L'âme du Sénégal est marchande. Le commerce coule ici comme le fleuve. Il nourrit les espoirs, porte les familles, relie les émigrés à leur terre, lance vers l'Europe et les États-Unis une jeunesse prête à tout pour s'en sortir. Les Sénégalais sont fils de l'esprit et des échanges. Les confréries veillent sur un islam « noir » empreint de soufisme et d'animisme, permettant dans un rapport d'équilibriste avec le pouvoir, résolument laïc, de faire prévaloir la paix sociale et de contenir l'essor du radicalisme. Dakar est un poumon commerçant et démocratique. Une rente aussi, car le Sénégal vit de son modèle depuis son indépendance. Le soutenir revient à porter à bout de bras un pays qui, jusque-là, s'est refusé à sombrer dans les successions politiques violentes. Le Sénégal est un rythme que la langue wolof sert à merveille. Cette Afrique-là est celle de l'ouverture après avoir été, aux mains des esclavagistes et d'une métropole peu reconnaissante envers ses « tirailleurs », celle de toutes les blessures. Ce petit livre n'est pas un guide. Il vous promène de Dakar à Ziguinchor, sur les rives du fleuve Casamance. Et au fil de ces pages, l'âme du Sénégal se découvre comme jamais. Un grand récit suivi d'entretiens avec Mamadou Diouf, Fatou Sow et Wasis Diop.
Pour le voyageur fraîchement débarqué, l'Égypte est une bouffée d'impressions nouvelles. Il y a le ronflement des vieux taxis, le miel de la pop orientale à la radio, les néons qui brillent sur les minarets, les publicités géantes. Mais c'est aussi un univers qui nous est familier : le Nil éternel, les hommes en tarbouche, le thé qui fume, les pyramides... Ce pays mérite que l'on s'y arrête, afin de dépasser les images de l'actualité, de regarder ailleurs - en posant le nez dans la poussière des trottoirs, sur les étals des marchands de fruits ou dans les boîtes à mouchoirs des chauffeurs de taxi.
L'Égypte est un pays à coup sûr insolite.
En avant pour l'Afrique du Sud !
À la découverte d'animaux sauvages, de cultures traditionnelles, de villes modernes, de Nelson Mandela, de paysages à couper le souffle... Avec ce guide, tu as tout ce qu'il faut pour découvrir la Nation Arc en Ciel : l'Afrique du Sud !
Contenu : Une section pour découvrir le pays : géographie, histoire, parcs et animaux, habitudes et mode de vie... Une section de visite du pays par thème : villes, côtes océaniques, espaces naturels. Une section pratique : langue, infos pratiques, conseils...
Les petits plus : une mise en page attractive (colorée, textes courts, nombreuses photos et illustrations), une section pour décrire ses expériences de voyage, une pochette pour conserver ses souvenirs.
Cet archipel de l'océan Atlantique, oublié par les pluies et balayé par les vents, exerce une fascination que les mots ne sauraient traduire. Du métissage des colons portugais et des esclaves capturés sur les côtes africaines sont issus un peuple et une culture uniques, au carrefour de multiples influences: au Cap-Vert, on fête le Carnaval comme au Brésil, on s'habille à l'européenne et on porte les enfants dans le dos comme en Afrique.
Mais le Cap-Vert, c'est également le lieu de passage de nombreux navigateurs, hier comme d'aujourd'hui.
Christophe Colomb y a fait escale lors de son troisième voyage qui allait lui permettre de découvrir le Brésil, et les pionniers de l'Aéropostale s'y sont arrêtés avant le grand saut vers les Amériques.
Entièrement mise à jour et à l'échelle 1/4 000 000 (1 cm = 40 km), la carte routière et touristique Michelin NATIONAL Afrique Nord et Ouest vous donne en un coup d'oeil une excellente vision d'ensemble du réseau routier du Cameroun à la Tunisie et de la Guinée aux frontières ouest du Soudan. Préparez et sécurisez vos trajets grâce à l'indication du niveau de viabilité des routes et à l'indication de la pluviométrie. Pour agrémenter votre voyage, choisissez les parcours pittoresques et profitez des points de vue proposés que vous repérerez grâce à la légende claire et précise. Avec les cartes et atlas Michelin, trouvez bien plus que votre route!
