Généralités sur l'art

  • L'imposture de l'art contemporain ; une utopie financière Nouv.

  • Envie de créer mais vous ne savez pas par où commencer ? Besoin de prendre confiance en vous ou de mieux vous organiser ?

    J'ose créer vous guide tout au long de votre cheminement artistique, de vos premiers pas jusqu'à l'affirmation de votre propre style. Dépassez les blocages grâce aux 35 défis concrets de ce livre. Marie Boudon vous accompagne dans l'exercice de votre art, mais également dans la gestion de votre mental, indispensable à votre progression. Quels que soient votre niveau (débutant ou confirmé) et votre mode d'expression artistique (dessin, peinture, collage, photo, etc.), découvrez une méthode complète pour booster votre pratique !

    Des conseils pour lâcher prise et oser vous lancer.
    Des exercices pour réveiller votre imagination et collecter des sources d'inspiration.
    Des techniques pour forger votre processus créatif et sortir des impasses.
    Des témoignages et éclairages de nombreux créatifs internationaux.
    Pour oser encore plus, rendez-vous sur josecreer.com et faites part de votre expérience sur les réseaux sociaux avec le #josecreer !

  • Concevoir, produire, mettre en espace, communiquer, accueillir... De l'idée initiale au vernissage, ce guide vous invite à découvrir les étapes et les savoir-faire qui permettent de monter une exposition. Nouvelle édition révisée et augmentée.

  • C'est ce qu'explique cet ouvrage, en proposant une analyse inédite de 80 peintures et sculptures qui ont fait date dans l'histoire de l'art universel. Concise, précise et vivante, chacune des notices resitue l'oeuvre dans son contexte, dévoilant ainsi ce qui l'a rendue exceptionnelle. S'agit-il du sujet, de la composition, de la technique ? Ou bien plutôt du message, de la vision de l'artiste ? De Sandro Botticelli à Andy Warhol, en passant par Cézanne, Chagall et Hopper, ce livre conçu par des spécialistes nous invite dans les coulisses de la création, en redécouvrant l'ensemble de nos génies artistiques.

  • Actuellement développée dans les pays nordiques, la pratique du "slow art" renouvelle notre façon d'appréhender la création artistique. Parce que les expositions regorgent de faiseurs de selfies et autres maniaques de la capture d'images narcissiques, cet ouvrage propose à tous les amateurs d'art un court traité méthodologique, simple et accessible, pour apprendre à se mettre en présence d'une uvre d'art et à la regarder avec attention.

  • Maîtriser les règles de la perspective est essentiel pour obtenir un dessin crédible. Combiner ces règles à une bonne compréhension du cadrage et de l'éclairage peut s'avérer d'une efficacité redoutable pour créer des images sensationnelles.

    Perspective : dynamisez votre narration vous permettra d'apprécier chaque courbe et chaque élément du réel et de traduire cette vision dans un dessin fondé sur une solide compréhension de la profondeur et des proportions, avec précision.

    Destiné aux artistes dessinateurs (BD, illustration, animation...), cet ouvrage vous livrera étape par étape toutes les connaissances dont vous avez besoin pour construire une narration visuelle captivante : de la compréhension de l'espace dans lequel nous sommes immergés et de la manière dont nous le percevons, jusqu'à la création d'environnements complexes et réalistes.

    Grâce aux explications méticuleuses de Marcos Mateu-Mestre et à ses magnifiques illustrations, ce livre occupera certainement une place de choix près de votre table à dessin - et votre approche de la perspective en sera à jamais changée.

