Archibooks

  • Faisant suite à la 21e Conférence sur le Climat (COP 21), cet ouvrage est issu de deux journées d'étude consacrées à l'impact des risques climatiques sur la mutation des paysages urbains. Un tel sujet nécessite de préciser les notions de risque, mais également de régulation et d'adaptation au changement climatique. Jusqu'à quel point peut-on se protéger des risques ? Doit-on les accepter comme des moteurs d'évolutions ? Quels imaginaires environnementaux et techno-scientifiques transmettre aux générations futures face aux incertitudes des risques locaux et régionaux, métropolitains et planétaires ? Faut-il instituer de nouvelles normes environnementales et comment celles-ci impacteront-elles nos paysages urbains et nos qualités de vie ?
    Quatre orientations thématiques composent cette publication: perception et évaluation des risques environnementaux ; nouveaux rapports entre risques climatiques, adaptation et gouvernance du paysage urbain ; transformation des aspects architecturaux et de la biodiversité ; nouveaux modes de collaboration et d'imaginaires partagés entre cultures dites scientifiques et cultures dites ordinaires.

  • Depuis un peu moins de dix ans, dans ce qui était un terrain vague au-delà des cimetières, sous "la Jetée" de Paul Chemetov et Borja Huidobro, entre les terrasses de Nanterre et la fin de l'esplanade de La Défense, émerge un nouveau quartier constitué de projets singuliers. Le quartier des Jardins de l'Arche, est structuré par un cheminement appelé à être fréquenté par des milliers de piétons les soirs des événements et qui sera aussi un lieu de vie pour les habitants du quartier, les étudiants et les employés des bureaux. Aménagé sous l'égide de Paris La Défense, il a été pensé autour de Paris la défense Arena, inaugurée avec un concert des Rolling Stones.

    Au delà de son programme étonnant - combinant un stade d'entraînement pour le club de rugby, le Racing 92, et celui d'une salle de spectacle -, le projet de Christian de Portzamparc, contrairement à la plupart des stades, s'inscrit dans une géométrie urbaine et dialogue avec son environnement. Sa façade est remarquable par ses écailles mais aussi par le choix d'un geste architectural qui consiste à "arrondir les angles" comme on polit une pierre afin d'adoucir le gigantisme du bâtiment. C'est une véritable conception de l'urbanité que présente ainsi l'architecte.

  • Inauguré en avril 2014, treize ans après sa conception, QWARTZ, le nouveau centre commercial régional connecté de Villeneuve-la- Garenne, dans les Hauts-de-Seine (92), incarne, par son positionnement singulier, le renouveau de tout un territoire.

    Riche de concepts innovants développés pour l'occasion, ce centre commercial régional de 86 000 m2 situé au croisement de trois départements propose une expérience unique de shopping réinventé avec tous les atouts que le consommateur est en droit d'attendre d'un tel édifice: luminosité, qualité spatiale, repérages simples, élégance d'un traitement unifié, offre d'achats variés, convivialité, oeuvres d'art interactives, activités ludiques...

    Par sa taille, il est l'un des plus grands centres commerciaux de France et c'est probablement l'un des derniers à être construits dans la région parisienne. Son originalité réside dans le fait qu'il est situé en milieu urbain, et qu'il participe fondamentalement au renouveau immobilier de ce quartier.

  • Window, en plus d'un immeuble remarquable, est une fenêtre ouverte sur l'histoire de La Défense. Situé au coeur du quartier d'affaires de l'ouest parisien, cet ensemble immobilier datant des années 80 a été superbement restructuré en 2018 par les agences KPF et SRA.

    De par ses nouveaux atours, l'adresse est à même de symboliser toutes les aspirations d'une époque. De fait, parmi ces pages qui évoquent les heures modernes et postmodernes de la Défense, le lecteur découvrira l'avènement des atriums en architecture ou encore cette évolution récente faisant de la transparence un objectif nouveau.

    Cet ouvrage a, en outre, pour ambition d'illustrer tous les enjeux techniques et architecturaux d'un projet délicat mais aussi ce jeu d'acteurs subtil qui, ensemble, ont oeuvré à la réalisation d'une opération emblématique.

  • Comment transformer un immeuble de bureaux en logements.

    Le Palatino est un des plus grands projets de logements de la capitale.

    Ce livre présente, les contraintes, les enjeux, les ambitions architecturales, techniques et humaines de la transformation d'un immeuble de grande hauteur (IGH) de bureaux en logements au coeur du quartier asiatique de Paris.

    Projet réalisé par Eiffage immobilier et conçu par Eric Chabeur architecte.

empty