Arts de la table / Gastronomie

  • L'Ecosse ne s'imagine pas sans son rugby, ses kilts et ses whiskys !
    Ce livre décrit le « terroir culturel » des plus grandes distilleries du pays, détaille les ingrédients, les pratiques, les traditions qui aboutissent à une gamme de whiskies aussi différents que délicieux. Des photos captent les paysages au fil des saisons, les portraits des artisans qui y travaillent et les bâtiments eux-mêmes.
    Un livre majeur pour découvrir les whiskies, par l'un des plus grands experts en la matière.

  • Soupes, bouillons et cie ; 40 repas complets

    Franck Schmitt

    • Gerfaut
    • 14 Septembre 2021

    Qu'on les appelle soupes, bouillons, veloutés, crémeux, garbures ou encore Harira, chorba ou bortsch, additionnés de viande, de poisson, de coquillages ou de légumes en morceaux, ces plats deviennent des repas complets. Avec l'arrivée des jours de pluie et de froid, en semaine comme le week-end, rien de tel qu'une soupe qui redonne de l'élan, de la vigueur, qui favorise le regain rapide de l'énergie.
    Des recettes simples que l'on peut préparer à l'avance et faire réchauffer avant de passer à table. Qu'elles soient du quotidien ou pour recevoir, ces recettes très gouteuses raviront les convives. Qu'elles soient du terroir ou venues du monde entier, ces « soupes complètes » sont synonymes de convivialité.

  • Qu'y a-t-il de commun entre croissant, une sole meunière, une embeurrée de choux, un filet de boeuf maitre d'hôtel, une sauce hollandaise ? Le BEURRE, ce merveilleux exhausteur de goût.
    Ingrédient parfois décrié par certains nutritionnistes, il est utilisé avec bonheur dans la cuisine des chefs. A travers son histoire, ses provenances diverses, ses techniques d'utilisation, redécouvrez les plaisirs de la cuisine au beurre en 70 recettes. Le meilleur de la cuisine vous attend.

  • Saler et fumer sa viande

    Bernard Gahm

    • Gerfaut
    • 11 Mai 2021

    Depuis plusieurs années, la conservation des viandes par le salage et le fumage a été redécouverte par le grand public et nombreux sont ceux qui s'y essaient maintenant. Pour réussir il faut cependant une méthode, des recettes et suivre des règles d'hygiène indispensables à la bonne conservation.

  • à poils et à plumes : 70 recettes de gibier

    ,

    • Gerfaut
    • 14 Septembre 2021

    Qu'on les appelle soupes, bouillons, veloutés, crémeux, garbures ou encore Harira, chorba ou bortsch, additionnés de viande, de poisson, de coquillages ou de légumes en morceaux, ces plats deviennent des repas complets. Avec l'arrivée des jours de pluie et de froid, en semaine comme le week-end, rien de tel qu'une soupe qui redonne de l'élan, de la vigueur, qui favorise le regain rapide de l'énergie.
    Des recettes simples que l'on peut préparer à l'avance et faire réchauffer avant de passer à table. Qu'elles soient du quotidien ou pour recevoir, ces recettes très gouteuses raviront les convives. Qu'elles soient du terroir ou venues du monde entier, ces « soupes complètes » sont synonymes de convivialité.

  • Cuisiner le sanglier ; 50 recettes

    ,

    • Gerfaut
    • 17 Septembre 2019

    La viande de sanglier, proche de celle du porc est délicieuse, gouteuse sans être forte. Elle est facile à trouver en saison, peu onéreuse avec des qualités nutritionnelles exceptionnelles. Il y a mille façons de l'accommoder pour une cuisine du quotidien autant que festive.
    Avec plus de 50 recettes de sanglier et leurs accompagnements, les auteurs nous proposent de découvrir de nouveaux plaisirs gourmands faits de recettes simples « Terrine de marcassin aux pruneaux », inventives « Saltimbocca de sanglier au parme » ou bistronomiques « filet de sanglier rôti en croute de poivre, mousseline de céleri au beurre salé ».
    L'ambiance du livre est faite également de photos qui racontent la chasse, la convivialité, les paysages : un voyage au milieu de la forêt.
    Ce retour de chasse nous entraine en cuisine pour y concocter un gibier plein de saveurs, d'ici ou d'ailleurs ; un véritable régal des yeux et du palais.

