Points

  • Dylan par Dylan ; interviews 1962-2004

    Bob Dylan

    • Points
    • 22 Novembre 2018

    Fugueur, fou de folk et de rock'n'roll, Robert Zimmerman sublime sa rage de vivre en devenant Bob Dylan. Ces interviews essentielles, réunies pour la première fois, permettent à l'artiste de conter son parcours exceptionnel. Dylan se confie, esquive, plaisante, et délivre en une prose aussi mystérieuse que géniale les indispensables clés de son oeuvre légendaire.

    Né en 1941, Bob Dylan, de son vrai nom Robert Zimmerman, est un auteur-compositeur-interprète, peintre et poète américain, figure majeure de la musique populaire. Il reçoit en 2016 le prix Nobel de littérature.

    Édition établie par Jonathan Cott.

  • Retiens la vie

    Charles Aznavour

    • Points
    • 1 Octobre 2018

    « Si j'aime me repasser le film de ma vie, je ne me complais pas dans mon passé. Je préfère m'intéresser à celui des autres, que j'essaie de faire revivre sous ma plume. Entre ces deux événements, il y a une vie, plus ou moins réussie, plus ou moins banale ou flamboyante, avec son lot de joies et de peines. »

  • On connaît le Gainsbourg intemporel, le dandy magnifique sachant sublimer les femmes et leurs voix. On connaît le Gainsbarre décrié et provoc, libéré et libertaire, qui défraie la chronique et bouscule les bonnes moeurs. Pierre Mikaïloff dévoile ici un Gainsbourg inconnu : grand timide, peintre déçu et réalisateur de talent éclipsé de la scène par sa propre légende, celle d'un génie insaisissable.

  • La rage est mon énergie ; mémoires

    Johnny Rotten

    • Points
    • 12 Novembre 2015

    John Lyndon, alias Johnny Rotten, chanteur des Sex Pistols, est une icône de la contre-culture et l'instigateur du mouvement punk-rock des années 1980. Lorsque éclatent « God save the Queen » et « Anarchy in the UK », les controverses politiques côtoient l'euphorie d'une jeunesse révoltée. Johnny Rotten se souvient des descentes de police, de Souxsie Sioux ou Paul Weller, de la drogue, de la création des Pistols aux côtés de Sid Vicious, de ses sessions avec David Bowie et Roger Waters. Voici ses mots, puissants comme des balles.

  • Jean-Louis Aubert intime ; portrait d'un enfant du rock

    Christian Eudeline

    • Points
    • 19 Octobre 2017

    On connaît le succès fulgurant de Téléphone, le groupe de rock qui a foudroyé la chanson française. On connaît Jean-Louis Aubert, chanteur et musicien à l'énergie incroyable. On connaît moins les coulisses de ce destin hors norme : de la première guitare aux retrouvailles des Insus, Patrick Eudeline dresse un portrait précis, électrique et touchant du Mick Jagger français.

  • Renaud, paradis perdu

    Erwan L'Eléouet

    • Points
    • 16 Février 2017

    Chanteur populaire et engagé, Renaud est un homme marqué par des blessures, des épisodes heureux et sombres qui ont forgé son personnage et sa conscience politique. Quelle est l'histoire de ce mec révolté qui regrette chaque jour un peu plus le paradis perdu de l'enfance ? Interrogeant des proches qui n'avaient jusqu'alors jamais parlé, Erwan L'Éléouet trace le portrait de cet artiste sensible.

    Journaliste, Erwan L'Éléouet est rédacteur en chef de la collection documentaire « Un jour / un destin », l'émission de Laurent Delahousse sur France 2.

    « La biographie du chanteur revient sur son parcours plein de bruit et de douceurs. »

  • Not dead yet ; l'autobiographie

    Phil Collins

    • Points
    • 25 Janvier 2018

    Qui sait que Phil Collins a rejoint Genesis en répondant à une petite annonce dans un magazine de musique ? À travers des anecdotes qui parsèment son exceptionnel parcours, il retrace avec douceur les événements marquants de sa vie. De sa difficulté à mener une vie familiale à sa douleur d'être père loin de ses enfants, il se livre pour la première fois, avec honnêteté et justesse.

  • Set the boy free

    Johnny Marr

    • Points

    Le 31 octobre 1963, à Manchester, un petit garçon vient au monde dans une famille - pauvre et catholique - d'immigrés irlandais. À priori, rien ne prédispose cet enfant à une carrière de rock-star. Pourtant, dès sa prime enfance, il manifeste un intérêt marqué pour la musique, découvrant la guitare, jouant ses premières compositions. La suite, à partir de 1982, est connue de tous : l'enfant, devenu adulte, cofonde l'un des plus célèbres groupes de pop-rock, The Smiths. Son nom de scène ? Johnny Marr. En quelques années, il s'impose comme l'un des esprits les plus créatifs de la pop music. Après la dissolution des Smiths en 1987, il poursuit sa carrière, fondant ses propres groupes, jouant avec les meilleurs compositeurs, jusqu'à devenir l'un des artistes incontournables de sa génération.

