Corées

  • Corée

    Collectif Lonely Planet

    • Lonely planet france
    • 20 Juin 2019

    Un aperçu des sites incontournables et des meilleures expériences sur place : Changdeokgung, randonnées insulaires à Jeju-do, la fête de la Boue à Boryeong, la forteresse de Hwaseong de Suwon, le village traditionnel de Jeonju, les marchés, Busan, Hahoe, le temple de Bulguk-sa, sports d'hiver à Pyeongchang...
    Des suggestions d'itinéraires et une sélection thématique pour organiser un voyage en phase avec ses envies : architecture traditionnelle, festivités uniques, artisanat et shopping, découvertes culinaires, panoramas...
    Une bonne couverture de la Corée du Nord par un auteur expert du pays.
    Des chapitres consacrés aux voyages en famille et aux activités en plein air (randonnée, escalades, golf, plongée, vélo, ski et snowboard...).
    Une immersion dans la culture du pays, avec un chapitre approfondi sur le Bouddhisme et des chapitres pour aller au coeur de l'Histoire et de la société coréenne.
    Un chapitre dédié à la nature et aux questions environnementales.
    Un focus sur la gastronomie locale (les spécialités, les types de restaurant, us et coutumes à table, la cuisine de rue, l'art du kimchi, un glossaire culinaire...).

  • Dictionnaire insolite de la Corée du Sud

    Cedric Du Boisbaudry

    • Cosmopole
    • 19 Novembre 2021

    La Corée du Sud déconcerte assurément. Dans ce pays à la croissance exponentielle, tout va vite, dans un tourbillon de lumières et de bruits. On en connaît la K-pop, qui déferle sur la jeune génération. Mais sait-on que, lors des épreuves orales du baccalauréat, les avions ont interdiction de voler, que l'on peut traverser une ville de long en large sans perdre de vue une église et qu'au Pays du Matin clair les ventilateurs sont associés à un danger de mort ? Ici, la division du pays semble n'être qu'un lointain souvenir, que seules les bases américaines et la DMZ rappellent. Conjuguant de manière étonnante modernité et tradition, la Corée du Sud ne peut être... qu'insolite.

    Au-delà des guides touristiques, les dictionnaires insolites vous font voyager par les mots et aident à briser les idées reçues.

  • Seoul

    Collectif Lonely Planet

    • Lonely planet france
    • 7 Mars 2019

    Un guide tout en couleurs, concis et ultrapratique pour découvrir la trépidante capitale de la Corée du Sud en quelques jours.
    Tous les principaux sites décryptés : le jardin secret du Changdeokgung, l'ancienne résidence royale de Gyeongbokgung, le musée national de Corée, le parc olympique, le marché de Namdaemun, le temple de Jogye...
    Un découpage de la ville en quartiers avec, pour chacun, un focus sur les sites incontournables (temples, musées, parcs...), une suggestion d'itinéraire et les meilleures adresses pour se restaurer, prendre un verre, sortir, visiter ou faire du shopping.
    Des idées de balades et des parcours thématiques : le quartier hipster de Hongdae, les lieux artistiques au nord de Séoul, l'architecture multiséculaire de Bukchon, la tournée des bars à Haebangchon (HBC)...
    Des encadrés consacrés aux marchés, aux cafés pour animaux, à la cuisine, au confucianisme... et aux fameuses hanoks, ces maisons de bois traditionnelles héritées du passé, qui offrent un saisissant contraste avec l'architecture ultramoderne de la capitale.
    Des suggestions d'excursions, notamment le long de la zone démilitarisée (DMZ), l'impressionnant corridor qui sépare la Corée du Sud de la Corée du Nord.
    Des pages thématiques pour découvrir Séoul selon ses envies : avec des enfants, sites historiques, K-pop, gastronomie, vie nocturne, architecture...
    De nombreuses cartes et un plan détachable avec les principaux sites, un index des rues et un plan du métro pour faciliter les déplacements.

