Le sanglier, l'un des plus gros ongulés d'Europe est pourtant malaimé des naturalistes, des agriculteurs et même des chasseurs, aujourd'hui dépassés par cette créature qui transcende la catégorie domestique/sauvage. Bon gré, mal gré, le sanglier est devenu un véritable "animal politique" qui s'invite dans toutes les discussions. Les auteurs sont allés à l'écoute des sangliers sur le terrain et aussi de tous les humains qui les étudient, les fréquentent, les protègent ou les pourchassent... Pour une juste compréhension du sanglier, appelé aussi "bête noire", considéré comme source de problèmes et de dégâts ; pour rendre au sanglier ses lettres de noblesse et la place qui lui est due dans l'écosystème, plutôt que de le considérer comme un nuisible, et de le persécuter.
Grâce à leur expérience d'hommes de terrain et à leur savoir scientifique, Raphaël Mathevet et Roméo Bondon ont rassemblé une somme captivante de connaissances et d'observations sur le sanglier, acteur clé de l'écosystème des forêts et des plaines, imprévisible et résistant à la domination des hommes.
Ce guide permet d'identifier sûrement et facilement 420 espèces d'oiseaux sauvages européens - Chaque espèce est illustrée par une ou plusieurs photos dans son environnement naturel.
- Des dessins supplémentaires illustrent des détails utiles à l'identification.
- Carte de répartition pour chaque espèce.
- Le texte précise toutes les caractéristiques de l'oiseau, son habitat, son alimentation, son nid, sa fréquence, sa répartition ainsi que ses autres particularités intéressantes.
Au total, ce sont plus de 580 photos, 330 illustrations et 380 cartes de répartition pour ce livre au format poche écrit par deux des meilleurs naturalistes allemands.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour réhabiliter une juste compréhension des requins, à contre-courant de son image menaçante. En partant de la riche expérience de terrain de François Sarano et des savoirs éthologiques, il s'agit d'explorer, à travers les requins, un symbole de l'altérité du monde sauvage que l'homme moderne s'efforce d'asservir au prix d'une destruction irréparable.
Arnaud Ville nous plonge dans le monde fascinant des abeilles sauvages, autrement nommées solitaires, maçonnes, charpentières... Cette diversité, un millier tout de même, vrombissante et affairée, demeure largement méconnue, cachée derrière l'emblématique abeille dite « domestique », star de son espèce, sentinelle incontestée de l'environnement. Au fil des saisons, Arnaud Ville raconte et tire le portrait de ces abeilles si différentes d'aspect et de moeurs et explique comment offrir à toutes le meilleur accueil.
Cet ouvrage réunit et présente la totalité des oiseaux observés en Europe, soit plus de 930 espèces : nicheurs, hivernants, migrateurs communs, mais également les espèces rares ou égarées. Toutes les espèces sont illustrées, y compris celles vues une seule fois en Europe, ou celles que l'on verra très probablement dans un futur proche. Un court texte décrit l'espèce et donne des informations sur sa voix, son habitat et sa distribution (plus de 800 cartes). En regard figurent une ou plusieurs photographies détourées de l'oiseau autour duquel des flèches de pointage signalent les caractéristiques spécifiques à observer pour identifier facilement et correctement l'espèce. Ces fiches espèces sont complétées par des doubles pages thématiques qui expliquent les identifications les plus complexes, comme les oies et bernaches en vol, la détermination de l'âge des grands goélands ou les fauvettes brunes.
Exhaustif : toutes les espèces visibles en Europe (plus de 930 espèces) en plus de 3 000 photos.
Efficace : une approche qui permet à l'ornithologue, amateur ou confirmé, de se concentrer sur les points essentiels pour l'identification de chaque espèce.
Définitif : le guide de terrain le plus complet à ce jour.
Saviez-vous que le martinet noir vole 10 mois d'affilée sans jamais se poser, que la mésange à longue queue " coud " son nid avec du fil d'araignée ou que le faucon crécérelle repère les petits rongeurs grâce aux ultraviolets présents dans leur urine ?
Ce guide présente les 50 oiseaux les plus communs de nos jardins, de nos villes et de nos villages, ceux qu'il est possible de voir facilement près de chez soi. En s'appuyant sur des anecdotes révélatrices ou surprenantes, il met en lumière ce qui différencie chaque oiseau des autres et le rend unique. Les illustrations de Sandra Lefrançois, qui a réussi à saisir l'essence et les expressions de tous ces oiseaux, en permettent l'identification.
