Rock / Pop / Variété

  • Cette publication se présente comme le premier ouvrage académique en langue française consacré à la formation mythique fondée par Jimmy Page en 1968, Led Zeppelin. Les contributions sont organisées autour de trois axes : contexte, analyse et réception. Le contexte, abordé comme une sorte d'introduction à l'oeuvre explore les sources folk et blues qui ont nourri la musique du groupe tandis que la troisième partie doit être lue comme sorte de Coda explorant la « présence » de Led Zep dans les musiques populaires d'aujourd'hui. Une part importante est consacrée à l'analyse et, en particulier, à une analyse se concentrant sur le sonore et l'espace acoustique des enregistrements du groupe. Destiné à un public de spécialistes, cet ouvrage s'adresse également à toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir et comprendre les processus de création des interprètes de Stairway to Heaven.

  • The Beatles 1969 ; de l'autre côté de la rue

    Philippe Gonin

    • Pu de dijon
    • 24 Octobre 2019

    Pourquoi, en 2019, consacrer un nouvel essai aux Beatles ? Rarement groupe de rock a fait l'objet d'au- tant d'ouvrages, d'exégèses tant dans les magazines que dans les Universités.
    Que représentent les Beatles aujourd'hui, en dehors d'une nostalgie d'un temps ancien disparu ? Même si, comme le proclame la page officielle du film réalisé par Ron Howard, The Beatles : Eight Days A Week, la bande originale du film réussit à se classer numéro 1 en France et au Royaume-Uni, une bonne partie de la jeunesse actuelle ne connaît que partiellement l'oeuvre des Fab Four.
    2019 commémore le 50 e anniversaire de la fin d'un groupe qui, durant une période de mutations tant so- ciétales que politiques ou techniques, a enflammé la planète et a marqué à la fois l'histoire culturelle, celle des musiques populaires et même l'Histoire tout court, au point d'accéder au statut de mythe. C'est aussi le 50 e anniversaire d'un album qui est sans doute l'un de leur meilleur : Abbey Road.
    Cet essai tente de mettre en perspective à la fois ce qu'est l'empreinte des Beatles sur la société mais aussi sur la musique du 20ème siècle.

  • Rock a papa

    Philippe Gonin

    • Pu de dijon
    • 15 Avril 2016
  • Grandeur et décadence des Pink Floyd

    Philippe Gonin

    • Pu de dijon
    • 20 Avril 2017

    Monument incontestable du rock, Pink Floyd est de ces groupes autour desquels se bâtissent des légendes dont l'histoire du rock et la presse musicale sont friands. Le Floyd a, de sa propre volonté ou bien malgré lui, vu des mythes se construire autour de lui. Il a vécu au cours de sa longue carrière, son lot de querelles intestines, de procès et diverses brouilles bien souvent liés à ce qui tue la créativité et menace tant de groupes une fois qu'ils ont atteint les trois niveaux que recherche toute rock star en herbe : Fame, Fortune and Glory.
    Muséifié une première fois en 2003, le voici qui entre à nouveau sous les cimaises du Victoria and Albert Museum de Londres, exploitant désormais leur propre histoire en livrant au disque, après des années de rétentions, des documents rares ou inédits. C'est à une lecture forcément partielle mais aussi, "objectivement partiale" des errances, des erreurs, des concessions faites au music business que l'on convie le lecteur avec cet ouvrage.
    Il ne s'agit pas de glorifier non plus que de vouer aux gémonies l'oeuvre d'un groupe d'hommes, réunis autour d'un même objectif, réussir, mais bien de relire leur histoire et les chemins de la création à travers le prisme des liens qu'il eût et entretient encore avec l'industrie musicale.

  • Prog rock in europe

    Philippe Gonin

    • Pu de dijon
    • 15 Avril 2016
empty