Découvrir l'histoire de Tokyo, à l'époque où elle était Edo.
Prendre un bain dans un sento, dans le respect des coutumes.
Admirer un combat sacré de sumos.
Déguster les spécialités culinaires des différents quartiers de Tokyo.
Pénétrer dans un appartement capsule, au coeur de l'architecture de la ville.
Assister à une pièce de théâtre nô.
Comprendre le climat de l'archipel du Japon.
Visiter le plus vieux temple bouddhique de la ville - Un plan de Tokyo en début de livre et un découpage clair par quartier pour se repérer.
- Des photos artistiques et un graphisme moderne et épuré pour découvrir en images la mégalopole japonaise.
- Des textes pointus pour apprendre sur des thématiques comme les constructions antisismiques ou la cuisine de rue.
- À la fin de chaque chapitre : un rappel en images des « Essentiels », des « must » à ne pas rater et une promenade/itinéraire thématique à faire dans chacun des quartiers de la ville comme un parcours à vélo dans le Yanesen, un quartier peu connu au nord de Tokyo, réputé pour ses boutiques vintage, son calme : un autre visage de Tokyo....
Le Japon. Un archipel aux paysages envoûtants, parfois aussi saturés de modernité. Un archipel aux traditions restées vivaces au coeur de la vie quotidienne, héritage d'une longue histoire culturelle et spirituelle. Un archipel qui continue de nous fasciner et de nous faire rêver. À l'origine de cette fascination, il y a les Japonais eux-mêmes : un peuple à l'âme mystérieuse, ici révélée dans toute son intimité, au gré des saisons, d'Hokkaid au nord à Okinawa au sud. Un voyage singulier et attachant au coeur du Japon !
Il est impoli, au Japon, de se moucher en public. Le bain chaud est une tradition, mais il est impératif de prendre une douche avant. Pour conjurer le sort, on achète de petites pochettes contenant un papier béni. À une femme, on offrira plutôt un alcool de prune que du saké...Au total, organisée par thèmes (communication, transports, superstitions etc.) c'est une véritable somme de traits de civilisation, particularités qu'il faut connaître, habitudes et coutumes à découvrir, subtilités qui ne sont connues que de celui qui a vécu dans le pays.
Lointain et peu connu, le Japon a longtemps été considéré par les Occidentaux comme une perle d'Orient inabordable. Cet ouvrage tout en images splendides nous rapproche du pays du Soleil Levant jusqu'à le rendre familier. Au fil des pages, l'archipel nippon, s'étendant sur plus de 3 300 kilomètres du nord au sud, est présenté dans toutes ses subtilités et ses nuances. Les mégapoles enflées et robotiques, bien sûr, défilent tour à tour : Tôkyô, la plus grande ville du monde, Yokohama, le premier port du pays, Osaka, la cité laborieuse de bord de mer. Les cités historiques se dévoilent dans leur passé prestigieux et millénaire haut en couleur : Kyôto, l'ancienne capitale impériale, Nara le berceau artistique et religieux de la culture nippone. Loin de ce décor urbain et saturé, la nature a aussi sa place. Le mont Fuji, mille fois représenté, pourrait la symboliser ! Moins connu, ce Japon sauvage, aux montagnes couvertes de forêts, aux volcans aux sommets enneigés, aux lacs d'altitude., montre un visage insolite et secret que seul ce pays peut offrir.
Il y a des maisons de thé, des kimonos, des pivoines écarlates et la brûlure du wasabi. Il y a des jardins zen, les nuits trépidantes d'Osaka, des filles tendance manga, deux amoureux sous un cerisier en fleur et Tokyo qui clignote de tous ses néons. Il y a la musique de l'eau dans les bambous, une geisha dans un taxi, un petit garçon sur la plage qui fait danser une carpe dans le vent. Il y a le Japon... Des milliers de sensations, d'impressions et de souvenirs que ressuscite cet album magnifique.
Longtemps, le Japon a été vu comme une perle d'Orient inabordable. Cet ouvrage plein d'images rend enfin le pays du Soleil-Levant accessible et compréhensible. Au fil des pages, les mégapoles y défilent, bien sûr : Tokyo, la plus grande ville du monde, Kyoto, l'ancienne capitale impériale, Nara, le berceau artistique et religieux, et Osaka, la laborieuse avec sa grande baie portuaire. Mais, la nature y a sa place aussi, et, dès lors que l'on s'éloigne du littoral, on découvre un Japon sauvage, aux montagnes couvertes de forêts, aux volcans aux sommets enneigés, aux lacs d'altitude. Bref, le Japon étrange et étranger d'autrefois devient avec ce livre plus familier.