Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
Support
Tourisme & Voyages Afrique
-
Madagascar, reflets d'éternité invite à découvrir en images certaines des plus belles régions de la Grande Île et la vie culturelle de ses différents peuples en explorant les mythes fondateurs spécifiques de l'île à travers l'ancestralité, les systèmes de parenté, les rites de passage ou de fécondité. C'est une terre méconnue, mystérieuse et inexplorée attendant de dévoiler ses secrets. Madagascar fascine, invite aux rêves, à la contemplation et suscite les spéculations les plus folles du fait de ses richesses et de l'extrême vulnérabilité de sa population. Tout au long de ce voyage en terre madécasse, Vincent Dussol s'est efforcé avec enthousiasme et conviction de pénétrer « l'âme » malgache et cet ouvrage en porte le témoignage.
-
Tour à tour royauté, colonisée, rebelle, république, maîtresse de son destin, Madagascar l'île rouge, terre de traditions et d'interdits, continue d'être une destination envoûtante où dans certains lieux le temps semble figé.
Pays de contrastes, mosaïque de couleurs, culture fortement ancrée dans les territoires, grenier alimentaire parsemé de terres arides et sauvages, faune endémique unique sur la planète, sous-sol qui regorge de richesses, pharmacopée exceptionnelle, sites encore vierges et méconnus, bref ! Un pays singulier.
Découvrir Madagascar, c'est crapahuter sur les Hauts plateaux de l'Imerina, visiter ses nombreux Parcs Nationaux, profiter des plages immaculées, de la mer et sa multitude de poissons, côtoyer des populations chaleureuses en gardant toujours à l'esprit le respect des coutumes et tabous. (Fady)
-
Après plus de dix annés d'absence, le petit guide bleu des sentiers marmailles est de retour !
Le principe est le même: regrouper une quarantaine d'itinéraires de promenades, accessibles à tous, sur l'ensemble de l'île.
Sélectionnés avec soin, ces 160 km de « sentiers Marmailles » répondent parfaitement à la demande des familles en quête de balades faciles de proximité, bien balisées et sécurisées.
En plus de proposer des circuits inédits, cette nouvelle édition permet une découverte interactive et ludique de l'île et de son patrimoine exceptionnel.
Marmailles, gramounes, marcheurs occasionnels, enfilez vos chaussures de marche, préparez un crayon et vos méninges et venez bat'karé.
-
La Réunion en 200 questions-réponses
Enis Rockel, Omar Rockel
- Orphie
- 200 Questions-reponses
- 10 Mai 2007
- 9782877633307
La personne qui débarque à leele de la Réunion, pour quelque raison que ce soit, mission, affaires, vacances, tourisme ou autres, est immédiatement interpellée par de multiples questions qui viennent effleurer la curiosité de chacun. Voilà une fae7on ludique de découvrir leele, tout en apprenant l'essentiel.
-
Encycloguide : Mayotte
Gilles Nourault, François Perrin
- Orphie
- Encycloguide
- 22 Août 2017
- 9791029801891
LE PAYS.
Comment est née Mayotte, dans quel environnement géographique, avec quel climat et quels dangers ?
LE LAGON.
Un lagon exceptionnel, un espace de vie unique, une richesse marine encore peu exploitée, un spectacle permanent dans un aquarium géant.
LES GENS.
L'histoire de l'île, passionnante et inachevée, une population jeune, une économie à la croisée des chemins, l'ouverture sur le monde.
LA CULTURE.
Les origines de Mayotte par l'archéologie, les coutumes, les religions, Mayotte secrète, les grands thèmes de la culture.
LE TOURISME.
Mayotte commune par commune, des sites à ne pas manquer, des propositions de circuits, quelques mots et expressions à connaître absolument.
LES PAGES PRATIQUES.
Ce qu'il faut faire et ne pas faire ; comment venir, se déplacer ; où manger et dormir ; les lieux de divertissement et tous les conseils indispensables pour réussir et apprécier votre séjour.
