Rayons
Langues
Maroc
-
Mieux que quiconque, le peintre Eugène Delacroix avait su saisir, dès le milieu du XIXe siècle, les formidables couleurs de ce pays et sa grande leçon de vie. Imaginez toutes les nuances de la palette du peintre et vous appréhenderez alors celle de ce pays, tout particulièrement au printemps et en automne.
Le Maroc, c'est le dépaysement et l'émerveillement à notre porte. Pays accueillant, aux paysages variés, toujours très francophone, parfois hors du temps, si proche et si différent de nous... Idéal pour la découverte en couple, en famille, entre amis. Chaque année, des milliers de touristes se rendent dans ce merveilleux pays et, pour une grande partie d'entre-eux, le visitent sans faire appel aux structures traditionnelles d'organisation de voyages, avec leur propre véhicule. Ce guide du Maroc s'adresse à eux, leur proposant toute une palette de lieux et de circuits routiers extraordinaires, pour en faire ce que Jacques Gandini appelle des DPM, des « Dévoreurs de Pays Magnifique » ou encore « Dévoreurs de Paysages Marocains ». Même si son titre semble le destiner aux seuls camping-caristes, le guide d'Emile Verhooste s'adresse à tous les automobilistes désireux de découvrir un Maroc hors des sentiers battus, authentique et chaleureux. Emile Verhooste, déjà auteur du Guide des Campings du Maroc, réédité chaque année par Extrem'Sud, a fait appel, dans la rédaction de ce guide pratique, à sa longue expérience du terrain, en essayant d'être le plus clair et le plus simple possible afin que ses lecteurs puissent découvrir et choisir les lieux, les itinéraires, les sites les plus adaptés à leurs goûts personnels. Son but n'est pas de publier un guide touristique supplémentaire, mais simplement de guider les visiteurs de ce pays avec le regard d'un automobiliste curieux et intéressé, soucieux de l'environnement et du respect dû aux populations qui vont si bien les accueillir.
-
Pistes du Maroc t.10 ; le Zerhoun, Volubilis & Moulay Idriss ; routes, pistes et randonnées pédestres
Jacques Gandini
- Extrem sud
- 6 Juillet 2016
- 9782864106241
Le jebel Zerhoun est une chaîne de petites montagnes au sud d'un ensemble de reliefs plein nord qui sont maintenant désignés sous le même nom de « Zerhoun » ou « Jebel Zerhoun ». Cette région se caractérise par une topographie diversifiée, où les collines tiennent une place dominante : des sommets d'une altitude maximale de 1025 mètres, couverts de forêts de chênes verts et de pins avec des piémonts garnis d'olivettes, et enfin une plaine vaste dans la partie ouest de la région. Le Zerhoun est une des régions marocaines les plus riches en patrimoine culturel : le site antique de Volubilis, la ville sainte de Moulay Idriss réputée pour son moussem religieux, la forteresse de Kasbah Nesrani unique dans son genre. Ce petit jebel, à l'histoire bien chargée, mérite une visite d'au moins deux jours, soit à votre arrivée au Maroc avant de rejoindre l'Atlas ou la vallée du Draa, soit à votre retour, avant de rejoindre Tanger. Vous y rencontrerez un Maroc inhabituel qui ne manque pas de charme, qui fera le bonheur des amateurs d'histoire, des randonneurs et des spéléologues amateurs ou confirmés.
-
Campings du Maroc
Pascal Samson, Emile Verhooste
- Extrem sud
- Guides 4x4 J. Gandini
- 28 Août 2023
- 9782864106852
Depuis plusieurs années, le Maroc voit affluer quantité de camping-cars européens, en majorité occupés par des jeunes et moins jeunes qui viennent passer quelques semaines ou quelques mois au soleil. D'autre part, avec la location de véhicules tout-terrain sans chauffeur, de nombreux amateurs de pistes sillonnent le pays. Jusqu'à la parution du Guide Verhooste, aucun guide n'indiquait sérieusement les possibilités qui leur étaient offertes pour faire escale ni les services mis à disposition des touristes. Emile Verhooste a visité et analysé 245 campings ou assimilés, dont les 2/3 sont dignes de recevoir le public. Grâce à ce guide critique, les amateurs d'hôtellerie de plein air sauront toujours où ils mettent les pieds ! 254 campings ou aires d'accueil visités, analysés et classés par région. Tarifs, activités et services proposés, appréciations motivées, géolocalisation GPS (coordonnées de tous les campings et de nombreux établissements annexes : garages, supermarchés, parkings, lieux de bivouac libre, etc...). AVEC LEXIQUES BILINGUES : ENGLISH, NEDERLANDS, DEUTSCH, ESPAÑOL, ITALIANO
-
Conséquence logique des souhaits exprimés par de nombreux adeptes de la randonnée 4x4, la nouvelle édition du tome 1 du Guide des Pistes du Maroc, consacrée au Haut Atlas, a été totalement restructurée. Les parcours sont désormais organisés en Grandes Traversées (GT), Boucles et Autres parcours qui permettent une découverte optimale de cette magnifique région de haute montagne que constitue le Haut Atlas. De Midelt, à la limite du Moyen Atlas, à Agadir, au bord de l'Atlantique et d'Essaouira à Gourama, 5 grandes traversées -deux nord-sud et trois est-ouest, dépassant toutes 180 kilomètres- sont proposées aux DPM. Certes, ces longs parcours utilisent parfois de courts secteurs asphaltés. Ils sont divisés en plusieurs tronçons, au gré des étapes éventuelles, des sites remarquables ou des lieux d'hébergement. Tous partent et rejoignent des routes et des localités importantes de la zone. Les grands centres d'intérêt (Aït Bougmez, Tessaout, assif Melloul, Imilchil, M'Goun...) sont bien entendu traversés et décrits. La GT5, traversée nord-sud d'Azilal à Kelaâ des M'Gouna, praticable depuis le 15 décembre 2015, traversant les Aït Bougmez et franchissant deux cols frôlant les 3000 m d'altitude, longue de 180 km, constitue l'un des parcours de rêve de cette nouvelle édition. 6 boucles originales de moins de 100 km présentent les « Coups de coeur » de l'auteur dans des régions souvent mal connues. En outre, quelques petits parcours de pistes et des randonnées pédestres au départ de la route de Tounfite, dans une région sauvage, en altitude, permettent la visite de sites à traces de dinosaures ou autres sujets d'intérêt pour les amateurs. Enfin, certains itinéraires de la précédente édition, qui ont survécu à la prolifération du goudron, souvent des parcours DPM de grand intérêt, ont été conservés, après vérification.