  • Vivre la Corée

    Kim Soo

    • Gallimard-loisirs
    • 18 Mars 2021

    Qu'il s'agisse du succès mondial du film Parasite, récompensé aux Oscars 2020, de l'incroyable essor de la K-pop ou de l'attrait des gourmets du monde entier pour le kimchi, les bibimbap et la street food, la culture coréenne se diffuse de plus en plus, pour le plus grand plaisir de chacun.
    Mais que savons-nous vraiment de ce fascinant pays ? De son histoire et de ses paysages à couper le souffle ? De ses habitants et de ses coutumes ? Cet ouvrage nous invite à aller au-delà des apparences, à découvrir la vie quotidienne des Coréens, leurs traditions et leur culture, à travers le regard de Soo Kim, journaliste spécialiste de la Corée du Sud. Au fil des pages, elle nous donne un formidable aperçu de l'esprit de persévérance et d'innovation qui caractérise ce peuple et a joué un rôle déterminant dans son succès.
    Un guide incontournable pour apprendre à mieux connaître le « pays du matin calme ».

  • Gomawo ; voyager malin en Corée du sud

    ,

    • Atelier des cahiers
    • 11 Janvier 2022

    La Vague sud-coréenne (hallyu) de produits culturels (K-pop, séries, cinéma, gastronomie, etc.) déferle depuis plusieurs années sur l´Hexagone et touche désormais un public de plus en plus large et jeune. Nombreux sont ceux qui veulent partir à la découverte de la culture coréenne sur place - encore faut-il avoir quelques repères dans ce pays lointain et encore si méconnu ! Ce guide illustré propose de partager tous les bons plans pour un séjour réussi (de courte ou de longue durée) : restaurants, hébergement, shopping, transports, communication, escapades. Tout ce qu´il faut savoir pour voyager et résider pas cher, mais pas cheap ! Régulièrement mis à jour, illustré, collaboratif et rédigé par des jeunes ayant vécu à Séoul, Gomawo n´est pas un guide de voyage traditionnel ni un guide culturel : c´est plus que cela, c´est le compagnon du quotidien en Corée. ""Gomawo"" : merci, tout simplement !

  • Séoul

    Collectif Gallimard

    • Gallimard-loisirs
    • 4 Avril 2019

    Du palais Gyeongbokgung au temple Jogyesa, des pentes de Namsan aux rues de Gangnam, des maisons de Bukchon au marché de Dongdaemun, la capitale sud-coréenne se déploie en un clin d'oeil avec un guide pas comme les autres.

    - Un concept unique : une carte grand format, dépliable par quartier, pour se repérer immédiatement - Les 10 incontournables et 10 idées pour vivre à l'heure de Séoul - 200 sites, monuments et adresses chroniqués par des auteurs-voyageurs et localisés sur les cartes - Les échappées à 1 heure de la ville - 100 photos pour tout voir - Toutes les informations pratiques indispensables.

  • La Corée du Nord fascine autant qu'elle inquiète. «Dictature», «propagande», «tirs de missiles», "pays arriéré»... les unes des médias se suivent et se ressemblent, se concentrant souvent exclusivement sur la figure de Kim Jong Un et sur le développement nucléaire de la péninsule.
    Mais ce pays peut-il être réduit à cela ? Ce serait oublier qu'il est aussi un lieu de vie pour des milliers d'habitants qui se lèvent chaque jour, partent au travail, s'occupent de leurs enfants, ont des loisirs le week-end et des rêves pour le futur.
    Delphine Jaulmes, Alexia Muller et Camille Fourmeau ont eu la chance de partir à plusieurs reprises en Corée du Nord dans le cadre de séjours linguistiques. Si elles ont décidé d'écrire et d'illustrer ce livre c'est pour donner à voir cet étonnant pays d'une autre manière, tel qu'elles l'ont vécu, sans cacher ses défauts ni ses travers mais en redonnant une humanité à ses habitants. Dans ce livre, elles vous emmènent à la rencontre de la Corée du Nord, de son peuple, de son histoire et de son quotidien. Qui était Go Jumong ? Comment la RPDC est-elle née en 1948 ? Peut-on vraiment manger du boshintang à Pyongyang ? Comment l'art se met-il au service du juche ? À quoi ressemble le quotidien des Nord-Coréens, le festival de la bière ou le zoo de la capitale ? Un guide richement illustré et enrichi d'anecdotes personnelles, qui donne à voir ce pays si méconnu au-delà des clichés, des stéréotypes et des images dystopiques qu'on lui attache souvent.