  • Les pros du fumoir ; techniques et recettes

    Steven Raichlen

    • Gerfaut
    • 15 Février 2018

    Après avoir signé plusieurs livres sur la cuisson sur le gril, Steven Raichlen s'attaque maintenant au fumage, une technique de cuisson ancestrale remise au goût du jour. L'auteur rassemble ici plus de 100 recettes où la fumée ajoute de la saveur au plat selon différentes méthodes, dont le fumage à chaud et à froid. Tout y passe : les viandes, les poissons et fruits de mer, les légumes, le tofu, les fruits et même une variété de desserts et de cocktails que vous n'au- riez jamais imaginés en version fumée !
    Mais avant tout, le livre vous explique comment choi- sir le meilleur fumoir (ou comment transformer votre BBQ en fumoir !) et les outils indispensables à sa pleine utilisation.
    Voici donc LE livre à acquérir pour tous les amoureux du barbecue, du fumoir et de la cuisine « Outdoor ».
    Cette nouvelle tendance, déjà très présente en Amérique du Nord, arrive en force en France.

  • Pâtés en croûte, tourtes et pies

    Franck Schmitt

    • Gerfaut
    • 19 Septembre 2020

    Le pâté en croûte comme les tourtes et les pies font un retour remarqué en cuisine. Qu'ils soient de viande, de poisson ou aux légumes, ils conjuguent le plaisir des yeux et du palais. Mais nombre d'entre nous hésitent encore à se lancer dans de telles créations culinaires.
    Grâce à la leçon filmée spécialement créée par l'Ecole de cuisine Lenôtre pour le livre dans un pas à pas photo très explicite, on vous montrera qu'en suivant chacune des étapes, vous réussirez facilement votre premier pâté en croute. On vous enseignera la fabrication des différentes pâtes utilisables dans les nombreuses recettes et comment les réussir à coup sûr.
    Ce sont plus de 40 recettes qui sont proposées, des recettes de chefs, d'autres très abordables pour le cuisinier amateur. Un régal de saveurs et de textures qui feront de ces plat mythiques, les vedettes de vos futurs diners. En prime des accompagnements pour sublimer vos recettes.

  • Tout le monde parle de bière artisanale, tout le monde boit de la bière artisanale ! Ce guide de brassage vous montrera comment préparer facilement et simplement votre première bière blonde au goût agréable. Pas à pas, ce livre vous guide à travers toutes les étapes de préparations jusqu'à la bière prête à boire.
    Vous pouvez ensuite faire preuve de créativité : avec ces bases sur les ingrédients et le processus de brassage, vous pouvez créer votre bière selon vos goûts ou essayer 10 recettes typiques pour 10 styles de bière différents.
    Avec des points de contrôle à respecter, des conseils et des instructions étape par étape, vous deviendrez un brasseur accompli.
    Compact, pratique, créatif.

  • Cuisiner le chevreuil : 50 recettes

    ,

    • Gerfaut
    • 12 Octobre 2021

    Voici sans doute la viande de gibier la plus fine et d'un goût exquis. Facile à trouver en saison avec des qualités nutritionnelles exceptionnelles, il y a mille façons de l'accommoder.
    Avec plus de 50 recettes de chevreuil et leurs accompagnements, les auteurs nous proposent de découvrir de nouveaux plaisirs gourmands faits de recettes simples, inventives, bistronomiques.
    Découvrez une cuisine de gibier pleine de saveurs, d'ici ou d'ailleurs ; un véritable régal des yeux et du palais.

  • C'est bien connu : dans le cochon, tout est bon ! Et ce livre vous le prouve. Tous les morceaux de l'animal sont utilisés pour des recettes simples, gouteuses, festives.
    De la confection du boudin, du pâté de tête, des saucisses à l'utilisation de la « pluma », du filet mignon ou de la palette, les auteurs vous proposent des recettes inédites de terroir ou aux saveurs exotiques (orientales, méditerranéennes, tex-mex) : un tour du monde de la cuisine du cochon.
    Avec plus de 70 recettes bouchères et charcutières, vous trouverez inévitablement le plat qui vous convient entre la modernité des saveurs et un retour aux sources, lorsque le cochon était tué à la ferme pour y confectionner un garde-manger sans en délaisser un seul morceau. Un régal des yeux et du palais !

