Généralités sur l'art

  • Magicienne volant sur un balai ? Hérétique condamnée au bûcher ? Femme fatale détournant les hommes du droit chemin ? Empoisonneuse maîtrisant l'art des poisons ? Oui mais pas que... La sorcière, honnie au Moyen Âge, est devenue une icône féministe incarnant pouvoir et indépendance. Elle peuple les oeuvres d'art et les cultures populaires du monde entier depuis des millénaires.

    Au fil des pages, parcourez les oeuvres de Jérôme Bosch, Albrecht Dürer, Francisco de Goya ou René Magritte. Découvrez des représentations des sorcières de Salem, héroïnes de Shakespeare, ou de Circé, enchanteresse qui transforme les compagnons d'Ulysse en cochons.

  • Couleur du faste et du luxe mais aussi du pouvoir et la cupidité, l'or est assimilé au soleil, à l'immortalité ou encore à la lumière. Du masque de Toutankhamon au Baiser de Klimt, l'or a envahi l'art : mosaïques byzantines, parures aztèques, retables de Giotto, portraits de Rembrandt, monochromes de Klein, art néo-kitsch de Koons...

  • « Si, dans un incendie, j'avais à choisir entre le plus beau des Rembrandt et sauver un chat, je choisirais le chat. » Alberto Giacometti.

    Le chat traverse l'histoire des civilisations et de l'histoire de l'art.
    Et son symbolisme fluctue : vénéré dans l'Égypte antique, assimilé à Satan dans la peinture religieuse médiévale, compagnon de l'artiste libre et indépendant au XIXe siècle...

    Au fil des pages, parcourez les oeuvres de Lorenzo Lotto, Léonard de Vinci, Francisco de Goya, Auguste Renoir, Pierre Bonnard, Fernand Léger, Balthus ou Andy Warhol.

    Ça, c'est de l'art, une collection pour (re)découvrir les grands artistes en 40 notices illustrées.
    - Une sélection précise d'oeuvres incontournables et inattendues.
    - Des repères visuels clairs : chronologies, cartes, graphiques.
    - Des encadrés variés : anecdotes, mises en contexte, influences.

  • Il ressemble à quoi, votre noir ? Oui, le vôtre.
    Parce qu'il n'existe pas qu'un seul noir !
    Il peut être ascétique, mélancolique, erayant, élégant ou morbide.
    Celui d'Henri Matisse est tout à la fois : « Le noir est une couleur en soi qui résume et consume toutes les autres. ».

    Ça, c'est de l'art, une collection pour (re)découvrir les grands artistes en 40 notices illustrées :
    - Une sélection précise d'oeuvres incontournables et inattendues.
    - Des repères visuels clairs : chronologies, cartes, graphiques.
    - Des encadrés variés : anecdotes, mises en contexte, influences.

  • Savez-vous d'où proviennent les collections du MUCEM ? Comment est faite la résille de béton ? Comment tiennent les 2 passerelles du musée ? Que fait un morceau du mur de Berlin dans les collections du MUCEM ? Pourquoi y trouve t'on le skateboard de Tony Hawk ?

    Situé à Marseille, riche d'une collection plurielle de plus de 250 000 objets, 350 000 photographies, 200 000 affiches, estampes et cartes postales, le MUCEM est le premier grand musée national consacré aux civilisations de Méditerranée pour le XXIe siècle.

  • La collection complète : un tour du monde et un voyage dans le temps, dans les mouvements et les événements artistiques.
    Des sculptures préhistoriques découvertes sur les parois des grottes aux ½uvres de street art qui s'exposent aujourd'hui dans nos villes : 5 000 ans d'histoire de l'art.
    Une approche décomplexée de l'art : chaque oeuvre sélectionnée est traitée par l'anecdote, l'humour : une façon ludique d'entrer dans les oeuvres.
    À côté de chaque oeuvre, chaque artiste fait l'objet d'une biographie : un vrai panorama du monde de l'art.

  • « Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d'autres pois » Yayoi Kusama.

    Prêtresse d'un art total, hypnotique et coloré, Yayoi Kusama est une artiste à la personnalité excentrique, connue dans le monde entier pour ses impressionnantes installations immersives. Elle a décliné à l'infini les pois, son motif de prédilection, envahissant entièrement l'espace avec ses performances liées à la nudité et à la liberté de jouir de son corps.