-
L'île Maurice en 200 questions-réponses
Daniel Vaxelaire
- Orphie
- 200 Questions-reponses
- 28 Février 2008
- 9782877634182
Maurice ? Pourquoi s'appelle-t-elle Maurice, au fait, cette île ? Et sa voisine Rodrigues ? Et un Tambalacoque, c'est quoi ? Et une Grosse Cateau verte, c'est un fruit, un animal, un type de roche ? Ce livre ne prétend pas tout dire sur Maurice et Rodrigues, mais aimerait mettre le lecteur en appétit, lui donner envie d'en savoir plus, de venir sur place à la rencontre d'un pays et surtout de ses habitants, car ils valent largement le déplacement.
-
Dans un manuscrit laissé sous une stèle de Fort-Dauphin en 1653, Etienne de Flacourt met en garde les étrangers contre les autochtones de Madagascar en écrivant : " Prends garde, étranger.
Ne fais pas confiance aux habitants de cette île, leurs flatteries réservent les plus grands dangers ". Le voyage que nous offre Philippe Aimar à travers la Grande Île dément fondamentalement cette mise en garde. Les photos nous montrent la confiance qui s'établit entre les modèles et le photographe et l'attachement que ce dernier porte à la Grande Ile et à ses habitants. Les résultats constatés se rapprochent de ceux obtenus par Jean Paulhan qui avait pris la peine, il y a près de 90 ans, de partager le quotidien des Malgaches, de différentes conditions, afin de saisir le sens profond des Hainteny.
Ici le photographe a adopté la même démarche et nous présente une nature attachante et un peuple des plus accueillants avec beaucoup de réalisme. Fernand Léger n'a-t-il pas défini la qualité d'une oeuvre picturale en raison directe de sa quantité de réalisme. Mais, l'interprétation d'une photographie ne peut pas être considérée comme une valeur absolue, elle est le produit d'une subjectivité particulière du regardant.
Quand l'ai compulsé l'album présenté par Philippe Aimar, c'est ma propre impression devant ces oeuvres d'une rare qualité que j'essaie de faire partager à ceux qui auront le privilège de se pencher sur ces images de la Grande Ile. Le photographe a su rendre l'atmosphère et la couleur de chaque région et tirer de l'individu les spécificités qui le particularisent tout en l'intégrant dans son groupe d'appartenance.
Si nous regardons cette jeune femme de la page 36, avant même de lire la notation de bas de page, rien que par sa tenue et sa coiffe nous la situons d'emblée dans l'ethnie Betsileo. Il en est de même pour la plupart des portraits pris un peu partout dans l'île. Ce qui ne manquera pas de frapper la curiosité de ceux qui ouvrent ce livre est l'itinéraire suivi par le photographe. Au lieu de se précipiter sur les lieux touristiques connus, il nous entraîne dans un parcours inédit.
Après une visite prégnante chez les Merina, les Ambaniandro (ceux qui sont sous le soleil) du haut plateau central, en ayant pris soin d'éviter les sites trop vus et revus - mais qu'ils ne néglige pourtant pas (on les perçoit à travers certaines photos) - en insistant parfois sur ce que le commun des autochtones ne remarque même plus, à force de les côtoyer quotidiennement. Ainsi en va-t-il des images devenues parties intégrantes du paysage, comme ces petits marchands des bords des routes ou ces joueurs de fanorona qui s'approprient une partie de la voie, ce qui nous plonge dans un exotisme bon enfant.
Le photographe porte son appareil, non directement vers l'est ou vers le nord où sont les sites touristiques les plus fréquentés, mais vers le sud. Sur sa route, il nous fait entrevoir la beauté des environs de la capitale avec ses rizières, nous montre les étals des petits producteurs de charbon de bois qui préfigurent malheureusement la déforestation. Sa première étape dans le pays des Betsileo (nombreux invincibles) est l'Isalo.
Il pré-sente en quelques photos ce qui dorénavant particularise la région : la recherche des pierres précieuses avec ce que cela implique de risque, d'effort quasi-inhumain et de misère dans l'espoir. II ne se prive pourtant pas de nous faire admirer le sourire d'une jeune Vezo (ceux qui pagaient). Et, son voyage reprend toujours vers le sud, comme si le photographe voulait se mettre sur les traces d'Etienne de Flacourt, mais il délaisse Fort-Dauphin, et s'oriente délibérément vers Tuléar, le pays des Bara (qui disent que la signification de leur nom est ceux qui ont la voix grave et sourde mais que les autres connaissent pour des simples d'esprit et des naïfs) pour nous faire appécier un crépuscule sur les dunes, là où la mer, la terre et le ciel majestueusement se confondent.