-
Pistes du Maroc t.2 ; le Sud, du Tafilalet à l'Atlantique à travers l'histoire (4e édition)
Jacques Gandini
- Extrem sud
- 15 Décembre 2012
- 9782864105848
La quatrième édition (2013), revue, corrigée et complétée du tome 2 des guides 4x4 J. Gandini est désormais fortement illustrée et entièrement en couleurs. Elle propose plus de 100 itinéraires (65 pour la même zone de couverture* dans la 3e édition), avec le relevé de 2340 points GPS (1400), totalisant 8500 kilomètres de pistes (5300) le long de la côte Atlantique, dans les djebels Sagho et Ougnat, le djebel Bani, le Tafilalet, la vallée du Draa, et dans la zone présaharienne des vallées de la Daoura (les Kem Kem) et du Bas Draa (de Mhamid à l'Atlantique). L'histoire de la pacification et l'oeuvre des Bureaux des Affaires Indigènes, artisans du développement du Sud marocain, habituellement passés sous silence dans les guides, sont présentés dans nos itinéraires. Les sites à gravures rupestres, les gîtes à fossiles et les mines étant des points d'intérêt certains pour les DPM qui désirent des voyages à thèmes, les auteurs ont essayé d'en indiquer le maximum.
-
La route Charles de Foucauld ; itinéraires au Maroc sur les traces de l'explorateur
Jacques Gandini, Gérard Colletta
- Extrem sud
- 19 Février 2018
- 9782864106364
En 1883, le vicomte Charles de Foucauld (1858-1916) décide de démissionner de l'armée française et de partir à l'aventure, bravant tous les dangers, pour réaliser l'exploration d'un pays alors presque totalement méconnu, l'Empire Chérifien. Accompagné du rabbin marocain Mardochée Abi Serour, finançant l'opération sur sa fortune personnelle, il va parcourir à pied, déguisé en juif marocain, près de 3000 kilomètres de juin 1883 à mai 1884, levant dans le Maroc presque autant de terrain neuf que tous ses devanciers réunis (Charles Maunoir). A son retour, il est reçu en héros à Paris où la prestigieuse Société de Géographie lui décerne sa médaille d'or. Il mettra plus de trois ans pour rédiger le compte-rendu de son voyage, rendant publique une moisson de renseignements nouveaux (Henry Duveyrier), qui feront autorité pendant des décennies. Son ouvrage, Reconnaissance au Maroc, restera la référence jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. Mais, si des milliers de livres ont été publiés, consacrés pour la plupart au message spirituel du père de Foucauld, depuis sa mort tragique le 1er décembre 1916, forgeant ainsi une véritable légende aboutissant à sa béatification par le pape Benoît XVI en 2005, personne n'avait, jusqu'à ce jour, tenté de reconstituer pas à pas l'itinéraire de sa Reconnaissance au Maroc, en empruntant autant que faire se peut les mêmes pistes, franchissant les mêmes cols, visitant les mêmes localités. Deux années ont été nécessaires pour réaliser ce guide à la fois pratique et historique, qui va permettre à ses utilisateurs de parcourir le Maroc autrement, hors des sentiers battus et des grands circuits touristiques.