    Dans cet ouvrage, Elisa Macellari revient sur son enfance dans le Japon traditionnel et conservateur des années 1920. La jeune fille très vite intéressée par l'art et le dessin, mais en proie à un délire obsessionnel et souffrant d'hallucinations visuelles, mène des études d'art malgré l'opposition de ces parents et commence à exposer. Soutenue par l'artiste américaine Georgia O'Keefe, elle part aux États-Unis à la fin des années 1950 et devient une figure emblématique des années hippies. Elle revient au Japon en 1973 et vit depuis, à sa demande, dans un hôpital psychiatrique où elle continue de créer des oeuvres abstraites marquées par le principe de l'accumulation.

  • Thème central dans l'histoire de l'art, le bleu fait dialoguer les époques : des statuettes égyptiennes aux monochromes d'Yves Klein, en passant par les fresques de Giotto et la nuit étoilée de Van Gogh.Dans ce livre, 40 oeuvres retracent l'histoire du bleu dans l'art, incontournables ou méconnues, elle seront mises en lumière par un historien de l'art.Son ton, léger et dynamique, offrira aux initiés une approche ludique plus moderne et aux néophytes  une immersion facilitée au coeur de l'histoire de l'art.Les notices s'accompagneront de citations, d'anecdotes insolites ou de mises en contexte  évocatrices.Le tout  sera présenté selon un graphisme soigné, moderne et élégant, agrémenté d'éléments graphiques forts (cartes, chronologies, etc.).

  • Chaque couleur a son histoire.
    En voici quelques-unes des plus séduisantes, des plus tragiques et des plus surprenantes.

    Ce livre raconte les histoires insolites de 75 nuances, teintures et teintes.

    De la période bleue de Picasso au charbon de bois des grottes de Lascaux, des tournesols jaune de Van Gogh au rose fluorescent du mouvement punk, parcourez l'histoire à travers la mode, la politique, l'art et la guerre.
    Ce livre raconte l'histoire vivante de notre culture.

    Si vous aimez la couleur, vous adorerez La vie secrète des couleurs.

  • D'art d'art ! t.4

    Frédéric Taddeï

    • Chene
    • 3 Octobre 2018

    Dans ce quatrième volume de D'Art d'art, découvrez 90 nouvelles oeuvres expliquées pour tous.
    Retrouvez tout l'esprit de l'émission désormais culte de France 2  : de l'humour et une foule d'anecdotes pour tout savoir des plus grandes oeuvres d'art  ! Van Dick, Boucher, Constable, Malevitch, Mondrian, Buffet , Poliakoff ou Giacometti, les plus grands artistes dévoilent ici leurs histoires, pour l'amour de l'art. 

  • Ce livre d'exception vous offre un « petit inventaire » du château de Versailles en 100 notices illustrées.  Ludiques ou insolites, spectaculaires ou méconnues, elles vous plongeront dans l'histoire (et les histoires) de ce  lieu emblématique aux possibilités illimitées.Saviez-vous que Fred Astaire y a dansé pour les GI ? Qu'il existait une ménagerie peuplée d'animaux exotique ? Que les vestiges d'une terrasse se cachent sous la voûte de la galerie des Glaces .

  • Victor Vasarely au Centre Pompidou, une des expositions les plus attendues de la rentrée. Avec "Vasarely, le partage des formes" , le Centre Pompidou présente du 6 février 2019 au 6 mai 2019 la première rétrospective française consacrée au père de l'art optique depuis plus de 50 ans. Dans ce livre, 40 de ses oeuvres, incontournables ou méconnues, seront mises en lumière par un historien de l'art. Son ton, léger et dynamique, offrira aux initiés une approche ludique plus moderne et aux néophytes une immersion facilitée au coeur de l'histoire de l'art.
    Les notices s'accompagneront de citations, d'anecdotes insolites ou de mises en contexte évocatrices. Le tout sera présenté selon un graphisme soigné, moderne et élégant, agrémenté d'éléments graphiques forts (cartes, chronologies, etc.).

  • Quand Léonard de Vinci pratique ses premières dissections à Milan, à partir de 1487 environ, puis à l'université de Pavie, entre 1510 et 1511 et à Rome (1513-1516), avec l'idée de rédiger un traité général d'anatomie, il est loin d'imaginer combien ses découvertes sont encore pertinentes aujourd'hui. Avec ce livre, on découvre l'oeuvre d'un des plus grands scientifiques de la Renaissance, à travers des planches exceptionnelles (collection Royal Library du château de Windsor), qui nous frappent encore aujourd'hui. Dominique Le Nen, chirurgien, propose une histoire passionnante de l'anatomie au siècle de la Renaissance et à travers les planches de Léonard de Vinci mises en parallèle avec des reproductions les plus récentes d'imageries médicales pour montrer l'extrême précision des observations de Léonard de Vinci.