Après plus de dix annés d'absence, le petit guide bleu des sentiers marmailles est de retour !
Le principe est le même: regrouper une quarantaine d'itinéraires de promenades, accessibles à tous, sur l'ensemble de l'île.
Sélectionnés avec soin, ces 160 km de « sentiers Marmailles » répondent parfaitement à la demande des familles en quête de balades faciles de proximité, bien balisées et sécurisées.
En plus de proposer des circuits inédits, cette nouvelle édition permet une découverte interactive et ludique de l'île et de son patrimoine exceptionnel.
Marmailles, gramounes, marcheurs occasionnels, enfilez vos chaussures de marche, préparez un crayon et vos méninges et venez bat'karé.
La personne qui débarque à leele de la Réunion, pour quelque raison que ce soit, mission, affaires, vacances, tourisme ou autres, est immédiatement interpellée par de multiples questions qui viennent effleurer la curiosité de chacun. Voilà une fae7on ludique de découvrir leele, tout en apprenant l'essentiel.
Ce dictionnaire évoque tous les éléments insolites qui font du Maroc un pays très particulier et finalement méconnu, le quotidien, les coutumes, les villes symboles du pays comme les richesses de sa nature, mais aussi son « multilinguisme » moins connu, des habitudes de vie et une société en pleine évolution.
Des traditions à la modernité, on notera le contraste entre souks et supermarchés, entre « pâtisseries orientales », thé à la menthe et fast-food récents, fréquentés par les classes moyennes en quête de reconnaissance sociale.
Vous apprendrez que le voile n'est guère porté dans les milieux ruraux, qu'une femme peut changer plusieurs fois de tenue dans la journée selon l'endroit où elle se rend; mais aussi que la famille est un véritable socle social et religieux et que le mariage reste un rite initiatique de passage pour la femme.
Et bien sûr, la beauté évidente et plus secrète du pays sera également mise en avant.
Contrairement à leur habitude de rester longtemps dans un pays, Samuel, Céline et leur fille Ilda ont fait deux séjours, d'un mois chacun, en Egypte. Le premier en Juillet 2003 et le second en mars 2004. Ils ont sillonné le pays du nord au sud et de l'est à l'ouest. D'alexandrie à Abou Simbel, en passant par Le Caire et Louxor, ils ont suivi la vallée du Nil, périple souvent suivi par les touristes. Mais, du Sinaï aux oasis du désert libyque, ils ont aussi visité des lieux moins fréquentés. Partout, ils ont eu des contacts amicaux avec le peuple égyptien, toujours accueillant , malgré la menace intégriste qui force parfois à une protection policière des touristes. face aux pyramidesL'Egypte, pays dont l'antique civilisation fascine l'humanité depuis les débuts de l'egyptologie, à l'époque de Bonaparte. Pharaons et reines mythiques, temples et tombeaux cachés, sarcophages et statues parfois certis d'or et de lapis-lazuli, fresques pleines de divinités à tête d'animal; les êtres, les Dieux et les arts de cette civilisation multi-millénaire sont empreints de mystère et de grâce. L'Egypte, c'est aussi un pays arabe, à la population majoritairement musulmane et agraire, à la fois moderne et traditionnel, vivant en grande partie de la fertile agriculture du Nil...et du tourisme de masse.
Les Country Guides sont destinés aux voyageurs individuels mais également à ceux qui partent en groupe. C'est une synthèse d'informations pratiques, culturelles ou d'aventure. Vous y trouverez également de nombreuses cartes et des photos.Nos rédacteurs partagent tous une même passion pour un pays et exercent les activités professionnelles les plus variées (vétérinaire, casque bleu, journaliste, architecte). Leur ambition est d'introduire un ton différent dans la littérature touristique par un regard personnel sur un pays, tout en conviant le lecteur à choisir dans un large éventail d'adresses originales et futées de bon rapport qualité-prix.Les Country guides appartiennent également à leurs lecteurs. Ils les bonifient en envoyant leurs expériences qui sont publiées, contribuant à en faire des guides interactifs.Leur prix de vente les positionne, en général, comme les guides les moins chers du marché.