Avec des paysages féériques, de jour comme de nuit, et, des Antandroy (ceux des ronces) rayonnants dans la simplicité de leur quotidien le photographe-pérégrin nous fait partager son émotion cette nature d'une beauté à couper le souffle. Mais là où l'on s'attendait à le voir continuer sa route vers Morondava, il marche sur le tropique du Capricorne et se retrouve sur la côte orientale de l'île les pieds dans l'eau du canal de Pangalane s'intéressant aux occupations aquatiques des Antaisaka (ceux de des longues vallées), des Antambahoaka (ceux du peuple) et des Betsimisaraka (nombreux qui ne se séparent pas).
Toamasina est suggérée par une photo du lac sur le canal de Pangalane, puis nous voilà tout de suite au pays de la vanille et des Sakalava (ceux des longues vallées) au nord est de l'île, pour nous retrouver vers le nord face à l'île de Nossy-Bé devant des paysages grandioses d'une mer d'émeraude présentant les boutres comme des bijoux précieux et d'un ciel souvent bleu à la limite possible de la couleur.
Cet ouvrage de Philippe Aimar ne doit pas être vu uniquement comme une présentation de la nature mais aussi comme une étude de l'homme malgache dans un essai chaleureux et subtil. Le photographe a mis dans son travail toute sa passion et son attachement pour l'île et ses habitants. Il propose une approche originale et vivante de la société malgache mettant en évidence un réseau d'affinités et d'échanges qui le relie à un monde qui le subjugue, l'intrigue et l'attache.
Je dirais même une confrontation affective de deux visions du monde différentes avec ce que cela implique de subjectivité. Chapitre après chapitre nous faisons connaissance avec les différentes ethnies malgaches. Ce qui m'a aussi ému dans ce livre c'est l'objectivité du photographe. Il ne s'est pas contenté de montrer la beauté de l'Ile avec des gens heureux, mais il fait toucher du doigt le paradoxe de la beauté et de la misère en montrant comment les Malgaches acceptent leurs destins et que les gens pauvres ne sont pas toujours tristes.
Qu'attend-on d'un livre de photographies si ce n'est de nous faire connaître un pays et de nous procurer du plaisir ? Les deux objectifs sont atteints dans ce livre de Philippe Aimar et je ne puis que souhaiter à tous ceux qui l'ouvriront le même plaisir et émotion que j'ai eus en le consultant.
-
Qu'est-ce qui peut bien pousser un tas d'humains multicolores à se réunir sur un confetti de terre volcanique perdu au beau milieu de l'océan indien ? Le mieux pour savoir... C'est d'aller voir...
-
7e titre de la collection Carnets de voyage : cette fois Gaston nous invite à sillonner Madagascar, la Grande Île en mêlant toujours étroitement bande dessinée et humour.
-
Dans "La Réunion entre ciel et mer", Frédéric Vaxelaire avait offert une vue globale de La Réunion.
Mais il y a tant de merveilles, vues du ciel, qu'une approche plus détaillée des régions semblait indispensable.
C'est chose faite avec cet Ouest, qui révèle aussi bien les espaces enchanteurs du littoral - et leurs trésors invisibles depuis le sol - que les mystères des Hauts, région mal connue, verte et ombreuse, à quelques kilomètres seulement des plages.
Une invitation à l'évasion bleue, pieds dans l'eau et plus si affinités, et à l'évasion verte, vers la fraîcheur vivifiante, les forêts primaires et les laves nues de l'ancien massif.
Daniel Vaxelaire a offert sa plume pour les commentaires de photos : le père au service du fils.
-
-
Album d'images. Un tour complet du Maroc avec près de 300 photos légendées et commentées par les auteurs. Des scènes de la vie quotidienne aux vues extraordinaires.
-
Avec plus de 250 photos, l'auteur propose dans cet ouvrage un panorama complet de La Réunion en 24 communes .
