Musées / Collections / Catalogues

  • - Cérès Franco, jeune brésilienne qui arrive à Paris au début des ann ées 1950, o uvre s a g alerie « L'OEil de Boeuf » en 1972.
    Durant vingt-cinq ans, elle y expose l'ar t Brut, l'ar t Naïf, les Singuliers de l'ar t (Jaber, Chaïbia), la Nouvelle Figuration (Jacques Grinberg, Michel Macréau), le groupe Cobra (Corneille), l'Expressionnisme (Jean Rustin, Stani Nitkowski), etc. et fait de sa galerie un lieu d'expression bouillonnant, mettant en avant « la face cachée de l'ar t contemporain ».
    Des artistes exhilés venant du monde entier (39 nationalités) s'y retrouvent.
    - Analyser la relation presque symbiotique entre la biographie de Cérès Franco, faite de rencontres (qui structurent ici l'ouvrage en chapitres), et la constitution de sa collection.
    - Replacer cette trajectoire dans un contexte historique : celui de Paris, plaque tournante du monde de l'ar t après 1945.

  • Dès sa première édition en 1903, le Salon d'Automne a édité des affiches originales accompagnées de catalogues dont seules les couvertures étaient illustrées au départ. Une grande partie des plus grands peintres du XXe siècle ont contribué à la création de ces affiches et couvertures de catalogues : Van Dongen, Rouault, Braque, Lotiron, Desvallières... jusqu'à Kouper, Cabu, Wolinski ou encore Moebius en 2015. Monographie rétrospective de ces plus de cent ans de création, cet ouvrage historique reproduit en couleur la totalité des affiches connues à ce jour, et à défaut les couvertures des catalogues des années manquantes, avec une présentation de leurs auteurs. Il répertorie également la totalité des artistes ayant exposé au Salon depuis 1903. Il retrace enfin l'?épopée du Salon au travers de sa grande et de ses petites histoires, des origines à nos jours.

empty