Peinture / Arts graphiques

  • Apprendre à regarder un tableau suppose, avant toute chose, que l'on veuille bien, littéralement, en croire ses yeux.
    Qui n'a pas rêvé, en visitant un musée, de posséder les clés pour décrypter un tableau ? Françoise Barbe-Gall part des impressions ressenties face à la toile et nous entraîne à aiguiser notre regard. Grâce à la clarté du propos et à la simplicité de la démonstration, tout devient lumineux et accessible.
    Le discours tourne le dos à l'enseignement traditionnel de l'histoire de l'art. Il nous invite à suivre nos impressions pour prendre peu à peu conscience du sens des oeuvres : Giotto, Rembrandt, Vermeer, Goya, Hopper, Rothko...
    Et l'art devient limpide.

    42 TABLEAUX MAJEURS À REGARDER ET À COMPRENDRE.
    Analyse de l'oeuvre « pas à pas ».
    Détails mis en lumière.
    42 PAGES POST SCRIPTUM POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN.
    Repères historiques et culturels.
    Tableaux complémentaires.

  • Saviez-vous qu'un professeur d'astronomie a conclu que Monet avait peint Impression, Soleil Levant le 13 novembre 1872 à 7 h 35 ? Que le nom du « bal du Moulin de la Galette » vient des galettes que l'on y servait ? Que les meules de Monet ont provoqué un vrai choc artistique chez Kandinsky et que Manet n'a participé à aucune exposition impressionniste ?

    Ça, c'est de l'art, une collection pour (re)découvrir.
    Les artistes et les couleurs en 40 notices illustrées.
    - Une sélection précise d'oeoeuvres incontournables et inattendues.
    - Des repères visuels clairs : chronologies, cartes, graphiques.
    - Des encadrés variés : anecdotes, mises en contexte, influences.

  • Saviez-vous que c'est une crise d'appendicite qui a révélé le goût de Matisse pour l'art ? Qu'il a débuté en peignant des natures mortes ? Qu'il a dessiné les portraits de ses petits-enfants au plafond de sa chambre d'hôtel à Nice ?
    Que Pablo Picasso est resté son meilleur ennemi tout au long de sa vie ? Ou qu'Andy Warhol a déclaré : « Je veux être Matisse ».

    Ça, c'est de l'art, une collection pour (re)découvrir les grands artistes en 40 notices illustrées.
    - Une sélection précise d'oeuvres incontournables et inattendues.
    - Des repères visuels clairs : chronologies, cartes, graphiques.
    - Des encadrés variés : anecdotes, mises en contexte, influences.

  • Saviez-vous que La Joconde a voyagé à bord du paquebot France en 1962 ? Que Léonard a imaginé rébus et devinettes pour divertir la cour milanaise ? Qu'il est peut-être l'architecte de l'escalier du château de Chambord ? Qu'Andy Warhol a imaginé un cycle d'oeuvres inspirées de La Cène ?

  • Saviez-vous que Francis Bacon a commencé sa carrière comme décorateur ? Qu'en 1943, il a détruit ses oeuvres, ne conservant qu'une dizaine de toiles ? Que l'on trouve des références à ses peintures chez Serge Gainsbourg et Étienne Daho ? Que son tableau Trois études de Lucian Freud a été vendu plus de 140 millions de dollars en 2013 ?

    Ça, c'est de l'art, une collection pour (re)découvrir les grands artistes en 40 notices illustrées.
    - Une sélection précise d'oeuvres incontournables et inattendues.
    - Des repères visuels clairs : chronologies, cartes, graphiques.
    - Des encadrés variés : anecdotes, mises en contexte, influences.

  • On l'a dit fou, astigmate, vaniteux, impie ou au contraire, fanatique... Certains ont avancé qu'El Greco n'avait jamais existé. Il fut complètement oublié, voire méprisé, avant de devenir une source d'inspiration effervescente pour Manet ou Picasso. Comment un peintre d'icônes crétois est-il parvenu à déchaîner les passions ?