  • "La peinture s'apprend dans les musées", disait Renoir. Mais une fois à l'intérieur, c'est plus facile à dire qu'à faire. Que penser d'une oeuvre dont le cartel annonce "Sans titre, 1973" ? Où regarder quand au détour d'une allée un sexe peint, magnifiquement certes, mais tout de même offert, surgit dans votre champ de vision ? Et comment réagir quand un gardien de musée vous regarde fixement alors que, non, vous ne comptiez pas partir avec La Joconde sous le bras ?
    Comment visiter un musée renouvelle la manière d'appréhender les lieux d'exposition. Que vous soyez un habitué ou un parfait novice, il vous révèle la pertinence et l'absurde des conventions muséales.
    Le comportement attendu - "Marchez lentement, mais ne vous arrêtez pas" - est rarement le plus adapté. Ce guide vous encourage à redevenir acteur de votre visite, à vous approprier ce lieu afin de vous enrichir véritablement au contact des oeuvres, à faire vôtre le défi que l'art représente en vous questionnant.
    Comment tirer de précieux enseignements des gardiens de musée ? apprendre à distinguer le beau du n'importe quoi ? réaliser que vos enfants sont sans doute les meilleurs guides pour entrevoir le sens caché d'une oeuvre ? Comment visiter un musée vous livre les conseils qui vous permettront de passer de l'errance à l'action, et de prendre plaisir à tout ce qu'un musée permet de vivre... car finalement le guide, c'est vous.

  • Canaletto et les autres maîtres vénitiens du XVIIIe siècle se sont attachés à peindre avec passion toutes les facettes de leur ville. Ils l'ont parcourue en tous sens et nous apportent un témoignage unique sur la cité au temps de Casanova.

    Près de trois siècles plus tard, rien n'a changé.

    Alain Vircondelet a demandé au grand photographe de Venise, Marco Secchi, de se rendre sur les lieux où Canaletto et ses rivaux ont posé leur chevalet. Une occasion unique de s'adonner à une comparaison entre la ville d'hier et celle d'aujourd'hui.
    -Plus de 50 lieux à ne pas manquer au détour de 12 circuits dans les quartiers de Venise.
    -Plus de 80 chefs d'oeuvres des grands maîtres vénitiens dont 20 tableaux de Canaletto tous commentés, restituant ainsi la vie quotidienne à Venise au XVIIIe siècle.
    -Plus de 150 photographies originales de la Sérénissime mises en parallèle avec les tableaux de maîtres.

  • Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître cet art si particulier de la restauration : matériaux, outils, différentes étapes du travail. Cinq restaurations en pas en pas.

  • Entrez dans l'univers fascinant du Nouveau Testament à travers 100 chefs-d'oeuvre réalisés par des artistes de différentes époques et découvrez pourquoi Jésus chassa des marchands du Temple, comment il changea l'eau en vin lors des noces de Cana et qui furent les premiers martyrs de la chrétienté. Chaque étape de la vie de Jésus et des premiers temps de l'Eglise est présentée, expliquée et illustrée par un chef-d'oeuvre de l'histoire de l'art dans ce condensé de culture générale, accessible et vivant. Un système de renvois et de repères permet de situer les différents protagonistes et d'accéder aux scènes connexes.

  • Découvrir une illusion d'optique est très gratifiant. Dans un un premier temps, on ne comprend rien ; puis, progressivement, on a accès au secret. Considérée à tort, comme une simple distraction de l'esprit, l'illusion d'optique recèle de passionnants mystères. Elle se situe au carrefour de plusieurs disciplines : l'optique, la psychologie, l'ophtalmologie, la neurologie et, bien sûr, la magie.

    Depuis plus de trente ans, Philippe Socrate présente au grand public des illusions d'optique singulières et remarquables qui ont fait l'objet de nombreuses expositions, ont suscité des questions, des débats. Il s'attache dans cet ouvrage à dévoiler leurs secrets qui relèvent tous de mécanismes différents. À votre tour, laissez-vous tenter par le voyage !

  • Essentiellement multiforme, l'art contemporain est indéfinissable tant les possibilités qu'il offre sont infinies. Ce beau livre, écrit par deux spécialistes du sujet, présente 200 artistes emblématiques qui, de l'après-guerre à nos jours, font l'actualité de la scène artistique mondiale, de Francis Bacon à Jeff Koons, en passant par Lucian Freud, Louise Bourgeois ou Jean-Michel Basquiat.

