Mathématiques

  • Apprendre la géométrie en réalisant des objets par pliage Ces dossiers proposent des activités de pliage pour permettre aux élèves de "faire" de la géométrie tout en s'amusant !

    Utilisation de techniques pour reproduire des figures, acquisition d'un vocabulaire spécifique, reconnaissance de solides usuels, organisation d'informations géométriques.


    Les activités proposées permettent également de pratiquer une pédagogie de la réussite : l'enfant peut reprendre son pliage autant de fois qu'il sera nécessaire pour aboutir au bon résultat. L'élève est valorisé par l'objet réalisé qu'il pourra conserver et montrer à ses parents. Les séances de réalisation peuvent se pratiquer individuellement ou en groupe. Le travail en groupe amènera les enfants à formuler correctement les différentes étapes en choisissant le vocabulaire adéquat.

    Les fiches "réalisation", illustrées par la photo de l'objet à obtenir, donnent les étapes détaillées de fabrication. Elles sont classées selon trois niveaux de difficulté et suivies d'un défi qui permet de faire la synthèse de la notion géométrique mise en jeu.

    Des fiches "géométrie" proposent un approfondissement de ces notions pour faciliter la mémorisation.

    Contenu de la pochette :

    - 1 fiche sur les codes et conventions de pliage - 1 fiche Lexique - 3 fiches sur les plis remarquables - 30 à 40 fiches "réalisation" - 7 à 10 fiches "géométrie" - 1 poster A3 en couleur présentant les objets à réaliser

  • Ces dossiers proposent des activités de pliage pour permettre aux élèves de "faire" de la géométrie tout en s'amusant !
    Les activités proposées permettent de pratiquer une pédagogie de la réussite : l'enfant peut reprendre son pliage autant de fois qu'il sera nécessaire pour aboutir au bon résultat.
    L'élève est valorisé par l'objet réalisé qu'il pourra conserver.
    Les séances de réalisation peuvent se pratiquer individuellement ou en groupe.
    Le travail en groupe amènera les enfants à formuler correctement les différentes étapes en choisissant le vocabulaire adéquat.
    Les fiches "réalisation", illustrées par la photo de l'objet à obtenir, donnent les étapes détaillées de fabrication. Elles sont classées selon trois niveaux de difficulté et suivies d'un défi qui permet de faire la synthèse de la notion géométrique mise en jeu.
    Les fiches "géométrie" proposent un approfondissement de ces notions pour faciliter la mémorisation.
    Contenu du fichier :
    + 1 fiche sur les codes et convention de pliage.
    + 1 fiche Lexique.
    + 3 fiches sur les plis remarquables.
    + 30 à 40 fiches "réalisation".
    + 7 à 10 fiches "géométrie".
    + 1 poster A3 en couleur présentant les objets à réaliser.

  • Calcul rapide ; CE1

    Collectif

    • Mdi
    • 15 Février 2010

    Les ouvrages proposés dans la collection "Calcul rapide" ont pour objectif d'être des intermédiaires entre le calcul écrit et posé d'une part, et les différentes techniques, les automatismes mis en oeuvre pendant l'"acte de calculer" sans feuille ni crayon, d'autre part.

    Ils ont été élaborés en observant les stratégies de calcul employées par des élèves de différents niveaux, de la grande section de maternelle au CM2. Suivant les niveaux, ces stratégies sont relativement restreintes et dépendent souvent du calcul à effectuer; certains calculs sont pour ainsi dire automatisés, l'élève ne pouvant pas toujours verbaliser la stratégie qu'il a employée.
    La maîtrise de certains outils améliore les compétences à calculer plus rapidement.
    Chacun de ces fichiers propose 900 exercices pour s'entraîner.

    La pochette calcul rapide CE1 contient:
    - 112 fiches de calcul avec 5 exercices - 112 fiches de travaux supplémentaires - 1 guide pédagogique présentant les objectifs fiche par fiche.

  • Bon en maths ; CE2

    Collectif

    • Mdi
    • 1 Avril 2009

    Ce dossier propose une évaluation classée par compétence et facile à mettre en place. A la suite de l'activité, l'enseignant proposera soit une fiche de remédiation pour les élèves qui en ont besoin, soit une fiche "+" pour les meilleurs (jeux, énigmes...).