    Ça, c'est de l'art, une collection pour (re)découvrir les grands artistes en 40 notices illustrées.
    - Une sélection précise d'oeuvres incontournables et inattendues.
    - Des repères visuels clairs : chronologies, cartes, graphiques.
    - Des encadrés variés : anecdotes, mises en contexte, influences.

  • Une époque fantastique

    Charles Berberian

    • Chene
    • 23 Septembre 2020

    Charles Berberian dessine son époque. Il croque ce qui l'entoure, ce qu'il voit, ce qu'il entend. Avec un élégant et subtil humour, son pinceau et ses textes écrivent au fil du temps l'humeur du temps.

    Dans ce très bel ouvrage à la finition soigné, chacune des pages est ici comme une oeuvre d'art. Elles témoignent de nos faiblesses, de nos paradoxes, de nos futilités, mais aussi de notre complexité. En bref de notre humanité.

  • Atlas des monstres connus & méconnus

    Sergio Aquindo

    • Chene
    • 25 Novembre 2020

    Horribles ou improbables, malades ou tout-puissants, les monstres sont de tous les lieux et de toutes les époques. Nous en avons toujours eu besoin, comme de nos doubles sinistres ou merveilleux.
    Les portraits de 78 créatures composent ici un fascinant cabinet de curiosités, où le célèbre Chupacabra côtoie l'obscur enfant-gargouille, l'homme-éléphant de Buenos Aires et le Pousse-crasse, ou les énigmatiques têtes volantes. Amoureux de l'étrange, Sergio Aquindo raconte leurs histoires à travers des dessins à la beauté sombre, et des textes poétiques qui oscillent entre humour et mystère.

    De l'Australie du Mange-langues à la Thaïlande de Krasue, cet atlas illustré explore les territoires imaginaires de la monstruosité, en convoquant à la fois le cinéma et la littérature, la mythologie et les croyances populaires des cinq continents.

  • Fantastique Gustave Doré

    ,

    • Chene
    • 1 Décembre 2021

    Rêver et faire rêver.
    Une rétrospective inédite des plus belles estampes et des plus grands tableaux de Gustave Doré choisis parmi son oeuvre de plus de 10 000 illustrations, commentés par Alix Paré, historienne de l'art et conférencière, et Valérie Sueur-Hermel, conservateur à la Bibliothèque nationale de France.

    « Gustave Doré est un artiste complet : dessinateur, graveur, peintre et sculpteur. Son génie dans l'illustration littéraire lui vaut d'être passé dans l'inconscient collectif, d'avoir influencé le cinéma, l'animation, la bande-dessinée et la publicité. Il est l'un des plus doués mais aussi des plus prolifiques dessinateurs du XIXe siècle. (...) Doré a touché à tout : à la caricature des hommes de son temps, au reportage de guerre, à la fable, à la poésie, au romanesque mais aussi à l'allégorie et au paysage. Il a livré des caricatures comiques et des images sérieuses, des visions épiques et des vues contemplatives, il a observé le réel tout en étant virtuose dans la fantaisie. Il nous semblait nécessaire de partager ce foisonnement et de révéler cette diversité. » Extrait de l'Avant-propos « On appelle ça illustrer un ouvrage : moi, je prétends que c'est le refaire. Au lieu d'un chef-d'oeuvre, l'esprit humain en compte deux. ».
    Émile Zola, à propos des illustrations de Gustave Doré pour Don Quichotte

  • Francis Bacon ; la violence d'une rose

    Cristina Portolano

    • Chene
    • 11 Septembre 2019

    L'histoire de Francis Bacon est aussi controversé que fascinante. Né en Irlande en 1909, il passe la majeure partie de sa vie à voyager entre Londres, Paris, Tanger et d'autres villes à travers l'Europe et le monde. Bacon est, avec quelques autres, le protagoniste d'une époque particulièrement florissante de la peinture et de la scène artistique anglaise de l'après-guerre, dont il est un interprète unique et irremplaçable.

    Ce roman graphique célèbre sa vie et son ouvre, l'héritage d'un artiste qui fut toujours en quête éperdue d'amour et en recherche désespérée d'attention pour sa peinture, qui était pour lui la seule forme de réalité acceptable.