    Agrémenté de très nombreuses illustrations - au total plus de 1 000 oeuvres sont représentées -, cet ouvrage de référence vous donnera également des clés pour appréhender les différents mouvements et pour comprendre leur influence.

  • L'histoire de l'art occidental, présentée par période, est illustrée de croquis et d'exemples commentés en couleur.

  • "L'Art contemporain" (AC) n'est pas l'art d'aujourd'hui.

    C'est un label qui estampille une production particulière : l'art conceptuel, promu par le réseau international des grandes institutions financières et, en France, par l'Etat.

    Apparu dans les années 60, il s'impose à partir des années 80 comme seule pratique légitime à la place de l'art. A partir des années 90, il devient un "Financial art" planétaire dont les cotes sont fabriquées par les réseaux des collectionneurs. L'hypervisibilité de l'AC, fruit du marketing, rend invisible l'art. Celui-ci foisonne cependant, divers et méconnu, derrière les écrans médiatiques.

    Cet essai très documenté, mis à jour et augmenté pour la présente édition, explicite l'histoire et la nature de "l'Art contemporain". Il retrace les péripéties de la controverse, le plus souvent souterraine, qui agite le milieu de l'art depuis plusieurs décennies, jusqu'à ses tout derniers épisodes. Il dévoile l'art dissident, que l'art officiel cache.

  • Cet "élément" pris en main, admiré à loisir, fabriqué par l'homme pour un usage précis et récurrent, c'est l'objet. Enrichi dans l'intention de le rendre plus beau, plus attractif, agrémenté de décorations naïves ou symboliques adaptées au matériau : c'est l'objet d'art populaire. Né de la terre, de la pierre, du bois, des métaux ou du verre, il est le reflet d'une expression de gens pauvres, souvent isolés, qui n'hésitent pas à passer de nombreuses heures à fabriquer et embellir leurs ustensiles, leurs outils, leurs instruments...

    Ces objets usuels décorés sont dispersés dans des centaines de petits musées régionaux, chez des amateurs passionnés, ils passent de main en main au hasard des vide-greniers, des achats chez des brocanteurs ou encore lors de ventes aux enchères. Ce livre les réunit pour la première fois, afin de faire connaître et reconnaître cet art oublié dans les greniers de nos campagnes ou dans les réserves des musées. Il se propose ainsi, modestement, de redonner ses lettres de noblesse à cet art véhiculé par des milliers de paysans, bergers, potiers, forgerons et ouvriers, pour le plus grand nombre.
    -1 000 entrées répertoriées -800 illustrations -100 planches de dessins

  • Tout l'art en deux volumes :
    Découvrir et comprendre l'art moderne Découvrir et comprendre la peinture Compagnon de route idéal pour vos sorties au musée, ce coffret illustré vous présente les principaux courants de l'histoire de l'art au travers des oeuvres clefs commentées et localisés dans les musées.

  • Artistes, courants... Vous vous y perdez ?
    De la Préhistoire à nos jours, parcourez 40 000 ans d'évolution esthétique grâce à cet ouvrage de synthèse, accessible, illustré et précis.
    "Mémoguides" est une collection innovante de culture générale qui propose :
    Une chronologie d'1 mètre pour se repérer dans le temps .
    Des focus sur 8 chefs-d'oeuvre pour visualiser les principaux styles .
    Un livret de 16 pages pour retenir l'essentiel de l'histoire de l'art .

  • La collection "Les grands musées" vous propose de déambuler dans les galeries du musée d'Orsay. Véritable guide, ce livre conçu et rédigé par des spécialistes vous introduit la construction et à l'institution de l'édifice. Il vous propose ensuite une présentation claire, vivante et accessible des principaux maîtres et des oeuvres majeures. Ainsi, sur place ou à distance, il vous délivre l'essentiel.

  • Véritable guide, ce livre conçu et rédigé par une spécialiste vous introduit d'abord à la construction et à l'institution de l'édifice. Il vous propose ensuite une présentation claire, vivante et accessible des principaux maîtres et des oeuvres majeures.
    Ainsi, sur place ou à distance, il vous délivre l'essentiel.

