De l'imposant bison au loup légendaire en passant par le cerf ou le chat forestier, ce Petit livre de la nature vous propose de faire connaissance avec les mammifères terrestres de taille moyenne à grande qui peuplent nos montagnes, nos forêts, nos campagnes et, parfois, nos villes. Surprises et émerveillement garantis !
Renard, chevreuil, lynx, loutre, ours, lièvre... Tout le monde connaît les animaux de fable qui habitent autour de chez nous. Emblématiques d'une nature encore sauvage, ces bêtes à poil demeurent néanmoins entourées d'un voile de mystère aux yeux du grand public, notamment parce qu'elles vivent essentiellement de nuit. Qui sont-elles, où habitent-elles et comment ?
Grâce à ses splendides illustrations et à ses textes riches en informations accessibles, ce petit livre sobre et élégant met en lumière les mammifères terrestres de taille moyenne (fouine, marmotte ou lièvre) à grande (castor, renard, chevreuil etc.) et très grande (ours, cerf, bison etc.) qui peuplent nos montagnes, nos forêts, nos campagnes et parfois même nos villes. Une courte introduction propose d'abord de se familiariser avec les principaux groupes tels que les carnivores, les ongulés ou les rongeurs. Le lecteur est ensuite pris par la main pour faire connaissance avec nos cousins sauvages. Au rendez-vous, de nombreuses informations sur leur mode de vie, leur habitat, leur régime alimentaire ou leur reproduction, ainsi que des faits insolites à leur sujet.
Grand prédateur emblématique, le lynx est le seigneur invisible de nos forêts. A travers les clichés et le récit d'un photographe de renommée internationale, ce livre accompagne le film du même nom et nous révèle l'histoire d'une famille de lynx ainsi que des secrets sur les prises de vue.
Le photographe Laurent Geslin raconte la saga d'une famille de lynx sur les contreforts du Jura, la rencontre d'une jeune femelle avec un mâle, la naissance des jeunes, et leur défi à tous pour survivre et trouver leur place alors que leur espèce reste lourdement menacée.
Ce livre retrace cette histoire et celle du film cinéma auquel il est associé (sortie en novembre 2021) avec des photos somptueuses et un récit sur la vie de ces félins. Il dévoile aussi les coulisses de cette aventure passionnante. Il nous emmène aux côtés du photographe réalisateur qui nous confie la façon dont il travaille, son engagement pour ce grand prédateur emblématique qu'est le lynx, et nous livre ses confidences sur les prises de vues les plus belles ou les plus insolites.
On sait le reconnaître, mais personne ne le connaît vraiment. Quand on croise sa bouille moustachue aux traits délicats autour d'un tronc, le sourire monte aux lèvres. Ce trapéziste hors pair en costume marron passe le plus clair de son temps en l'air, entre les branchages, en défiant la gravité pour sauter d'un arbre à l'autre avec une légèreté et une nonchalance stupéfiantes. Quelle drôle de vie pour un mammifère terrestre ! Lui, c'est l'écureuil roux, l'un des animaux les plus populaires et appréciés du grand public... et probablement notre voisin sauvage le plus méconnu et mystérieux. Comment vit ce farfadet à la queue en panache aussi grande que lui ? Qui se cache derrière cette allure de dessin animé bondissant nerveusement entre noix et noisettes ? Dans La face cachée de l'écureuil, les photographies exceptionnelles d'Erwan Balança et les textes précis et vivants de Michel Blant dressent un portrait authentique et étonnant de cet animal. Du lutin des forêts profondes à la figure familière des parcs et jardin, ce livre nous invite à un face-à-face intrigant pour refaire connaissance, sur le pas de notre porte, avec l'ambassadeur par excellence du monde sauvage. En prodiguant sourires et étonnement partout où il passe, l'écureuil rassemble et nous prend par la main pour renouer le lien avec la nature.
Il est le premier d'une portée de cinq renardeaux. Poil rouquin et regard bleu, le jeune goupil grandit à vue d'oeil dans la forêt idyllique qui l'avait vu naître. Une enfance insoucieuse bercée par le chant du coucou et faite de jeux, de siestes et de longues explorations du sousbois et des lisières au parfum de campagne, sous le regard attentif de mère renarde. Mais toute belle chose a une fin et, un jour d'automne, le jeune renard se voit contraint de quitter le territoire familial. Commence alors une périlleuse errance par monts et par vaux, ponctuée de rencontres incroyables et de dangereux face à face avec chasseurs, lynx ou autres chiens. La faim amène ses vagabondages jusqu'à la banlieue d'une grande ville. Malgré le bruit, la pollution et la grande densité de bipèdes, le rusé renard s'adapte. Il faut qu'il apprenne à faire les poubelles et à éviter son plus grand prédateur, la voiture. Mais arrivera-t-il à conquérir sa place aux pays des hommes ?