Nouvelle édition.
Nouvelles espèces illustrées et des cartes de répartition supplémentaires.
Le présent ouvrage traite de l'ensemble des oiseaux qui nichent ou peuvent être observés régulièrement en Europe, en Afrique du Nord, ainsi qu'au Moyen-Orient.
Plus de 200 planches couleurs d'une finesse et clarté inégalées pour identifier 900 espèces de manière fiable.
Une quantité d'informations exceptionnelle en regard de chaque espèce.
Pour identifier toutes les espèces par la méthode « différentielle ».
Pour chaque espèce, des cartes de répartitions d'une grande précision.
Du fait de sa vie sociale complexe et de sa remarquable intelligence, le corbeau suscite des réactions contradictoires d'une culture à l'autre, allant de la méfiance à la confiance. Dans cet ouvrage de référence, Thom van Dooren propose une éthique multi- espèces pour examiner les liens qui unissent les vies des humains et celles des corbeaux en vue d'une coexistence harmonieuse.
Rédigé par un spécialiste des sons d'oiseaux et en collaboration avec le Muséum national d'histoire naturelle, cet ouvrage est le premier à présenter l'ensemble des vocalisations des oiseaux de France. Il décrit ainsi pour chaque espèce ses chants et cris, précise les risques de confusion et fournit de nombreuses informations sur les lieux et périodes d'écoute, le comportement associé ou encore l'intensité sonore. Diverses pages thématiques et de comparaisons entre espèces voisines complètent l'apport de ce guide passionnant.
Un ouvrage ludique et pratique comprenant quatre niveaux d'identification, permettant à l'utilisateur de consolider ses connaissances progressivement.
2 000 pistes-sons accessibles et téléchargeables par QR code.
Un classement des espèces par milieu, pour un repérage facilité.
Un bel oiseau bigarré de rouge et de jaune chante du haut d'un arbuste ? Un autre rosé et gris-bleu descend le long d'un tronc d'arbre ? Que ce soit dans la rue, dans des parcs ou lors de balades dans la nature, vous vous demandez comment peut bien s'appeler cet oiseau ? Vous découvrirez dans ce guide plus de 30 espèces communes et apprendrez à les identifier facilement. Vous y trouverez en plus des anecdotes sur leur alimentation, leur comportement et leurs modes de reproduction.
Émerveillez-vous en observant ces drôles d'oiseaux !
Apprendre et découvrir avec ce guide à emporter partout en balade !
Facile : Retrouver l'oiseau en trois étapes Simple : Aller au plus vite grâce au code couleur Clair : De nombreuses caractéristiques explicitées Vous apercevez un oiseau et vous aimeriez apprendre son nom. Consultez d'abord le code couleur pour savoir à quel groupe il appartient.
Il ne reste plus que quelques espèces. Comparez votre oiseau avec les photos sélectionnées dans ce livre et retrouvez très vite la bonne espèce.
Les Carnets du Scarabée, pour renouer avec la nature en apprenant à mieux la connaître. Le guide idéal pour commencer à approcher les insectes et participer à la protection de la biodiversité.
Acteurs discrets de la marche du monde naturel, les insectes façonnent nos paysages, participent à nous nourrir, nettoient nos déchets, colorent nos haies et nos mares... Pourtant, ces drôles de petites bêtes sont aujourd'hui menacées par l'activité humaine et le changement climatique.
Pour Gaël Cardinal, guide naturaliste, rien de mieux que d'apprendre à les connaître pour les aider à affronter un avenir incertain. Dans ce guide, il vous invite à vous lancer sur le terrain, filet en main, et vous donne toutes les clés pour observer, identifier et admirer ces étonnantes créatures.
Les bases de l'écologie et de la biologie des insectes, pour mieux les connaître avant de se plonger dans la systématique.
Une approche pratique et pédagogique, avec des conseils pour préparer ses sorties, les techniques d'observation, le matériel indispensable et les méthodes de détermination.
Une description des grands groupes, les " ordres " d'insectes, pour que leur gigantesque diversité ne soit plus un problème.
Un guide incontournable pour les entomologistes amateurs et les amis des petites bêtes !