  • Comment ne pas succomber à ces odeurs de cuisine qui sentent si bon l'automne, les sous-bois. Chasseurs ou amateurs de viande de gibier, ce livre est fait pour vous. Plus de 50 recettes, simples et goûteuses avec peu d'ingrédients. Vous vous régalerez d'une Tourte de caille aux fruits secs, d'une Terrine de lièvre aux giroles ou de Rillettes de chevreuil au Porto. Et le chef vous propose de nombreux accompagnements.

  • Petit gibier à plumes

    Jose Souto

    • Gerfaut
    • 20 Octobre 2020

    Les petits gibiers à plumes ne sont pas toujours simples à distinguer. L'auteur nous présente les différents oiseaux et comment les traiter : plumage, découpe, utilisation et conservation. Puis on passe en cuisine pour concocter 40 recettes gourmandes de barbecue, fumage, rôtisserie, viandes en sauces, des recettes du quotidien, alliant saveurs classiques & exotiques.
    Ce livre est traversé par de magnifiques photos d'animaux et de paysages ; un cadeau idéal pour tous les amateurs de gibier.

  • à poils et à plumes

    Valéry Drouet

    • Gerfaut
    • 18 Octobre 2018

    Non, la cuisine du gibier n'est pas nécessairement longue et compliquée ! Pas plus qu'elle est obligatoirement clas- sique avec des sauces sophistiquées.
    Oui, aujourd'hui, on peut cuisiner le gibier simplement, facilement. Le gibier se déguste en tartare, en curry, en tajine, au barbecue, à la thaï. La viande de gibier a des qua- lités nutritionnelles exceptionnelles, elle est bon marché.
    Avec plus de 75 recettes de gibier et leurs accompa- gnements, les auteurs nous proposent de découvrir de nouveaux plaisirs gourmands faits de recettes simples « Parmentier de sanglier au genièvre », inventives « Caille tandoori, riz grillé à la mangue et aux amandes », goûteuses « Daube de marcassin à l'orientale (Orange, coriandre, cumin, piment,..) » , ou encore bistronomiques « Filet de cerf poivré, lie de vin au céleri et chanterelles ».
    L'ambiance du livre est faite également de photos qui racontent la chasse, la convivialité, les paysages : un voyage au milieu des bois.
    Ce retour de chasse nous entraine en cuisine pour y concocter un gibier plein de saveurs, d'ici ou d'ailleurs ; un véritable régal des yeux et du palais.

  • Terrines, pâtés, tourtes & rillettes

    Franck Schmitt

    • Gerfaut
    • 20 Septembre 2018

    Comment ne pas succomber à ces odeurs de cui- sine qui sentent si bon l'automne, les sous-bois.
    Que vous soyez chasseurs ou simplement ama- teur de viande de gibier, ce livre est fait pour vous.
    Des recettes à plumes et à poils, simples et goû- teuses avec peu d'ingrédients. Vous vous réga- lerez d'une Tourte de caille aux fruits secs, d'une Terrine de lièvre aux giroles ou encore de Rillettes de chevreuil au Porto. Et le chef vous propose en accompagnement une gelée d'herbes du jardin ou un chutney d'orange. En tout plus de 50 recettes pour ravir votre palais et celui de vos convives :
    Apéros « canaille » ou diners « bistro » à savourer entre amis.

  • Venaison

    Souto Jose

    • Gerfaut
    • 20 Octobre 2020

    Cuisiner le grand gibier réclame une connaissance de chacun de chacun de ces animaux. L'auteur nous montre comment traiter le gibier, sa découpe, l'utilisation des différents morceaux. Puis on passe en cuisine pour concocter 40 recettes gourmandes, alliant saveurs classiques & exotiques, des recettes détaillées pour une réussite assurée.
    Traversé par de magnifiques photos d'animaux et de paysage, voici le cadeau idéal pour tous les cuisiniers amateurs de gibier.

  • Hacher, farcir, cuisiner, déguster. Fabriquer vos propres sau- cisses à la maison n'a jamais été aussi facile et appétissant.

    Dans Homemade saucisses, les deux auteurs, bouchers à Nashville, ont réuni toutes les techniques et recettes dont vous avez besoin pour faire des saucisses chez vous.

    Vous apprendrez à hacher la viande et à farcir les boyaux pour préparer une grande variété de saucisses, des plus classiques aux plus originales. L'équipe a également inclus des recettes pour cuisiner ces saucisses dans des plats aussi délicieux que surprenants.