Sur les traces d'un fanto^me des neiges. Il e´tait une fois un lie`vre blanc comme neige qui vivait au plus pre`s des nuages, parmi les plus hauts sommets alpins. Peu de privile´gie´s ont eu la chance de l'observer : parfaitement assorti a` son milieu, nocturne, silencieux et presque invisible, le lie`vre variable trahit sa pre´sence uniquement par ses crottes en boule et ses labyrinthes de traces dans la poudreuse. Page apre`s page, les images e´poustouflantes et les re´cits documente´s des auteurs emme`nent le lecteur dans un ve´ritable jeu de pistes riche en surprises. On apprend que pour passer inaperc¸u ce mai^tre du camouflage change la couleur de son pelage au fil des saisons en devenant gris- brun en e´te´ et blanc en hiver. On de´couvre que derrie`re cet animal de fable se cache une espe`ce mythique d'une e´poque recule´e. D'origine nordique, le blanchon est en effet un rescape´ qui est arrive´ sous nos latitudes lors de l'avance´e des glaciers du quaternaire et qui est reste´ pie´ge´ dans les Alpes a` la fin de la dernie`re glaciation. He´las, les changements climatiques mettent a` rude e´preuve sa survie dans nos montagnes. A travers une quête, cet ouvrage exceptionnel rend hommage au lie`vre blanc en nous de´voilant toutes les facettes insolites de ce mammife`re hautement photoge´nique et au destin attachant.
Le 20 décembre 2016, Pathé lance en sortie nationale dans 200 salles un film sur un thème d'une brûlante actualité : le loup ! Ce film et le livre qui l'accompagne révèlent pour la première fois la vie de loups sauvages dans les Alpes françaises et la folle quête de celui qui est parvenu à les filmer. Pari sur les traces d'une bête invisible... Il parcourait le monde depuis 30 ans pour réaliser des documentaires.
Un jour, le cinéaste Jean-Michel Bertrand en a eu la nausée de tous ces voyages. Un besoin irrépressible l'a pris de retourner dans les montagnes de son enfance en se fixant un pari insensé. Au prix de semaines, de mois, d'années si nécessaire de pistages et d'affûts dans une vallée retirée et totalement sauvage de son choix, Jean-Michel Bertrand s'est juré d'apercevoir un jour des loups. Mais aussi de les filmer et d'en faire un film pour le cinéma qui raconte sa quête de l'animal sauvage par excellence.
Complément naturel du film en sortie nationale le 20 décembre 2016, le livre Avec les loups révèle comment Jean-Michel Bertrand, après 5 ans de patience et de ténacité, est parvenu à concrétiser son rêve. Cet ouvrage donne aussi des informations inédites sur la vie et l'actualité de cet animal en France. Vous y verrez un homme passionné, une nature à couper le souffle et surtout une prodigieuse approche de la bête actuellement la plus pourchassée et sans aucun doute la plus difficile à voir des Alpes.
Ce beau récit très richement illustré se conclut par un portfolio des coulisses du film.
Après les 200 000 entrées au cinéma du film La vallée des loups (2017), puis de Marche avec les loups (2020), Gebeka lance en sortie nationale Vivre avec les loups (janvier 2024) sur un sujet d'une brûlante actualité. Ce film explore les relations parfois tendues entre les loups et les humains et comment il est possible de coexister avec le grand prédateur. Complément naturel du film, le livre Vivre avec les loups emboîte le pas au réalisateur Jean-Michel Bertrand, dans sa quête insatiable de solutions pour une coexistence apaisée.
Observant une meute de loups dans le cadre grandiose de la forêt alpine, il explique leurs comportements et retrace l'évolution de nos relations avec le grand prédateur. Puis ce cinéaste passionné et tenace rencontre des éleveurs qui ont accepté la présence du loup et appris à vivre avec lui, des Alpes et des Pyrénées à la Normandie, de la Suisse aux Abruzzes. Il va aussi au contact des détracteurs du loup, chasseurs ou manifestants contre sa présence. En outre, il montre également les limites de la politique actuelle de gestion de ces carnivores et explique pourquoi certaines mesures sont inefficaces voire contreproductives. Enfin il dévoile l'action de scientifiques passionnés et de bénévoles engagés, qui aident les éleveurs à mieux se protéger des attaques. Leurs témoignages et débats permettent de dépasser l'affrontement stérile pour ou contre le loup et de comprendre comment mieux cohabiter avec cet animal fascinant.