L'harmattan

  • Valéry est une sorte d'explorateur lexicographique des textes de rap en français. Les abréviations, sigles et acronymes ont une grande valeur poétique pour les rappeurs : ils peuvent servir à crypter la communication et permettent de multiplier les accents dans le cadre d'une répétition rapprochée qui constitue la dynamique rythmique du rap. Le présent ouvrage contribue ainsi à faciliter notre compréhension du sens des textes de rap tout en suggérant leur processus créatif.

  • "Face au triomphe d'une forme de pop qui recherche par tous les moyens la quête de hit singles, de nombreux musiciens, membres de la niche dite de pop classique, se battent pour survivre face à un système qui les relègue chaque jour davantage dans l'antichambre du succès. Fiers de leur identité de musiciens, ils mènent une bataille qu'ils qualifient de « guerre des deux pop », à l'issue incertaine et aux ennemis nombreux, à l'ère où les plateformes de streaming les rémunèrent avec parcimonie. Construit à partir d'entretiens, cet ouvrage symbolise la résistance de milliers de musiciens, en quête de légitimité artistique et prompts à se distinguer du reste de la pop produite à la chaîne qui a renoncé, à tort, à l'idéal que représente la quête de la chanson parfaite au regard de critères esthétiques très précis. - - - "

  • Le rock des années soixante : une vision gnostique du psychédélisme

    Antoine Santamaria

    • L'harmattan
    • 6 Avril 2022

    "La recherche d'Antoine Santamaria a pour finalité de mettre à jour les racines sous-tendant la création musicale des années soixante en Occident, en particulier au sein du rock psychédélique. - L'auteur étudie le contexte social qui entoure et inspire cette période, en mettant en lumière la primauté de l'expérience gnostique du psychédélisme dans le processus d'appréhension de l'existence, ainsi que de la création artistique. Le chemin initiatique, partant de l'individu pour atteindre le global refaçonné par le biais de l'utopie, imprègne l'essentiel des innovations sonores et musicales du rock de cette décennie. - Davantage qu'une simple rupture contestataire, elle semble s'inscrire dans la continuité de certains courants artistiques (symbolisme, dadaïsme, surréalisme...), tout en empruntant au besoin des moyens modernes (issus de la cybernétique naissante) qui correspondent au fond de la pensée revendiquée, célébrant la communion universelle naissante dans une vue gnostique de l'existence."

  • à Dieu la chanson

    Michel Trihoreau

    • L'harmattan
    • 31 Mars 2022

    "Mystiques, inspirés, culs-bénits, sceptiques, athées, blasphémateurs, les chanteurs ont avec Dieu une relation complexe et souvent contradictoire. Ils utilisent Son nom, Le prennent à témoin, L'invoquent, Le vilipendent, Le questionnent, Le rejettent ou Le cherchent. - Ce livre est une promenade parmi les chansons connues ou méconnues, exhalant des odeurs tantôt d'encens, tantôt de soufre."

  • "Dans une aventure où se mêlent littérature, philosophie et musique, le lecteur rencontre le rappeur, voix temporelle de l homme éternel. Cette rapologie part de l écoutable et de l observable, du rap et de la rue, pour défendre l Homme et Dieu."

  • On connaît la chanson !

    André Halimi

    • L'harmattan
    • 1 Septembre 2005

    Dans ce livre paru en 1959 et aujourd'hui réédité, l'auteur défend la chanson de qualité : Georges Brassens, Guy Béart, Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Francis Lemarque, Ricet-Barrier... Il remet à leur place les adaptateurs patentés, les experts de bourses truquées et les besogneux, démystifie les fausses vedettes, publie chiffres et interviews, dénonce les paniers de crabe de la chanson comme on ne l'avait jamais osé jusqu'à ce jour.Écrit avec humour et compétence, ce livre restera un classique pour tous ceux que la chanson intéresse.

empty