-
Le nouveau guide de Jacques Gandini vient de paraître. Avec Hoceine Ahalfi, ils ont exploré par le menu le jebel Sagho, cette magnifique région très sauvage du Sud Maroc, aux paysages époustouflants située à l'est de Ouarzazate et au sud de la vallée de l'oued Dadès. Interrompue par la crise sanitaire, la publication de ce onzième volume de la collection «Pistes du Maroc» rassemble 59 itinéraires totalisant 2500 kilomètres et 1100 waypoints. Le djebel Sagho est le prolongement oriental de l'Anti-Atlas, une montagne volcanique avec mamelons granitiques, orgues basaltiques, chaos de schistes noirs, de grès roses... aux portes du Sahara. A perte de vue de grands espaces sauvages, arides. Une terre désolée faite pour le DPM solitaire. Et à mille lieues à la ronde, le silence pour seul compagnon. Une plénitude absolue et l'envie de prendre la piste. Des plates étendues aux monts vallonnés, des reliefs aiguisés aux canyons abrupts : la nature pure, originelle. Le caractère est fort, rustique mais le coeur est doux. Les couleurs tendres et suaves. Ocre, rose, brun, violet, le nuancier s'étire dans un dégradé de pastels chatoyants accompagné parfois d'une chaleur écrasante. Eldorado au coeur du désert, rares sont les oasis; modestes taches verdoyantes dans l'infiniment grand, c'est elles qui rappellent que nous sommes sur le sol africain. Le charme sauvage du Sagho tient à sa géologie exceptionnelle : hautes falaises et pitons abrupts, d'escarpements tabulaires et de profonds canyons au milieu desquels circulent des caravanes de chameaux et de mulets. Lorsqu'on arrive sur ces immenses plateaux, l'horizon lunaire est si vaste, que naît l'envie d'aller partout à la fois pour voir si ailleurs, c'est vraiment aussi beau ! Le Sagho surprend aussi par la richesse de ses lumières : limpides comme celles du Sahara tout proche, ou parfois en demi-teinte, comme dans la vallée du Dadès voisine. Le Sagho c'est aussi le Maroc des derniers nomades berbères, descendants des anciens seigneurs Aït Atta. A l'automne, après avoir quitté les neiges du Haut Atlas, ils installent leurs tentes de laine sombre sur les pentes du jebel jusqu'au printemps. Ils ne savent ni lire ni écrire, mais se dirigent avec certitude au milieu des montagnes de l'Atlas et du désert marocain. Dans le Sagho, ils ont construit des maisons de pierre crue, creusé des puits, planté des amandiers, cultivé le blé, l'orge et divers légumes. D'autres ont constitué des troupeaux de chèvres et de moutons, des caravanes de dromadaires. Sédentaires en majorité aujourd'hui, semi-nomades ou nomades...
-
NOUVELLE ÉDITION 2016-2017.
Entièrement refondue, tout en couleurs, illustré et mis à jour (25 nouveaux établissements ajoutés, 28 supprimés).
Les intempéries de la fin 2014 qui ont entraîné la fermeture de plusieurs campings dans le sud marocain, et l'ouverture de nouveaux établissements ont amené la publication de cette nouvelle édition entièrement mise à jour. Emile Verhooste, qui a repris la direction du Guide des Campings, l'a complètement refondue, tant en ce qui concerne le classement géographique que l'évaluation critique. Depuis plusieurs années, le Maroc voit affluer quantité de camping-cars européens, en majorité occupés par des jeunes et moins jeunes qui viennent passer quelques semaines ou quelques mois au soleil. D'autre part, avec la location de véhicules tout-terrain sans chauffeur, de nombreux amateurs de pistes sillonnent le pays. Jusqu'à la parution du Guide Verhooste, aucun guide n'indiquait sérieusement les possibilités qui leur étaient offertes pour faire escale ni les services mis à disposition des touristes. Emile Verhooste a visité et analysé 228 campings ou assimilés, dont les 2/3 sont dignes de recevoir le public. Grâce à ce guide critique, les amateurs d'hôtellerie de plein air sauront toujours où ils mettent les pieds ! 228 campings ou aires d'accueil visités, analysés et classés par région. Tarifs, activités et services proposés, appréciations motivées, géolocalisation GPS (coordonnées de tous les campings et de nombreux établissements annexes : garages, supermarchés, parkings, lieux de bivouac libre, etc...).
AVEC LEXIQUES BILINGUES : ENGLISH, NEDERLANDS, DEUTSCH, ESPAÑOL
-
Campings du Maroc ; saison 2018/2019
Emile Verhooste, Pascal Samson
- Extrem sud
- 3 Août 2017
- 9782864106333
Depuis plusieurs années, le Maroc voit affluer quantité de camping-cars européens, en majorité occupés par des jeunes et moins jeunes qui viennent passer quelques semaines ou quelques mois au soleil. D'autre part, avec la location de véhicules tout-terrain sans chauffeur, de nombreux amateurs de pistes sillonnent le pays. Jusqu'à la parution du Guide Verhooste, aucun guide n'indiquait sérieusement les possibilités qui leur étaient offertes pour faire escale ni les services mis à disposition des touristes. Emile Verhooste a visité et analysé 245 campings ou assimilés, dont les 2/3 sont dignes de recevoir le public. Grâce à ce guide critique, les amateurs d'hôtellerie de plein air sauront toujours où ils mettent les pieds !
Pascal Samson a rejoint Emile Verhooste : il est principalement chargé des mises à jour et des vérifications sur le terrain et participe à l'écriture de ce guide.