  • Qui n'a pas éprouvé, en visitant un musée ou une exposition, ce sentiment de manquer de connaissances pour comprendre, de ne pas posséder les clés pour décrypter telle ou telle oeuvre ? Face à un tableau, nous ressentons pourtant des émotions, mais l''oeuvre regardée semble se dérober à notre analyse. Forte de son expérience de conférencière, Françoise Barbe-Gall part précisément des impressions ressenties face à la toile pour nous entraîner à aiguiser notre regard, à explorer le tableau qui s''offre à notre découverte. La première réaction du spectateur face à l''image peinte, est le plus souvent de la confronter à l''apparence naturelle de ce qui est représenté. Quel rapport le tableau entretient-il avec la réalité ? L''artiste a rarement cherché à imiter la nature : il l''a tantôt idéalisée, tantôt déformée, voire reniée. Nul besoin de connaissances en histoire de l''art pour suivre une telle démarche. Grâce à la clarté du propos et à la simplicité de la démonstration ; pour subtile que l''analyse soit en réalité ; tout devient lumineux et accessible : l''oeuvre s''offre progressivement comme une évidence. Tournant résolument le dos à l''enseignement traditionnel de l''histoire de l''art, Françoise Barbe-Gall opte pour un discours limpide qui passionne. Plutôt que de nous asséner a priori un savoir, elle nous invite à suivre nos impressions, nous amenant à prendre peu à peu conscience du sens de l''oeuvre. En accompagnant notre regard, elle nous apprend tout simplement à mieux voir. Aux textes consacrés à l''analyse de 36 oeuvres, tant anciennes que contemporaines, s''ajoutent des « post-scriptum » qui précisent en quelques lignes certains points de référence : naissance du cubisme, position de l''Église sur la mort de la Vierge, etc. Le lecteur dispose ainsi immédiatement, s''il le souhaite, de compléments « encyclopédiques ». Chaque oeuvre est reproduite intégralement puis un ou deux détails sont choisis pour leur pertinence.

  • Dans ce troisième volume de D'art d'art, découvrez 100 nouvelles oeuvres expliquées à tous. Retrouvez tout l'esprit de l'émission désormais culte de France 2 : de l'humour et une foule d'anecdotes pour tout savoir des plus grandes oeuvres d'art ! Manet, Renoir, Canaletto ou Doisneau, les plus grands artistes dévoilent ici leurs histoires, pour l'amour de l'art !

  • Mucha & l'art nouveau

    Philippe Thiébaut

    • Chene
    • 3 Octobre 2018

    Originaire de Moravie, Alfons Mucha (1860-1939) se rend à Paris en 1887 pour parachever sa formation. À Paris, son travail d'affichiste auprès de Sarah Bernhardt lance sa carrière. Mucha devient vite le prophète de l'Art nouveau, mouvement qui se cristallise sur le plan mondial et entend se manifester dans tous les domaines des arts majeurs et appliqués. Il prône le renouvellement des motifs décoratifs inspirés de la nature, l'alliance du beau et de l'utile. L'idée étant d'éradiquer la ligne de séparation entre l'art et le public. Tout alors devient art.

    Cet ouvrage retrace l'oeuvre de Mucha peintures, fresques, affiches, photographies, vases, bijoux, meubles et permet de comprendre et d'appréhender cet art proche de la nature, pétri de joie et de gaieté, qui sera le dernier vent d'optimisme sur l'Europe de la Belle Époque. Mouvement bref, mal compris, l'Art nouveau est sans aucun doute celui qui ouvre la voie à la révolution artistique du XXe siècle.

  • Les plus grandes oeuvres d'art, les plus grands artistes, 1 minute 15 de discours et plein d'humour, voilà le secret de D'Art d'Art, l'émission désormais culte de France 2. L'envers du décor rien que pour vous, les dessous de l'art expliqués à tous. Nul besoin d'être spécialiste pour comprendre l'art contemporain aussi bien que l'impressionnisme et apprécier tout autant Arcimboldo que Picasso, 150 oeuvres vous dévoilent ici leur histoire... pour l'amour de l'art !

  • Diffusée sur France 2 le lundi soir à 21h20 et rediffusée le vendredi à 23h00, D''art d''art est un programme qui mobilise plus de 6 millions de téléspectateurs. En 1 minute 30 seulement, une oeuvre d''art est passée au crible afin d''en décrypter les spécificités ou de comprendre son histoire. Radicalement grand public, son parti pris est d''expliquer l''art aux néophytes et de rendre accessible à tous la compréhension d''oeuvres emblématiques. L''originalité de l''émission tient à son ton décalé, l''oeuvre n''étant pas seulement décrite, mais les anecdotes qui la concernent y prenant une grande place, parfois, et même souvent, à travers l''humour. Les coulisses de l''oeuvre, la vie rocambolesque de l''artiste, c''est aussi tout cela qui compte ! Ainsi, des plus jeunes aux plus grands, tout le monde peut désormais s''intéresser à l''art, sans complexe et en toute simplicité. Calqué sur le concept de l''émission (150 oeuvres présentées), l''ouvrage s''adresse à un public large et non-spécialiste.

