Arts de la table / Gastronomie

  • À l'invitation d'Eva Bettan, 70 personnalités se sont plongées dans leurs souvenirs et même dans les vieux cahiers de recettes transmis : Jamel Debbouze, Dominique Blanc, Sami Bouajila, Noémie Lvovsky, Michel Leclerc, Jean-Jacques Zilbermann, Claude Lelouch, Cristian Mungiu, Karine Tuil, Nathalie Léger, David Lopez, Valérie Zenatti, Lydie Salvayre, Amin Maalouf, Akram Khan, Stéphanie Le Quellec, Akram Benallal, François-Régis Gaudry, Laure Adler, Ivan Levaï, Edgar Morin...et 'd'autres moins connues.
    Ils lui ont livré l'enfance, la tendresse maternelle, le bonheur des rites familiaux, mais aussi parfois des histoires de vie douloureuses, de la nostalgie, des regrets. Et parce que souvent revenait, avec une sorte de stupéfaction triste, la phrase « Je n'ai pas gardé les recettes de ma mère ! », Eva Bettan a complété leurs récits par une recette retrouvée ou réinventée.

  • Le livre du thé

    Kakuzô Okakura

    • Picquier
    • 27 Avril 2006

    Depuis un siècle, Le Livre du thé qui offre une introduction des plus subtiles à la vie et à la pensée asiatiques s'adresse à toutes les générations. Et ce grand classique, qui a permis naguère de jeter un pont entre l'Orient et l'Occident, n'a rien perdu de sa force et peut encore éclairer notre modernité.
    Le trait de génie d'Okakura fut de choisir le thé comme symbole de la vie et de la culture en Asie : le thé comme art de vivre, art de penser, art d'être au monde. Il nous parle d'harmonie, de respect, de pureté, de sérénité. Et de sagesse. Que nous contemplions l'évolution de la voie du thé à travers l'histoire, ou que nous nous projetions dans ce nouveau siècle, il convient encore et toujours de nous tourner vers Le Livre du thé.

  • La pâtisserie en famille

    Christophe Michalak

    • Harpercollins
    • 9 Octobre 2019

    Les 50 recettes de Christophe Michalak pour partager et vous amuser en famille !

    Le jour où j'ai surpris Victor, mon fils de 5 ans, la main dans le pot de pâte à tartiner... j'ai bien compris le message  : gourmand comme son papa, lui aussi voulait mettre la main à la pâte  !
    Alors, pour lui transmettre ma passion, partager un moment convivial et ludique, quoi de mieux que de pâtisser, ensemble ?

    Plaisir d'être en famille, de découvrir des recettes, pas-à-pas. Fierté de faire goûter à sa maman tartelettes et cookies, sablés et douceurs chocolatés confectionnés tous les deux.
    Et comme le  partage  est un mot qui voit grand, j'ai voulu que d'autres parents puissent connaître cette même joie, avec leurs enfants !

    C'est de cette envie de partage, en toute simplicité, que ce livre est né.
    Maintenant, c'est à vous de vous emparer de ces recettes... et de ces moments de bonheur avec vos petits. Pour rire et se créer des souvenirs communs. Parce que c'est aussi ça, la magie de la cuisine.

    À votre tour de pâtisser & de vous amuser en famille !

  • La bible de la plancha

    ,

    • Sud ouest editions
    • 6 Mars 2014
  • Si la cuisine est une affaire de goût... c'est aussi une question de parfums. "Sans la participation de l'odorat, il n'y a point de dégustation complète", écrivait déjà Brillat-Savarin, gastronome et magistrat français (1755-1826), dans sa Physiologie du goût. Mais quelles sont ces molécules aromatiques ? Pourquoi certaines s'évaporent-elles tandis que d'autres créent de la saveur ? D'où viennent les molécules sapides? Comment les préserver, les isoler et les accorder?

    Créateur avec Thierry Marx du centre français de l'innovation culinaire, Raphaël Haumont explore les mécanismes chimiques du goût et nous révèle comment éveiller nos sens en cuisine en jouant sur les parfums et les associations de saveurs. Une partition chimique complexe, au coeur de l'émotion culinaire.

  • Je sais cuisiner

    Ginette Mathiot

    • Librairie generale francaise
    • 6 Janvier 1983

    Plus de 2 000 recettes pour toutes les occasions : une cuisine traditionnelle raffinée, des menus équilibrés, des recettes de terroir, des plats exotiques, des mets nouveaux et originaux, des produits et des saveurs d'aujourd'hui. Clair, pratique, complet, un vrai livre de cuisine pour faire une vraie cuisine.
    Avec cette nouvelle édition revue et considérablement augmentée, vous ne ferez pas de la « nouvelle cuisine », mais une cuisine nouvelle et rajeunie.
    Ginette Mathiot.

