Albin Michel

  • Born to run

    Bruce Springsteen

    • Albin michel
    • 28 Septembre 2016

    « Se raconter est une drôle d'affaire . . . Dans un projet comme celui-ci, l'auteur fait une promesse : laisser le lecteur entrer dans sa tête. C'est ce que j'ai essayé de faire au fil de ces pages. » BRUCE SPRINGSTEEN En 2009, Bruce Springsteen et le E Street Band jouent à la mitemps du Super Bowl. L'expérience est tellement grisante que Bruce décide d'écrire à ce sujet. C'est ainsi qu'a commencé cette extraordinaire autobiographie.
    Au cours des sept années écoulées, Bruce Springsteen s'est, en secret, consacré à l'écriture de l'histoire de sa vie, apportant à ces pages l'honnêteté, l'humour et l'originalité qu'on retrouve dans ses chansons.
    Il décrit son enfance, dans l'atmosphère catholique de Freehold, New Jersey, la poésie, le danger et les forces sombres qui alimentaient son imagination, jusqu'au moment qu'il appelle Le Big Bang : la première fois qu'Elvis Presley passe à la télévision, au Ed Sullivan Show. Il raconte d'une manière saisissante l'énergie implacable qu'il a déployée pour devenir musicien, ses débuts dans des groupes de bar à Asbury Park et la naissance du E Street Band. Avec une sincérité désarmante, il raconte aussi pour la première fois les luttes personnelles qui ont inspiré le meilleur de son oeuvre et nous montre que la chanson Born to Run révèle bien plus que ce qu'on croyait.
    Born to Run sera une révélation pour quiconque apprécie Bruce Springsteen, mais c'est bien plus que le témoignage d'une rock star légendaire. C'est un livre pour les travailleurs et les rêveurs, les parents et les enfants, les amoureux et les solitaires, les artistes, les dingues et quiconque ayant un jour voulu être baptisé dans les eaux bénies du rock'n'roll.
    Rarement un artiste avait raconté son histoire avec une telle force et un tel souffle. Comme nombre de ses chansons (Thunder Road, 'Badlands, 'Darkness on the Edge of Town, The River, Born in the USA, The Rising, The Ghost of Tom Joad, pour n'en citer que quelques-unes), l'autobiographie de Bruce Springsteen est écrite avec le lyrisme d'un auteur/compositeur singulier et la sagesse d'un homme qui a profondément réfléchi à ses expériences.

  • Oasis

    Deluermoz Cyril

    • Albin michel
    • 6 Juin 1996
  • The sex pistols

    Nicolas Ungemuth

    • Albin michel
    • 30 Octobre 1996
  • Jean-jacques goldman

    Patrick Amine

    • Albin michel
    • 27 Novembre 1997

    Jean-Jacques Goldman : le plus grand chanteur populaire français. Son attitude, sa démarche, son charisme touchent un public de plus en plus large. Et son succès depuis treize ans reste exemplaire. Médiatique au-delà des médias. II exerce une réelle fascination dans le show-business par sa modestie et son effacement, écrivant des chansons qui trouvent immédiatement un écho enthousiaste auprès du public : salles combles et tournées à succès dans toute la France, gagnant sans publicité une popularité qui a peu de précédent. Personnalité intègre, il a changé la scène musicale française. Les années 90 sont pour lui une occasion de préter sa voix à des causes humanitaires. Autre événement, il signe ses nouveaux disques en trio avec Carole Fredericks et Michael Jones; en 1995, il écrit pour Céline Dion un album entier et, de nouveau, pour Hallyday, puis pour Khaled, Patricia Kaas. 1997 marque son retour en tant que chanteur soliste. Modèle auteur-compositeur et chanteur, Jean-Jacques Goldman séduit et surprend. Comme le souligne l'auteur de ce portrait revisité : Un artiste ne vole jamais son succès.

  • Georges brassens - le vieil indien

    Gérard Lenne

    • Albin michel
    • 10 Octobre 2001

    De la plage de sète qu'il fréquentait enfant jusqu'à l'étang de thau en face duquel georges brassens repose depuis vingt ans aux côtés de sa mère, la couturière, et de son père, le maçon, en passant par l'" auberge du bon dieu " oú il vécut avec " l'auvergnat " et sa femme jeanne, sans oublier les salles de spectacle oú sonnèrent pour lui " les trompettes de la renommée ", ce livre retrace arec des mots sensibles et des images émouvantes la vie et la carrière d'un artiste d'exception.
    Sans doute le plus grand des auteurs-compositeurs-interprètes de la chanson française. artiste de génie, provocateur, anar, anticlérical, antimilitariste, compagnon fidèle, ami au grand coeur quoique parfois ombrageux. cet album, qui rassemble de nombreuses photos dont certaines inédites, lui rend un hommage exceptionnel.

  • « Tu es un tendre jardinier, Salvatore, et les fleurs que tu provoques gardent la fraîcheur et la sauvagerie des bouquets de bord de route.

    On en prend une, on se la plante entre les dents et brusquement elle devient chanson, « chanson-fleur » douce à mâchonner à l'heure indécise où les hommes entrent par milliers dans les villes cruelles.

    Notre temps bave son bruit, et tu es là, revenant de l'enfance à lui opposer des fleurs et à nous les offrir.

    Et voilà que quelque part une jeune fille nue tendue comme un soleil te fredonne et pour quelques instants Roubaix est dans le Var.

    Voilà que ce lundi matin un homme se réveille les yeux encore pleins de son dimanche et te chante sourdement dans la maison qui baille. Et le prochain dimanche est déjà moins loin.

    Et voilà aussi le nombre inconnu de toi et de nous, énorme et merveilleux, le no mbre d'hommes et de femmes qui s'aimèrent, qui s'aiment, qui s'aimeront, avec, par, ou pour une de tes chansons.

    Et là encore, tu es le jardinier de ces couples lumineux tant que brûlera leur enviable folie... et même après, si par malheur ou par trop de quotidien, il leur arrivait de perdre leurs ailes. » Jacques Brel

empty