    Johnny Marr livre ici, plus qu'une autobiographie, une véritable ode à la musique et à la créativité. Génie de la six-cordes, c'est un acteur et un témoin privilégié des changements sociaux dans l'Angleterre post-industrielle. Mais c'est aussi l'occasion de découvrir d'autres facettes, méconnues, du même homme, en époux amoureux, en père de famille, voire en coureur de fond.

  • En octobre 2014, les Editions Point Barre publiaient « AC/DC Tours de France 1976-2014 », un pavé monumental de 712 pages retraçant le parcours du mythique groupe de rock AC/DC dans notre pays. Cet ouvrage hors normes a fait l'unanimité puisqu'il a reçu un accueil dithyrambique de la part des médias :
    Grand Journal de Canal +, Alcaline sur France 2, RTL, Telerama, Voici, Inrocks, Rock & Folk, mais aussi l'ensemble de la presse rock et de la Presse Quotidienne Régionale, etc. Mieux encore - d'autant que c'était là une première - les membres d'AC/DC eux-mêmes ont salué la prouesse, à commencer par le guitariste Angus Young et le chanteur Brian Johnson (« C'est un ouvrage hyper complet. Tous les tickets, tous les concerts qu'on a faits... C'est juste INCROYABLE ! »). Norbert « Nono » Krief, guitariste de Trust, a même parlé de « bible pour la postérité ! ». Depuis la sortie de ce premier volume écoulé à près de 12.000 exemplaires, les auteurs, Philippe Lageat (rédacteur en chef de Rock Hard) et Baptiste Brelet (Can't Stop AC/DC webzine), sont retournés fouiller dans les greniers et en ont ressorti des centaines de nouvelles photos (pour la plupart totalement inédites et jamais publiées à ce jour) prises entre 1976 et 2014. Parmi leurs plus belles trouvailles, de fantastiques clichés couleurs du show du Pavillon de Paris 1976, des vues jusqu'ici demeurées inédites de Claude Gassian au Stadium en 1978, des photos incroyables du Highway To Hell Tour 1979/80, une plongée dans les archives de Paris-Match (Le Bourget 1980), mais aussi des séries sublimes de Marco Delavaud (1982) et Renaud Corlouër (2000), la rencontre avec Paul Personne, ou encore une foule d'instantanés capturés sur le Black Ice Tour français 2009/2010. Là est le vrai trésor de Les Bonus qui renferme aussi quelques interviews exclusives de personnages comme Jake Berry (production manager) et Paul Scottie Wright (premier tour-manager européen) qui, jamais auparavant, n'avaient accepté de raconter leurs aventures « acédéciennes ». Pour autant, ce Les Bonus se concentre avant tout sur les photos et se pose, non comme la suite du premier volume, mais comme son petit frère de 304 pages, son complément idéal : un ouvrage gavé de bonus inédits qui vient clore définitivement la période 1976- 2014 avant la sortie, plus tard, d'un troisième tome narrant la suite des aventures de nos rockers préférés.

  • AC/DC ayant toujours entretenu des relations privilégiées avec la France, Philippe Lageat et Baptiste Brelet ont uni leurs efforts afin de concevoir un livre retraçant cette « love story », du premier concert donné en 1976 au dernier, au Stade de France, en 2010. Le fruit de cette enquête qui a duré sept ans ? Un livre de 712 pages pour 4 kilos, de format 23x30, renfermant plus de 1200 photos, dont 85% inédites (les clichés sont l'oeuvre de fans et de grands noms de la photo rock :
    Claude Gassian, Youri Lenquette, Pierre Terrasson, etc.). Tous les concerts français d'AC/DC y sont passés en revue : billets, affiches, pass, documents rarissimes, memorabilia, etc., rien n'a échappé à ces deux fondus qui, sous couvert de pèlerinage aux quatre coins de l'Hexagone, retracent le parcours du plus grand groupe de rock au monde. Plus de 200 interviews ont été réalisées pour cet ouvrage que les fans d'AC/DC qualifient de « Bible » sur les réseaux sociaux avant même de l'avoir feuilleté. Groupes de première partie, roadies, gens de maisons de disques, tourneurs, etc., tous ont accepté de se livrer exclusivement pour ce livre événement, à commencer par de nombreux musiciens : Bernie Bonvoisin & Norbert Krief (Trust), Lars Ulrich (Metallica), Ronnie James Dio (Rainbow), Ozzy Osbourne (Black Sabbath), David Coverdale (Whitesnake), Rob Halford (Judas Priest), etc. Sans oublier Brian Johnson, Angus Young, Malcolm Young, Phil Rudd et Cliff Williams, membres actuels du groupe, et les « ex » que sont Chris Slade, Mark Evans, Simon Wright et Stevie Young ! Ces témoins privilégiés racontent, avec moult détails, la saga française d'AC/DC !
    Concerts, émissions radio et télé, enregistrements d'albums, révélations et anecdotes croustillantes, rien n'a échappé à ces deux fans du groupe qui signent là l'ouvrage le plus complet (et le plus beau !) jamais consacré à AC/DC.

    1200 photos et 600 documents.

empty