Découverte du monde

  • La nouvelle collection « Comprendre le monde » propose des ouvrages clé en main, pratiques, attractifs, clairs, pour mener à bien des séances disciplinaires interactives, efficaces et passionnantes qui mettent en avant la démarche d'investigation.

    Matière, Vivant, Objets CE2 s'appuie sur 3 grands thèmes des programmes :
    1. Qu'est-ce que la matière ?
    2. Connaitre les caractéristiques du monde vivant et reconnaitre des comportements favorables à sa santé ;
    3. Les objets techniques (Qu'est-ce que c'est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?) Chaque séquence part d'une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (D'où vient la buée ? Combien pèse l'air ? Est-ce qu'un arbre grandit comme nous ? Comment respecter notre environnement ? Comment fonctionne un interrupteur ?...).
    L'expérimentation et l'observation directes sont mises en oeuvre dans la classe.

    L'ouvrage clé en main comprend pour chaque séquence :
    - une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
    - un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
    - des fiches activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
    - un DVD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance :
    Documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs...).

    De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d'élèves.

  • Mettez en place avec facilité des expériences ludiques qui plongent vos élèves de CM1 et de CM2 dans la démarche d'investigation, au coeur du processus scientifique !
    Vous êtes désireux d'enseigner les sciences de façon active au CM ?
    Vous souhaitez mettre en place des expériences et activités ludiques de façon simple ?
    50 expériences en sciences faciles à réalisé CM1 CM2 devrait vous intéresser !

    Les 50 expériences proposées abordent l'ensemble du programme 2016.
    Elles sont organisées en 4 chapitres correspondant aux 4 domaines du cycle 3 :

    - Matière, mouvement et énergie ;
    - Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
    - Matériaux et objets techniques ;
    - La planète Terre et l'action humaine sur l'environnement.

    Pour chaque expérience, sont décrits :

    Le niveau de classe, le matériel nécessaire et la référence aux programmes 2016 ;
    - les objectifs poursuivis ;
    - la mise en oeuvre illustrée, privilégiant l'aspect pratique ;
    - les conlusions auxquelles doivent aboutir les élèves à l'issue de l'expérience permettant d'élaborer la trace de l'activité.
    Un glossaire et une liste d'adresses utiles pour l'achat de matériel complètent l'ouvrage.

    Le CD-Rom inclus contient :
    - de nombreuses photos et illustrations en couleurs ;
    - des fiches élèves (tableaux, schémas à compléter, etc.) ;
    - une fiche méthode pour réaliser des dessins d'observation ;
    - une fiche expérience type qui suit les étapes de la démarche d'investigation.

  • Conforme au programme de 2016, ce fichier fait suite à Questionner le monde : matière, vivant, objets CP-CE1-CE2 et propose aux enseignants de CM1 et CM2 près de 50 fiches photocopiables pour la classe, leur permettant de traiter tout au long de l'année le programme de sciences grâce à des séances expérimentales.
    Les manipulations proposées sont facilement réalisables en classe, motivantes pour les enfants et nécessitent peu d'investissement matériel et financier.
    Les activités, fondées sur une expérimentation guidée, font appel à l'esprit d'observation et de logique. Elles initient aux bases de la démarche scientifique.
    Ce fichier permet d'aborder tous les thèmes au programme en CM :
    - la matière (les mélanges, l'eau...), la vitesse, les sources d'énergie ;
    - le classement des organismes, les besoins alimentaires de l'homme, le développement des êtres vivants, la puberté ;
    - les matériaux et objets techniques ;
    - la Terre dans le système solaire, les enjeux liés à l'environnement.

    Le guide pédagogique précise le déroulement des séances et la mise en oeuvre de chaque fiche.
    Le CD-Rom contient toutes les fiches à imprimer ou vidéoprojeter, ainsi que les corrigés.

  • Conforme au nouveau programme de Sciences applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour de 4 grandes thématiques :


    Matière, mouvement, énergie, information ;
    Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
    Matériaux et objets techniques ;
    La planète Terre, l'action humaine sur son environnement.


    À chaque séance, à partir d'une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : (Quel matériau dois-je utiliser pour garder ma boisson fraiche ? Comment est produite la côtelette d'agneau que j'ai dans mon assiette ? Comment se reproduisent les animaux ? Pourquoi la durée de la journée change-t-elle au cours de l'année ? De mon smartphone à celui de mon cousin en Australie, quel est le trajet de mon selfie ?.), l'expérimentation et l'observation directes sont mises en oeuvre dans la classe.

    L'ouvrage comprend pour chaque séance :

    Une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
    Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
    Des fiches activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
    Des dossiers interdisciplinaires : sciences et maths, sciences et histoire.
    Un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, les fiches élèves et toutes ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs.).


    De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d'élèves.

    Vendue à part : une pochette contient tous les posters à utiliser en collectif.

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