Archipoche

  • Les choses qu'on ne dit pas

    Yves Duteil

    • Archipoche
    • 10 Février 2022

    L'enveloppe qu'on décachette, la couleur de l'encre, la texture du papier... Pour Yves Duteil, rien ne remplace l'émotion de recevoir une lettre manuscrite.
    Il s'adresse ici aussi bien à Dieu qu'à Alfred Dreyfus, Georges Brassens, René Barjavel, Raymond Devos, Barbara, Félix Leclerc, Renaud, Jean-Michel Folon, le dalaï-lama, sa mère qui lui a donné le goût des mots et de la musique, son petit-fils, la Corse... Sans oublier sa chère Noëlle. Autant de lettres pour exprimer ses sentiments, se dévoiler et s'engager.
    Au fil de cette correspondance intime, enrichie pour cette édition, un homme pudique nous invite à poursuivre le cours d'une aventure poétique partagée depuis un demi-siècle.

  • Dernier courrier avant la nuit

    Serge Reggiani

    • Archipoche
    • 14 Avril 2022

    « Dans ce livre, j'ai voulu écrire à des gens, morts ou vivants, pour leur dire ce que je n'ai jamais osé leur dire. » Serge Reggiani reprend son courrier en retard. Peintres, acteurs, écrivains, chanteurs... il adresse à chacun une lettre, comme une dette à l'égard de la vie.
    Au fil des 43 lettres surgissent les portraits des frères Prévert, de Picasso, Cocteau, Piaf, Camus, Brel, Lino Ventura, Romy Schneider, Simone Signoret... et de ses proches : sa compagne, ses enfants, son chat et surtout Stephan, son fils disparu. À l'alcool, à la mort et à la vie, à la poésie, qu'il a aimés jusqu'à l'ivresse, Reggiani adresse des missives pleines de révoltes et d'espérance.

  • Les bonheurs de la vie

    Sheila

    • Archipoche
    • 18 Mars 2021

    Ses secrets de bien-être et de forme.

    « Aujourd'hui comme hier, je sillonne la France. Lors de nos rencontres, c'est toujours la même question qui revient : «Mais comment faites-vous pour avoir toujours autant d'énergie ?» Suivie des trois petits mots qui tuent : «... à votre âge !» Parfois encore, vous me dites : «Vous nous rappelez notre jeunesse. C'était le bon temps ! Hélas, nous sommes vieux maintenant...» À chaque fois, je ne peux m'empêcher de sursauter. Comment ça, vieux ? Vous plaisantez, j'espère ? Nous avons la vie devant nous. Il suffit de l'avoir décidé ! Et pourtant, je n'ai rien d'un être exceptionnel. Voilà ce dont je voudrais vous convaincre. » Parce que le tonus et la réussite, peut-être même la chance, sont avant tout une question de volonté, Sheila a décidé de partager ses bonheurs de vivre. Fruit de son expérience de chanteuse et de danseuse, ce livre rassemble ses secrets pour rester, à 70 ans, en forme, mince et pleine de vitalité. Elle nous dit sa passion pour le sport, ses rencontres avec des maîtres qui lui ont permis de conserver une énergie hors du commun.
    Égrenant les souvenirs d'une vie de succès et de coups durs, Sheila révèle ses recettes de bien-être et de diététique, ses techniques de respiration, de méditation et de relaxation. Des pages qui racontent aussi, en toute sincérité, la femme et l'artiste.

  • Mylene farmer, la part d'ombre

    Thiry/Bioy/Bee

    • Archipoche
    • 4 Janvier 2006

    Rousse flamboyante autant que mystérieuse...
    Difficile d'ignorer Mylène Farmer qui, avec le concours de son mentor Laurent Boutonnat, s'est ménagé une place de premier plan dans le paysage de la chanson. Après vingt ans de carrière, alors que bon nombre ont disparu de la scène, l'artiste, élevée au rang de mythe, reste présente... même lorsqu'elle se distingue par son absence ! Les auteurs analysent sous le prisme de la psychologie l'oeuvre de la star - de son premier succès, " Maman a tort ", à l'énigmatique " Redonne-moi " - et révèlent les ressorts d'un univers riche et singulier.

empty