  • Cuisiner le faisan ; 50 recettes

    ,

    • Gerfaut
    • 17 Septembre 2019

    Le faisan est l'un des « petits gibiers » les plus fréquemment présents sur les étals des boucheries ou des marchés en période de chasse. Sa chair tendre est raffinée et permet de nombreuses préparations culinaires. Il y a mille façons de l'accommoder pour une cuisine du quotidien autant que festive.
    Avec plus de 50 recettes de faisans et leurs accompagnements, les auteurs nous proposent de découvrir de nouveaux plaisirs gourmands faits de recettes simples « Pot au feu de faisan », inventives «tajine de faisan safrané aux figues » ou bistronomiques « vol-au-vent de faisan aux morilles ».
    L'ambiance du livre est faite également de photos qui racontent la chasse, la convivialité, les paysages : un voyage au milieu des bois.
    Ce retour de chasse nous entraine en cuisine pour y concocter un gibier plein de saveurs, d'ici ou d'ailleurs ; un véritable régal des yeux et du palais.

  • Toutes les « techniques de pointe » du grill pour booster votre BBQ. Plus de 100 recettes qui vont vous faire découvrir toutes les possibilités de cuisson à partir de votre BBQ, qu'il soit à gaz, électrique ou au charbon. Chaleur directe ou indirecte, fumage à chaud, cuisson basse température, cuisson lente, etc. Voici comment réinventer la cuisson des viandes avec des marinades et des saumures, rôtir les légumes au grill, cuire des moules au foin, des darnes de saumon en croute d'herbes, des poulets en croute de sel. Sans oublier de savoureux desserts et des cocktails.

    Un livre indispensable pour faire évoluer sa façon d'utiliser son BBQ et transformer une simple cuisine « outdoor » en un repas gastronomique.

  • Bien découper et préparer son gibier

    Kujawski O

    • Gerfaut
    • 22 Mars 2010

    Ce manuel explique aux amateurs l'art de la découpe du gibier et les façons de le cuisiner. Il renseigne également les chasseurs plus aguerris sur les nouvelles dispositions réglementaires et sanitaires concernant la venaison et son traitement.

  • L'auteur, très reconnu comme peintre animalier, a demandé à de nombreux amis restaurateurs, chefs-cuisiniers, traiteurs, de lui confi er leurs meilleures recettes issues de la nature sauvage. Pain aux orties, chutney aux coquelicots, brochettes d'anguilles ou encore curry de canard colvert, ce sont plus de 100 découvertes gourmandes auxquelles vous convie ce livre de recettes pas comme les autres, magnifi quement illustrées par le talent de Dominique Gall qui sait croquer comme personne toutes les ressources de notre nature : plantes, arbres, fruits, poissons et animaux sauvages !

  • La cuisine du gibier ; les bas morceaux

    Antoine Soulié

    • Gerfaut
    • 19 Septembre 2013

    Comment cuisiner une pièce de gros gibier qu'on ne peut ni rôtir ni griller ?
    C'est toute la difficulté de la cuisinière ou du cuisinier qui dispose de bas morceaux.
    En effet, ceux-ci occupent rarement la première place dans les livres de recettes.
    Le présent ouvrage répare cette lacune !

    Les bas morceaux demandent des cuissons longues et douces pour des moments inoubliables autour des plats savoureux aux effluves alléchantes.

    Mais qu'appelle-t-on au juste « bas morceaux » ? Pour le gros gibier, il s'agit, par exemple, du collier et des épaules. Le petit gibier à poil présente aussi des bas morceaux :
    Les épaules et les cuisses.

    Bien que n'étant pas des bas morceaux à proprement parler, d'autres parties du gibier, nécessitant le même type de cuisson, font également l'objet de recettes dans ce livre : la carcasse, les flancs, les abats.

  • Disciples de Bacchus ou de Dionysos - sous ses noms latin et grec, le même dieu présidait à la vigne et au vin -, levez vos verres à la parution de ce livre dans lequel vous trouverez les réponses à tout ce que vous voulez savoir sur le divin nectar, sans vous perdre dans le labyrinthe des préjugés. De l'histoire à la géographie viticole, de la vinification à la dégustation savourez sans modération ces informations gouleyantes. L'esprit du vin s'en exhale et donne à penser le plaisir d'une boisson voluptueuse et sacrée.

empty