Des guides terrains à glisser dans sa poche pour une identification sûre.
Pour identifier les principaux oiseaux chanteurs.
Avec un code couleurs et des pictogrammes.
Informatif. Plus de 200 photos. Des textes faciles à comprendre présentent l'aspect, l'alimentation, l'habitat et les particularités.
Un livre éco-responsable, imprimé en France
« Les oiseaux, je leur dois beaucoup. Ils m'ont tant appris. Ils sont entrés en moi au cours de mon enfance et ne m'ont plus jamais quitté. A leurs côtés, j'ai développé des trésors de patience, des postures d'affût, d'attention, de quêtes : une quête de savoir, de rapprochement, et d'appropriation. Les oiseaux portent en eux l'éclat et la fragilité précaire du vivant. Ils m'ont révélé la beauté du monde, sa dimension sauvage. Toutes ces innombrables heures passées à les regarder a été à l'origine d'un attachement fort, d'un lien indéfectible qui me relie à eux, à leur mystère. Les contempler est devenu mon art de vivre. Un constant émerveillement. Un état de poésie. Un besoin vital. Partir à la recherche des oiseaux m'a permis de retrouver certains pans de ma vie... Ils m'ont fait migrer en moi-même. » Enfant, à l'école, Jean-Noël était un rêveur comme le cancre de Jacque Prévert. Il avait tendance à contempler la nature par la fenêtre. Au fil des années, il est devenu un fou d'oiseau, un guetteur, un cocheur (celui qui coche dans un carnet les oiseaux dans qu'il a vus en une année). Il nous raconte l'état de poésie permanent que lui a donné cette passion. L'oiseau de passage est l'oiseau migrateur par excellence, celui qui parcourt le monde pour échapper aux frimas de l'hiver, se reproduire dans des contrées plus hospitalières. C'est le trait d'union entre la géographie des deux hémisphères terrestres, le principal artisan aussi de l'union entre la terre et le ciel.
A l'image du martinet noir consacrant toute sa vie au vol, qui arrive en avril en Europe et repart dès le mois d'août en Afrique, l'oiseau de passage est le « satellite infime de notre orbite planétaire » (Saint-John Perse, Oiseaux). Symbole de la liberté absolue, il se joue de la pesanteur terrestre pour oublier son poids et se perdre dans l'espace aérien. Face aux turpitudes de nos existences (crise sanitaire, crise économique, crise écologique et climatique, terrorisme etc), comme il est rassurant de voir ainsi la nature perpétuer ses cycles, dans une forme de régularité métronomique, avec une incroyable force vitale, en faisant fi de nos maux et de nos blessures. Nous sommes aussi des oiseaux de passage sur cette terre.
Il s'avère que les oiseaux sont des idiots, peu importe où ils vivent! Matt Kracht, ornithologue professionnel amateur, nous emmène autour du monde pour nous rappeler que ces idiots sont vraiment partout. Ses illustrations sont pleines de rage, et les informations qu'il donne entre noms d'oiseaux et noms scientifiques vous aideront à identifier ces salopiauds qui nous cassent la tête et les pieds !
Avertissement : les oiseaux sont embêtants sur tous les continents et ce livre ne vous fera pas changer d'avis à leur sujet.
Matt Kracht a été initié à l'ornithologie amateur en CM1 et ne s'est jamais remis du traumatisme. Il vit à Tacoma (États-Unis) avec sa femme, où ils aiment contempler les magnifiques eaux du Puget Sound et se moquer des oiseaux.
Un bilan de l'évolution de l'avifaune française depuis 1850 : de plus en plus d'espèces mais de moins en moins d'oiseaux S'il est difficile de retracer l'histoire de l'avifaune de France depuis des millénaires, il est plus aisé d'étudier son évolution depuis 200 ans. La multiplication des publications scientifiques et du nombre d'observateurs, ornithologues ou amateurs, depuis les années 1850, permet de renseigner plus précisément ces recherches. Cette période marque également l'avènement de l'ère industrielle, modifiant drastiquement l'équilibre entre les espèces et leurs milieux.