Vous ferez le tour de l'île à la découverte de Saint-Denis la capitale coloniale au Nord, Sainte-Marie et ses champs de canne à sucre à l'Est, Saint-Pierre avec son port et sa plage ainsi que Le Tampon et son volcan au Sud, Saint-Leu et ses nombreux vestiges à l'Ouest...
-
L'île de La Réunion est reconnue pour ses paysages grandioses mais aussi pour le charme de son architecture créole. Hell-Bourg, première ville thermale de l'océan Indien au xixe siècle, illustre parfaitement la richesse de ce patrimoine réunionnais. Ce petit carnet cherche à remonter le fil du temps. Il rassemble ces belles cases de « changement d'air » qui ont bien voulu se laisser dessiner et dévoiler une partie de leur histoire.
Aujourd'hui, Hell-Bourg est classé comme l'un des plus beaux villages de France.
Ouvrage publié avec le soutien de la DAC Réunion
-
Mayotte en 200 questions réponses
Marie-Céline Moatty
- Orphie
- 200 Questions-reponses
- 14 Mai 2009
- 9782877634793
Perdue dans le canal du Mozambique, française depuis 1841, logntemps délaissée par la métropole, Mayotte commence à faire parler d'elle. Après avoir refusé l'indépendance, elle est en passe de devenir le 101e département de la République, le seul à majorité musulmane. Îlot de prospérité relative au milieu d'un océan de misère, Mayotte l'africaine frappe à la porte de l'Europe. En même temps elle fait la une d'une certaine actualité en raison des problèmes liés à l'ampleur d'une immigration clandestine incontrôlée.
-
-
-
Encycloguide : La Réunion ; guide touristique et culturel
Daniel Vaxelaire
- Orphie
- Encycloguide
- 1 Septembre 2003
- 9782877632065
-
Attiré par la beauté mystérieuse des grands déserts d'Afrique, le photographe Jean-Claude Nourault a parcouru le continent pour aller à la rencontre des peuples mythiques, pour la plupart nomades, de ces régions arides. « Scènes de Djibouti » est le témoignage du regard fasciné du photographe au contact de ce petit territoire de 23 000 km2 recelant une diversité incroyable de paysages et de visages. A cheval entre la mer et le désert, située à mi-distance entre Addis Abeba en Éthiopie et Sana'a au Yémen, Djibouti possède le caractère si particulier de cette région pluriculturelle qu'est la corne de l'Afrique.
Ce beau livre d'images, comptant 236 photographies représente les différents aspects de la vie du pays. Il est magnifiquement illustré. Le parfait piqué du moyen format donne ici sa pleine mesure : densité de couleurs et modelé traduisent rigoureusement la grandeur et la splendeur naturelle des sites ainsi que la fierté et la dignité de ces hommes et de ces femmes qui vivent comme les seigneurs des grands espaces.
D'un format de 22 x 28 cm à l'italienne, cet ouvrage et ses 146 pages de plaisir éveilleront, sans aucun doute, l'envie de se rapprocher des charmes de ce pays mal connu.
-
Les roches à fleur d'eau translucide, des odeurs de vanille et un jardin de pamplemousses au milieu des nénuphars pas de doute, nous voici arrivés à l'île Maurice, l'ancienne isle de France, qui garde de son histoire des métissages riches et précieux.
A l'ombre des varangues, la cuisine mauricienne invite au voyage, en Afrique, en Asie ou sur les côtes européennes, comme sa musique, tout aussi colorée, qu'on explore sur un air de sega, en buvant quelques gorgées de lait de coco. Tout un monde sur une seule île !.
-
Si le paradis existe, il doit ressembler à l'archipel des Seychelles, avec ses gros rochers et ses plages de sable fin.
L'eau est limpide, les poissons-perroquets et les fameuses tortues d'Aldabra y nagent en paix. Quand ce ne sont pas la sterne fuligineuse ou le paille-en-queue évadés de la forêt tropicale, dense et ligneuse... Entre deux airs mélancoliques de moutia, chant et danse traditionnels seychellois, le soleil se couche sur le trésor du pirate La Buse, jamais retrouvé. Partons à sa découverte !