  • Guide de poche de l'index glycémique IG

    Pierre Nys

    • Leduc
    • 25 Janvier 2022

    L'IG aide à contrôler l'impact de l'alimentation sur votre santé et votre silhouette. Avec les aliments à IG bas, vous perdez du poids et préservez votre santé. Mais méfiez-vous de ceux à IG élevé qui facilitent le stockage et perturbent tous nos organes et nos grands mécanismes de santé.
    Découvrez comment faire de l'IG un allié pour protéger votre organisme tout en affinant votre silhouette !
    - 30 questions-réponses pour tout comprendre sur l'index glycémique : L'IG, c'est quoi ? À quels aliments s'applique-t-il ? En quoi il concerne les personnes qui veulent maigrir ?...
    - Les 50 meilleurs aliments pour rester en bonne santé, éviter les fringales, contrôler son poids, se sentir mieux : ail, amandes, flocons et son d'avoine, épinards, chocolat...
    - Un programme IG bas d'une semaine : menus, recettes...
    - 100 recettes cultes : mouclade au curcuma, tajine de poulet aux olives, curry de lentilles aux légumes, cocottes de pommes coeur de chocolat...
    - Inclus : les tables de référence pour ne plus se tromper quand on choisit ses aliments.

  • Manifeste pour un vin inclusif

    Sandrine Goeyvaerts

    • Nouriturfu
    • 2 Septembre 2021

    « Si vous attendez de ce livre un petit bouquin distrayant, passez votre chemin (non revenez, on va rire un peu quand même). Attention, ça va piquer : le monde du vin est largement sexiste, classiste, raciste, LGBTphobe et validiste. La bonne nouvelle c'est qu'on peut tenter de comprendre ce qui nourrit ces inégalités pour y remédier. Avec l'éclairage de linguistes, sociologues, anthropologues, mais aussi les témoignages de professionnel·les ou d'amatrices et amateurs de vin, j'ai exploré son langage, démêlé l'écheveau complexe et souvent tordu que constitue le vocabulaire du vin, décortiqué tout ce qui coince : misogynie, invisibilisation, harcèlement, plafond de verre, manque de légitimité... Les obstacles sont nombreux. Dans ce manifeste, je propose donc d'autres façons de s'exprimer un verre à la main, plus respectueuses de la diversité du mondovino. Parce que la langue est un outil d'émancipation et qu'on a tout à gagner à redonner du sens aux mots partage et convivialité ».

    Sandrine Goeyvaerts est caviste dans la région de Liège, sommelière, journaliste et autrice. Le Manifeste pour un vin inclusif est son cinquième livre.

  • Un fabuleux guide pratique pour découvrir l'univers du vin.
    Ce guide vous propose un parcours ludique dans le monde du vin.
    Vous déciderez vous-même, pas à pas, du scénario de l'histoire : découvrir le vin, le choisir, l'acheter, le conserver, le boire... comme autant d'embûches possibles ! Chemin faisant, vous apprendrez beaucoup sur ce sujet réputé compliqué, tout en vous distrayant. Le vin est un plaisir, sa découverte et son apprentissage devraient naturellement l'être aussi. Et si vous vous y connaissez déjà, n'ayez crainte : ce guide unique regorge de conseils affûtés, d'enseignements subtils ou surprenants.

  • Histoires de goûts

    Cyril Lignac

    • Pocket
    • 16 Septembre 2021

    C'est à travers des goûts que Cyril Lignac retrace son parcours singulier, de son paisible Aveyron natal jusqu'à l'effervescence de la capitale. Certains renvoient à son enfance, au cadre familial sain et généreux qui l'a porté au fil des années, d'autres à son apprentissage auprès de chefs incontournables de la gastronomie française ou encore à ses chocs culturels à Marrakech ou New York.
    Le récit de ces expériences nous invite à une plongée dans son univers, riche et sensible. Un livre en forme d'ode à ce qu'il y a de plus universel : le goût.

  • Les vertus du vinaigre

    Anne Lavédrine

    • Michel lafon poche
    • 17 Mars 2022

    Non, le vinaigre ne sert pas uniquement à assaisonner la salade ; il a mille et une vertus domestiques, cosmétiques et thérapeutiques !

    Santé : antiseptique, bactéricide, antipoison, le vinaigre est une véritable panacée.
    Beauté : il fait des miracles pour le soin des cheveux, du visage et du corps.
    Maison : il nettoie, désinfecte et désodorise.
    Cuisine : les vinaigres parfumés et faciles à fabriquer donnent une touche originale aux plats les plus traditionnels.

