Taschen

  • 100 contemporary houses

    Philip Jodidio

    • Taschen
    • 16 Octobre 2020

    Dessiner des maisons privées suppose pour l'architecte de relever des défis et de trouver des aménagements très spécifiques. Si l'échelle est plus modeste que celle des projets publics et que l'équipement technique est moins complexe que sur un site industriel, les préférences, exigences et projections de personnalités singulières deviennent prioritaires. Le plus délicat est de transformer toutes les associations sensibles et les exigences pratiques de la "maison" en réalité concrète et construite.
    Cette publication rassemble 100 maisons parmi les plus intéressantes et les plus innovantes de ces vingt dernières années et présente une pléiade de talents, nouveaux ou confirmés, comme John Pawson, Shigeru Ban, Tadao Ando ou Zaha Hadid, Herzog & de Meuron, Daniel Libeskind, Alvaro Siza et Peter Zumthor. Correspondre aux rituels quotidiens - manger, dormir, s'abriter - tout en offrant un espace pour développer expérience personnelle et relations, voilà l'architecture dans ce qu'elle a de plus élémentaire et de plus intime.

  • Le béton ? Cette matière sans âme avec laquelle on fait les parkings et les barres d'immeubles communistes, c'est ça? Eh bien, oui. Et non. Le béton est en réalité un nom qu'on donne à une incroyable diversité d'éléments de construction, mais, travaillé comme il faut, il est devenu un des matériaux nobles de l'architecture contemporaine. Sorte de «pierre liquide» au départ, il est malléable, durable et permet de prodigieux exploits d'ingénierie.
    Ce livre en deux volumes met en lumière les meilleures réalisations à base de béton de ces dernières années. Vous y retrouverez des vedettes comme Zaha Hadid, Herzog & de Meuron et Steven Holl, mais aussi de surprenants nouveaux architectes, les Russes de SPEECH notamment, ou des étoiles montantes de la scène internationale, dont Rudy Ricciotti en France, et même des artistes comme James Turrell, qui s'est servi de la célèbre spirale de béton signée Frank Lloyd Wright au Guggenheim de New York comme décor d'une de ses oeuvres les plus remarquables.

empty