La bière, boisson fermentée brassée à partir de céréales : orge, maïs, riz mais aussi d'autre produits végétaux comme la banane ou le manioc, est fabriquée depuis plus de 8000 ans selon les historiens.
Originaire de Mésopotamie, boisson des dieux chez les Égyptiens elle est devenue la boisson du pauvre chez les Grecs et les Romains, cédant la place de choix au vin. Elle ne garda alors son rang que chez les peuples celtes et germains.
Après une hégémonie des bières à fermentation basse, souvent industrielles de la fin du XIXè siècle aux années 1990, des bières plus artisanales, aux goûts très variés ont vu le jour avec l'arrivée de microbrasseries en Amérique du Nord, puis en Europe et dans le reste du monde.
La grande variété de bières disponible aujourd'hui permet à l'amateur non seulement de les déguster comme boissons mais de les utiliser comme véritables ingrédients dans grand nombre de préparations culinaires.
L'auteur vous présente dans ce livre une soixantaine de recettes à base de différents types de bière.
Depuis quelques années, par égard pour la santé et l'environnement, on porte une attention croissante à la qalité des produits alimentaires que l'on consomme, à leur provenance locale et à leur saisonnalité. Alorsn comment faire quand on est "hors-saison" ? Eh bien, l'une des solutions est de faire comme autrefois : profiter de la pleine saison et de la disponibilité des produits pour en faire des conserves.
Vous explorerez dans ce livre les différentes méthodes de conservation des légumes, des fruits, des produits carnés et des produits de boulangerie-pâtisserie : le salage, le séchage, la confiture, la lacto-fermentation, la stérilisation, le gel...
Ainsi, vos placards seront pleins de produits sains, savoureux, faits maison, qui vous permettront de consommer tout au long de l'année les délicieux produits préparés en saison. Ceux-ci feront aussi des cadeaux de choix à offrir à vos proches en toute occasion.
De plus en plus de personnes adoptent une alimentation végétarienne, par goût, par souci de leur santé ou bien en raison de préoccupations environnementales.
Dany Mignotte vous emmène dans ce livre à la découverte des possibilités infinies que vous offre la cuisine des légumes et des végétaux.
L'auteure vous propose 60 recettes simples et goûteuses vous permettant d'explorer cette pratique alimentaire.
Peut être décliné à l?infini pour accompagner des mets sucrés ou salés. Carole et Bertrand Colas nous en proposent ici une trentaine de variations, toutes plus savoureuses les unes que les autres.
Ce livre de cuisine vous propose des recettes à base de miel, toutes plus savoureuses les unes que les autres.
Une saison riche en recettes originales et en saveurs de grande qualité.
Le miel est un aliment vanté tant pour ses qualités nutritives et gustatives qu'antiseptiques.
Pendant longtemps, il a servi d'édulcorant avant que ne soient connues les autres formes de sucre.
La grande palette gustative des miels issus de différentes fleurs permet de les incorporer à de nombreuses préparations tant sucrées que salées.
Préparation conviviale s'il en est, la crêpe existe dans de nombreuses variantes sucrées ou salées.
Si la seule véritable limite à la garniture des crêpes est l'imagination des gourmands, ce livre vous permettra de réussir vos crêpes et vos galettes et vous proposera des assemblages de saveurs éprouvés.
La tarte est une pâtisserie formée d'un fond de pâte, entouré d'un rebord et garni, nous dit le dictionnaire.
Que de variations possibles... Les combinaisons de pâtes sablées, brisées, voire feuilletées garnies de viandes, de poissons, de crèmes, de légumes, de fruits ou de confitures sont pléthore. L'auteur propose une soixantaine de recettes vous permettant de réaliser facilement chez vous non seulement les grands classiques du genre : quiche lorraine, flamiche, tarte Tatin, tarte tropézienne,... ; mais aussi des préparations plus originales, souvent légères qui, accompagnées d'une salade, feront la base d'un repas convivial entre amis.
Si la finalité du vin est de s'harmoniser avec un met ou il a parfois le rôle principal et parfois celui de faire valoir, nous lui demanderons dans ce livre de jouer dans un tout autre registre puisque nous allons lui prendre sa substance et ses arômes ; pour mitonner des soupes et des sauces, accommoder les poissons et les fruits de mer, les viandes et les gibiers et réaliser des desserts délectables.