    Au sommaire:

    Nombres et calcul - Nombres de 0 à 999: lecture et écriture en chifres et en lettres, valeur positionnelle d'un chiffre, décomposition avec 10 et 100, tableau numérique, droite numérique, comparaison de deux nombres, rangement de nombres, suites de nombres, encadrements, doubles et moitiés.
    - Nombres jusqu'à 9 999: lecture et écriture en chiffres et en lettres, valeur positionnelle d'un chiffre, décomposition avec 10 et 100, tableau numérique, droite numérique, comparaison de deux nombres, rangement de nombres, suites des nombes, encadrements.
    - Nombres jusqu'au million: lecture et écriture en chiffres et en lettres, valeur positionnelle d'un chiffre, décomposition avec 10 et 100, tableau numérique, droite numérique, comparaison de deux nombres, rangement de nombres, nombre qui précède et nombre qui suit.
    - Addition: arbres, adition de deux nombres et plus.
    - Multiplication: tables avec ou sans retenue, multiplication par 10, 100, 20...
    - Soustraction: avec ou sans retenue, vérification du résultat par addition.
    - Division: réciprocité a:b = c et cxb=a, trouver le quotient avec les tables de multiplication: technique division à un chiffre.

    Mesures - Longueurs: utilisation du double décimètre pour mesurer un segment, tracé d'un segment de longueur donnée, connaissance des unités usuelles et placement dans un tableau - Masses: connaissance des unités usuelles et placement dans un tableau.
    - Capacités: connaissance des unités usuelles et placement dans un tableau.
    - Temps: connaissance des unités de durée, rangement d'horaires, lecture de l'heure.
    - Monnaie - Périmètres: périmètre d'un polygone Géométrie - Reproduction de figures sur quadrillages, figures à compléter, alignements de points - Quadrilatères: carré, rectangle, losange, reconnaissance et vocabulaire; tracés de carrés et de rectangles de dimensions données - Angle droit: tracé avec l'équerre - Triangles: description, nom, tracés - Cercles: tracés avec le compas - Solides: reconnaissance et description avec du cube et du pavé droit, vocabulaire - Symétrie: reconnaissance de figures symétriques, axes de symétrie, tracés sur quadrillage Organisation et gestion des données - Représentations de situations par un schéma (une ou deux opérations) - Tri d'informations: lecture d'informations dans un texte ou un dessin, dans un graphique ou un tableau; repérage de renseignements pour repondre à une question.
    - Rédaction de réponses: problèmes relevant de l'addition, de la multiplication, de la soustraction, de partage; problèmes à plusieurs opérations; problèmes utilisant des mesures.

    Contenu de la pochette:
    + 88 fiches d'évaluation à photocopier avec corrigés au verso + 88 fiches de remédiation à photocopier avec corrigés au verso + 40 fiches "+" à photocopier avec corrigés au verso

  • Cette pochette contient:
    - de 85 à 91 fiches à photocopier - de 8 à 10 fiches d'évaluation à photocopier - de 4 à 8 fiches de remédiation à photocopier - 9 fiches enseignant.

  • Calcul rapide ; CE2

    Collectif

    • Mdi
    • 13 Mars 2009

    Plus de 900 exercices pour s'entraîner Objectifs principaux + Connaître et utiliser la suite numérique jusqu'à 1000 + Savoir écrire les nombres jusqu'à 1000 + Ranger et classer les nombres jusqu'à 1000 + Comprendre, représenter, se servir de la numération de position + Utiliser l'addition + Utiliser la soustraction + Utiliser le complément + Utiliser la multiplication + Utiliser la division + Mémoriser un ensemble de résultats par coeur + Utiliser ces résultats plus ou moins mémorisés pour structurer les tables d'addition + Utiliser ces résultats pour calculer plus rapidement

  • Memory et loto des nombres ; CP

    Collectif

    • Mdi
    • 29 Avril 2008

    Mémory :
    - associer un nombre inférieur à 100 à trois de ses écritures additives, De 2 à 4 joueurs.

    Loto :
    - reconnaître et associer les écritures en chiffres et en lettres des nombres de 0 à 20 / 30 / 40 / 50, De 2 à 4 joueurs.

    Contenu de la boîte pour le Memory :
    - 60 cartes (5 x 5 cm), - 1 notice pédagogique.

    Contenu de la boîte pour le Loto :
    - 8 plaques de loto (15 x 10 cm), - 48 cartes (5 x 5 cm), - 1 notice pédagogique.