  • Les Vertus de la bière

    Anne Lavedrine

    • Michel lafon poche
    • 17 Mars 2022

    Symbole de fraîcheur et de fête depuis l'Antiquité, vedette des pubs anglais et irlandais ainsi que de l'Oktoberfest de Munich, la bière est une boisson ancestrale mondialement appréciée.
    Mais savez-vous que :
    La bière est également excellente pour la santé ?
    Elle fait des miracles sur les cheveux, la peau et les ongles ?
    Les feuilles des plantes l'adorent ?
    En cuisine, elle parfume subtilement viandes et poissons mijotés ;

  • Célébration de l'ivresse

    Jacques Pimpaneau

    • Picquier
    • 10 Novembre 2020

    L'ivresse comme porte ouverte sur un ailleurs, dans la grande tradition chinoise.
    L'ailleurs de la création où le vin déborde la raison, le temps suspendu des fêtes et des réjouissances, mais aussi les règles et les protocoles qui tentent d'en réguler l'usage. Jacques Pimpaneau entrelace réflexions, histoires, anecdotes, légendes et poèmes pour nous livrer les vertus du vin et de cet art de vivre à la chinoise que, durant des siècles, les plus grands artistes ont pratiqué avec outrance ou raffinement.

  • Le guide culinaire

    Auguste Escoffier

    • J'ai lu
    • 5 Mai 2021

    Cet ouvrage est souvent considéré comme la « bible » des cuisiniers. Avec ses quelque 5 000 recettes, c'est une véritable référence pour des générations de gastronomes, apprentis comme avertis.

    « Auguste Escoffier ne s'est pas contenté d'être un grand cuisinier, il ne s'est pas contenté d'inventer des plats illustres comme la pêche Melba, il ne s'est pas contenté d'exporter la gastronomie française au Savoy de Londres avec son ami Ritz, il ne s'est pas contenté de préparer des dîners au cours desquels des Noisettes d'agneau Cora Petits pois à l'anglaise n'étaient que le quatrième mets succulent d'une magnifique série de sept, il ne s'est pas contenté d'être le premier cuisinier français fait officier de la Légion d'honneur, il ne s'est pas contenté d'être le premier à oser mettre des tomates concassées en conserve... C'est lui qui a fait de notre métier l'un des plus magnifiques du monde. » Christian Constant

  • Mes confitures

    Christine Ferber

    • Payot
    • 26 Août 2020

    Tous les gourmands connaissent Christine Ferber. Ses confitures sont célèbres dans le monde entier. Depuis son village natal de Niedermorschwihr, en Alsace, elle a su conquérir les plus grands chefs. Cette virtuose des saveurs, celle qu'on appelle "la fée des confitures" offre ici son cahier de recettes : confiture de griottes et de pommes à la menthe fraîche, gelée de pommes à la fleur d'acacia, cassis au pinot noir, châtaignes et noix... Toujours expliquées avec simplicité, respectueuses des saisons et sans produits chimiques «(exit» les gélifiants et autres poudres d'algue), les recettes de ce livre feront le bonheur de tous les amateurs de douceurs. "Elle fait les meilleures confitures au monde" (Pierre Hermé).

  • Jacques Attali nous raconte ici les modes de production de nos aliments, les arts de la table, la cuisine moléculaire, la manière de nourrir 9 milliards d'hommes demain - autant de perspectives économiques, politiques, culturelles, sociologiques, démographiques pour comprendre l'avenir.
    « Que mangeaient les hommes il y a dix mille ans ? Comment et où sont apparus le feu, l'agriculture, l'élevage ? Que mangeaient les rois ? Comment mangeaient leurs peuples ? Comment s'expliquent les interdits alimentaires de chaque religion ? Qui mange des insectes ? Pourra-t-on nourrir sainement dix milliards d'humains ?

    Cette vaste fresque révèle comment nous sommes passés d'une nourriture variée, naturelle et abondante à des produits alimentaires industriels, poisons pour l'homme et la nature. Elle nous dévoile la puissance immense de l'industrie agroalimentaire. Elle nous raconte aussi les liens méconnus entre la nourriture et la conversation, entre l'alimentation et le pouvoir, entre ce que nous mangeons et la géopolitique.

    Comprendre cette histoire est fondamental, si l'on veut prendre en main sa propre alimentation, manger sain et bon ; et sauver la nature, dont dépend la survie de l'humanité. ».
    J. A.

  • Contes des mers du Sud

    Jack London

    • Libretto
    • 9 Juin 2001

    Réédition (en traduction entièrement revue !) d'un des plus grands livres de london.
    Huit nouvelles pour évoquer les ravages et la violence importés par l'homme blanc dans le " paradis " des mers du sud. impitoyable. préface de yann queffélec, qui a fait de ce recueil (à tous les sens de la parole) l'un de ses livres de chevet.