île au large de l'Afrique australe - est d'une beauté naturelle saisissante et d'une grande variété géographique: plages de sable du sud-ouest, forêts pluviales à l'est, massifs calcaires du nord, peuplés de nombreuses espèces animales disparues ou inconnues ailleurs, dont les fameux lémuriens. Sa flore endémique constitue également une motivation à un voyage de découverte.
Baignée par l'océan Indien, Madagascar a d'emblée été marquée par l'influence de l'Asie:
Ses tout premiers habitants sont d'origine austronésienne. L'influence asiatique est aujourd'hui encore visible non seulement dans les caractéristiques physiques de la population malgache, mais aussi dans ses traits culturels - rizières en terrasses, cuisine, etc.
Lové dans la Boucle du Niger, au coeur de l'Afrique de l'Ouest, le pays des Hommes intègres est le symbole de la rencontre et de l'échange. Peu de reliefs modèlent ce pays de savanes. L'un des plus remarquables est la falaise de Banfora et les pics de Sindou à l'ouest. Au nord, les grandes dunes vives d'Oursi donnent un avant-goût des grands espaces sahariens de ses voisins, le Mali et le Niger. Partout, des villages constellent le paysage, ici et là quelques grands barrages aménagés approvisionnent en eau les alentours. Rizières et cultures maraîchères s'étirent alors à perte de vue. Côté découverte, les parcs nationaux du W et de l'Arli sont autant de raison de voir les éléphants et les lions lors d'un safari-vision. Côté animation, la capitale, Ouagadougou, vit au rythme des festivals internationaux. Et les occasions de sortir ne manquent pas : shopping, cinéma, artisanat, restaurants, musées... Mais ce que retient le voyageur c'est surtout la grande hospitalité de cette nation plurielle. Partez à la rencontre de son sourire !
L'ouvrage présente une carte générale de la ville de Rabat ainsi que 14 propositions de balade à travers Rabat-Salé et sa région. Chaque balade est accompagnée d'un plan où sont dessinés les principauxmonuments historiques et les hauts lieux touristiques.
Maurice ? Pourquoi s'appelle-t-elle Maurice, au fait, cette île ? Et sa voisine Rodrigues ? Et un Tambalacoque, c'est quoi ? Et une Grosse Cateau verte, c'est un fruit, un animal, un type de roche ? Ce livre ne prétend pas tout dire sur Maurice et Rodrigues, mais aimerait mettre le lecteur en appétit, lui donner envie d'en savoir plus, de venir sur place à la rencontre d'un pays et surtout de ses habitants, car ils valent largement le déplacement.
Pour tout amoureux des déserts, le Rub al Khali est "le désert des déserts". À la fois objet de fascination et de crainte, il est le voyage ultime des aventuriers confirmésAlors qu'il survolait l'Afrique, George Steinmetz s'est mis à rêver qu'il pourrait, à l'aide de son parachute motorisé, photographier des endroits vierges de toute présence humaine. Bravant les difficultés pour obtenir visas et permis de vol, il s'est attaqué à la plus grande étendue ininterrompue de sable au monde. Situé pour l'essentiel sur le territoire de l'Arabie saoudite et en bordure des territoires du Yémen, d'Oman et des Émirats arabes unis, Le Rub al Khali, (littéralement le " Quart Vide ") occupe 650?000 kilomètres carrés (soit la taille de la France, la Belgique et de la Hollande réunies) et possède un climat extrêmement aride dont la température peut dépasser 50°C en été .Revenant sur les traces des premiers Occidentaux à l'avoir traversé (Bertram Thomas en 1931, John Philby en 1932, et, entre 1946 et 1950, Wilfred Thesiger), George Steinmetz retrace ici son expérience dans un des endroits les plus inhospitaliers de la planète, à travers 150 photographies étonnantes où seules les raffineries de pétrole et quelques bédouins témoignent de la présence humaine dans cet océan de sable.
