Grund

  • Tout Gainsbourg

    Bertrand Dicale

    • Grund
    • 18 Février 2021

    L'ampleur de l'oeuvre d'auteur, de compositeur et d'interprète de Gainsbourg, le tourbillon de ses collaborations, la richesse de ses échappées dans le cinéma, la littérature ou la publicité, tout cela exige d'être précis, gourmand et curieux.
    Il faut tout réécouter, jeter des coups d'oeil en diagonale, s'attarder sur des épisodes oubliés, arpenter une fascinante galerie de portraits, chercher tous les liens entre le répertoire enchanté de Serge Gainsbourg et la vie singulière de Lucien Ginsburg.

    Du Poinçonneur des Lilas au mystère des derniers inédits, du bide de La Javanaise au succès d'Aux armes et cætera, du scandale de Je t'aime moi non plus aux private jokes de l'album Vu de l'extérieur, du rêve d'Histoire de Melody Nelson au délire d'Evguénie Sokolov, des tubes pop de France Gall aux confessions chantées par Jane Birkin, de Petula et BB à Vanessa et Bambou, des tableaux détruits au billet brûlé, du peintre Ginsburg au pervers Gainsbarre, une histoire étourdissante.

    Il fallait bien plus de mille pages pour raconter Tout Gainsbourg.

  • Amoureux du rock, Antoine de Caunes l'est depuis ce jour où le hasard lui fit découvrir les Beatles sur scène.

    Dès lors, il passera une grande partie de sa vie à défendre cette musique par tous les moyens mis à sa disposition : télévision (on se souvient de Chorus, des Enfants du Rock, de Rapido), radio, presse et, d'une manière générale, prosélytisme quotidien mettant parfois à l'épreuve la patience de ses proches. Le sujet lui tient tant à coeur qu'il était prêt à se lancer dans une encyclopédie amoureuse. On lui a conseillé de commencer par le dictionnaire.

    Antoine de Caunes a une jolie collection de casquettes qui lui permettent de sortir par tous les temps. La première qu'il ait portée, sa préférée, a deux initiales brodées sur la face avant : R'n'R, ce qui, en langage profane, signifie : Rock'n'Roll. Il ne la met que pour les grandes occasions.

  • L'idée était un peu farfelue : ouvrir dans une salle au-dessus d'un grand café du IXe arrondissement, le premier golf miniature d'intérieur à Paris. Mais la réalité a été plus folle encore : toute l'histoire du rock en France a commencé là.
    La légende du Golf Drouot, ce sont des adolescents qui deviendront Johnny Hallyday, Eddy Mitchell ou Jacques Dutronc, mais aussi six mille groupes qui, pendant une trentaine d'années, se sont succédé au Tremplin du vendredi.
    Une extraordinaire histoire de musique qui, à partir du twist et des yé-yé, embrasse la pop, le prog rock, le pub rock, le hard rock, le punk, la new wave - tous les courants les plus pointus et les plus audacieux jusqu'à 1981.
    Là, sous le regard bienveillant de l'éternel grand frère du rock français, Henri Leproux, se sont succédé des milliers de jeunes musiciens dont certains sont entrés dans l'histoire, d'Alain Chamfort à Michel Jonasz, des Variations à Trust, d'Ange à Bijou, de Vigon à Shakin'Street, de Long Chris à Oberkampf, de Dany Logan et Les Pirates à la Souris Déglinguée...

  • Le rock n'est pas un simple genre musical mais bien un mode de vie et de pensée. Que serait la musique aujourd'hui si les Beatles n'avaient pas participé au Ed Sullivan Show en février 1964 ? Ou si Pete Townshend n'avait pas composé le révolutionnaire My Generation ? Et les gens parleraient-ils encore du rock sans l'épisode mythique d'un Jimi Hendrix brûlant sa guitare sur scène au Monterey Pop Festival en 1967 ?
    Le rock a été créé par les grandes figures qui le mirent à l'honneur, dont certaines ont parfois été tragiquement ébranlés par une popularité qui les rendit immortelles. On se souvient du crash aérien de 1959 qui emporta Buddy Holly, Ritchie Valens et Big Bopper (désigné comme « le jour où la musique est morte ») ou encore la disparition tragique de grands génies de la musique tels Elvis Presley et John Lennon qui affecta des millions de fans aux quatre coins du monde.
    Mais le rock est aussi une véritable performance scénique où sons, corps, gestes, images et bruits divers s'articulent pour former un tout. Le rock, c'est aussi bien Woodstock en 1969 que le Live Aid de 1985.
    Cet ouvrage richement illustré vous fait revivre les grands moments qui ont fait l'histoire du rock (et parfois même l'histoire du monde), des événements extraordinaires aux aventures les plus fugaces.

  • Hipgnosis

    Aubrey Powell

    • Grund
    • 22 Octobre 2015

    Des années 1960 aux années 1980, les cofondateurs d'Hipgnosis - Storm Thorgerson, Aubrey « Po » Powell et, plus tard, Peter Christopherson - s'établirent comme les plus importants concepteurs collectifs de pochettes de l'histoire du Rock.
    Ce livre est divisé en deux sections distinctes :
    ·« Imagination », décrit les coulisses des oeuvres jusqu'à leur aperçu final étayé par un large panel de documents d'archives ;
    « Réalisation », met en valeur les portraits des groupes eux-mêmes, reproduits à la même échelle flatteuse dans leur contexte d'origine.

empty