Geste

  • Je découvre ; les Landes

    ,

    • Geste
    • 16 Mars 2017

    Le département des Landes, avec son immense forêt de pins, son magnifique littoral de dunes et de sable fin, sa région vallonnée et cultivable de la Chalosse et du bas Armagnac, est d'une grande richesse touristique. Ce guide invite à explorer des lieux incontournables : châteaux, musées, villes, sites naturels d'exception, etc. Au-delà du guide touristique, cet ouvrage permet une véritable découverte historique et culturelle des Landes : les échassiers, les landais célèbres, les spécialités culinaires et les spiritueux, etc.

  • Le département de la Vienne, au milieu de l'arc français des mégalithes, en contient une belle variété et une belle quantité. Les uns et les autres révèlent des beautés et une richesse longtemps insoupçonnées. Les auteurs ont souhaité faire partager leurs émotions, entre autres, esthétiques qu'ils ont éprouvées devant ces monuments qui, chargés d'une histoire mal connue ou fantasmée, sont les témoins d'une période de l'humanité qui préfigure, ils en sont persuadés, la nôtre. Toutes les photographies ont été prises par les auteurs avec un Leica X Vario au cours de deux campagnes, au cours de l'année 2018 puis en 2020.
    Josette Marteau-Château a exercé la profession de psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle a toujours nourri son exercice des apports des sciences humaines comme l'histoire, l'anthropologie, et aussi de ceux de l'art qu'il soit pictural, sculptural ou théâtral. Ce livre lui permet de revenir vers l'archéologie et une période, qui depuis ses années lycée lui sont restées un sujet d'intérêt régulier et de le faire partager.
    Benoît Château est avocat à Poitiers depuis 1973. Il est président des XV du Poitou, un groupe de photographes.

  • Je découvre ; le Lot-et-Garonne

    ,

    • Geste
    • 16 Mars 2017

    Formé en 1790, le département du Lot-et-Garonne est aujourd'hui réputé pour son patrimoine architectural remarquable fait de bastides et de somptueux châteaux, ses paysages préservés, ses 3500 km de sentiers de randonnée, sa gastronomie, sans oublier son sport favoris : le rugby Voici un guide pour tout savoir du Lot-et-Garonne :
    Son histoire, ses bâtiments, son patrimoine culturel...
    Richement illustré, il vous permettra de mieux appréhender ce département, au coeur du Sud-Ouest. Des encadrés expliquent certaines notions en détails, des lieux symboliques, et des recettes vous permettent de goûter aux saveurs de la région.

  • Bien connue des élites françaises du XIXe la « petite mer de Buch » aujourd'hui Bassin d'Arcachon reste une station balnéaire très prisée des vacanciers du monde entier. Son passé historique, son patrimoine avec ses villas hautes en couleurs, ses paysages exceptionnels avec la dune du Pila, le banc d'Arguin ou encore l'île aux oiseaux, ses fêtes...
    Retrouvez toutes les spécificités de cet endroit dans ce guide de 56 pages. Richement illustré, il vous permettra de mieux appréhender ce lieu, au coeur du Sud-Ouest. Des encadrés expliquent certaines notions en détails, des lieux symboliques, et des recettes vous permettent de goûter aux saveurs de la région.

  • Celles-sur-Belle et son canton : Deux-Sèvres

    Collectif

    • Geste
    • 20 Juillet 2006

    L'ancienne abbaye royale de Celles-sur-Belle s'impose dans le paysage par sa présence majestueuse. Les bâtiments qui la forment sont des réalisations architecturales majeures du Moyen Âge et du XVIIème siècle. Autour de l'abbaye, le bourg offre au visiteur les caractéristiques d'une petite ville, avec l'attrait particulier de la rivière Belle. C'est un territoire marqué par l'Histoire, essentiellement depuis le Moyen Âge, qui a vu bâtir des églises commes celles de Beaussais, Fressines et Verrines-sous-Celle, mais aussi d'anciens logis seigneuriaux. La Réforme y a laissé une empreinte extrêmement forte et la plupart des communes possèdent encore leur temple protestant.
    L'inventaire du canton de Celles-sur-Belle a été conduit entre 1999 et 2004.

empty