  • GUIDE PETIT FUTE ; COUNTRY GUIDE ; Corée du Nord

    Collectif Petit Futé

    • Le petit fute
    • 27 Mars 2019

    La Corée du Nord fait constamment parler d'elle, à travers ses gesticulations nucléaires et des relations difficiles avec ses voisins et les Etats-Unis. Mais que sait-on réellement de ce pays, sinon son régime? Au nord de la zone démilitarisée, frontière infranchissable qui la sépare de la Corée du Sud depuis sept décennies, la Corée du Nord s'ouvre peu à peu au tourisme et propose, au-delà des clichés, une culture riche et spécifique, qui puise ses sources dans des origines communes avec la Corée du Sud, mais qui ont pris une trajectoire différente au point d'affirmer une identité qui lui est propre. S'ajoute à cela les paysages les plus magnifiques de la péninsule, des montagnes aux zones côtières; la capitale, Pyongyang, véritable vitrine d'un pays qui s'est autoproclamé autonome et lieu consacré à la gloire de la dynastie Kim; l'héritage de l'histoire de la péninsule et de ses royaumes; les influences chinoises et russes, les deux voisins du nord... Et puis il y a les gens. Car derrière les idées reçues, les Nord-coréens sont accueillants, aimables et ouverts. Il y a d'un côté le régime, et de l'autre le territoire et ceux qui y vivent: voilà ce que le voyageur retient surtout de son séjour en Corée du Nord.

  • Le petit guide des usages et coutumes ; Corée

    Collectif Hachette

    • Hachette tourisme
    • 6 Septembre 2017

    On appelle cette petite péninsule d'Extrême-Orient le pays du Matin calme, mais la traduction exacte serait pays du Matin frais. La moitié de habitants du Pays habite pourtant l'étouffante mégalopole Séoul. Mais fascinés par la nature les Coréens trouvent cette fraîcheur dans la floraison magique des cerisiers au printemps ou à l'automne lorsque les feuillages or et pourpre sont l'enchantement absolu des visiteurs du Seoraksan.
    Le pays porte les influences de son illustre et puissant voisin, la Chine. Mais le raffinement de la culture coréenne ont en retour fortement marqué son autre voisin majeur, le Japon. Pays contrasté entre traditions et modernité fulgurante, vous apprendrez ce que sont les Ajummas et qu'il faut toujours prendre ce que l'on vous offre à deux mains. Publié par les guides bleus, les guides des usages et coutumes sont des ouvrages concis, pour comprendre le peuple coréen et son identité.
    Histoire, religion, coutumes, traditions, vie quotidienne, ce guide explore tous les sujets. Vous saurez tout ce qu'il faut faire et ne pas faire et maitriserez les usages et les règles de communication. Le chapitre "les affaires" vous donnera toutes les clefs pour bien démarrer votre relation professionnelle.

  • Croquis de Corée

    ,

    • Atelier des cahiers
    • 8 Mars 2016

    La Corée fascine de plus en plus de gens et les ouvrages sur ce pays se multiplient.
    Ils abondent souvent en lieux communs ou dressent le portrait d'un pays idéalisé. Ce pays, longtemps ignoré, est désormais connu pour ses conglomérats, tels les géants Samsung et Hyundai, mais aussi pour ses percées culturelles : son cinéma est à l'affiche des plus grands festivals et les tubes de la K-Pop sont dans presque dans toutes les playlists. Toutefois, la Corée est aussi bien autre chose et cet ouvrage illustré vous dévoilera tout ce qu'il faut savoir de la culture coréenne au-delà des clichés.
    Ce livre est le fruit d'une rencontre entre deux français amoureux de la Corée : un anthropologue et une artiste. Ils ont puisé dans leurs expériences accumulées en vivant au Pays du Matin calme pour créer ce recueil. Dandys métrosexuels, beautés plastiques, étudiants à l'université se battant pour un travail, femmes quinquagénaires coiffées de visières panoramiques, les wagons du métro bondés d'élèves maniaques de selfies. tous ces aspects de la vie quotidienne et bien d'autres sont abordés dans ce livre.
    Classés en 47 thématiques vous allez découvrir tout ce qu'il faut savoir de la Corée du XXIe siècle, des dernières tendances à la culture traditionnelle, des coutumes à l'art et même la religion. Tous ces thèmes sont illustrés par les croquis d'Elodie Dornand de Rouville qui a su capturer la vie quotidienne des Coréens sans oublier d'y ajouter son sens critique et un brin d'humour.