  • Dans les années 1970, Chieko Hasegawa, alors journaliste pour une revue d'art japonaise, se voit confier la mission d'interviewer les artistes de son époque. De Marc Chagall à Salvador Dalí, en passant par Henri Matisse et Pablo Picasso, elle rencontre alors les plus grands artistes du XXe siècle. Se livrant sur leur pratique, leur inspiration, leur quotidien, cet ouvrage, publié pour la première fois au Japon en 1973, est aujourd'hui traduit en français et apporte un éclairage unique sur 30 figures majeures de l'art moderne.

  • Tignous

    Collectif

    • Chene
    • 14 Octobre 2015

    Si Tignous était un leader de Charlie Hebdo, qu'il avait participé à remonter en 1997, il était aussi un artiste à part entière. De très nombreuses fois exposés, ses dessins ont évolué au fil des années pour acquérir la griffe acerbe et précise qu'on lui connaît. Cette anthologie regroupe les moments forts de sa carrière, les dessins emblématiques et originaux. Accompagné de textes émouvants de proches comme Daniel Pennac ou le Professeur Rolin, c'est un hommage à un artiste accompli.

  • L'aventure de l'art au xxe siècle présente, année après année, l'ensemble des courants et techniques artistiques du xxe siècle. de l'artiste à l'oeuvre, du contexte aux circonstances de la création, tout y est expliqué dans des articles à la fois courts et accessibles. cet ouvrage richement illustré et exhaustif est aujourd'hui une véritable référence dans le domaine du livre d'art.

  • Sculpteur de génie, artiste mondialement reconnu, Rodin est entré dans notre patrimoine culturel. Mais que sait-on de l'homme qui se cache derrière cette figure majeure de l'art de la fin du XIXe ?
    À 53 ans, Rodin est à un tournant de sa vie. En proie aux affres de la création du Monument à Balzac, malheureux de sa rupture avec Camile Claudel, il aspire à vivre au sein de la nature, dans un lieu qu'il pourra modeler à son image. Il choisit de s'installer à la Villa des Brillants, à Meudon. Ce nouveau lieu représente une véritable source inspiration et Rodin y deviendra l'immense artiste que nous connaissons. Il y crée de grands ateliers et peut enfin abriter sa collection personnelle. Il y vit avec Rose Beuret, la compagne de toute une vie. Lieu de création par excellence, Rodin y sculptera ses plus beaux chefs-d'oeuvre, dont Le Baiser de l'Ange.
    À travers de magnifiques photos inédites et de précieux documents d'archives, Rodin Intime vous plonge au coeur de la vie et de l'art de ce cher Auguste et vous fait découvrir l'homme qui se cache derrière l'artiste.

  • Par leur talent et l'originalité de leur style, les cinq Giacometti - le père, le cousin, puis les trois fils - qu'ils aient été peintre, sculpteur ou encore architecte, représentent une véritable lignée d'artistes à succès, qui a marqué l'art du XXe siècle. En collaboration avec Marco Giacometti, président de la fondation Centro Giacometti de Stampa, Les Cinq Giacometti de Stampa se propose de revenir sur l'histoire de cette dynastie artistique.
    A la lumière des oeuvres et de photographies d'archives, cet ouvrage témoigne de la place de cette famille dans l'art international, mais aussi des liens qu'ils tissèrent entre eux et de leur relation intime à leur village natal, Stampa, dans le canton des Grisons, devenu aujourd'hui un lieu incontournable de l'histoire de l'art moderne.

  • Le musée de mes rêves

    L Piquet

    • Chene
    • 5 Octobre 2011

    Le musée de mes rêves par Laurence Piquet est tout aussi personnel que surprenant. Il regroupe 50 chefs-d'oeuvre qui ont bouleversé l'Histoire de l'art. Chacune de ces oeuvres est accompagnée d'un texte analytique et explicatif, de documents d'époque et d'une notice sur la vie de l'artiste afin de contextualiser sa création, sa réception par le public et le scandale qu'elle a pu créer. En quoi ces tableaux ont-ils tout changé ? Ce beau livre propose ainsi une lecture personnelle des Beaux-arts depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours à travers toutes les oeuvres de rupture : celles qui les ont fait avancer, mais également toutes celles qui ont marqué un véritable tournant et révolutionné les codes.

empty