Rock / Pop / Variété

  • Cheribibi n.12 ; boxe, rock'n'roll, délinquance juvénile

    Collectif

    • Cheri bibi
    • 12 Novembre 2021

    Avec cette douzième livraison, ChériBibi fête ses 30 ans d'existence. Dans ce numéro, on trouvera un dossier conséquent et finement documenté sur la délinquance juvénile des années 1950 vue à travers les prismes de la littérature et du cinéma.

    On pourra également déguster des interviews inédites d'Emory Douglas (illustrateur légendaire et ministre de la Culture des Black Panthers), de Jean-Pierre Dionnet (créateur notamment des Humanoïdes associés), du groupe Iron Cross, de la reggae-woman Norma Fraser, se prendre quelques uppercuts de boxe indonésienne... et bien plus encore puisque ce numéro vous réserve encore quelques surprises !

  • Ce numéro double de la revue de recherche pluridisciplinaire sur les musiques populaires explore de nouvelles méthodes analytiques pour caractériser la voix pop dans ses singularités.
    Au coeur de la pop, au coeur des chansons de toutes sortes, il y a la voix. Si souvent, elle nous touche, elle nous marque : nous ne l'oublions plus, nous pouvons parfois la reconnaître en une inflexion, en une fraction de seconde, avant même la fin de la première note. D'autres fois, elle nous est encore inconnue, nous la découvrons, et pourtant nous sommes en mesure de l'apprécier. Alors même que depuis des décennies on sait la capter, l'enregistrer, la restituer, la transformer, la voix pop n'a suscité que récemment l'intérêt de la recherche. C'est le défi que relève ce numéro double, qui explore au travers d'études de cas variées (black metal, rap, chanson française, rock...) de nouvelles méthodes analytiques pour caractériser la voix pop dans ses singularités.

  • REVUE MUZIQ n.8 ; Jimi Hendrix, le feu sacré

    Collectif

    • Muziq
    • 16 Novembre 2017

    À l'occasion du 50ème anniversaire de la sortie de son premier album Are You Experienced, Muziq rend hommage à Jimi Hendrix. Guitariste numéro un de l'histoire du rock, le musicien laisse derrière lui trois albums studios incontournables inspirés par les influences du blues et du psychédélisme, sans oublier de nombreux témoignages scéniques de ses concerts foudroyants.

    Ce numéro propose également un texte de fond sur les musiciens à la destinée tragique (dont Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain, Otis Redding et Amy Winehouse.) et ses rubriques habituelles (Blind-test, Tops, Héros de studio, Ticket To Ride, Ciné Muziq...).

  • À l'occasion du cinquantième anniversaire du premier album des Doors, Muziq revient sur l'histoire et la discographie d'un des groupes majeurs de l'histoire du rock. Fondé au coeur des années 1960 à Los Angeles, dans le quartier de Venice Beach, le groupe de Jim Morrison (chant), Ray Manzarek (claviers), John Densmore (batterie) et Robby Krieger (guitare) explose en janvier 1967 avec la sortie de leur premier 33-tours éponyme. Cette réussite engendre une série de classiques instantanés, dont Light My Fire, Break On Through (To The Other Side) et The End. «The Doors» sera prolongée par quatre albums studio avant la disparition prématurée de Jim Morrison à Paris, en juillet 1971, à l'âge de 27 ans.
    Ce numéro spécial s'attarde également via un dossier exceptionnel sur le «making of» de «Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band» l'album des Beatles qui a révolutionné la pop music.

  • Ce numéro de la revue Volume ! met en tension la forte détestation qui entoure le metal avec les normes et codes culturels créés par une minorité d'adeptes de cette scène.

    Cette problématique est explorée par le biais d'articles portant sur la réception de la NWOBHM, les langues hurlées dans le metal français, les spécificités culturelles de la production live de la musique metal en France, les mondes du metal d'après l'Encyclopedia Metallum, le black metal et l'art contemporain, ou encore l'écoute de No One Is Innocent après les attentats du 13 novembre 2015. Le dossier est accompagné d'une série de notes de lecture ainsi que d'un entretien « Varia » sur la performance dans l'EDM. Au total, vingt auteurs ont contribué à ce numéro, illustré par une sélection de photographies de Ronan Le Saux.

    Voir aussi Volume ! n° 5-2 - Les musiques metal - Sciences sociales et pratiques culturelles radicales.

  • Rock

    Collectif

    • Mac 's grand hornu
    • 7 Mars 2006
  • Hexagone, la revue n.22 ; Anne Sylvestre, chemin de mots

    Collectif

    • Hexagone la revue
    • 22 Décembre 2021
  • Hexagone, la revue n.23 ; Jean Guidoni, rimes passionnelles

    Collectif

    • Hexagone la revue
    • 22 Mars 2022
  • Hexagone, la revue n.21 ; Renaud, le chanteur innervant

    Collectif

    • Hexagone la revue
    • 21 Septembre 2021
  • Volume ! n.12 ; 2 ; spécial Beatles Studies

    ,

    • Melanie seteun
    • 23 Mars 2016

    Une vue d'ensemble des études scientifiques consacrées aux Beatles.

    Près d'un demi-siècle après l'adoubement des Beatles par Luciano Berio (« Commenti al rock », 1967), ce numéro de Volume ! propose un tour d'horizon de la recherche scientifique sur le groupe dont John Lennon affirmait qu'il était encore « plus populaire que Jésus ». Outre une imposante bibliographie couvrant les 50 premières années de ce qu'il est désormais convenu d'appeler les « Beatles Studies », on y découvrira entre autres que la British Invasion est passée par Paris, que les popular music studies ont débuté par l'étude musicologique des musiques populaires, que la théorie des vecteurs harmoniques peut s'appliquer à la musique pop ou encore que l'album Abbey Road mérite d'être analysé à la lumière des concepts développés par Marshall McLuhan.

    Oeuvres de Georgina Starr, Rutherford Chang, Arnaud Maguet, Nam June Paik & Jud Yalkut, Alejandro Cesarco, Peter Blake, Christian Marclay, Douglas Gordon, Cildo Meireles, Pipilotti Rist.

    Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle à comité de lecture, fondée en 2002 par Samuel Etienne, Gérôme Guibert et Marie-Pierre Bonniol. La revue offre un espace autonome aux chercheurs souhaitant développer des recherches spécifiques consacrées à l'étude pluridisciplinaire des musiques populaires, en croisant les apports méthodologiques et théoriques français (musicologie, ethnomusicologie, sociologie de la culture, histoire culturelle etc.) avec ceux des « cultural » et « popular music studies ». La revue a été publiée sous le titre Copyright Volume ! de 2001 à 2008.
    Volume ! est publié par les éditions Mélanie Seteun, une structure associative montée en 1998 par Samuel Etienne et Gérôme Guibert, alors deux doctorants désireux de publier des « réflexions sérieuses sur les musiques populaires », généralement peu investies par la recherche universitaire, ou du moins avec l'attention habituellement accordée à d'autres produits de la culture considérés comme plus légitimes.
    Equipe de rédaction : Catherine Guesde, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Dario Rudy, Matthieu Saladin, Jedediah Sklower.

empty