.
Des séquences brèves réalisables en 2 heures maximum.
Des séquences d'entraînement au BEP rénové.
Une rubrique vocabulaire professionnel en anglais, italien et espagnol.
Une mise en oeuvre des TIC.
Destiné aux élèves de Bac Pro Gestion-Administration, cet ouvrage unique propose 4 scénarios inédits ; abordant les 4 pôles du référentiel à mettre en oeuvre en classe entière et en espace professionnel de travail par petits groupes. Les deux enseignants peuvent ainsi se répartir les missions d'un même scénario.
Des entraînements courts à réaliser avec la classe ;
Des fiches-savoirs rythment l'ouvrage et proposent l'essentiel des connaissances à retenir et à mettre en oeuvre tout au long de la réalisation des activités ;
Un travail sur PGI au choix (Open ERP ou EBP) avec des modes opératoires (fiches outils) sur Open ERP contextualisés au scénario ;
1 des 4 scénarios (NaturalisBio) utilise les grandes possibilités de simulation d'un environnement professionnel par le générateur d'activités (Open ERP ou EBP).
Cet ouvrage propose une organisation pédagogique reliant un savoir aux moyens de l'appliquer sous forme de travaux technologiques pertinents.
Une structure efficace proposant des questionnements en ouverture de chapitre qui conduisent les élèves à la recherche autonome des réponses dans les activités ;
Une progression adaptable au niveau de la classe et aux choix pédagogiques de l'enseignant ;
Des résumés de cours, des activités de synthèse et des fiches méthodologiques ;
Des rubriques permettant aux élèves d'être au plus proche des savoirs attendus : de nombreuses photos, des activités documentaires guidées, de nombreuses activités expérimentales, une rubrique « Savez-vous l'essentiel », des fiches technique et méthodologiques, un entraînement au baccalauréat ; illustré avec une terminologie adaptée.
Ce manuel propose une approche pédagogique où l'élève est acteur. Il s'organise en quatre parties principales autour du thème des systèmes vivants. Chaque chapitre propose des activités documentaires, des autoévaluations, des fiches outils, techniques ou méthodologiques, des exercices d'entraînement.
Ce manuel sur le cinéma en deux tomes traite de la faisabilité d'un film au travers des différentes étapes de sa création en pré-production puis en production et post-production. Chaque chapitre s'appuie sur l'analyse de 3 films francophones pour illustrer l'étape qu'il décrit.
Le tome 1, À vous de voir, De l'idée au projet filmique, décrit les étapes en amont de la réalisation du film : de la photo (fixe) au mouvement et du muet au parlant, découverte des images, du mouvement, du son, du rythme, de la lumière à travers l'analyse d'images fixes puis animées des Frères Lumière à Klapisch. Il traite du synopsis, du portrait des personnages et du scénario.
Le CD-Rom pour les professeurs est organisé en chapitres qui sont des verbes d'action : analyser, écrire, décrire, et comporte des pistes de réponses aux exercices proposés.
Cette ressource iconographique permet à l'enseignant de construire son dispositif pédagogique et de projeter en classe les documents de référence sur lesquels il a pris appui pour élaborer ses séquences. Le Cd-Rom reprend tous les éléments du corrigé (AAPTC).
La méthode développée dans les deux ouvrages (Seconde et Première-Terminale) s'inscrit directement dans l'esprit du nouveau programme d'arts appliqués et cultures artistiques du Baccalauréat professionnel en trois ans.
Elle apporte avant tout des outils aux enseignants sans les enfermer dans un cadre et laissant une large place aux travaux créés à leur initiative. Pour répondre à cette exigence, le livre propose aux élèves de réaliser des projets selon divers thèmes d'études et de façon transversale entre les différentes disciplines du référentiel : design produit, design graphique et design d'espace. Les thèmes sont approfondis autour d'un portrait, d'une personnalité ou d'un groupe de créateurs. Afin d'ouvrir le champ de réflexion, l'ouvrage de Première-Terminale propose un prolongement en histoire des arts.
Cependant, la volonté des auteurs s'est portée sur la fabrication d'un objet qui dépasse le principe du manuel scolaire, ils ont élaboré en effet « un livre destiné à chaque élève », conçu comme « un premier livre sur les arts appliqués », celui que l'on consulte hors des contraintes d'une classe, en dehors de l'exécution de devoirs, un livre que l'on fouille, que l'on creuse, que l'on examine, vers lequel on revient pour chercher une idée, développer une pensée, s'essayer à un projet.