  • Jean-Michel Basquiat ; l'enfant rayonnant

    Collectif

    • Chene
    • 24 Avril 2019

    Le 1er roman graphique consacré à Jean-Michel Basquiat, grand artiste peintre américain de la mouvance underground, et à une ville : New York !


    Fin des années 1970 et début des années 1980, New York est un mélange explosif de créativité, de rébellion et de contre-culture : de ce tourbillon fou émergent la musique post-punk, la frénésie des night-clubs de Big Apple et le «  graffiti américain  ». Le marché de l'art contemporain est à son apogée, les vies pleinement vécues, la consommation de drogues y côtoie le désir de rédemption.

    Petit prince de ce nouvel art, Jean-Michel  Basquiat s'illustre alors dans le graffiti mural signé sous le pseudonyme « SAMO » (Same Old Shit). Sa rencontre et son amitié avec Andy Warhol va le propulser dans la célébrité et encourager ses excès. Profondément affecté par la mort de Warhol en 1987, Basquiat meurt d'une overdose un an après, à 27 ans.


    Un récit biographique unique sur cette existence brève, fulgurante, vécue à l'extrême.

  • Les 100 tableaux qui racontent Renoir

    Pascal Bonafoux

    • Chene
    • 19 Septembre 2018

    Pierre-Auguste Renoir occupe une place majeure dans l'histoire de l'art. Aux côtés de ses pairs, il se fait le peintre de la vie moderne, populaire et mondaine. Ses toiles où dominent, dans le vif éclat de la couleur, les effets de matières, sont remarquables de virtuosité. En s'attachant à créer des images délicates et durables du plaisir ainsi que des scènes touchantes d'intimité, Renoir va peindre alors des chefs-d'oeuvre comme le Moulin de la Galette, Le Déjeuner des canotiers ou La Balançoire qui comptent parmi les plus célèbres de l'impressionnisme. Esprit indépendant et en perpétuelle recherche, il va progressivement développer un style plus classique et singulier. Les touches impressionnistes laissent place aux lignes définies, il veut rendre le modelé des corps par la couleur.Pour appréhender la richesse de ce peintre prolifique, Pascal Bonafoux donne à entendre la voix du peintre lui-même et celle de ses confrères, et s'appuie sur les témoignages de ses contemporains, journalistes, écrivains ou marchands d'art qui l'ont soutenu.
    Voici 100 oeuvres incontournables pour apprécier et comprendre, 100 ans après sa mort, la grandeur d'un peintre en quête d'harmonie, de beauté et d'un art pictural absolu.

  • Les impressionnistes par eux-mêmes

    Pascal Bonafoux

    • Chene
    • 15 Février 2017

    « Les seuls à avoir « dit » comme il convient ce qu'est la peinture, leur peinture, les seuls à pouvoir raconter l'impressionnisme, ses défis, ses combats, sont les peintres eux-mêmes. Parce que leur histoire est comparable à aucune autre. Ni les débats, ni les disputes, ni les désaccords, ni les conflits, ni les malentendus, ni les rivalités n'ont remis en cause l'essentiel de leurs relations. Ils se respectent. Ils s'admirent.  Des relations plus fraternelles que confraternelles. Ce que prouvent les portraits des uns par les autres pendant ces années 1860, 1870 et 1880 encore, au cours desquelles, pour plusieurs d'entre eux, il est hors de question de pouvoir payer des modèles. Ce que prouvent leurs correspondances et les propos des uns et des autres qui ont été rapportés (parfois par ces gens de lettres et autres littérateurs qui les ont tant exaspérés). Les impressionnistes ont été les plus précis commentateurs de leur histoire. Comme ils en ont été les plus subtils, les plus lucides et les plus implacables. » À travers les 20 artistes fondateurs du mouvement et plus de 100 portraits, autoportraits et oeuvres de l'époque, cet ouvrage donne à entendre les voix des peintres, à comprendre la manière dont ils se sont connus, reconnus, accompagnés et représentés, et offre en somme de découvrir le mouvement comme jamais, de l'intérieur...