  • Séoul

    Pierre Loti

    • Magellan & cie
    • 3 Juillet 2020

    ?Après Fès, Le Rajasthan, Angkor, Île de Pâques et Hué, un sixième titre de Pierre Loti, l'un des plus grands écrivains-voyageurs français, vient compléter la collection « Heureux qui comme... » ? Un regard sensible et singulier, sur une ville singulière et menacée, par un auteur qui ne se lasse jamais d'observer et de décrire, du détail d'un objet au regard panoramique. ? Cette escapade coréenne est une parenthèse asiatique dans l'Asie sino-japonaise de Loti ; elle introduit comme « une manière d'ailleurs de l'ailleurs, de lointain au-delà du lointain ; comme une forme d'exotisme au sein de l'exotisme extrême-oriental. » Les journées passées à Séoul sont d'abord publiées sous la forme de deux articles : « À Séoul. I - Dans la rue », paru dans Le Figaro du 10 mai 1903 ; puis, dans Le Figaro du 1er juin 1903, « À Séoul. II - À la Cour ». Le chapeau en tête du premier annonce l'exclusivité des « belles pages qu'on va lire, l'attachante vision, à la fois pittoresque, pleine de couleurs et de vie de ce coin d'Extrême-Orient ». Avec de très rares retouches et titré « À Séoul : dans la rue, à la Cour », ce reportage a formé le chapitre XL du récit-roman hybride La Troisième Jeunesse de Madame Prune, paru deux ans plus tard (Calmann-Lévy, 12 avril 1905). Bref et peu connu, il prend une place méritée aux côtés des témoignages documentés de visiteurs plus savants venus la même année en Corée, entre le classique Pauvre et douce Corée de Georges Ducrocq et les lignes ethnographiques d'un Louis Marin.

    Extrait : « À la splendeur de juin, qui est là-bas rayonnante et limpide plus encore que chez nous, je me souviens de m'être posé pour quelques jours dans une maisonnette, à Séoul, devant le palais de l'empereur de Corée, juste en face de la grande porte. Dès l'aube - naturellement très hâtive à cette saison, - des sonneries de trompettes me réveillaient, et c'était la relève matinale de la garde : une longue parade militaire, où figuraient chaque fois un millier d'hommes. Les autres bruits de Séoul commençaient ensuite, dominés par le hennissement continuel des chevaux, - de ces petits chevaux coréens, ébouriffés et toujours en colère, qui se battent et qui mordent. »

  • Travel book Séoul

    Icinori

    • Louis vuitton
    • 2 Mai 2019

    Durant ses voyages à Séoul - pas moins de quatre longs séjours entre 2014 et 2017 -, le duo Icinori a été témoin de l'énergie mordante d'un peuple ordinaire et volontaire, discipliné et travailleur, épicurien et créateur. Le tour de force de Raphaël Urwiller et Mayumi Otero est d'avoir pris le juste recul pour mieux capter le pouls de la capitale, en (re)plongeant dans ses us et coutumes, ses strates historiques et ses interstices du quotidien.
    « Séoul est une ville organique, à l'énergie créative frappante. En témoignent la force du design, la signalétique, les signes et typologies de formes d'une grande maturité. Le bon goût y est partout, parfois un peu foutraque, mais généralisé. Elle est un mélange de baroque et de moderne. Un miracle d'éphémère et d'élégance. »

  • GUIDE PETIT FUTE ; CARNETS DE VOYAGE ; Corée du Sud

    Collectif Petit Futé

    • Le petit fute
    • 12 Avril 2017

    Présentation de la Corée du Sud : son histoire, sa géographie, son patrimoine naturel et culturel, son artisanat et ses spécialités culinaires. Avec des itinéraires de visite.

  • Corée du sud

    Collectif Gallimard

    • Gallimard-loisirs
    • 23 Mars 2021

    Histoire & société :
    Péninsule unifiée par Munmu en royaume de Silla, influencée par la Chine, conquise par les Mongols, convoitée de tout temps par le Japon, exacerbée par le schisme de la guerre froide entre l'URSS et les États-Unis... la Corée du Sud, cette «crevette au milieu des baleines», a réussi, tel un phénix, à renaître de ses cendres et à forger un peuple patient, obstiné et foncièrement tourné vers la modernité tout en conservant son humour singulier et un profond respect des traditions.

  • Le guide vert ; Corée du Sud

    Collectif Michelin

    • Michelin
    • 10 Mars 2018

    Guide pratique de terrain en trois sections : une partie pratique pour organiser son séjour, des éléments d'histoire et de civilisation, ainsi qu'un répertoire alphabétique des sites et monuments à visiter.

