De l'eau, des îles, la vie. Trois mots, trois éléments qui définissent la Polynésie aux yeux de Yann Hubert.
Depuis vingt ans, cet artiste et plongeur passionné photographie les fonds polynésiens et apprend à décrypter les secrets de l'univers liquide. Il nous offre dans ce livre de sublimes témoignages de la richesse de la nature sousmarine.
Clichés exceptionnels par leur originalité et l'émotion qu'ils procurent. Page après page, l'auteur nous plonge dans l'intimité des habitants des abysses.
Observant les cétacés depuis quinze ans, l'auteur nous explique la spécificité et la diversité du peuplement de cétacés de Polynésie, dans un milieu marin qui compte pourtant nombre d'organismes exceptionnels. Des grands dauphins aux baleines à bosse, vous découvrirez une mosaïque unique au monde et comprendrez aussi que dans le droit fil de la tradition des Ma'ohi d'antan, les Polynésiens d'aujourd'hui entretiennent une relation tranquille et équilibrée avec les cétacés qu'ils côtoient depuis toujours.
E tendue sur 4 millions de km2, la Polynésie française ne compte que 4 000 km de terres émergées réparties sur 118 îles.
Cette dispersion sur une superficie vaste comme l'Europe a toujours rendu difficile l'observation et le recensement de l'avifaune d'un territoire située en plein milieu du Pacifique. Une centaine d'espèces d'oiseaux, dont certaines . uniques au monde, peuple les atolls et îles volcaniques de ses cinq archipels. Manu, fruit du travail de la Société d'ornithologie de Polynésie française, est un ouvrage qui permet de reconnaître au premier coup d'oeil toutes les espèces, y compris les plus rares menacées de disparition.
Pratique, il est le compagnon indispensable de celui qui souhaite découvrir et protéger l'avifaune de Tahiti et de ses îles dans sa beauté et sa diversité.
Découvrez la beauté, la perfection et la magie de ces poissons qui ont su adopter différentes stratégies pour régner en maîtres des océans depuis la nuit des temps.
Comprenez pourquoi le requin, indispensable au bon équilibre écologique, est aujourd'hui menacé par les activités humaines. Apprenez à reconnaître les différentes espèces de requins présentes dans les lagons, les passes et au large de Tahiti et ses îles. Vous trouverez dans ce guide une multitude d'informations pour observer toutes les espèces présentes dans les eaux polynésiennes.
La piqûre du poisson-pierre est-elle toujours mortelle ? Quels sont les requins susceptibles d'attaquer l'homme ? Que faire en cas de morsure de serpent marin ? Des questions qui pour la plupart appellent des réponses propres aux pays francophones d'Océanie : la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie... Ce » Guide de la faune marine dangereuse d'Océanie » se veut clair, détaillé et précis, accessible sans connaissances médicales ni scientifiques préalables. Il fonde son apport à ce sujet sur une analyse critique rigoureuse des travaux antérieurs, ainsi que sur de nombreuses données originales récentes. Intercalés dans le corps du texte, des paragraphes spécifiquement destinés aux soignants proposent une approche plus technique. Son iconographie, composée de photographies prises pour la plupart en milieu naturel, allie l'impératif didactique à la recherche esthétique. Destiné avant tout aux usagers des lagons océaniens - plongeurs, nageurs, pêcheurs, surfeurs ou plaisanciers - le vaste éventail d'espèces que présente ce livre peut en élargir l'intérêt aux lecteurs de tout l'Indo-Pacifique, voire de l'ensemble des rivages de la ceinture tropicale.