Disparitions, apparitions, changement d'effectifs et d'aires de répartition, cet ouvrage dresse le bilan des connaissances accumulées depuis ces temps récents, non sans avoir au préalable brossé un rapide portrait de l'évolution de l'avifaune française depuis 100 000 ans. Les outils d'analyse se perfectionnant, il se propose même d'imaginer ce que pourrait être l'avifaune de France à la fin du XXIe siècle, dans un contexte de changement global.
François Sarano nous propose ici le récit d'une véritable aventure qui invite les lecteurs à plonger au milieu des cachalots. Écrit de manière très vivante, il fourmille d'anecdotes et permet de mieux comprendre la vie sociale du plus grand carnivore de l'océan. Ce livre nous permet de nous interroger sur la relation possible entre l'homme et l'animal.
Cet ouvrage répertorie les animaux se cachant dans les branches ou dans les bosquets de nos forêts. Parmi les 100 spécimens présentés qui peuplent nos bois, si certains vous semblent familiers comme le coucou gris, le hérisson ou la fourmi rousse des bois (et peut-être les avez-vous déjà rencontrés lors de vos balades), vous découvrirez d'autres espèces plus rares et plus discrètes, comme la rosalie des Alpes, le triton marbré ou encore le gros-bec casse-noyaux.En précisant la place et le rôle de chacun, ce livre est une invitation à mieux connaître les habitants de nos forêts et nous montre combien il est primordial de respecter cette faune fragile et de veiller à l'équilibre de notre écosystème.
Au détour d'un couloir, il n'est pas rare de tomber sur une petite bête qui se promène dans notre maison... Poissons d'argent, araignées, moustiques, mouches, myriapodes, punaises... Apprenez à les reconnaître et découvrez leurs rôles dans la maison et la raison de leur venue !
Retrouvez facilement toutes ces informations grâce ce petit guide d'observation. Description, points clefs de reconnaissance, rôles dans l'écosystème de la maison, confusions possibles... grâce à ces 70 fiches d'identification, les petites bêtes de la maison n'auront plus de secrets pour vous !
Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis pour les reconnaître en un clin d'oeil.
Guide répertoriant 440 espèces d'oiseaux d'Europe regroupées par familles (rapaces, passereaux, etc.), elles-mêmes identifiées par un code couleurs. Pour chaque espèce, des illustrations montrent les différentes caractéristiques de l'oiseau observé, telles que la couleur des plumes et la taille des pattes, et avec des informations sur l'habitat, les périodes de nidification ou encore le chant.
Le hérisson, autrefois mal aimé, est aujourd'hui un allié du jardinier qu'il n'est pas rare de croiser à la nuit tombée. Ce petit animal piquant, apprécié des petits comme des grands, est pourtant menacé. Diversité des espèces, comportement, langage, alimentation, reproduction, habitat... (Re)découvrez ce petit animal sauvage mais attachant, et apprenez à le protéger tout en améliorant ses conditions d'installation et de vie au jardin.
Ouvrez l'oeil !
Une balade en pleine nature, ou même un simple tour dans un square de ville, et avec un peu d'attention, vous verrez que les oiseaux sont omniprésents dans votre quotidien.
Mais savez-vous vraiment les reconnaître ? Couleur des plumes, comportement, chant, habitat... grâce à ces 70 fiches d'identification, les oiseaux n'auront plus de secrets pour vous !
Le livre contient aussi des flaschcodes pour écouter les chants des oiseaux !
Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis de l'oiseau pour le reconnaître en un clin d'oeil, du bec aux pattes.
D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.
Comment se déplacent les oiseaux lors de leur migration ? A quelle période migre la cigogne ? Comment reconnaître un vol d'oies cendrées ?
Reconnaissez facilement les oiseaux migrateurs grâce ce petit guide d'observation qui accompagnera vos promenades !
?Description, points clefs de reconnaissance, confusions possibles, habitat, période de migration, formations... grâce à ces 60 fiches d'identification, les oiseaux migrateurs n'auront plus de secrets pour vous !
Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis pour reconnaître en un clin d'oeil les oiseaux.
D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.
- 450 insectes d'Europe tempérée décrits et illustrés.
- Des textes simples et accessibles.
- Une mise en pages soignée et dynamique.
- 1500 photos d'une grande précision.
- Pour faciliter l'identification plusieurs photos ou illustrations par insecte.
- Des précisions systématiques (taille, critères d'identification, biologie, nourriture).
- Un repérage facile des neuf principaux groupes grâce aux codes couleurs.