  • Guide de voyage interculturel ; comprendre les Coréens

    Jean-Yves Ruaux

    • Riveneuve
    • 28 Mai 2018

    Comprendre la Corée ? C'est s'attaquer à un puzzle aux pièces vagabondes. Sud. Nord. 38° Parallèle. Russie. PyongYang. Séoul. Zone démilitarisée très militarisée. Kim Il-sung. Park Chung-hee. Bouddhisme. Marxisme. Pentecôtisme. Catholicisme rebelle. Le pays a été amputé, unifié puis redécoupé par les invasions, les jeux de la Chine, du Japon, et des USA. Il faut savoir pourquoi la dynastie post-stalinienne des Kim de Corée du Nord revendique l'héritage magique de Tangun, l'ancêtre mythique du pays, pourquoi, au Sud, le confucianisme pénalise toujours les femmes. Au fait, comment oublier la persistance de l'empreinte nipponne qui pousse à la compétition, avec stress au programme dès la maternelle ? Comprendre les Coréens, c'est détailler les composantes vengeresses de leur mélancolie créative, de leur nationalisme voyageur. C'est appréhender un appétit vorace pour les religions. C'est observer un pays au narcissisme extravagant qui préfére les chamanes aux analystes pour accompagner sa prodigieuse fuite dans la modernité. Avec un maître mot : Ppali, ppali. Vite, vite !

  • Carnets de Corée ; généralités

    ,

    • Atelier des cahiers
    • 25 Octobre 2018

    Carnets de Corée : généralités. Une introduction à l'essentiel pour un séjour réussi en Corée du Sud : calendrier, types de logements, étiquette, symboles, etc.

  • Anglais Séoul

    Collectif

    • Phaidon press
    • 26 Juin 2019

    Your passport to global style, Wallpaper* City Guides present an insider's checklist of all you need to know about the world's most intoxicating cities. Under slick Pantone covers, these pocket-sized travel bibles unearth the hippest nightlife, the buzziest hotels, the coolest retail, the most influential art galleries and cultural spaces, the best in local design and the contemporary architecture that defines a city.

    Perfectly sized for travel, discreet and easy to use, so you don't feel like a tourist, these books are ideal for either extended breaks or business trips. They are rigorously researched, and curated by an extensive network of experts, from in-house editors to in-the-know local correspondents. The series now covers more than 100 dynamic destinations.

    - Focus on architecture, design, luxury and style.
    - 55 stunning original colour photographs.
    - A unique barometer of the contemporary scene.
    - Eight main chapters with 11,000 words of insight.
    - A map colour-coded by the hippest neighbourhoods.

  • Carnets de Corée : gastronomie. Tout savoir sur le kimchi et le bibimbap, pour commander et déguster dans un restaurant coréen.

  • Carnets de Corée ; bouddhisme

    ,

    • Atelier des cahiers
    • 18 Octobre 2018

    Pour tout comprendre dans un temple coréen de cette religion qui imprègne l'art et la philosophie du Pays du Matin calme : statues, plan d'un monastère type, anniversaire de Bouddha...

  • Corée (4e édition)

    Collectif

    • Lonely planet france
    • 9 Juin 2016

    Un aperçu des sites incontournables et des meilleures expériences sur place : Changdeokgung, randonnées à Jeju-do, la fête de la Boue à Boryeong, la forteresse de Hwaseong de Suwon, la village traditionnel de Jeonju, les marchés, Busan, Hahoe, le temple de Bulguk-sa .
    Des suggestions d'itinéraires et une sélection thématique pour organiser un voyage en phase avec ses envies : architecture traditionnelle, festivités uniques, artisanat et shopping, découvertes culinaires, panoramas.
    Une bonne couverture de la Corée du Nord par un auteur journaliste, expert du pays.
    Des chapitres consacrés aux voyages en famille et aux activités en plein air (randonnées et escalades, vélo, ski et snowboard.).
    Une immersion dans la culture du pays, avec un chapitre approfondi sur le Bouddhisme et des chapitres pour aller au coeur de l'Histoire et de la société coréenne.
    Un focus sur la gastronomie locale (les spécialités, les types de restaurant, us et coutumes à table, la cuisine de rue, l'art du kimchi, un glossaire culinaire.).

empty