  • Restaurer des peintures murales, c'est conserver et mettre en valeur l'existant, parfois occulté sous des badigeons de chaux ou de peinture en bâtiment, faire renaître des pages entières de décors disparus ou oubliés sous des décors postérieurs, des boiseries, des architectures ou des repeints.
    C'est appréhender un ensemble à partir d'un détail, d'un sondage, passer de la miniature au monumental. C'est retrouver l'existant à partir d'une trace et la suivre jusqu'à la recomposition de la peinture. C'est présenter un essai d'un mètre carré qui restera cohérent sur des milliers de mètres carrés. Après vingt-cinq années d'investigations et de recherches sur les différents supports et les techniques de peintures murales, Geneviève Reille-Taillefert partage dans cet ouvrage son expérience et l'état d'esprit dans lequel se trouve le restaurateur face aux problèmes de conservation des peintures murales.
    De la déontologie aux méthodes opératoires, la première partie de ce livre offre une vue générale de la restauration et de ses techniques. De la fresque romaine aux peintures murales du XXe siècle, la seconde partie décrit les techniques picturales de chaque époque nécessitant des solutions de restauration spécifiques. Ces chapitres " historiques " sont complétés par des cas d'école, chacun mettant en avant une technique de restauration particulière, constitués de chantiers de restauration menés par l'auteur.
    Le lecteur y trouvera éléments de réflexion, propositions de traitement adaptées à l'histoire, à la datation, à la technique des peintures murales ainsi qu'au lieu dans lequel elles se trouvent. Cet ouvrage de référence s'adresse aux étudiants des écoles de restauration, aux restaurateurs, aux élus locaux, aux conservateurs des Monuments historiques et aux amateurs du patrimoine en général. Cette synthèse a pour ambition de servir au plus grand nombre afin de participer au développement de cette discipline et d'atteindre le but final du restaurateur : la conservation du patrimoine artistique que représentent les peintures murales monumentales.

  • Véritable guide, ce livre conçu et rédigé par des spécialistes vous introduit la construction et à l'institution de l'édifice. Il vous propose ensuite une présentation claire, vivante et accessible des principaux maîtres et des oeuvres majeures. Ainsi, sur place ou à distance, il vous délivre l'essentiel.

  • Entrez dans l'univers fascinant de la mythologie à travers 100 chefs-d'oeuvre réalisés par des artistes de différentes époques et découvrez pourquoi Zeus transforma Io en vache, comment Héra se vengea des infidélités de son mari et quel fut le châtiment de Sisyphe pour avoir trahi les dieux. Chaque étape de la vie des dieux de l'Olympe et des héros est présentée, expliquée et illustrée par un chef-d'oeuvre de l'histoire de l'art dans ce condensé de culture générale, accessible et vivant. Un système de renvois et de repères permet de situer les différents protagonistes et d'accéder aux scènes connexes.

  • Le paysage n'est pas seulement une source d'inspiration, on peut l'arpenter pour sa beauté, mais aussi pour ses richesses. La terre devient pigment, le bois fusain, les feuilles papier... Nick Neddo vous invite à puiser dans la nature avec respect et curiosité, il vous montre comment renouer avec des techniques ancestrales et pratiquer votre art sans forcément passer par le rayon beaux-arts. Fabriquer un feutre à partir d'une tige de bouleau puis dessiner ce même arbre sont une expérience unique. Créer son matériel avec des éléments naturels procure une profonde satisfaction, cela permet aussi de ressentir les forces et les faiblesses d'un matériau, et d'en appréhender les capacités créatives. Vous ne regarderez plus la nature qui vous entoure de la même manière. De la terre à la toile, il n'y a qu'un pas.

    Ce que vous trouverez dans ce livre :
    -Des instructions détaillées pour fabriquer votre matériel à partir d'éléments naturels ;
    -De nombreux conseils pour faire vos premiers pas d'artiste cueilleur ;
    -Des illustrations qui rendent hommage aux arbres, baies, roches... qui ont servi à les élaborer.

empty