  • Cette pochette propose une évaluation classée par compétence et facile à mettre en place. A la suite de l'activité, l'enseignant proposera soit une fiche de remédiation pour les élèves qui en ont besoin, soit une fiche "+" pour les meilleurs (jeux, énigmes...).

    Grâce à cette pochette, les élèves aborderont les points suivants:

    Nombres et calculs - Les nombres de 0 à 99 et jusqu'à 999: lecture et écriture en chiffres et en lettres; valeur positionnelle d'un chiffre dans un nombre; compter de 2 en 2, de 3 en 3, de 10 en 10, de 100 en 100; décomposer avec 10, avec 100; tableau numérique et droite numérique; comparaison, rangement; suite de nombres; double et moitié.
    - Additions: tables; additions sans et avec retenue par 1 chiffre.
    - Soustractions: sans et avec retenue; vérification du résultat par addition.
    - Divisions: réciprocité a : b = c et c x b = a, trouver le quotient avec les tables de multiplication; technique division à un chiffre par 2 et par 5.

    Grandeurs et mesures - Longueurs: rangement de segments sans les mesurer; ranger des longueurs; utiliser la règle pour mesurer et tracer un segment; les relations entre m et cm et entre m et km.
    - Utilisation du double décimètre pour mesurer et tracer un segment, connaissance des unités usuelles.
    - Temps: calendrier; lecture et écriture de l'heure; calcul de durée; relation entre h et min.
    - Monnaie.

    Géométrie - Quadrillages: cases et noeuds; reproduction d'une figure sur un quadrillage.
    - Quadrilatères: reconnaissance, description, reproduction sur quadrillage du carré et du rectangle; vocabulaire.
    - Triangles: description, reconnaissance et reproduction du triangle rectangle.
    - Solides: vocabulaire; reconnaissance du cube et du pavé; le solide et son patron.
    - Symétrie: reconnaissance de figures symétriques; tracé d'axes de symétrie; tracé du symétrique d'une figure sur quadrillage.

    Organisation et gestion des données - Tri d'informations: dans un dessin, un tableau à double entrée, sur un graphique; dans un énoncé.
    - Rédaction de réponses: problèmes relevant de l'addition, de la multiplication, de la soustraction; problèmes utilisant des mesures; situations de partage; choix de la bonne opération.

    Cette pochette contient:
    - 88 fiches d'évaluation à photocopier avec corrigés au verso - 88 fiches de remédiation à photocopier avec corrigés au verso - 42 fiches "+" à photocopier avec corrigés au verso.

  • SESAME ; maths CP

    Gryffon Camille

    Évaluation et soutien personnalisé sur la totalité des compétences en mathématiques.

    Un outil complet d'évaluation et de remédiation utilisable à tout moment de l'année pour faire bénéficier l'élève d'un soutien actif et personnalisé quelle que soit la difficulté en cause.

    À chaque fiche correspond un objectif spécifique, déterminé en fonction des compétences à atteindre.

    Démarche :

    Évaluation (fiche bilan) : L'élève remplit la fiche bilan qui traite d'une difficulté particulière ; s'il n'atteint pas le seuil de réussite souhaité, il réalise la fiche soutien correspondante.
    Remédiation (fiche soutien) : Sur la fiche soutien figure le rappel de la difficulté et/ou de la règle, le premier exercice se fait avec la règle visible, le deuxième avec la règle cachée et tient lieu de nouvelle évaluation.
    Compétences : Numération, opérations, géométrie, mesures, activités logiques.

  • SESAME ; maths CE2

    Camille Gryffon

    Évaluation et soutien personnalisé sur la totalité des compétences en mathématiques.

    Un outil complet d'évaluation et de remédiation utilisable à tout moment de l'année pour faire bénéficier l'élève d'un soutien actif et personnalisé quelle que soit la difficulté en cause.

    À chaque fiche correspond un objectif spécifique, déterminé en fonction des compétences à atteindre.

    Démarche :

    Évaluation (fiche bilan) : L'élève remplit la fiche bilan qui traite d'une difficulté particulière ; s'il n'atteint pas le seuil de réussite souhaité, il réalise la fiche soutien correspondante.
    Remédiation (fiche soutien) : Sur la fiche soutien figure le rappel de la difficulté et/ou de la règle, le premier exercice se fait avec la règle visible, le deuxième avec la règle cachée et tient lieu de nouvelle évaluation.
    Compétences : Numération, relations, opérations, problèmes, géométrie, mesures.

empty