Hockey

  • Histoire du hockey-sur-glace en France

    Marc Branchu

    • Editions sutton
    • 15 Janvier 2008

    Sport d'équipe le plus rapide du monde, si spectaculaire, le hockey sur glace met ses atouts en avant sans pour autant convaincre ceux qui n'y ont jamais goûté. Les initiés savent pourtant combien il peut être fascinant et sympathique. Quand ils sont pris par son rythme, ils trouvent que les autres sports paraissent se jouer au ralenti.
    Malgré tout, il est victime de certains préjugés et reste cantonné en France à un relatif anonymat, qu'il a peut-être malgré lui savamment entretenu.
    Le besoin du hockey français de mieux connaître son histoire a souvent paru à la fois une évidence et un challenge impossible. Une évidence, parce que ce sport a souffert de retomber sans cesse dans les mêmes pièges. Un challenge impossible, parce que cette histoire a été presque systématiquement oubliée, y compris dans les plus anciennes places fortes du hockey français.
    Fruit d'une longue et patiente collecte d'archives, ce livre permettra à tous, passionnés ou novices, de retracer une histoire méconnue. A l'heure où une nouvelle fédération tente de sortir ce sport de l'oubli, le récit de ce passé survient comme un heureux trait d'union.

  • 50 matchs de hockey qui ont marqué le Québec

    Philippe Cantin

    • La presse
    • 10 Novembre 2015

    Quels ont été les matchs de hockey les plus sensationnels disputés au Québec ? Dans ce livre richement illustré de photos et d'objets souvenirs, le journaliste Philippe Cantin propose son choix de 50 affrontements fabuleux dont les péripéties ont marqué notre histoire sportive et sociale. En plus de revivre certains de ces duels, vous ferez des découvertes étonnantes au sujet de plusieurs autres. Joués sur la glace du Forum de Montréal, du Colisée de Québec et du Centre Bell, ces 50 matchs mettent en vedette les exploits de héros comme Maurice Richard, Jean Béliveau, Guy Lafleur, Peter Stastny et Patrick Roy, mais ils rappellent aussi des événements tragiques comme la blessure de Howie Morenz, ou regrettables comme le triste spectacle du match du Vendredi saint. De quoi alimenter les discussions chez les amateurs de tous âges !

  • Langue de puck : abécédaire du hockey

    Benoît Melancon

    • Del busso
    • 5 Octobre 2015

    Vos joueurs favoris, ceux du bleu blanc rouge, ne sont pas en déplacement; ils font un périple de quelques matchs. Vous êtes déçu de leurs résultats? Soyez indulgent: ils donnent leur 110%, mais la puck ne roule pas pour eux; leur gardien paraît mal et il donne des buts douteux. L'entraîneur a bien essayé de couper son banc, mais sans succès: personne n'est capable de déjouer le cerbère de l'autre équipe. Il va falloir vous faire une raison: la sainte flanelle n'est plus ce qu'elle était, les Glorieux sont une espèce en voie de disparition et ça ne sent plus du tout la coupe dans la Mecque du hockey.

    Vous comprenez spontanément ce texte? Ce livre est pour vous.

    Vous ne le comprenez pas? Il est aussi pour vous.

empty