  • Egon Schiele

    Otto Gabos

    • Chene
    • 31 Octobre 2018

    Un récit illustré qui revient sur la vie d'Egon Schiele,  de sa naissance à sa mort tragique, en passant par sa découverte de l'amour et de la sexualité,  et sa quête d'un art révolté et tout-puissant.  L'histoire tourmentée de l'un des plus grands artistes expressionnistes,  pour qui le corps en tension était le miroir des émotions révélées.

  • Plus un chat ?

    Nicolas Vial

    • Chene
    • 14 Novembre 2018

    Poétique ou imaginaire, laissez-vous séduire par une autre Venise, celle des chats de Nicolas Vial dont les dessins aux couleurs généreuses ont inspiré la plume de Didier Decoin.La plupart des chats ont disparu des ruelles de Venise et  beaucoup le regrettent. Depuis l'époque de la République, les habitants de la Sérénissime respectent ces félins, redoutables remparts contre les nuisibles à moustaches. Au fil des pages, le lecteur suivra le parcours d'une armada de chats déambulant dans le dédale des célèbres canaux. Le périple dans cette Venise pittoresque, parfois imaginaire, s'achève au crépuscule quand la silhouette de la ville se confond avec la ligne d'horizon.Au fil des pages, Nicolas Vial met en scène des chats vagabondant dans les ruelles, pilotant un Riva ou somnolant au bord des canaux. Inspiré par cette vision ludique et poétique de Venise, le romancier Didier Decoin, accompagne de sa plume ces félins partis à la conquête de la ville.

  • Gauguin ; voyage au bout de la terre

    Stéphane Guégan

    • Chene
    • 20 Septembre 2017

    Quelle vie ! Même débarrassée de ses légendes, la trajectoire de Gauguin (1848-1903) frise le roman d'aventures. Après avoir pris la mer à l'âge de 17 ans et longtemps navigué, il se jette dans les affaires, puis se donne à la peinture avec la même soif de risque et de réussite. Au-delà du mythe de l'artiste maudit, foudroyé par l'échec et la syphilis, ce récit explore les échanges permanents, parfois inattendus, entre la vie du créateur et son imaginaire insatiable.
    A travers peintures, sculptures et céramiques, Stéphane Guégan retrace l'étonnant parcours d'un marin "démangé d'inconnu". De la Bretagne inaugurale aux Marquises, de la Martinique au Danemark, la carte d'un vaste territoire se redéploie, géographique et initiatique, extérieure et intérieure. Nul autre peintre que Gauguin n'aura autant bourlingué et fait entrer l'esprit du voyage, le choc des cultures, dans le langage des formes et le sel de l'existence.

  • Les 100 tableaux qui racontent Degas

    Pascal Bonafoux

    • Chene
    • 13 Septembre 2017

    Figure incontournable de l'impressionnisme, Degas se distingue des autres artistes du groupe par le choix de motifs plus personnels. Peintre de la modernité et de la vie parisienne, il prend pour sujet de ses oeuvres les champs de courses, le monde du spectacle et de la mode. Mais au-delà de cette vie mondaine, ce sont également les "invisibles" qui l'intéressent : jockeys, modistes, lavandières ou repasseuses...
    Passionné par le mouvement du corps, il se fait aussi le peintre des danseuses, et, posant un regard nouveau sur la nudité, il choisit de représenter les jeunes femmes dans leur intimité, pendant leur toilette. Il refuse de se plier à l'exercice de la peinture en plein air et préfère dessiner ce qu'il ne voit plus que "dans sa mémoire". Pour appréhender la singularité de son oeuvre et l'accueil qui fut réservé à cet extraordinaire artiste, Pascal Bonafoux s'appuie sur les témoignages de la presse de l'époque, des écrivains tels Emile Zola ou Paul Valéry, et sur les souvenirs de ses confrères peintres.
    Voici 100 oeuvres fondamentales pour apprécier et comprendre, 100 ans après sa disparition, la grandeur d'un peintre unique, et certainement avant-gardiste.