Souvent évoqué dans les médias par les raccourcis trompeurs de l'islamisme et du Darfour, le Soudan demeure en fait très méconnu. Ce pays est aujourd'hui en pleine mutation avec l'établissement de la paix et les dividendes de l'exploitation pétrolière. Ce guide, le seul guide francophone sur le Soudan dans le commerce, entend bénéficier de l'ouverture récente du pays pour le faire connaître d'un public plus large.
Au fil du Nil, le Soudan surprend par sa richesse ethno-culturelle incomparable et l'hospitalité proverbiale de ses habitants. De la plongée en Mer Rouge au trek en Afrique centrale, des royaumes nubiens antiques à la culture des tribus africaines entre désert et brousse, c'est un voyage hors du temps et des expériences inoubliables que réserve le Soudan à tous ses visiteurs.
le tome v de pistes du maroc, le premier guide sur la chaîne da rif, propose plus de 35 itinéraires agrémentés de 23 plans-schémas et cartes avec le relevé de 1 675 points gps, totalisant 4 600 kilomètres de parcours (dont environ 115 de route) de larache à melilla et de tanger à taourirt.
8 itinéraires mi-route mi-piste sont à classer dans le thème histoire avec la visite des vestiges des anciens postes français ayant essuyé les assauts des hommes d'abdelkrim pendant les événements du rif en 1925-1926. j. gandini a bénéficié de la collaboration de philippe bertone et de florence ghestem.
Pays de la douceur de vivre, du jasmin, des orangers, la Tunisie a vu passer toutes les grandes civilisations de la Méditerranée. Le guide permet de quitter la côte pour découvrir les richesses historiques et religieuses de l'intérieur.
Depuis la fin de l'apartheid, l'Afrique du Sud a tout d'une grande destination touristique. On apprécie d'abord son climat, le pays étant l'un des plus ensoleillés au monde. Sous un ciel d'un bleu éclatant, se dévoilent des paysages d'une beauté exceptionnelle. Des vignobles du Cap aux grands espaces du Kalahari, des bords de mer aux villages zoulous, en passant par le célèbre Kruger National Park ... Au détour des neuf provinces, le visiteur observe une flore unique : c'est le seul pays à renfermer la totalité du royaume floral. L'Afrique du sud accueille aussi une faune renommée, avec notamment les "Big Five", ces cinq grands animaux qui font la fierté nationale : lions, léopards, éléphants, buffles et rhinocéros. Les hommes, quant à eux, forment la "nation arc-en-ciel", composée d'une multitude d'ethnies et lancée depuis 1994 sur la voie de l'égalité après des décennies de ségrégation raciale. Le voyageur notera la qualité et la spontanéité de l'accueil. Il bénéficiera aussi d'infrastructures touristiques modernes et de bons moyens de transports pour découvrir la diversité culturelle et naturelle de ce pays.
Il y a un demi-siècle, le 2 octobre 1958, la Guinée accédait à l'indépendance après avoir été le seul pays d'Afrique francophone à dire non au référendum du général de Gaulle, proposant une intégration des colonies au sein d'une communauté française. Doté d'un sous-sol riche en minerais (surtout en bauxite), ce pays est aussi connu pour être le "château d'eau" de l'Afrique de l'Ouest, les fleuves Niger, Sénégal ou Gambie y trouvant leur source. Encore peu connu sur le plan touristique, la Guinée possède un vrai potentiel dû à la diversité de ses zones naturelles. Près de 300 kilomètres de côtes, avec plages et îles ensoleillées, bordent le rivage atlantique et forment la Basse-Guinée. A l'est, en Moyenne-Guinée, c'est la montagne qui s'impose avec le massif du Fouta Djallon. La savane, coupée de fleuves et de forêts, caractérise la Haute-Guinée, tandis que la Guinée forestière accueille une végétation dense avec des bois précieux, de grandes plantations de caféiers, cacaoyers... Cette zone verte est dominée par le mont Nimba, classé "Patrimoine mondial naturel" par l'Unesco. Le pays dispose ainsi d'atouts multiples pour proposer un tourisme balnéaire, d'aventure, thermal ou encore écologique.