  • Pour une révolution délicieuse

    Olivier Roellinger

    • Pluriel
    • 27 Janvier 2021

    Aujourd'hui, pour manger sainement, il faut presque être hors la loi ; puisque les hommes politiques ne se battent pas pour défendre la nourriture, qui est notre premier médicament, notre héritage et notre culture, nous, citoyens, devons agir pour une révolution délicieuse.
    « Comme vous, j'ai longtemps regardé ailleurs. J'étais pris dans mes combats quotidiens : obtenir des étoiles, les conserver, servir les meilleurs plats à mes clients. Puis j'ai eu un déclic. Je me suis dit que mon rôle était autre. La situation est trop grave pour laisser notre nourriture aux mains des industriels et ne rien faire face à la privatisation du vivant par l'agrobusiness. Car aujourd'hui, pour manger sainement, il faut presque être hors-la-loi. Et la fracture alimentaire ne cesse de se creuser.

    Je veux sortir ce trésor qu'est notre nourriture des griffes de l'industrie et du repli sur soi. La nourriture est notre premier médicament, notre culture. C'est notre socle, notre passé, notre présent, et notre avenir. Puisque les hommes politiques ne veulent pas se battre pour la défendre, nous, citoyens, pouvons nous lever pour une révolution délicieuse et reprendre notre destin en main. ».
    Olivier Roellinger.

  • Mes petites recettes magiques ayurvédiques

    Ricarda Langevin

    • Leduc
    • 18 Janvier 2022

    Selon les recommandations de l'ayurvéda, une médecine ancestrale indienne holistique, le choix d'une alimentation saine et appropriée à notre constitution corporelle a le pouvoir de soulager 40 % de toutes les maladies et de restaurer une parfaite santé physique et mentale. Et si on prenait soin de soi avec de délicieux plats traditionnels ?

    Au programme :

    ? Une introduction aux principes de la diététique ayurvédique : les fondements de l'ayurvéda, les règles alimentaires à respecter, les combinaisons à éviter, etc.

    ? Un focus sur les Doshas, ces humeurs présentes dans l'organisme, pour déterminer votre constitution et adopter une alimentation qui lui correspond.

    ? Troubles digestifs, problèmes de peau, fatigue récurrente, allergies... découvrez tous ces maux du quotidien qui peuvent être allégés grâce à l'alimentation ayurvédique.

    ? Et surtout, 100 recettes savoureuses et simples à réaliser : houmous d'aubergine, tartinade aux amandes et carottes, curry de pois-chiche et patates douces, compotée de figues à la crème de mangue, etc.

    100 recettes du quotidien pour vous régaler tout en vous faisant du bien !

  • Recettes légères

    Collectif

    • Marabout
    • 1 Janvier 2007
  • « En menant une vie saine, en nous nourrissant d'aliments qui régénèrent les cellules et tissus de notre corps et en maintenant notre esprit à un niveau de conscience élevé, nous pouvons aider nos organes à collaborer dans une belle harmonie pour vivre plus longtemps et en excellente forme ».

  • Le régime Seignalet en 60 recettes sans gluten et sans lait

    ,

    • Librairie generale francaise
    • 2 Mars 2016

    CHANGEONS NOS HABITUDES POUR NOTRE BIEN-ÊTRE !
    La diététique du Dr Seignalet préconise d'éviter les aliments difficiles à digérer (laits animaux et céréales mutées) qui peuvent à terme provoquer des maladies et recommande le cru et les cuissons douces. Regain d'énergie, moins de fatigue, plus de plaisir à manger : testez vous-même !Comment remplacer un petit déjeuner classique, le beurre dans un gratin ? Quelle farine choisir pour la pâte à tarte et quelle huile pour les cuissons douces ? Les réponses à toutes vos questions sont dans cet ouvrage ! 60 recettes faciles, saines et gourmandes, à réaliser au quotidien.
    Anne Seignalet est la fille du Dr Jean Seignalet. Depuis plusieurs années, elle communique sur les travaux de son père, portant en elle les valeurs et les convictions du régime Seignalet.
    Valérie Cupillard est créatrice culinaire spécialisée dans la cuisine de santé. Elle est l'auteur de trente-cinq livres et tient le blog biogourmand.

  • Pourquoi boit-on du vin ? On serait tenté de répondre « parce que c'est bon », ou « parce que ça enivre »... Mais encore ? Existe-t-il une explication plus fondamentale ou rationnelle à notre attirance vers cette boisson fermentée ?
    Suivez cette enquête minutieuse et palpitante du prof. Fabrizio Bucella, qui, à travers l'histoire et la science, cherche à percer le mystère des liens profonds entre l'homme et le vin.

empty