Le Moniteur

  • Les écoles d'architecture expriment depuis plusieurs années leur ras-le-bol face au manque chronique de moyens dont elles souffrent. Début 2020, des grèves et des manifestations avaient regroupé enseignants, étudiants et personnels administratifs. Si la pandémie a aujourd'hui éloigné les troupes, obligées de se plier à l'enseignement à distance, les débats sur l'enseignement de l'architecture, ses contenus et ses moyens, sont malgré tout vivaces. Trois ans après l'instauration du statut d'enseignant chercheur et la création du Conseil national des enseignants chercheurs des écoles nationales supérieures d'architecture (CNECEA), des inquiétudes se font jour sur la place des praticiens et du projet dans les Ensa, reflétant une profession en crise identitaire, qui n'arrive pas à réconcilier pratique et théorie. Que transmettre et comment ? Quelle place donner aux impératifs écologiques, aux sciences humaines et sociales, aux expérimentations par le faire ? Pour alimenter le débat, nous donnons la paroles aux enseignants et aux étudiants. Nous sommes également allés à la rencontre de ces derniers, pour évoquer leur scolarité confinée, les difficultés à s'impliquer sur le long terme dans un enseignement par écrans interposés, les regrets de ne pas pouvoir profiter pleinement de ces années de découverte de la vie d'adulte, et aussi, l'impact de la pandémie sur leur vision de l'architecture.

  • Un Hors-série consacré à l'habitat collectif.

    Cet ouvrage rassemble vingt réalisations d'habitat collectif de différents types, de l'ensemble de maisons groupées à la tour de logement, en France et en Europe.
    Ces réalisations répondent toutes de façon singulière aux grands enjeux des villes contemporaines : gérer la densité urbaine, installer une mixité sociale, utiliser des matériaux sans empreinte carbone.
    Figurent notamment :
    Une tour de 92 logements par les Ateliers Jean Nouvel à Lyon.
    Un ensemble de 40 logements sociaux de Sophie Delay à Dijon.
    Une résidence de 200 logements étudiants de l'agence A+ Architecture à Marseille.
    Un entretien avec Pierre Paulot et Luca de Franceschi, directeur de la maîtrise d'ouvrage et directeur de l'architecture chez Immobilière 3F.

  • Au sommaire du numéro d'AMC qui vient de paraître (n°282-novembre 2019) : un entretien exclusif avec Jack Lang, un dossier sur les immeubles de bureaux, des détails "persiennes et volets" et une matériauthèque consacrée au salon Architect@work. Mais aussi les réalisations du mois : le centre culturel et associatif de Saint-Jean-de-Boiseau par Raum ; une résidence étudiante à Paris par Charles-Henri Tachon ; 18 logements sociaux à La Courneuve par Nicolas Reymond et la restructuration d'un collège à Turin par BDR Bureau. En référence, l'Institut du monde arabe (1987), conçu par Jean Nouvel, Gilbert Lézénès, Pierre Soria et Architecture ­Studio.

    LE MENSUEL.
    L'architecture en mouvement (ville, design...).
    Actualités :
    Événements et nouveautés de l'architecture ;
    Panorama des dernières réalisations de toutes tailles en France et en Europe.
    Dossier :
    Le point sur un sujet général concernant l'architecture et l'urbanisme avec 5 exemples de réalisations et l'avis d'experts (10 pages).
    Détails :
    Analyse en profondeur d'un thème précis et concret dans une perspective d'aide à la conception et à la prescription ; plusieurs exemples de mises en oeuvre récentes illustrées par de nombreux documents graphiques.
    En novembre : Volets/Persiennes.
    Matériauthèque :
    Recherche permanente de matériaux ou applications spécifiques et utiles, présentées sous forme thématique.
    En novembre : Spécial Architect@work.
    Produits :
    Panorama de produits nouveaux, thématisés, en rapport avec un salon.
    En novembre : Ascenseurs et trottoirs roulants.
    En rapport les salons :
    Supplément Salle de bains (Idéobains).
    04/11 au 08/11 : Batimat : Mondial du bâtiment.
    SMCL.
    Equerre d'Argent.

empty