« Les croyances et les légendes, ainsi que le rôle quasi constant du «?méchant?» joué par le loup dans les oeuvres de fiction, entretiennent les préjugés à l'égard d'une espèce qui est avant tout victime de l'homme?: la chasse, le braconnage, les représailles démesurées suite aux attaques de troupeaux, les lacunes dans les législations de protection de l'espèce, les politiques bancales de gestion des populations, en sont les principaux exemples. De précieuses données sur les origines de l'espèce et sa diversité complètent ce concentré d'informations.
S'appuyant sur une bibliographie solide d'ouvrages, d'articles, de revues et de rapports scientifiques, ce texte original, tant dans son propos que dans sa narration, bouleverse les perspectives et pousse à réfléchir à l'impact de l'homme sur la biodiversité.
S'ils avaient réellement leur mot à dire, les loups auraient en effet de très nombreuses raisons de renvoyer les hommes à leurs contradictions... et d'exiger réparation. »
« Cette immersion documentée et très enrichissante au coeur de la banquise, environnement privilégié de l'ours polaire, fait aussi froid dans le dos...
Esprit protecteur respecté, souvent érigé comme mascotte, l'ours polaire a dans la mythologie comme dans la culture populaire une connotation très positive. Il n'en reste pas moins l'une des espèces les plus menacées de la planète par le plus dangereux des prédateurs?: l'homme.
S'appuyant sur une bibliographie solide d'ouvrages littéraires, d'articles, de revues et de rapports scientifiques, ce texte original tant dans son propos que dans sa narration bouleverse les perspectives et pousse à réfléchir sur l'impact de l'homme sur la biodiversité.
S'ils avaient réellement leur mot à dire, les ours polaires auraient en effet de très nombreuses raisons de renvoyer les hommes à leurs contradictions... et d'exiger réparation. »