Beaux livres illustrés / Carnets de voyage
-
Une histoire de découverte par reptation, toujours un peu plus loin, toujours un peu fort, avec ces Sénégalais qui sont devenus des amis retrouvés année après année. Saint-Louis, Gorée, Gambie, et aujourd'hui Casamance, pour pénétrer davantage encore dans l'âme du pays. Sonia Privat possède au plus haut point « l'art de l'humain ». Dessins, portraits, photographies de Dan, scènes de vis prises sur le vif. Nous sommes tous plongés au coeur de la vie paysanne du Sénégal. Extrait : « Sonar nous propose de rencontrer la reine de Sipo dans une île située à une petite heure de pirogue. Tout près de Toubacouta, au coeur de la réserve de Bamboung, se trouve un petit village de brousse d'une centaine d'habitants. C'est l'île de Sipo. Ici, règne une reine dotée de pouvoirs mystiques : Fatou Mané, gardienne du bois sacré. »
-
Ce livre rassemble des photographies prises au cours de nombreuses années, nous révélant « les sens multiples du Sénégal ». Il met en perspective par le texte et par l'image une nation en pleine évolution. Ce livre aborde tous les aspects du pays de manière vivante et sensible?: l'agriculture, la pêche, l'économie, l'artisanat, la musique, la vie quotidienne, la géographie, la religion...
Ce pays du Sahel, pourvu de peu de matières premières, met en valeur l'accueil, l'hospitalité. Pour les Sénégalais, il n'est de vraie richesse que dans les rapports avec l'autre, l'ouverture sur le monde. C'est pourquoi ce livre donne une large part à l'humain où la jeunesse majoritaire déborde de vitalité, joyeuse et râleuse.
Il montre un Sénégal vu à hauteur d'homme, dans toute sa diversité. Des instants d'années.
-
Saint-Louis du Sénégal en balade
Sonia Privat
- Magellan & cie
- Coups De Crayon
- 14 Novembre 2018
- 9782350745299