  • Répertoire fleuri

    Marthe Seguin-Fontès

    • Chene
    • 1 Février 2012

    Le célèbre répertoire de Marthe Seguin-Fontès.

  • Les mille et une nuits illustrées

    Léon Carré

    • Chene
    • 26 Octobre 2016

    Cette oeuvre culte est extrêmement appréciée du grand public, notamment grâce à ses nombreuses adaptations cinématographiques mettant en scène des personnages devenus fameux, tels qu'Ali Bab, Shéhérazade ou Sindbad le Marin. Pour redécouvrir ce classique de la littérature orientale, le livre est accompagné de 50 gravures en couleur de style orientaliste réalisées par le peintre Léon Carré.

  • Carnet d'artiste ; Claude Monet

    Collectif

    • Chene
    • 1 Octobre 2014

    Cet élégant carnet se révèle bien plus qu'un objet de papeterie grâce à son cahier de 32 pages présentant la biographie de l'artiste et ses 10 oeuvres majeures. Qu'il devienne le compagnon de vos prochaines visites d'expositions pour recueillir vos impressions ou qu'il se glisse dans votre sac pour vous accompagner au quotidien, ce carnet d'artiste vous permettra surtout d'en apprendre un peu plus sur l'un des maîtres de l'impressionnisme : Claude Monet.

  • Réalisé avec Peter Knapp, ce livre couvre plus d'un demi-siècle de création, dans des directions et des domaines artistiques différents. De quoi se perdre, d'autant que Peter Knapp aime qu'on dise de lui qu'il est inclassable. Sa biographie le désigne comme peintre, directeur artistique, photographe, cinéaste... et professeur. Pratiques successives, voire simultanées. Son nom figure dans les histoires de la photographie comme dans celles du graphisme. Existe-t-il alors derrière ce foisonnement de pratiques et d'expériences multiples un dénominateur commun ? À défaut de le cerner immédiatement, une qualité caractérise d'emblée sa personnalité : son ouverture aux autres doublée d'une grande curiosité.

  • L'aventure passionnante d'un amateur d'art et collectionneur précurseur qui a redéfini le rôle de marchand d'art et de soutien aux artistes, établissant un réseau de galeries à Paris, Londres, Bruxelles et New York, et organisant des expositions dans le monde entier. Convaincu par le talent des artistes de l'École de Barbizon et des Impressionnistes, il a su les valoriser, constituant une extraordinaire collection impressionniste.

  • Astérix ; les bagarres, le pop-up !

    Collectif

    • Chene
    • 21 Octobre 2015

    Au village de nos Irréductibles, la bagarre est érigée au rang de véritable sport national ! Entre Gaulois, face aux Romains ou encore à l'assaut des fameux pirates, toutes les raisons sont bonnes pour décocher des PIF ! et renvoyer des PAF ! Dans cette interprétation en volume des scènes mythiques des aventures d'Astérix, retrouvez vos héros préférés jaillissant à chaque page de ce pop-up exceptionnel !
    Astérix comme vous ne l'avez jamais vu.

  • S'il est aujourd'hui universellement admiré, l'impressionnisme a pourtant d'abord été synonyme de scandale. Pour mieux comprendre son histoire et vivre l'impressionnisme en temps réel, Pascal Bonafoux s'appuie sur les témoignages et réactions de la presse de l'époque (détracteurs ou défenseurs), des écrivains tels Zola, Huysmans ou Gautier, et sur les souvenirs des peintres eux-mêmes. On revit avec eux, l'émerveillement, le doute, la révolte et la fascination qu'a provoquée cette nouvelle façon de peindre. Devenus maître de l'art du paysage parce qu'ils ont quitté leurs ateliers pour peindre en plein air, ces artistes ont aussi investi le terrain de la ville en spectateur de la vie moderne. Ils ont su capter l'instant, restituer des sensations. Corot et Boudin ouvrent la voie, puis ce sont Manet, Monet, Renoir, Degas, Caillebotte, Seurat, etc. qui nous éblouissent et le livre se referme avec, pour point d'orgue, l'époustouflante série des Nymphéas.

empty